Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#426 Le 03/05/2013, à 15:26

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

Quelques nouvelles de Cinnamon. smile Un developpeur inconnu jusqu'à ce jour a donné - avec l'accord de Clément Lefebvre -  quelques informations techniques. sur Cinnamon 1.8. Une nouvelle A.P.I. devrait grandement faciliter le portage d'applets, desklets, extensions, etc. Je ne sais pas si nous verrons ceci pour Olivia.

C'est en ici et en anglais.

Hors ligne

#427 Le 03/05/2013, à 16:59

coolspot

Re : Cinnamon!!

Faudrait que je test Cinnamon mais bon le truc c'est que sur le papier ca me parait très bizarre. En fait c'est une sorte d'hybride entre gnome2 et gnome3.

Hors ligne

#428 Le 03/05/2013, à 17:58

roger64

Re : Cinnamon!!

coolspot a écrit :

. En fait c'est une sorte d'hybride entre gnome2 et gnome3.

Le look de Cinnamon est "classique" mais il est bien de la génération Gnome3. C'est un fork de Gnome Shell.

Hors ligne

#429 Le 03/05/2013, à 21:40

coolspot

Re : Cinnamon!!

roger64 a écrit :
coolspot a écrit :

. En fait c'est une sorte d'hybride entre gnome2 et gnome3.

Le look de Cinnamon est "classique" mais il est bien de la génération Gnome3. C'est un fork de Gnome Shell.

Ouais c'est ce que j'entendais par mix qu'il empreinte au 2.

Hors ligne

#430 Le 03/05/2013, à 23:15

gnales

Re : Cinnamon!!

Personnellement en tant qu'adepte d'unity j'avais essayer et ça m'avait bien plus, le look soigné et l'interface bien pensé mais au final je me suis remis à unity et j'ai utilisé unity tweak tool pour changer de bureau comme sous Cinnamon. ^^

Hors ligne

#431 Le 07/05/2013, à 11:45

nounoun

Re : Cinnamon!!

Bonjour à tous.
Je viens de lire ce que j'estime être un excellentissime article comparant Cinnamon et MATE. Deux pages : un vrai régal, une synthèse des plus intéressantes. C'est signé d'un certain Bruce Byfield qui maîtrise clairement son sujet.

comparaison MATE - cinnamon

Hors ligne

#432 Le 08/05/2013, à 12:04

porosjp

Re : Cinnamon!!

Bonjour
je viens de passer (depuis 15 jours) à Linux Mint Nadia avec Cinnamon.
Fini les problèmes de mise à jour et les plantages que j'avais avec Ubuntu (unity et Gnome). Et Cinnamon est parfaitement réglable sans avoir besoin de rajouter des tonnes d'extensions.
plus envie de changer, en espérant que la nouvelle version ne cherchera pas à tout bouleverser

Hors ligne

#433 Le 11/05/2013, à 17:02

Jori

Re : Cinnamon!!

sirhudson a écrit :

Où règle-t-on le seuil critique de la batterie pour un portable avec ce bureau cinnamon ?

wizard974 a écrit :

SI c'est pour changer le niveau de pourcentage à partir duquel tu veux qu'il y ait une action (cf post de roger64 pour régler l'action) :

 sudo apt-get install dconf-tools 

GUI:
Alt+F2  dconf-editor
tu déroules jusqu'à org->gnome->settings-daemon->plugins->power
tu changes les valeurs (double clic sur valeur et validation avec entrée):
- percentage-critical : tu mets le pourcentage d'indication que tu souhaites pour le niveau de batterie critique, chez moi 3 par défaut)
- percentage-action : valeur pour le pourcentage d'application de l'action que tu as défini, hibernation, extinction... chez moi 2 par défaut)
- use-time-for-policy  : à décocher

(Hier) Moi-même a écrit :

Bonjour,

Je suis sous linux mint 14, cinnamon.
J'ai ce même problème, j'ai fait un test :
- percentage low : 90
- percentage critical : 85
- percentage action : 84

Mais les niveaux n'ont pas l'air de fonctionner, rien ne se passe. (Je suis à 70% et j'ai eu aucune notification, aucune hibernation...)

J'ai voulu changer ces niveaux car avant, ma batterie descendait jusqu'à 1% (pourtant les seuils criques et action étaient à 3 et 2%), et s'étaignait brutalement (on avait à peine le temps de voir le message demandant d'enregistrer son travail - l'hibernation ne se fait pas alors que lorsque j'hiberne normalement ça marche sans problème).
Je veux aussi les modifier car il semblerait que les batteries Li-On s'affaiblissent beaucoup lorsqu'elles descendent en-dessous de 10%.
____________________________________________________________

J'ai essayé de faire un petit script pour afficher une notification lorsque le seuil de la batterie atteint 15% : (pompé ici)

battery_level=`acpi -b | grep -P -o '[0-9]+(?=%)'`
if [ $battery_level -le 15 ]
then
    notify-send "Batterie faible !" "Niveau : ${battery_level}%"
fi

Le script marche mais je n'ai pas réussi à le faire marcher avec un cron qui appelle le script toutes les minutes. (Pourtant j'ai réussi à faire un cron qui écrit un bout de texte dans un fichier : echo "test" >>/home/jori/blabla.log)
Voici les différents essais que j'ai fait dans le crontab (mon script s'apelle "niveau_batterie") :

* * * * * bash/home/jori/bin/niveau_batterie
* * * * * /home/jori/bin/niveau_batterie
PATH=/home/jori/bin

* * * * * niveau_batterie

SI j'arrive à faire marcher ça je pourrais ensuite faire évoluer le script en rajoutant que l'ordinateur passe en hibernation lorsque la batterie atteint le seuil de 10%.
Mais c'est quand même un peu bête d'en arriver là alors que la fonction existe à la base.
____________________________________________________________

Connaissez-vous la solution ?

Merci !

PS : Il semblerait que le sujet soit aussi abordé ici : http://www.linuxmint-fr.org/forum/cinna … terie.html
Mais je n'ai pas accès au site linuxmint-fr.org (bug chez moi, ou panne de serveur ?)

Edit : Je joins une capture d'écran de dconf.

Bon et bien en fait après un redémarrage de l'ordi ça à marché... (C'est con mais je l'avais pas fait.)
Le seul problème c'est que l'hibernation ne marche pas (uniquement lorsque l'extinction est programmée par la fin de la batterie, sinon normalement elle fonctionne). J'a itesté avec "éteindre" au lieu de "hiberner" dans les options d'alimentation et ça fonctionne.
Pour l'hibernation, on voit qu'il essaie d'hiberner (écran noir un instant, puis ça revient à mon bureau avec las ouris qui marche pas, puis qqs secondes après ça remarche ; et il réessaye : de nouveau écran noir... et ce jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de batterie.

J'ai pas encore résolu ce problème, si quelqu'un à une idée... Je vais essayer de fouiller un peu dans les problèmes d'hibernation.

Dernière modification par Jori (Le 12/05/2013, à 17:14)


Jori

Hors ligne

#434 Le 12/05/2013, à 21:24

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

Désolé de ne pas connaître la réponse à la question ci-dessus. je me contente de la mise en veille.

Le forum Linux Mint France vient de passer en hibernation suite sans doute à un problème technique et devrait reprendre prochainement, j'espère.

Cinnamon 1.8

Cinnamon 1.8 (qui va avec Muffin 1.8) a été publiée la semaine dernière. Il s'agit selon Clément Lefebvre d'une version comportant un grand nombre d'améliorations. Cette version devrait apparaître sur les dépôts "instable" romeo. D'ici quelques jours elle accompagnera Linux Mint 15 lors de sa publication. Il y a également pour les utilisateurs d'Ubuntu le PPA de Gwendal Le Bihan.

Cette mise à jour n'a pas encore été portée sur LMDE, mais le sera sans doute très prochainement, une fois que le coup de feu de la sortie de LM15 sera passé.  Enfin, vers la fin juin (pronostic), LMDE se rebranchera sur les dépôts de testing et devrait reprendre une existence plus mouvementée.

Edit: Traduction en français de la présentation de Cinnamon 1.8 depuis le site Linux Mint qui a repris du poil de la bête. smile

Dernière modification par roger64 (Le 13/05/2013, à 07:44)

Hors ligne

#435 Le 21/08/2013, à 09:58

daniel50170

Re : Cinnamon!!

@roger64
Bonjour,
Je me permets de te demander, car tu sembles (au nombre de fils) que tu maitrises la "bête" si il est possible de garder ou d'installer MATE 1.4 au lieu de 1.6 à laquelle des possibilités ont été otées...simple exemple : clic droit sur "Logiciels" et possibilité d'aménager les menus à notre sauce.
J'ai un avis différent de ceux qui disent qu'il faut évoluer avec le système!!! la démocratie est justement de pouvoir choisir...
Unity ne me convient pas du tout, windows autre que XP ne me convenait pas alors j'ai toujours en dual boot un XP pour mon scanner et une interface d'un cardiofréquencemètre Polar....bien que récemment j'ai découvert VirtualBox et du coup je ne boote plus sur XP...j'ai installé WinLite Xp et ça roule!!!!
Tout cela pour dire que si je pouvais migrer d'une distrib 12.xx vers 1x.xx avec Gnome 2 j'en serai heureux.
Merci de ton éventuelle patience pour me répondre
Cordialement
Daniel


Les énarques sont à la France ce que les humains sont à la Terre :
une dramatique invention qui se croit supérieure...

Apprenez des erreurs des autres ; votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...

Hors ligne

#436 Le 21/08/2013, à 11:35

Christophe C

Re : Cinnamon!!

Cela ne répond pas à ta question, mais pourquoi ne pas prendre xubuntu (xfce) ? C'est en gros une ergonomie à la MATE / gnome2, mais en plus souple.

Et si le menu "old school" ne te convient pas, il y a au moins 2 remplaçants possibles (wisker menu et xfce4-appfinder paramétré en dash).


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#437 Le 23/08/2013, à 21:57

daniel50170

Re : Cinnamon!!

@Christophe C
Bonsoir,
J'ai installé Xubuntu dans virtualbox et je suis en train de voir ce que cela donne.
Encore merci
Daniel


Les énarques sont à la France ce que les humains sont à la Terre :
une dramatique invention qui se croit supérieure...

Apprenez des erreurs des autres ; votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...

Hors ligne

#438 Le 01/09/2013, à 07:31

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

Vers Cinnamon 2.0

Depuis la sortie de Cinnamon 1.8 au début mai, on attendait la suite. Selon des informations données récemment par Clément Lebebvre sur son blog, la version 2.0 de Cinnamon devrait sortir à temps pour Linux Mint 16 ("Petra") cet automne. Cinnamon devrait alors devenir un environnement de bureau à part entière et gagner son indépendance par rapport à Gnome. Il aura ainsi son centre de contrôle propre, de nouveaux modules de configuration et applets de gestion (user management applets), etc.

UP7 de LMDE

Ces derniers temps, LMDE n'avait pu suivre les mises à jour de Debian testing - qui est maintenant devenu Jessie - à cause de problèmes de compatibilité de Cinnamon 1.8 avec la version 1.36 de gjs (gnome javascript). Ceci a significativement retardé la sortie de l'UP7 sur LMDE. Il semblerait qu'en attendant la solution définitive qu'apportera la sortie de Cinnamon 2.0, une solution d'attente ait été trouvée puisque Clément Lebebvre a annoncé la sortie cette semaine de l'UP7, impatiemment attendue par nombre d'utilisateurs. Il faudra toutefois encore attendre l'UP8 qui suivra Petra pour disposer de nouvelles isos LMDE et d'une solution définitive.

Sous réserve d'inventaire, il semble donc que Cinnamon parviendra bientôt à retrouver son souffle et  cessera d'être à la merci de la moindre mise à jour d'un composant de Gnome.

SolydX

En attendant l'Arlésienne qu'était devenue l'UP7 sur LMDE, j'ai fait un petit test de SolydX, basé sur la version Xfce de Debian testing. SolydX est né après que Linux Mint ait renoncé aux versions Xfce et KDE de Debian testing. La philosophie et les outils de mise à jour en sont étroitement inspirés. On est au goût du jour (kernel 3.9.1) et l'installation se fait sans le moindre problème. À conseiller pour ceux qui veulent tester Xfce dans une version style rolling-release (sans mise à jour semestrielle de nouvelle version mais avec des packs de mise à jour mensuels).

mini_725654SolydX.png

Dernière modification par roger64 (Le 02/09/2013, à 09:05)

Hors ligne

#439 Le 24/09/2013, à 08:08

roger64

Re : Cinnamon!!

Bonjour

Quelques informations complémentaires sur l'UP 7

L'UP7 (LMDE) a été validée il y a a quelques jours  et est maintenant en place dans tous les dépôts Latest. C'est une mise à jour massive (la précédente remontait quand même à décembre 2012) comprenant de 1200 à 1500 paquets suivant votre installation. En dépit de cela, elle n'est pas accompagnée d'une ISO. Clément Lefebvre en a donné la raison sur son blog à la fin août: Cinnamon est actuellement incompatible avec Gnome Shell. C'est soit l'un, soit l'autre. Il faudra attendre la sortie de Cinnamon 2.0 pour retrouver une version compatible avec Gnome Shell et pour obtenir la nouvelle ISO LMDE. Ceci pourrait arriver en fin d'année, voire en janvier 2014.

Les utilisateurs de Mate, qui ont reçu à la fin août une grosse mise à jour (de 1.4 vers 1.6), devraient également recevoir une nouvelle mise à jour (de 1.6 vers 1.8) à l'occasion de la sortie de cette future ISO.

Cinnamon 2.0 devrait arriver d'abord dans Petra (Linux Mint 16) quelques semaines après Ubuntu 13/10 sur lequel il est en grande partie basé. Le volume restreint de l'équipe de Mint ne lui permet pas de développer simultanément plusieurs versions de sa distribution. D'ici la fin de l'année on verra donc se reproduire le cycle précédent avec les sorties successives de  Petra Cinnamon, Petra Xfce, Petra KDE suivies enfin de LMDE Cinnamon (UP 8).

Dernière modification par roger64 (Le 24/09/2013, à 17:31)

Hors ligne