Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#451 Le 03/05/2013, à 13:53

Smon

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

AGui a écrit :
Smon a écrit :

Ben là, visiblement c'est de la compétition qu'il faut vu que ça a bougé le cul de plein de devs.

Non, comme expliqué plus tôt, c'est tout autant Wayland qui est arrivé à maturité. Jouons à Mme Irma et imaginons que Canonical n'ait jamais annoncé Mir. KDE avait annoncé en Janvier 2013 que Plasma Workspaces 2 tournerait sous Wayland, pour une sortie prévue après KDE 4.11, donc Janvier 2014. Tu crois que Gnome aurait attendu beaucoup plus longtemps avant de le faire ? Si Wayland est prêt pour Plasma et KWin, il est prêt pour Gnome-shell. Et c'est là que la concurrence entre Gnome et KDE aurait joué : ils auraient tout le deux voulu être le premier environnement de bureau majeur à tourner sous Wayland. Et on aurait certainement eu plus ou moins le même résultat : Gnome-shell et Plasma Workspace sous Wayland début 2014.

Oui bien sûr. Et la marmotte ...

AGui a écrit :
Smon a écrit :

Apparemment ils ont un peu essayé. En voyant que ça prenait le même chemin que pour RedH... Gnome, ils ont décidé de ne pas prendre de risque, ce qui se comprend.

Ah bon ? Et tu sors ça d'où ?

Des discussions qu'il y avait eu sur les mailing à l'époque. Faudrait fouiller sur le fil, doit y avoir quelques liens.

AGui a écrit :
Spitfire 95 a écrit :

Puis GIMP a une alternative "sérieuse" chez KDE. Enfin si on considère que KDE est sérieux

Smon a écrit :

L'outil de graphisme de KDE est plus proche de plaint que de Photoshop.

Vous parlez de Krita ? Krita n'est pas un concurrent direct à Photoshop ou à GIMP, c'est un logiciel de dessin numérique. Et il est largement au niveau des alternatives propriétaires. Contrairement à GIMP, il a une cible bien définie, Il est utilisé pour des usages professionnels, et de plus en plus d'artistes s'en servent. Allez simplement sur Youtube et regardez le nombre de timelapses qui sont fait avec Krita !

Ouais c'est ce que je dis, c'est plus proche de paint que de Photoshop. Soit dit en passant, y'a aussi des mecs qui te refont la joconde avec Paint. C'est plus une question de talent que de logiciel.

Hors ligne

#452 Le 03/05/2013, à 13:54

seb24

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Clémentv a écrit :

Sinon, du point de vue des pilotes graphiques pour Mir/Wayland, on en est où ? Quand est-ce AMD ou Nvidia vont supporter KMS et autres technos nécessaires ?

Canonical travaillerait avec Nvidia pour les pilotes proprios. Pour le reste c'est Wayland et Mir sont compatibles avec les pilotes libres.

Clémentv a écrit :

Si Canonical est pressé d'utiliser Mir, ça risque pas de contredire un peu leur volonté d'attirer des jeux commerciaux sur Ubuntu ?

Pour le moment ce sera en premier sur les téléphones et tablettes. plus tard sur PC et surement avec une couche de compatibilité avec Xorg.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#453 Le 03/05/2013, à 14:13

Smon

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

mydjey a écrit :
Smon a écrit :

L'outil de graphisme de KDE est plus proche de plaint que de Photoshop.

Et GIMP c'est effectivement un très petit groupe de développeurs. Et si ils sont si peu ce n'est pas parce que personne ne veut participer, mais parce qu'ils sont bornés, têtus comme des mules.

Personne ne peut participer parce-que (d'après ce que j'ai pu lire) le code est compliqué et surtout pas du tout commenté, ceux qui s'y attaquent abandonnent vite devant l’ampleur de la tache.
Si c'était juste un problème de "développeurs bornés" il aurait suffit de faire un fork.

C'est rare des forks externes, par des développeurs bénévoles.

Soit c'est une entreprise qui prend en charge un fork, soit c'est un split de la communauté.

Si un mec s'amuse tout seul à forker un projet tel que Gimp, il va se casser les dents.

Hors ligne

#454 Le 03/05/2013, à 15:02

AGui

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Smon a écrit :

Des discussions qu'il y avait eu sur les mailing à l'époque. Faudrait fouiller sur le fil, doit y avoir quelques liens.

Ouais, faudrait fouiller... En attendant, voilà le log IRC d'une discussion entre les développeurs Wayland et un développeur de Mir qui a contribué à Wayland, le jour de l'annonce de Mir : http://pastebin.com/KjRm3be1
On voit bien qu'ils n'en ont pas du tout discuté avant.

Smon a écrit :

Ouais c'est ce que je dis, c'est plus proche de paint que de Photoshop. Soit dit en passant, y'a aussi des mecs qui te refont la joconde avec Paint. C'est plus une question de talent que de logiciel.

roll Je pensais que tu n'étais qu'un fanboy Ubuntu qui ne sait pas de quoi il parle, mais en fait tu es un troll en général. Je suis parfois long à comprendre, faut m'excuser...

Hors ligne

#455 Le 03/05/2013, à 15:15

Keiser

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

AGui big_smile
Je me demandais combien de temps tu allais tenir. Chapeau bas en tout, tu es d'une grande patience et tu as droit à toute mon admiration.
Laisses le, c'est vraiment pas la peine, tu peux rien faire, le monde tourne autour d'Ubuntu et de Mir...
(Et oui, tu as bien lu, Kde a attendu que Mir soit annoncé pour commencer à développer le support pour Wayland, si si...)

Hors ligne

#456 Le 03/05/2013, à 15:26

AGui

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

big_smile J'aime bien discuter avec les fanboys. Souvent, ils pensent vraiment ce qu'ils disent, et au moins en même temps ceux qui lisent peuvent apprendre des trucs au fil de la conversation. C'est en lisant ce genre de discussion sur PC INpact par exemple que j'ai eu envie d'essayer Linux. Les trolls par contre, les vrais, ça sert à rien de discuter. Qu'est ce que tu veux répondre à "Krita c'est plus proche de Paint que de Photophop" ou "Eclipse c'est plus proche de Gedit que de LibreOffice" ?

Hors ligne

#457 Le 03/05/2013, à 15:54

Smon

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Keiser a écrit :

Laisses le, c'est vraiment pas la peine, tu peux rien faire, le monde tourne autour d'Ubuntu et de Mir...

Le monde du Desktop Linux tourne autour d'Ubuntu oui, pour le moment en tout cas.

C'est pas trollesque, c'est jute factuel. La grande majorité des utilisateur de GNU/Linux sont aujourd'hui sous Ubuntu. Par conséquent Mir a plus de chance de s'imposer que Wayland.

Je vois pas ou tu vois du fanboyisme.

(Et oui, tu as bien lu, Kde a attendu que Mir soit annoncé pour commencer à développer le support pour Wayland, si si...)

Personne n'a dit ça.

Hors ligne

#458 Le 03/05/2013, à 15:57

Smon

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

AGui a écrit :

Qu'est ce que tu veux répondre à "Krita c'est plus proche de Paint que de Photophop" ?

Bon j'avoue j'ai peut être été un peu fort en disant que Krita était proche de paint tongue

Mais il est loin de s'approcher de Gimp ou de Photoshop.

Hors ligne

#459 Le 03/05/2013, à 16:25

Smon

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Vous savez au fond, personnellement je préfère Wayland, mais tous ces psychodrame sur Mir me tapent tellement sur le système que j'espere que ce dernier va tout défoncer et fermer certaines grandes bouches.

Hors ligne

#460 Le 03/05/2013, à 16:49

shindz

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

NooP a écrit :
Smon a écrit :

C'est quoi le problème ? On a toujours agit ainsi.

Le problème, c'est que 'demain' tout le monde développe pour Ubuntu, donc pour MIR. Tu pourras certes toujours passer sous Debian/Wayland, mais tes applications préférées ne fonctionneront pas.

et pourquoi ce ne serait pas la faute de ton DE parce qu'il refuse d'integrer Mir ?
Mir est un Protocol Graphique, Si ton DE refuse t'integrer Mir et bien la faute à ton DE, pas à Mir.
On a pas d'app "ecrite" pour Wayland  mais Gnome / KDE et autres choisissent Wayland ... on peut aussi dire qu'ils ( Gnome / KDE ) se foutent des attentent. Et lá toi tu te retrouves dans l'obligation de trouver une app equivalente ecrite pour Wayland ...


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#461 Le 03/05/2013, à 16:55

coolspot

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Smon a écrit :

Vous savez au fond, personnellement je préfère Wayland, mais tous ces psychodrame sur Mir me tapent tellement sur le système que j'espere que ce dernier va tout défoncer et fermer certaines grandes bouches.

+1 même si pour moi c'est pas tant le désaccord que je comprend tout à fait (oui je peut comprendre que ca fasse chier certain MIR). C'est plus niveau de leur argumentaire quand ils te sortent que MIR va tuer libre en dispatchant les ressources, que MIR sera de la merde, que faut pas forker les composants bas niveau parce que c'est pas respectueux de la communauté du libre. Ou encore les troll de compet comme quoi Ubuntu et MIR c'est du propriétaire.

C'est limite si certain disent pas que MIR devrait être interdit d'existence au nom du logiciel libre. lol

Hors ligne

#462 Le 03/05/2013, à 16:55

AGui

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Smon a écrit :

Bon j'avoue j'ai peut être été un peu fort en disant que Krita était proche de paint tongue

Mais il est loin de s'approcher de Gimp ou de Photoshop.

Pour de la retouche photo, évidemment que non, puisque Krita n'est pas pensé pour ça. Pour du dessin et de la peinture numérique, Krita est bien meilleur que GIMP. Petite comparaison trouvée rapidement sur Google : http://www.stevenpowerssmp.com/2012/07/ … -best.html

L'article date de l'an dernier, il y a eu 2 nouvelles versions depuis et le développement est assez rapide depuis qu'ils ont décidé de se concentrer sur le dessin numérique il y a 3 ou 4 ans. C'est un des rares logiciel exclusif à Linux qui est envié par les utilisateurs Windows et Mac. Les portages sont en cours.

Smon a écrit :

Vous savez au fond, personnellement je préfère Wayland, mais tous ces psychodrame sur Mir me tapent tellement sur le système que j'espere que ce dernier va tout défoncer et fermer certaines grandes bouches.

lol

Hors ligne

#463 Le 03/05/2013, à 17:06

NooP

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

shindz a écrit :

et pourquoi ce ne serait pas la faute de ton DE parce qu'il refuse d'integrer Mir ?

Peut être parce que développer pour ubuntu implique de développer pour Unity qui sera fortement lié à MIR ? De plus, pourquoi vouloir intégrer MIR (Application purement Canonical) à un environnement de bureau tel que Gnome, KDE etc, puisque le bureau choisi par Canonical est Unity. Faudrait savoir ce que vous voulez : Il ne faut pas dire de mal d'Unity, de MIR et autres, mais vous tremblez à l'idée de vous retrouver sans autre choix que ceux que Canonical aura fait pour vous.

De plus, étrangement, je ne suis pas étonné d'une réflexion de ce genre de la part d'un Membre attitré de la brigade des S.. Comprendra aisément celui qui à eu l'occasion de lire la prose qui à été faite lors de sa création. On y mesure toute la largesse d'esprit nécessaire à une bonne BRIGADE.
Ubuntu à enfin corrigé le bug n°1 -> On à maintenant droit à une BRIGADE de fanboys digne de ceux qu'on croise sous Windows !
Rien que le mot BRIGADE me file des frissons et rappelle à mon bon souvenir des années sombres.
Bravo les gars !

Dernière modification par NooP (Le 03/05/2013, à 17:08)


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#464 Le 03/05/2013, à 17:27

NooP

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

coolspot a écrit :

Ou encore les troll de compet comme quoi Ubuntu et MIR c'est du propriétaire.

Tu as juste pas compris la subtilité de la 'Canonical Contributor License Agreement'. Quand tu l'auras compris, tu te rendras compte que oui, Upstart, Ubuntu One, Unity, MIR, c'est à peu près équivalent à du propriétaire.
Mais chuuuuutt, faut pas le dire !


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#465 Le 03/05/2013, à 17:28

shindz

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

NooP a écrit :
shindz a écrit :

et pourquoi ce ne serait pas la faute de ton DE parce qu'il refuse d'integrer Mir ?

Peut être parce que développer pour ubuntu implique de développer pour Unity qui sera fortement lié à MIR ? De plus, pourquoi vouloir intégrer MIR (Application purement Canonical) à un environnement de bureau tel que Gnome, KDE etc, puisque le bureau choisi par Canonical est Unity. Faudrait savoir ce que vous voulez : Il ne faut pas dire de mal d'Unity, de MIR et autres, mais vous tremblez à l'idée de vous retrouver sans autre choix que ceux que Canonical aura fait pour vous.

De plus, étrangement, je ne suis pas étonné d'une réflexion de ce genre de la part d'un Membre attitré de la brigade des S.. Comprendra aisément celui qui à eu l'occasion de lire la prose qui à été faite lors de sa création. On y mesure toute la largesse d'esprit nécessaire à une bonne BRIGADE.
Ubuntu à enfin corrigé le bug n°1 -> On à maintenant droit à une BRIGADE de fanboys digne de ceux qu'on croise sous Windows !
Rien que le mot BRIGADE me file des frissons et rappelle à mon bon souvenir des années sombres.
Bravo les gars !

lol
Il faut juste rester lucide ...
etre membre de la brigade des S ... n'a rien a voir ...
Dans l'annonce de Canonical , Mark ne se limite pas seulement à Ubuntu, Il dit , "Gnome , KDE et autres  tourneront aussi bien sur Mir " (un truc dans le genre ), je ne vois pas en quoi Mir est uniquement reservé à Ubuntu.
S'il faut suivre cette reflexion ... alors Wayland est uniquement pour Red Hat...  Les produits Ubuntu ne sont pas reservés exclusivement à Ubuntu. Lorsque Calibre sors son une nouvelle version, c'est la distro qui s'occupe de la rendre dispo sur sa plateforme.
Si Gnome / KDE et autres n'integrent pas Mir parce qu'au lieu de voir Mir comme un produit open Source ( tout comme Wayland) ils le voient comme une app privée de Canonical alors attends toi à te voir privé de tes apps favorites si elles ne sont dispo que pour Mir.


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#466 Le 03/05/2013, à 17:29

shindz

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

NooP a écrit :
coolspot a écrit :

Ou encore les troll de compet comme quoi Ubuntu et MIR c'est du propriétaire.

Tu as juste pas compris la subtilité de la 'Canonical Contributor License Agreement'. Quand tu l'auras compris, tu te rendras compte que oui, Upstart, Ubuntu One, Unity, MIR, c'est à peu près équivalent à du propriétaire.
Mais chuuuuutt, faut pas le dire !

et celui de la FSF ??


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#467 Le 03/05/2013, à 17:38

NooP

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

shindz a écrit :

et celui de la FSF ??

Lequel ? Parce que c'est vaste !

Par contre, regarde bien si celui de la FSF permets de changer après coups et sans demander à chaque contributeur la licence du code 'protégé' ? Parce que c'est le cas de la CCLA, qui permets à Canonical de changer la licence du code source sans rien demander à personne. En développant pour MIR (Puisque c'est là le sujet de la discussion), tu dois accepter la CCLA, et de ce fait, accepter que Canonical puisse un jour changer la licence du code que tu auras développé.
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est écrit noir sur blanc dans le texte de la licence :

We may license the Contribution under any license, including copyleft, permissive, commercial, or proprietary licenses.

Nous pourrons licencier la contribution sous n'importe quelle licence, incluant les licences 'copyleft', permissives, commerciales où propriétaires.

Le plus impressionnant, c'est que cette simple Licence Canonical permets d'invalider la GPL v3 !!! Eh oui, tu as beau produire pour Canonical du code GPL v3 (Qui dit que tout programme utilisant du code sous GPL v3 doit alors être lui aussi en GPL v3), grâce à la CCLA, tu donnes le droit Canonical de passer ton code sous la licence de son choix (Et donc, d'ignorer ton choix de GPL v3).

Fort non ?

Dernière modification par NooP (Le 03/05/2013, à 18:09)


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#468 Le 03/05/2013, à 17:40

Smon

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

NooP a écrit :
shindz a écrit :

et pourquoi ce ne serait pas la faute de ton DE parce qu'il refuse d'integrer Mir ?

Peut être parce que développer pour ubuntu implique de développer pour Unity qui sera fortement lié à MIR ? De plus, pourquoi vouloir intégrer MIR (Application purement Canonical) à un environnement de bureau tel que Gnome, KDE etc, puisque le bureau choisi par Canonical est Unity. Faudrait savoir ce que vous voulez : Il ne faut pas dire de mal d'Unity, de MIR et autres, mais vous tremblez à l'idée de vous retrouver sans autre choix que ceux que Canonical aura fait pour vous.

De plus, étrangement, je ne suis pas étonné d'une réflexion de ce genre de la part d'un Membre attitré de la brigade des S.. Comprendra aisément celui qui à eu l'occasion de lire la prose qui à été faite lors de sa création. On y mesure toute la largesse d'esprit nécessaire à une bonne BRIGADE.
Ubuntu à enfin corrigé le bug n°1 -> On à maintenant droit à une BRIGADE de fanboys digne de ceux qu'on croise sous Windows !
Rien que le mot BRIGADE me file des frissons et rappelle à mon bon souvenir des années sombres.
Bravo les gars !

Tu sais comment est née la brigade des S déjà, avant de parler dans le vent ?

Hors ligne

#469 Le 03/05/2013, à 17:50

NooP

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Smon a écrit :

Tu sais comment est née la brigade des S déjà, avant de parler dans le vent ?

CONDITIONS POUR DEVENIR MEMBRE
   - Défendre corps et âme Ubuntu et Unity (ce qui n'empêche tout de même pas d'avoir un sens critique)

Désolé, mais pour le sens critique, il y a un moment que je n'en lis plus dans tes interventions.
Être un combattant 'Corps et Âme' est de toute façons incompatible avec 'Avoir l'esprit critique'.
Au lieu de débattre, tu (et tes acolytes) passes ton temps à rabaisser ton interlocuteur.
Celui qui n'est pas d'accord avec le chemin que fait prendre Canonical à Ubuntu est un con pour toi.

Dernière modification par NooP (Le 03/05/2013, à 17:56)


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#470 Le 03/05/2013, à 17:52

The Uploader

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

NooP a écrit :

Ubuntu à enfin corrigé le bug n°1

Ben non. Le bug N°1 c'est de ne pas pouvoir dans 90% des cas acheter un ordi sans bidules propriétaires (système d'exploitation propriétaire, BIOS propriétaire, pilotes propriétaires, ...).

Ça n'a rien à voir. Et ce bug est très loin d'être résolu.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#471 Le 03/05/2013, à 18:19

Smon

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

NooP a écrit :
Smon a écrit :

Tu sais comment est née la brigade des S déjà, avant de parler dans le vent ?

CONDITIONS POUR DEVENIR MEMBRE
   - Défendre corps et âme Ubuntu et Unity (ce qui n'empêche tout de même pas d'avoir un sens critique)

Désolé, mais pour le sens critique, il y a un moment que je n'en lis plus dans tes interventions.
Être un combattant 'Corps et Âme' est de toute façons incompatible avec 'Avoir l'esprit critique'.
Au lieu de débattre, tu (et tes acolytes) passes ton temps à rabaisser ton interlocuteur.
Celui qui n'est pas d'accord avec le chemin que fait prendre Canonical à Ubuntu est un con pour toi.

Hey réveille toi, c'est un délire ce post, on est pas devenu une organisation officielle. Faut arrêter de délirer.

Je sais garder mon sens critique. C'est juste que la plupart des arguments n'en sont pas, ce ne sont que des tentatives de FUD : Ubuntu va devenir proprio, canonical va tuer le libre, mir va tuer les bébé phoques, ...

Hors ligne

#472 Le 03/05/2013, à 18:27

NooP

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Tu vois, c'est bien ce que je dis : Tu ne fais que tenter de rabaisser tes interlocuteurs. La preuve, Ubuntu va devenir proprio ...

Alors qu'il y aurait de quoi discuter sur ce que j'explique au dessus concernant la CCLA et les développements pour Ubuntu. Mais ça, ça ne t'intéresse pas !

Reste alors avec tes convictions, mais de grâce, libère la place pour ceux qui ont envie de débattre !

Dernière modification par NooP (Le 03/05/2013, à 18:28)


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#473 Le 03/05/2013, à 18:34

Smon

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Je ne rabaisse pas, c'est un FUD qui traine depuis des années dans la communauté du libre, bien avant Mir et la CCLA.

En plus, je n'ai pas réfuté les arguments sur la CCLA.

J'ai répondu que Canonical s'était engagé à ce qu'Ubuntu reste toujours libre. Et qu'au pire on migrer ait vers une autre solution libre, ce qui ne serait qu'un retour à la situation qu'on a connu pendant des années : le libre (-1%) vs le reste du monde.

Hors ligne

#474 Le 03/05/2013, à 18:51

NooP

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Smon a écrit :

Canonical s'était engagé à ce qu'Ubuntu reste toujours libre. Et qu'au pire on migrerait vers une autre solution libre ...

Donc, en envisageant de migrer vers une autre solution que celle de Canonical, tu acceptes implicitement que Canonical puisse ne pas tenir ses promesses !

C'est d'ailleurs ce point qui interpelle :

  - Quel est l’intérêt d'une licence octroyant tous les droits à Canonical sur le code que tu leur soumets, alors que ceux ci devraient se suffire à utiliser la GPL puisque, d'après leurs engagements, leur distribution restera toujours libre ... Ils devraient même être d'ardents promoteurs de la GPL v3 s'ils voulaient nous assurer qu'Ubuntu resterait toujours libre !

On ne peut que constater que ce ne sont pas les choix qui sont faits ...

C'est une vrai question !

Dernière modification par NooP (Le 03/05/2013, à 18:58)


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#475 Le 03/05/2013, à 19:04

Spitfire 95

Re : Ubuntu travaille sur un nouveau serveur X et c'est pas Wayland

Nepenthes a écrit :

D'ailleurs, GIMP n'est toujours pas passé à GTK3... C'est un peu honteux, pour un logiciel qui a initié le projet GTK !

Mir + Unity next, ça risque de casser la compatibilité avec beaucoup d'applications, non ?

Pour GIMP, la version 2.10 devrait apporter du nettoyage dans les libs entre autre (donc améliorer peut-être un peu la contribution), et la version 3.0 devrait passer sous GTK3. Mais au rythme auquel c'est développer ça risque de prendre un moment.

Non car la plupart des applications ont leur toolkit derrière (GTK3, Qt, EFL, SDL...) qui devraient supporter. Après celles qui n'ont pas ou pas que ce genre de lib, et ont des interactions directes avec le serveur X, elles devront avoir des backends pour Mir.

Quand à ceux qui disent que Mir va tuer l'Open Source, c'est clair que dans l'interêt du libre c'est pas une bonne chose. Un nouveau serveur graphique plus moderne que X devrait simplifier la couche graphique, c'est contraignant pour les applis mais une bonne chose à long terme, en revanche la multiplication des serveurs graphiques ça oblige à adapter les softs à plusieurs serveurs graphiques, et donc ça peut faire peur aux entreprises qui auraient pu vouloir porter leurs applications sous GNU/Linux.


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne