Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2007, à 21:31

little_big_man30

Formatage Dvd-Ram [RESOLU]

Bonjour,

La question est très simple (et la réponse introuvable)

Ubuntu peut-il formater un Dvd-Ram vierge?Si oui, comment?

Attention, je parle bien d'un Dvd-Ram, pas d'un Dvd-R ou Dvd+R ou RW.

Le bidulle en question a un format natif Fat32 quand on veut l'utiliser sous n'importe quel OS sans driver ni logiciel particuliers(bien que Linux puisse lire à  peu prés n'importe quel format...) . Donc les applications type  k3b ou udf-tools (nux) InCd (win) et consort sont inutiles (Le Dvd-Ram n'est pas multisession mais bel et bien à  écriture aléatoire)

Si on le formate sous Windows, on peut l'utiliser sous Ubuntu comme un disque dur de 4.7Gb (copier-coller) sans passer par un logiciel de gravure.c'est même plus rapide sous Ubuntu
Le fond du problème est :  Support vierge = pas de mount = pas de formatage

Dernière modification par little_big_man30 (Le 01/12/2007, à 11:17)


Pas de brevet pour l'eau tiède, c'est open-source!

Hors ligne

#2 Le 23/11/2007, à 08:19

nereu

Re : Formatage Dvd-Ram [RESOLU]

Bonjour. J'en regrette, je ne vais pas te répondre, car j'ai un problème pareil. J'ai um DVDRAM en UDF que l'Ubuntu lit et écrit, mais il ne lit pas aucun des autres que j'ai aussi, qu'ils soient vierges ou en FAT32. Il parait que, sur les foruns, personne ne connait ces disque-là . Tu dis:
Si on le formate sous Windows, on peut l'utiliser sous Ubuntu comme un disque dur de 4.7Gb (copier-coller) sans passer par un logiciel de gravure.c'est même plus rapide sous Ubuntu
Le fond du problème est :  Support vierge = pas de mount = pas de formatage

Donc ceux formatés sous windows en Fat 32 sont-ils utilisables sous Ubuntu? Car, ici, seulement celui qui est en UDF est utilisable.

Si je trouve quelque chose d'utile, je reviendrai

Dernière modification par nereu (Le 02/12/2007, à 09:08)

Hors ligne

#3 Le 23/11/2007, à 17:57

little_big_man30

Re : Formatage Dvd-Ram [RESOLU]

Bonsoir,

pour pouvoir lire ceux formatés en Fat 32, j'ai modifié mon Fstab

" sudo gedit /etc/fstab "

modifer la ligne :
" /dev/hda      /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto,exec 0       0 "

comme ceci
" /dev/hda       /media/cdrom0   udf,iso9660,vfat user,noauto,exec 0       0"

(Ne rien changer d'autre sur la ligne, juste rajouter :",vfat" et ne pas oublier l'espace devant user...

enregistrer et voilou

Pour ce qui est du format l'UDF n'est pas mal, mais il nécessite des drivers et même si on ne s"en rend pas compte un logiciel qui tourne en arriere plan pour écrire.Le fat32 bien que vieillot et plus lent tourne sans rien demander à  personne...ou presque wink

Dernière modification par little_big_man30 (Le 02/12/2007, à 19:02)


Pas de brevet pour l'eau tiède, c'est open-source!

Hors ligne

#4 Le 28/11/2007, à 00:59

bistrouille

Re : Formatage Dvd-Ram [RESOLU]

Bonjour,
pour le formatage d'un dvd-ram sur linux, j'ai trouvé mon bonheur sur ce site http://forum.mandriva.com/viewtopic.php … c031fa5eaf
en suivant le post de Zeb_66 qui donne la solution à  nos problèmes.
Cela m'a grandement aidé et j'espère qu'il en sera de même pour vous.

Hors ligne

#5 Le 29/11/2007, à 19:47

Compte anonymisé

Re : Formatage Dvd-Ram [RESOLU]

Je n'arrive pas à  le monter avec le script de zeb, vous y arrivez ?

#6 Le 29/11/2007, à 22:41

little_big_man30

Re : Formatage Dvd-Ram [RESOLU]

Bonsoir,
Je n'ai pas essayé le script, par contre, ce qui est sur c'est qu'il ne peut pas fonctionner "Out Of The Box"...
Il faut d'abord l'éditer pour adapter le chemin du lecteur à  ta config.

Le plus moche c'est qu'apparemment l'UDF sous Nunux serait limité a 1Gb si j'ai bien compris roll

Heureusement qu'on l'aime ce pingouin, sinon on le traiterait de manchot tongue

Dernière modification par little_big_man30 (Le 02/12/2007, à 19:28)


Pas de brevet pour l'eau tiède, c'est open-source!

Hors ligne

#7 Le 30/11/2007, à 18:12

Compte anonymisé

Re : Formatage Dvd-Ram [RESOLU]

little_big_man30> Lol.
En effet, j'ai modifié le script pour mettre les bons chemins. Le formatage fonctionne bien, par contre le montage ne passe pas.
En gravant avec le systeme pour les DVD (iso9660 ?), il est lisible, mais fonctionne en lecture seulement avec les désavantages des RW.
De ton côté comment fais-tu ?

#8 Le 30/11/2007, à 20:05

little_big_man30

Re : Formatage Dvd-Ram [RESOLU]

Moi je triche, comme j'ai decouvert les DVD-RAM à  l'époque ou j'étais esclave de Win$ wink , les miens étaient formatés en Fat32.(lisibles par tout les Systèmes)

Sous Ubuntu, il m'a juste fallu modifier mon fstab (voir plus haut ) pour qu'ils fonctionnent parfaitement...sauf le formatage puisque Gparted refuse de les monter s'il ne sont pas....formatés hmm (le serpent qui se mort la queue !!!!)
et ne reconnait qu'une partition vierge de 1.2 Mb quand ils le sont (en fat32) qu'il n'arrive pas à  .....formater, d'ailleurs (c'est  Google qui va être content lol)

Pour ton cas, en UDF, peut-être un problême de permission ou de proprietaire??

Je vais essayer le script ce week-end et on verra bien ce que ça donne.


Pas de brevet pour l'eau tiède, c'est open-source!

Hors ligne

#9 Le 30/11/2007, à 22:48

Compte anonymisé

Re : Formatage Dvd-Ram [RESOLU]

En fait, je compte utiliser les dvd-ram pour de la sauvegarde (souvent). Quel est le meilleur système de fichiers ? Je pensais ext2, donc c'est pour cela que j'ai tenté les scripts du lien ci-dessus.

#10 Le 30/11/2007, à 23:16

little_big_man30

Re : Formatage Dvd-Ram [RESOLU]

Si c'est pour des sauvegardes, ext2 semblerait être l'idéal si tu n'as pas besoin de compatibilité .

Si tu sauvegarde des fichiers textes, vidéos, musique,...Il serait étonnant que tu n'ai pas, un jour ou l'autre, à  les partager (éventuellement avec un Winiste ou un Maciste) et là , tu sera forcemment bloqué.

C'est en grande partie pour ça que j'insiste lourdement sur le Fat32 qui est à  ma connaissance le seul format compatible, sans driver, sans installation de paquets supplémentaires  et qui donne des DVD-RAM totalement opérationnels sous gutsy/feisty/edgy/dapper.


Pas de brevet pour l'eau tiède, c'est open-source!

Hors ligne

#11 Le 01/12/2007, à 07:59

Compte anonymisé

Re : Formatage Dvd-Ram [RESOLU]

Il n'est pas limité à  1Go par fichier ? Et au niveau réparation, il était précisé que l'ext2 est bien foutu. Si je dois partager le dvd-ram, il sera lu d'abord sur un linux et au pire extrait et graver autrement, mais le stockage, s'il est exclusivement lisible sur linux ne me pose pas de soucis.
Par contre, je n'arrive pas à  monter le dvd-ram formaté, il ne le monte que quand je grave par growisofs par exemple.

#12 Le 01/12/2007, à 10:13

little_big_man30

Re : Formatage Dvd-Ram [RESOLU]

1/Effectivement c'est 1 Go par fichier en UDF, pour des vidéos, par exemple, c'est plutot galère...

2/J'ai essayé le script, il fonctionne très bien et constitue donc la solution pour formater en fat, udf et ext2.(Merci Mr ZEB ) smile smile

3/Le ext2 à  vraimment l'air impressionnant, (formatage en conservant ou non les anciens fichiers)  vu le nombre de fois ou ext3 à  sauvé mon Disque dur, je vote à  200% pour lui. (Nunux, C'est Toi l'plus beau lol )

4/Pour le mountage des DVD-Ram formatés avec le script, j'ai fait simple:
  Modification de fstab
" /dev/hda       /media/cdrom0  udf,iso9660,vfat,ext2 user,noauto,exec 0       0"

et les trois types (sauf une erreur insignifiante de proprietaire pour UDF) se monte automatiquement cool

Dernière modification par little_big_man30 (Le 01/12/2007, à 10:29)


Pas de brevet pour l'eau tiède, c'est open-source!

Hors ligne

#13 Le 01/12/2007, à 17:46

Compte anonymisé

Re : Formatage Dvd-Ram [RESOLU]

Nickel chrome ! Ajouté ext2 à  mon fstab, ça marche bien, ajout/suppression à  la volée. cool

#14 Le 25/01/2009, à 23:20

kikibelux

Re : Formatage Dvd-Ram [RESOLU]

je reviens à ce sujet...
pour moi , il m'est impossible de monter un dvd-ram formaté en ext2 si dans ma ligne de fstab j'ai le facteur utf8

est-ce normal, quels problème si je retire cet utf8 ?
merci


actuellement sur Ubuntu 18.04 et Mint 20.1 et Arch
--------------------------------------------------------------------
Kikibelux issu de  www.loligrub.be  un LUG belge avec de la bière belge et Libre...)

Hors ligne

#15 Le 26/01/2009, à 12:53

little_big_man30

Re : Formatage Dvd-Ram [RESOLU]

Désolé, j'ai laissé tomber les DVD-Ram, trop fragiles.....


Pas de brevet pour l'eau tiède, c'est open-source!

Hors ligne

#16 Le 13/07/2009, à 09:54

Compte anonymisé

Re : Formatage Dvd-Ram [RESOLU]

Pourquoi dis-tu qu'ils sont trop fragiles ? hmm

#17 Le 13/07/2009, à 10:53

lynn

Re : Formatage Dvd-Ram [RESOLU]

Bonjour,

Simple curiosité, qu'elle est la différence entre dvd-ram et dvd-R ou dvd+R ? Pourquoi utilisé ce genre de format de dvd ? Dans mes souvenirs ram, c'est random access memory... il y'a un rapport avec les barettes de ram d'un pc ?

Merci pour vos réponses wink


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

En ligne

#18 Le 13/07/2009, à 14:01

Compte anonymisé

Re : Formatage Dvd-Ram [RESOLU]

L'intérêt principal est de pouvoir l'utiliser comme une disquette, écriture/suppression à la volée.
définition
L'autre intérêt est qu'il supporte bien plus de cycles d'écriture que le RW (+ ou -).

#19 Le 14/07/2009, à 17:44

little_big_man30

Re : Formatage Dvd-Ram [RESOLU]

Ils sont "mécaniquement" très fragiles.
Ou bien, c'est moi le bourrin...:lol:
Toujours est-il qu'il faut les chouchouter comme de vraies bibelots en porcelaine...Pas de microrayures, nettoyer à la peau de chamois,... sinon , adieu les données et direction la poubelle...


Pas de brevet pour l'eau tiède, c'est open-source!

Hors ligne

#20 Le 15/07/2009, à 11:40

Compte anonymisé

Re : Formatage Dvd-Ram [RESOLU]

Je confirme : j'ai un dvd-ram avec une rayure semi-visible (pas une grosse rayure) et les temps d'accès/montages/gravure ont bien augmentés. Mon graveur a du mal avec ce dvd-ram.
Par contre, une fois gravé, j'ai lancé un scan avec dvdisaster en full scan (long !!), tous les secteurs sont lisibles tout de même.

Donc comme indiqué ci-dessus, dvd-ram=à chouchouter !

#21 Le 21/12/2013, à 22:47

kikibelux

Re : Formatage Dvd-Ram [RESOLU]

à La veille de 2014, je reviens sur cette problèmatique du DVD-ram !
J'ai voulu relire des dvd, ça fonctionne sour ubuntu 12.04 mais pas d'écriture possible !
j'ai installé le paquet udftools mais rien ne change.

un mount donne

/dev/sr1 on /media/LinuxUDF type udf (ro,nosuid,nodev,uid=1001,gid=1001,iocharset=utf8,umask=0077,uhelper=udisks)

le paquet de zeb n'est plus présent !
fonctionnerait-il encore ?

Dernière modification par kikibelux (Le 21/12/2013, à 22:48)


actuellement sur Ubuntu 18.04 et Mint 20.1 et Arch
--------------------------------------------------------------------
Kikibelux issu de  www.loligrub.be  un LUG belge avec de la bière belge et Libre...)

Hors ligne