Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2013, à 16:18

Alymacbeal

[resolu] Compte utilisateur et mot de passe

Bonjour,

Je viens d'installer pour une amie un Ubuntu 12.04 LTS
Sa session n'a pas de mot de passe.
Pour sa fille j'ai créer une nouvelle session sans mot de passe également.
En étant sur la session de sa fille l'ordi s'est mis en veille et m'a demandé un mot de passe pour re-acceder à la session. ??? Je n'ai rien mis : echec.... j'ai mis le mot de passe root : echec !

Il ne m'est plus possible de rentrer dans cette session car dorénavant l'ordi me demande un mot de passe .... lequel ????

Je précise que du coup je ne peux pas supprimer cette session non plus !

Y aurait-il quelqu'un pour m'aider ?

Merci

Aly

Dernière modification par Alymacbeal (Le 23/05/2013, à 15:48)

Hors ligne

#2 Le 04/05/2013, à 16:43

gl38

Re : [resolu] Compte utilisateur et mot de passe

Tu peux démarrer en choisissant le "recovery mode", tu peux alors mettre un mot de passe aux utilisateurs. Voir par exemple ici.
Quand tu auras repris le contrôle de la machine, tu pourras choisir pour les 2 utilisatrices de se connecter sur l'interface graphique sans mot de passe.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 04/05/2013, à 17:55

Alymacbeal

Re : [resolu] Compte utilisateur et mot de passe

Merci Guy, mais je ne peux pas démarrer en Recovery Mode, il me lance directement l'interface avec les utilisateurs.
Avec le Terminal il n'accepte pas la commande : passwd nom_utilisateur (la 2ème session)

Hors ligne

#4 Le 04/05/2013, à 18:08

gl38

Re : [resolu] Compte utilisateur et mot de passe

C'est bizarre, le Recovery mode devrait donner un menu avec un choix vers root (ligne de commande).
Est-ce qu'avec le terminal, tu y arrives en mettant sudo devant passwd ?
Sinon, en démarrant avec le CD d'installation, on peut aussi changer les mots de passe : voir ici le paragraphe "Utilisation d'un Live CD Ubuntu".
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#5 Le 04/05/2013, à 18:16

Alymacbeal

Re : [resolu] Compte utilisateur et mot de passe

Donc je récapitule :
- pas de choix de récovery mode
- Quand je passe en Terminal : il n'accepte plus le mot de passe root (celui de marie) donc impossible de changer quoi que ce soit
- J'ai éteint puis rallumé l'ordi. La session "jade" peut maintenant s'ouvrir sans mot de passe MAIS quand l'ordi va passer en veille : que vais-je lui écrire comme mot de passe ?

Dernière modification par Alymacbeal (Le 04/05/2013, à 18:28)

Hors ligne

#6 Le 04/05/2013, à 18:29

gl38

Re : [resolu] Compte utilisateur et mot de passe

Si la session jade marche, tu peux ouvrir un terminal. Le mot de passe de root est alors celui de jade.
Est-ce que

sudo passwd marie

fonctionne ?

Tu peux aussi devenir marie avec

su marie

.

En tout cas tu devrais peux pouvoir mettre un mot de passe à jade avec seulement la commande passwd.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#7 Le 04/05/2013, à 18:35

Alymacbeal

Re : [resolu] Compte utilisateur et mot de passe

En "sudo passwd marie", il ne reconnait même plus le mot de passe root de marie !

Hors ligne

#8 Le 04/05/2013, à 18:38

Alymacbeal

Re : [resolu] Compte utilisateur et mot de passe

De mieux en mieux !
Maintenant quand je veux installer un programme à partir de la logithèque, sur la session de marie, il ne reconnait plus le mot de passe root !

Hors ligne

#9 Le 04/05/2013, à 18:58

gl38

Re : [resolu] Compte utilisateur et mot de passe

Le mieux est de faire la manip avec le CD pour mettre des mots de passe clairs.
Il faut noter que root n'existe pas vraiment sauf si on l'a créé volontairement, voir la
doc : son mot de passe est celui de l’utilisateur courant qui devient superutilsateur et obtient ainsi les pouvoirs de root.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#10 Le 04/05/2013, à 23:46

Alymacbeal

Re : [resolu] Compte utilisateur et mot de passe

Merci pour ces réponses.

J'ai laissé pour l'instant l'ordi à ma copine sans résoudre son problème de mot de passe. Peut-être l'installation a été mal faite, ou la migration d'une version vers l'autre.
Je me suis mal exprimée. J'appelai root le compte principal.
Les 2 sessions ont été créées sans mot de passe et le problème est intervenu quand la session "jade" (second compte) s'est mise en veille.
Il nous a été demandé un mot de passe et là le mot de passe administrateur n'a pas fonctionné.

Je laisse ça pour la semaine, pas le temps de m'en occuper et j'y reviendrai dans une semaine.

Merci pour vos réponses

Hors ligne

#11 Le 06/05/2013, à 05:52

AlexandreP

Re : [resolu] Compte utilisateur et mot de passe

Salut,

Deux précisions:

gl38 a écrit :

Si la session jade marche, tu peux ouvrir un terminal. Le mot de passe de root est alors celui de jade.

Le "mot de passe de root" est toujours identique: c'est le mot de passe du compte root. Par défaut, dans Ubuntu, le mot de passe du compte root contient un caractère invalide, de sorte qu'on ne peut jamais directement se connecter à une session root. Ce qui explique que, peut-être abusivement, on dira qu'"il n'y a pas de compte root" ou "on ne peut pas ouvrir une session root" dans Ubuntu. Le compte root existe et il a un mot de passe (invalide).

Pour effectuer des tâches administratives, on utilise l'utilitaire sudo. sudo n'est pas un compte d'utilisateur: c'est un programme. On passe au programme sudo une commande à exécuter avec des privilèges d'administrateur. Et, dans sa configuration par défaut, sudo utilise le mot de passe de l'utilisateur courant pour authentifier le compte qui désire faire exécuter une tâche administrative.

Alymacbeal a écrit :

Merci Guy, mais je ne peux pas démarrer en Recovery Mode, il me lance directement l'interface avec les utilisateurs.

Au chargement de l'ordinateur, si plus d'un OS est installé dans l'ordinateur, il y aura un menu qui s'affiche permettant de sélectionner l'OS à charger. Dans ce menu, on retrouve une option pour charger Ubuntu en mode de dépannage.

recoverymode-grub.png

Si ce menu n'apparaît pas (par défaut, ce menu est caché lorsque seul Ubuntu est installé dans l'ordinateur), on peut maintenir enconfée la touche [Maj] (ou [Shift]) du clavier lors de la mise sous tension de l'ordinateur pour le faire apparaître.


Alymacbeal a écrit :

Les 2 sessions ont été créées sans mot de passe et le problème est intervenu quand la session "jade" (second compte) s'est mise en veille.
Il nous a été demandé un mot de passe et là le mot de passe administrateur n'a pas fonctionné.

J'ai fait un test rapide en machine virtuelle pour voir si un compte de test créé sans mot de passe me causerait un problème si je verrouillais ensuite la session. Je n'ai rencontré aucun problème: lorsque je bougeais la souris, la session se déverrouillais sans demander de quelconque mot de passe. (Et non, un mot de passe, qu'il soit root ou d'un compte d'administrateur, n'aurait pas reconnu.)



De manière générale, il est recommandé que les comptes pouvant effectuer des tâches administratives aient un mot de passe. Par exemple, le compte de ton amie est probablement le premier compte créé au moment de l'installation: celui-ci devrait avoir un mot de passe. Un compte qui peut effectuer des tâches administratives mais qui n'a pas de mot de passe peut être problématique (particulièrement quand une tâche administrative doit être effectuée... car un mot de passe est alors requis!).

Si ton amie souhaite utiliser une session sans mot de passe, tout comme sa fille, vous pourriez alors créer deux session normale sans mot de passe, et une troisième session de type administrateur, nommée "Administrateur", et celui-ci aurait un mot de passe. Cette session ne serait utilisée que pour effectuer des tâches administratives en mode graphique.



Ma recommandation est la suivante:
1) Redéfinir le mot de passe du compte "marie". Ceci peut être accompli en mode de dépannage;
2) Retirer "marie" des comptes autorisés à se connecter sans mot de passe. Une fois le dépannage complété, vous pourrez alors appliquer l'une ou l'autre des options que j'ai mentionnées plus haut;
3) S'assurer que "jade" est correctement configurée pour se connecter sans mot de passe.

Donc, on y va, étape par étape:

  1. Au chargement de l'ordinateur, charge Ubuntu en mode de récupération. Vois ci-dessus comment afficher le menu de chargement, si ce choix n'est pas disponible par défaut;

  2. Le mode de dépannage se charge. Puis, tu es confronté au menu suivant. Choisis l'option root - Passer sur une console administrateur (root);

    1367811493.png

  3. Dans la console root, rends l'OS accessible en lecture et écriture en exécutant la commande suivante:

    mount -o remount,rw /
  4. Redéfinis le mot de passe du compte "marie":

    passwd marie

    Saisis ensuite (à l'aveugle) une première fois le nouveau mot de passe de "marie". Puis, resaisis le même mot de passe (toujours à l'aveugle) pour confirmer le remplacement du mot de passe. Le mot de passe de "marie" est changé;

  5. Retire "marie" du groupe des utilisateurs pouvant se connecter sans mot de passe:

    deluser marie nopasswdlogin

    L'utilisateur "marie" est alors retirée des comptes autorisés à se connecter sans mot de passe (ou un message d'erreur apparaît si c'était déjà le cas);

  6. Supprime le mot de passe du compte "jade":

    passwd -d jade

    Le mot de passe de "jade" est alors supprimé complètement;

  7. Autorise le compte "jade" à se connecter sans mot de passe:

    adduser jade nopasswdlogin

    Le compte "jade" peut alors se connecter à sa session sans mot de passe (ou un message d'erreur apparaît si c'était déjà le cas);

  8. Redémarre normalement ton ordinateur:

    reboot

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#12 Le 17/05/2013, à 09:24

Alymacbeal

Re : [resolu] Compte utilisateur et mot de passe

Merci Alexandre pour toutes ces explications.

Mais comme j'avais également un problème de son sur l'ordi, j'ai préféré recommencé l'installation complète.
Mon amie n'a pas voulu refaire 2 sessions de peur de "rebloquer" la machine, mais grâce à ton explication, je saurais quoi faire la prochaine fois si je crée plusieurs sessions.

Sinon, comment écrire [résolu] dans le titre ? wink

Hors ligne