Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2013, à 11:29

Arbiel

Pour y voir plus clair dans les environnements

Bonjour à tous

A de très fréquentes occasions, la documentation et les discussions du forum me posent un problème récurrent : quels logiciels d'environnement (Unity, compiz, fusion, gnome2, gnome3, gnome-shell, et que sais-je encore) mon système utilise-t-il ? Je n'ai peut-être pas suffisamment approfondi la question, mais mes diverses tentatives ont tourné court, confronté que j'ai été à toujours cette même question, les divers textes invoquant généralement les autres produits, avec un sous-entendu "Vous voyez ce que je veux dire". Pour ma part, je n'y vois rien du tout.

Existe-t-il quelque part une explication schématique des relations entre tous ces composants, comment ils interagissent les uns avec les autres, comment remplacer l'un par l'autre ?

Merci pour les informations que vous voudrez bien me communiquer à ce sujet.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 04/05/2013, à 20:41

binnette

Re : Pour y voir plus clair dans les environnements

Quelques points d'entrée :
- http://doc.ubuntu-fr.org/environnements
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Environnement_de_bureau

Sur l'article de Wikipédia, je te conseille de regarder la palette tout en bas qui se titre "Environnements graphiques pour X". Elle fait le distinguo entre Environnements de bureau, Gestionnaires de fenêtres et Systèmes de fenêtrage (d’ailleurs lit ces 3 derniers articles, tu pourra y voir plus clair.)

@+

Dernière modification par binnette (Le 04/05/2013, à 20:44)


Avez-vous consulté la documentation et demandé à Google ?
Merci d'être précis. Qui fait quoi et comment ? Donnez le constructeur, le modèle et l'architecture de votre machine.
Demandé traitée ? Ajoutez [Résolu] au début du sujet de votre discussion.

Hors ligne

#3 Le 05/05/2013, à 16:04

Arbiel

Re : Pour y voir plus clair dans les environnements

Merci, je vais prendre connaissance de ces documents. J'ai jeté un coup d'oeil sur le premier, mais je cherche aussi à comprendre comment ils s'organisent les uns avec les autres, quels sont leurs similitudes et leurs différences fonctionnelles.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne