Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2013, à 16:32

billykent

pb mise en place serveur ubuntu?

bonjour à tous,

je me permet de vous laisser un message, après de très nombreuses heures de recherches non fructueuses.
tous d'abord, je tiens à préciser que je suis pas un grand expert sous linux donc j'ai des connaissances limitées, ce qui est peut être le raison de mon soucis (...euhhhh!..)

informations techniques
une plateforme Ubuntu serveur (installé sur une machine solo ou virtualisé sur un serveur professionnel).
connexion internet avec orange et live box pro (ip Fixe)
nom de domaine possible (sous domaine plus exactement)

fonction demander:
serveur Http complet (pour développement web en collaboration local/ externe)
serveur Ftp
Serveur Webmin (pour faciliter le gestion)

problème rencontré:
comme précisé plus haut nous somme plusieurs à développer des projets Web sur ce serveur, et de plus, les personnes les plus actif n'ont pas le possibilité de travailler en local sur le serveur. donc je voudrais que le serveur http ce comporte de la même manière que ce soit en connexion local ou en connexion externe.  exemple type du problème, lors de l'installation du site prestashop, il y a des problème avec les constructions d'adresse php sécurisé.

A l'heure de message, j'ai pus mettre en place de nombreuses choses. (fonction http, ftp et webmin ok). mais je n'arrive pas à trouver un configuration Apache ou du serveur pour que tout cohabite sans soucis et que les différents connexions ce comporte de manière identique.  .

donc je suis à la recherche d'un tutoriel complet sur ce genre d'installation avec les configurations adapter à ma situation. ou je recherche une explication détailler sur la configuration du serveur.  ou alors tout simplement de l'aide.
j'ai essaye les configuration type indiquer sur le site de apache, mais pas de résultat. de plus je n'ai même plus de connexion avec webmin a l'heure d'aujourd'hui...une réinstallation est plus ou moins programmer donc tous les éléments ont intéressants.

merci d'avance pour le temps passé sur ce sujet...

Hors ligne

#2 Le 05/05/2013, à 14:51

Alecto

Re : pb mise en place serveur ubuntu?

Je viens d'installer un serveur sous Ubuntu Server 13.04 j'ai mis en place webmin.
Tu décris bien ce que tu veux mais je ne vois pas exactement ce qui cloche.
Si je comprends bien, tout ne réagit pas de la même manière suivant la position du client ?
Quels éléments sont opérationnels en mode local et en mode distant externe ?
Quelles éventuelles différences vois-tu entre les deux modes d'accès ?
Je ne vois pas trop pourquoi les serveurs ftp apache et webmin donneraient des résultats différents selon l'endroit d’où on les sollicite.
En général la différence est de type : en local "çà fonctionne" en externe "çà fonctionne pas".
Je pense que tu ne trouveras pas de tutoriel global (apache, ftp, webmin) mais des tutoriels pour chaque outil.
Désolé si je n'ai rien compris au problème.


Le monde est tellement con... on dirait que c'est moi qui fait tout !

Hors ligne

#3 Le 05/05/2013, à 15:21

billykent

Re : pb mise en place serveur ubuntu?

bonjour,

mon problème vient effectivement de la différence des urls de la connexion externe et local. .

exemple de cas. avec l'utilisation d'un cms prestashop ( plateforme que j'utilise régulièrement). si je lance le script d'installation en local. les fonctions PHP de sécurisation des URLs vont ce baser sur "192.168..1.x". ce qui va rendre le site visible en local mais pas en externe. a l'inverse si on lance le script en externe, il sera visible en externe mais pas en local. donc pour moi, il faudrait que je trouve une configuration d'apache qui renvois toujours la même URL que ce soit en local ou en externe, c'est pour cela que j'ai en sous domaine de disponible. s'il l'on veux simplifier les choses, j'ai besoin de l'équivalent à la fonction "loopback" présent dans des gros Firwall, mais pas présent dans la live box donc apache doit prendre le relais.

le but est de que les clients de chaque connexion puisse voire le travail des clients de l'autre connexion.
en ce qui concerne mon problème avec Webmin, je pense que cela vient d'une modif que j'ai faite dans un autre fichier..

Hors ligne

#4 Le 05/05/2013, à 16:00

Alecto

Re : pb mise en place serveur ubuntu?

En fait tu peux faire en sorte que l'accès distant "atterrisse" au même endroit que l'accès local.
Tu dois pouvoir avec la livebox faire une translation de ports.
En gros tu dis à ta box que lorsqu'elle reçoit une sollicitation venant de l'externe (internet) elle doit la relayer (ou la translater) vers ton adresse locale.
Sur ta box tu as une adresse internet publique (ton ip fixe) la translation sera
ce qui arrive sur (tonAdresseIp):80 doit être relayé vers (l'adresse locale de ton serveur):80
80 étant le port pour le protocole http (web)
pour webmin
tu feras la même chose avec le port 10000
pour le ftp idem avec les ports ftp
Et c'est tout !
Plus de différences quelle que soit la position de l'accédant.
Je ne connais pas la live box mais en cherchant de ce côté tu pourras résoudre ton problème.
Attention toutefois car cette translation revient à ouvrir une porte de ta livebox pour l'extérieur.
Il faut donc ne pas trop ouvrir et bien sécuriser tes accès.
Personnellement je n'ouvrirais pas le protocole ftp mais à toi de creuser la question.
Tu peux aussi installer fail2ban qui bannira les adresses ip qui font trop de tentatives infructueuses.
La sécurité est une vaste question...
Bon courage en tout cas.


Le monde est tellement con... on dirait que c'est moi qui fait tout !

Hors ligne

#5 Le 06/05/2013, à 10:42

billykent

Re : pb mise en place serveur ubuntu?

merci pour ta réponse,  je vais étudier cela.
je vais aussi me pencher vers les virtualhost de apache. il me semble que l'on peut configurer un virtualhost qui renvois toujours les mêmes "urls".

enfin je vais regarder tous cela tranquillement, mais je sens que j'ai pas fini.

dans le pire des cas, je reviendrais sur ce post histoire d'informer si je trouve une solution.

Hors ligne

#6 Le 09/05/2013, à 13:42

Pseudo supprimé

Re : pb mise en place serveur ubuntu?

webmin en reverse proxy