Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 05/05/2013, à 19:35

straet

Re : besoin d'opinion avant installation

On t'a jeté un sort toi.  Respire un bon coup et va y lentement

Si Acronis plante windows va te faire des misères....

Dernière modification par straet (Le 05/05/2013, à 19:37)


1 - Portable Asus N76V (SSD 120Go - I7 3610QM - GFORCE GT650M - 8Go) : Seven 64 & Debian 8 & Mint 17.1 cinamon
2 - Fixe (Gigabyte H67MA-USB3 - I5-2500K - ATI HD6450 - HD Rack - 8Go) : Voyager 14.04 - Mac OS Lion - Win 8
3 - Imprimantes Canon Pixma MP560 & Epson S22
Merci à GNU/Linux qui me pousse à réfléchir et me permet d'être créatif à 60 ans.

Hors ligne

#52 Le 05/05/2013, à 20:19

Pink

Re : besoin d'opinion avant installation

ahhhhhhhh !

çà y est !

j'ai dû m'y reprendre à 4 fois !

acronis m'a sorti une erreur 3 fois avant la fin.

pt'1..j'ai retrouvé mon windows !

merci !!!!!!!

bon, prochaine étape...refaire une sauvegarde.
lol

et maintenant que mon disque 1 a ses 3 partitions vides, pour installer ubuntu, çà devrait être simple en partitionnant la première partition pendant l'installation.
d'ailleurs pour faire çà, c'est quelle option qu'il faut prendre lors de l'install ?

la 1 ?

encore merci

je regarderais vos réponses plus tard, j'ai du boulot en retard maint'nant à cause de ce bordel.

Dernière modification par Pink (Le 05/05/2013, à 20:23)

Hors ligne

#53 Le 05/05/2013, à 20:32

straet

Re : besoin d'opinion avant installation

Maintenant que win fonctionne je laisse la main à Korak plus compétent que moi sous Linux


1 - Portable Asus N76V (SSD 120Go - I7 3610QM - GFORCE GT650M - 8Go) : Seven 64 & Debian 8 & Mint 17.1 cinamon
2 - Fixe (Gigabyte H67MA-USB3 - I5-2500K - ATI HD6450 - HD Rack - 8Go) : Voyager 14.04 - Mac OS Lion - Win 8
3 - Imprimantes Canon Pixma MP560 & Epson S22
Merci à GNU/Linux qui me pousse à réfléchir et me permet d'être créatif à 60 ans.

Hors ligne

#54 Le 05/05/2013, à 21:17

Pink

Re : besoin d'opinion avant installation

ok.
en tous cas merci !
smile

Hors ligne

#55 Le 06/05/2013, à 13:35

Korak

Re : besoin d'opinion avant installation

Pink a écrit :

maintenant que mon disque 1 a ses 3 partitions vides, pour installer ubuntu, çà devrait être simple en partitionnant la première partition pendant l'installation.
d'ailleurs pour faire çà, c'est quelle option qu'il faut prendre lors de l'install ?

Personnellement, puisque les partitions sont vides, je les supprimerais.

Démarre le PC en session Live (Essayer Ubuntu sans l'installer) puis lance GParted et supprime toutes les partitions présentes sur ce disque-dur. N'oublie pas de cliquer sur le bouton Appliquer.

Quand c'est fait, referme tout puis clique sur l'icône Installer Ubuntu et laisse l'installeur faire les partitions automatiquement (si je me souvient bien, c'est l'option Installer sur tout le disque-dur). Puis suis le reste du processus d'installation.

Quand l'installation est terminée, redémarre le PC et teste l'Ubuntu installé.

Ensuite, redémarre le PC en session Live (Essayer Ubuntu sans l'installer) puis lance GParted.

Logiquement tu devrais avoir ces partitions:

- sda1: la partition d'Ubuntu (partition principale).
- sda2: une partition étendue contenant:
   - sda5: la partition swap (partition logique).

Clic droit sur la swap et choisir Désactiver.
Ensuite, réduit la taille de sda1 à la taille désirée (laisse au moins 40 Go).
Ensuite, agrandis vers la gauche la partition sda2 pour la faire coller à sda1.
Ensuite, déplace la swap vers la gauche pour quelle soit en tout début de sda2.
Dans l'espace non alloué, crée les partitions logiques que tu désires. Formate-les en NTFS pour quelles soient accessibles à Windows.
Et enfin, clique sur le bouton Appliquer.
Quand c'est terminé, referme GParted et redémarre le PC sur l'Ubuntu installé.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#56 Le 06/05/2013, à 14:42

Pink

Re : besoin d'opinion avant installation

ok, option 2 donc.

Effacer le disque et installer Ubuntu (Utiliser le disque entier) : Cette option vous permet de formater un disque dur entier et d'installer Ubuntu sur l'ensemble de ce disque.
:!: Attention : cette option efface toutes les données et tous les systèmes d'exploitation actuellement présents dans ce disque dur. Si vous choisissez cette option, assurez-vous de disposer de copies de sauvegarde de tout fichier important se trouvant dans votre ordinateur. Si vous possédez plus d'un disque dur, choisissez le disque dur de votre choix dans la liste proposée.

je désactive le swap ?
mais je le réactive pas après avoir fait les autres manœuvres ?
je croyais q'ubuntu en avait besoin de ce swap.

je ferais çà à tête reposé.

faut que j'imprime ton message, sinon, vais faire des conneries. smile

merci.

Hors ligne

#57 Le 06/05/2013, à 14:49

Korak

Re : besoin d'opinion avant installation

Pink a écrit :

ok, option 2 donc.

Effacer le disque et installer Ubuntu (Utiliser le disque entier) : Cette option vous permet de formater un disque dur entier et d'installer Ubuntu sur l'ensemble de ce disque.
:!: Attention : cette option efface toutes les données et tous les systèmes d'exploitation actuellement présents dans ce disque dur. Si vous choisissez cette option, assurez-vous de disposer de copies de sauvegarde de tout fichier important se trouvant dans votre ordinateur. Si vous possédez plus d'un disque dur, choisissez le disque dur de votre choix dans la liste proposée.

Oui.

Pour éviter des problèmes de MBR, débranche le disque-dur contenant Windows avant de commencer l'installation d'Ubuntu.

Pink a écrit :

je désactive le swap ?
mais je le réactive pas après avoir fait les autres manœuvres ?

Si tu ne désactive pas le swap, tu ne sauras pas modifier/déplacer les partitions. Et en session Live, Ubuntu n'a pas besoin de swap.

Ne te tracasse pas, le swap se réactive automatiquement au redémarrage du PC sur l'Ubuntu installé..

Pink a écrit :

je ferais çà à tête reposé.

C'est l'idéal.

Dernière modification par Korak (Le 06/05/2013, à 14:53)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#58 Le 06/05/2013, à 14:53

Pink

Re : besoin d'opinion avant installation

lol. smile smile smile

ok.

je te tiens au courant quand j'engage le processus. wink

korak a écrit :

Pour éviter des problèmes de MBR, débranche le disque-dur contenant Windows avant de commencer l'installation d'Ubuntu.

ok
et je le rebranche une fois que j'ai fini les déplacements de partitions je présume.

Dernière modification par Pink (Le 06/05/2013, à 14:57)

Hors ligne

#59 Le 06/05/2013, à 15:03

Korak

Re : besoin d'opinion avant installation

Pink a écrit :
korak a écrit :

Pour éviter des problèmes de MBR, débranche le disque-dur contenant Windows avant de commencer l'installation d'Ubuntu.

ok
et je le rebranche une fois que j'ai fini les déplacements de partitions je présume.

Non, redémarre le PC et vérifie qu'Ubuntu fonctionne toujours correctement (il y a 9 chances sur 10 pour que ce soit le cas mais on ne sais jamais).

Si ça fonctionne correctement, éteint le PC et rebranche le disque-dur contenant Windows puis allume le PC et va dans le BIOS pour, dans l'ordre de démarrage, mettre le disque-dur contenant Ubuntu avant celui contenant Windows.

Edit:

J'ai un peu oublié que tu as trois disques-dur. Donc, ne laisse branché que celui qui va accueillir Ubuntu pour faire l'installation d'Ubuntu.

Dernière modification par Korak (Le 06/05/2013, à 15:05)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#60 Le 06/05/2013, à 15:13

Pink

Re : besoin d'opinion avant installation

ok. smile

Hors ligne