Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/11/2007, à 13:34

Mastn

XAMPP : conflit serveurs

Bonjour,
J'ai suivi la page de tuto de xampp sur le wiki (http://doc.ubuntu-fr.org/xampp).
Mais en voulant aller trop vite j'ai mal lu et j'ai d'abord installé les paquets independants :

sudo apt-get install apache2 apache2-doc mysql-server php5 ...

Puis ensuite j'ai installé xampp. Or il aurait fallut installer uniquement xampp. Et donc maintenant au demarrage de xampp il me signale que d'autres serveurs tournent déjà  :

###:~$ sudo /opt/lampp/lampp start
Starting XAMPP for Linux 1.6.4...
XAMPP: Another web server daemon is already running.
XAMPP: Another MySQL daemon is already running.
XAMPP: Another FTP daemon is already running.
XAMPP for Linux started.

Je ne vois pas bien comment m'en sortir (inutile de vous préciser que je suis novice sous Linux hmm ). Faut-il destinstaller les autres paquets ? Ou y-a-til moyen de les 'éteindre' pour pouvoir lancer xampp ?
Je vous remercie d'avance, si vous avez une idée smile

#2 Le 23/11/2007, à 13:55

Thamior

Re : XAMPP : conflit serveurs

Mastn a écrit :

Bonjour,
Mais en voulant aller trop vite j'ai mal lu et j'ai d'abord installé les paquets independants :

sudo apt-get install apache2 apache2-doc mysql-server php5 ...

bonjour,

pour désintaller ces paquets :

$ sudo apt-get remove apache2 apache2-doc mysql-server php5 ...

Hors ligne

#3 Le 23/11/2007, à 14:18

Mastn

Re : XAMPP : conflit serveurs

Oui, j'ai déjà  tenté cette commande mais avec l'arbre de dépendance ça tente de tout me supprimer hmm

ATTENTION : Les paquets essentiels suivants vont être enlevés.
Vous NE devez PAS faire ceci, à  moins de savoir exactement ce
que vous êtes en train de faire.
  ncurses-bin python-minimal python2.5-minimal (en raison de python-minimal)
  util-linux lsb-base (en raison de util-linux) zlib1g (en raison de
  util-linux)
0 mis à  jour, 0 nouvellement installés, 890 à  enlever et 0 non mis à  jour.
Il est nécessaire de prendre 0o dans les archives.
Après dépaquetage, 2527Mo d'espace disque seront libérés.
Vous êtes sur le point de faire quelque chose de potentiellement dangereux
Pour continuer, tapez la phrase « Oui, faites ce que je vous dis ! »
?]

La commande initiale étant la suivante :

sudo apt-get install apache2 apache2-doc mysql-server php5 libapache2-mod-php5 php5-mysql perl php-pear proftpd phpmyadmin openssl php5-gd freetype2-demos libfreetype6 libjpeg-progs libjpeg62 libpng12-0 libgdbm3 zlib1g expat sablotron libapache2-mod-php5 php5-cli proftpd-doc libgd-tools libcompress-zlib-perl libxml-dev mingw32-binutils webalizer php-fpdf ncurses-bin libapache2-mod-perl2 libapache2-mod-perl2-doc freetds-dev gettext php5-mcrypt php5-mhash php5-sqlite libc-client-dev php5-xcache

#4 Le 23/11/2007, à 14:46

Thamior

Re : XAMPP : conflit serveurs

Alors je desinstallerai seulement les éléments "génants" :

$ sudo apt-get remove apache2 apache2-doc mysql-server php5 libapache2-mod-php5 php5-mysql proftpd phpmyadmin libapache2-mod-php5 proftpd-doc webalizer

Maintenant, d'un autre coté, tu as tous les éléments nécessaire à la mise en place de ton serveur Web-PHP-MySQL, donc tu peux aussi très bien faire sans XAMPP wink

Hors ligne

#5 Le 23/11/2007, à 15:55

termi

Re : XAMPP : conflit serveurs

Je ne veut pas contredire mais vue dautre poste de se genre moi je ferais


sudo apt-get remove --purge apache2 apache2-doc mysql-server php5 libapache2-mod-php5

Hors ligne

#6 Le 23/11/2007, à 16:04

Thamior

Re : XAMPP : conflit serveurs

non, non, tu ne me contredis pas. Tu utilise juste le --purge en plus pour vider le cache d'APT.

Par contre, si XAMPP utilise aussi proftpd, il faut aussi le rajouter dans la liste de desinstallation, sinon il y aura conflit.

Hors ligne

#7 Le 23/11/2007, à 18:27

Mastn

Re : XAMPP : conflit serveurs

Thamior a écrit :

Maintenant, d'un autre coté, tu as tous les éléments nécessaire à  la mise en place de ton serveur Web-PHP-MySQL, donc tu peux aussi très bien faire sans XAMPP

Oui, mais étant habitué à  easyPHP sous Windows jusqu'à  présent, je tente une transition en douceur ^^

J'ai exécuté vos 2 commandes, le ProFTPD s'est arrêté mais pas le web server ni le MySQL :

~$ sudo /opt/lampp/lampp start
Starting XAMPP for Linux 1.6.4...
XAMPP: Another web server daemon is already running.
XAMPP: Another MySQL daemon is already running.
XAMPP: Starting ProFTPD...
XAMPP for Linux started.

Donc j'ai continué à  supprimer des paquets :

supprimé a écrit :

libapache2-mod-perl2 libapache2-mod-perl2-doc php5-sqlite php5-mcrypt php5-mhash php5-xcache php5-gd php5-cli php-pear php-fpdf sablotron

Et il reste donc ceux là  :

restant a écrit :

perl openssl freetype2-demos libfreetype6 libjpeg-progs libjpeg62 libpng12-0 libgdbm3 zlib1g expat libgd-tools libcompress-zlib-perl libxml-dev mingw32-binutils ncurses-bin freetds-dev gettext libc-client-dev

Mais toujours un web server et un MySQL qui tournent... Vous voyez d'autres paquets qu'il faudrait supprimer ?

#8 Le 23/11/2007, à 20:31

termi

Re : XAMPP : conflit serveurs

sudo apt-get remove --purge server-mysql-5.0 ou sudo apt-get remove --purge server-mysql
ensuite
sudo apt-get remove --purge apache2-common apache2
sudo dpkg -P mysql-server
sudo dpkg -P apache2

avant de toute faire ses commandes tu doit faire ceux ci

sudo /etc/init.d/mysql stop
sudo /etc/init.d/apache2 stop

Hors ligne

#9 Le 23/11/2007, à 20:49

Mastn

Re : XAMPP : conflit serveurs

Ah oui, c'était bien ça, problème résolu !
Merci à tous les 2 pour cette iade bien utile smile

#10 Le 24/11/2007, à 03:19

termi

Re : XAMPP : conflit serveurs

reste a mettre sujet resolu

Hors ligne

#11 Le 31/05/2008, à 09:40

nagrom77

Re : XAMPP : conflit serveurs

Bonjour,

Je me permets d'ouvrir à nouveau ce sujet.

J'ai fais la même c.....erie que Mastn! La solution proposée fonctionne bien mais quand je relance mon pc, il faut que je recommence la manip à chaque fois?!?!

sudo /etc/init.d/mysql stop
sudo /etc/init.d/apache2 stop

Par quel miracle est-ce possible???? Si j ai bien compris le code c'est pas des application que l on supprime dans le reste de la manip???

sudo apt-get remove --purge server-mysql-5.0 ou sudo apt-get remove --purge server-mysql
ensuite
sudo apt-get remove --purge apache2-common apache2
sudo dpkg -P mysql-server
sudo dpkg -P apache2

Hors ligne

#12 Le 03/06/2008, à 23:29

nagrom77

Re : XAMPP : conflit serveurs

Bonsoir

Autant pour moi , j avais loupé mes desinstallations... je decouvre le language linux....

Hors ligne

#13 Le 27/11/2009, à 00:37

VJB974

Re : XAMPP : conflit serveurs

Le 26 nov. 2009.
Salut à tous,

J'arrive dans l'environnement XAMPP et je dois reconnaître que je suis moi aussi un peu perdu.
J'ai le même problème que Mastn et Nagrom77.
Lorsque je démarre XAMMP, le terminal me donne le message suivant :

user@OSCARION:~$ sudo lampp restart
[sudo] password for user:
Stopping XAMPP for Linux 1.7.2...
XAMPP: XAMPP-Apache is not running.
XAMPP: XAMPP-MySQL is not running.
XAMPP: XAMPP-ProFTPD is not running.
XAMPP stopped.
Starting XAMPP for Linux 1.7.2...
XAMPP: Starting Apache with SSL (and PHP5)...
XAMPP: Another MySQL daemon is already running.
XAMPP: Another FTP daemon is already running.
XAMPP for Linux started.
user@OSCARION:~$

Ceci m'est confirmé lorsque le lance /localhost/xampp dans l'explorateur internet : l'accès à phpSQLiteAdmin ne fonctonne pas.

Donc, en novice, je me dis qu'il y a un processus qui tourne et qui a les même fonctions que MySQL et FTP.
Je vais donc dans le gestionnaire des processus et je découvre que les processus :
Mysqld_safe
Mysqld
Proftpd (accepting connections)
sont en cours.
J'ai donc idée de les arrêter et de relancer Xampp.
J'ai réussi à les arrêter une première fois et à redémarrer XAMPP avec le serveur MySQL mais lorsque j'ai redémarré le PC, celà n'a plus fonctionné.

Par la suite, j'ai forcé le redémarrage de MySQL et là j'ai eu les messages suivant sur la pages phpSQLiteAdmin :
Début de citation :
Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /opt/lampp/phpsqliteadmin/include.php on line 30

Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /opt/lampp/phpsqliteadmin/include.php on line 36

Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /opt/lampp/phpsqliteadmin/include.php on line 38

System database 'phpsla.sqlite' is not writeable by webserver account.
Fin de citation.

Voilà mon objetif :
Faire tourner normalement la suite XAMPP afin de me lancer enfin dans l'apprentissage du PHP sous LINUX.
Ne me parlez pas de faire l'apprentissage sous W...., je l'exècre considérablement et suis particulièrement têtu parfois.
Pour la suite, si quelqu'un voulait bien me donner des indices, je voudrais autoriser un utilisateur sur les serveurs de XAMPP, je ne veux pas utiliser mon pc en administrateur : mais ce sera l'étape suivante lorsque XAMPP fonctionnera correctement sous administration.

Merci du temps et de l'énergie que vous passerez sur cette longue lecture.

PS : je suis sous UBUNTU Karmin Koala sur un ACER Travelmate2000.

Hors ligne