Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2013, à 23:13

MoRoSKit

[ résolue ! ] afficher toute les man d'un seul coup

]Bonjour je voudrai avoir un aperçue approfondie des options de commande terminal, et pour ce faire je n'ai rien trouver de mieux que de me sortir tous les manuels en un seul fichier, afin de pourvoir les exploiter comme il ce doit avec le navigateur par exemple? Maintenant le problème c'est que je ne sait pas comment proceder.

1/ Sur internet quelqu'un qui aurait déjà fait cela et mis a la disposition de le communauté

2/ Avec le code source d'un paquet, je n'ai pas trouver encore.

3/Avec une commande terminal directement, mais là encore je ne sais pas trop quoi faire, il n'est pas possible de faire de redirection '>' quand on  utilise cette dernière. ex:

 apt man > ~apt.man.txt

Es que quelqu'un serait comment faire cela sans à avoir a recopier tout directement du terminal, car si c'est le cas au pire il me faudrai savoir si il existe un terminal qui permet de tout selectionner d'un coup du type ctrl+a, pour pas faire chaque commande en plusieurs fois, car les infos sont parfois longues.

MERCI

Voilà les deux permiers :

2TO3-2.7(1)                                            User Commands                                            2TO3-2.7(1)

NAME
       2to3-2.7 - Python2 to Python3 converter

SYNOPSIS
       2to3 [options] file|dir ...

OPTIONS
       -h, --help
              show this help message and exit

       -d, --doctests_only
              Fix up doctests only

       -f FIX, --fix=FIX
              Each FIX specifies a transformation; default: all

       -j PROCESSES, --processes=PROCESSES
              Run 2to3 concurrently

       -x NOFIX, --nofix=NOFIX
              Prevent a transformation from being run

       -l, --list-fixes
              List available transformations

       -p, --print-function
              Modify the grammar so that print() is a function

       -v, --verbose
              More verbose logging

       --no-diffs
              Don't show diffs of the refactoring

        -w, --write
              Write back modified files

       -n, --nobackups
              Don't write backups for modified files

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

7z(1)                                                                                                                 7z(1)

NAME
       7z - A file archiver with highest compression ratio

SYNOPSIS
       7z [adeltux] [-] [SWITCH] <ARCHIVE_NAME> <ARGUMENTS>...

DESCRIPTION
       7-Zip  is a file archiver with the highest compression ratio. The program supports 7z (that implements LZMA compres‐
       sion algorithm), LZMA2, XZ, ZIP, Zip64, CAB, RAR (if the non-free p7zip-rar package is installed), ARJ, GZIP, BZIP2,
       TAR, CPIO, RPM, ISO, most filesystem images and DEB formats. Compression ratio in the new 7z format is 30-50% better
       than ratio in ZIP format.

       7z uses plugins to handle archives.

FUNCTION LETTERS
       a      Add

       d      Delete

       e      Extract

       l      List

       t      Test

       u      Update

       x      eXtract with full paths

SWITCHES
       -ai[r[-|0]]{@listfile|!wildcard}
              Include archives
       -ax[r[-|0]]{@listfile|!wildcard}
              eXclude archives

       -bd    Disable percentage indicator

       -i[r[-|0]]{@listfile|!wildcard}
              Include filenames

       -l     don't store symlinks; store the files/directories they point to (CAUTION : the scanning stage can  never  end
              because of recursive symlinks like 'ln -s .. ldir')

       -m{Parameters}
              Set Compression Method (see /usr/share/doc/p7zip-full/DOCS/MANUAL/switches/method.htm for a list of methods)

       -mhe=on|off
              7z format only : enables or disables archive header encryption (Default : off)

       -o{Directory}
              Set Output directory

       -p{Password}
              Set Password

       -r[-|0]
              Recurse subdirectories (CAUTION: this flag does not do what you think, avoid using it)

       -sfx[{name}]
              Create SFX archive

       -si    Read data from StdIn (eg: tar cf - directory | 7z a -si directory.tar.7z)

       -so    Write data to StdOut (eg: % echo foo | 7z a dummy -tgzip -si -so > /dev/null)

       -slt   Sets technical mode for l (list) command
       -t{Type}
              Type of archive (7z, zip, gzip, bzip2 or tar. 7z format is default)

       -v{Size}[b|k|m|g]
              Create volumes

       -u[-][p#][q#][r#][x#][y#][z#][!newArchiveName]
              Update options

       -w[path]
              Set Working directory

       -x[r[-|0]]]{@listfile|!wildcard}
              Exclude filenames

       -y     Assume Yes on all queries

DIAGNOSTICS
       7-Zip returns the following exit codes:

              0      Normal (no errors or warnings detected)

              1      Warning  (Non fatal error(s)). For example, some files cannot be read during compressing. So they were
                     not compressed

              2      Fatal error

              7      Bad command line parameters

              8      Not enough memory for operation

              255    User stopped the process with control-C (or similar)
Backup and limitations
       DO NOT USE the 7-zip format for backup purpose on Linux/Unix because :
        - 7-zip does not store the owner/group of the file.

       On Linux/Unix, in order to backup directories you must use tar :
        - to backup a directory  : tar cf - directory | 7za a -si directory.tar.7z
        - to restore your backup : 7za x -so directory.tar.7z | tar xf -

       If you want to send files and directories (not the owner of file) to others Unix/MacOS/Windows users,  you  can  use
       the 7-zip format.

         example : 7za a directory.7z  directory

       Do not use "-r" because this flag does not do what you think.

       Do not use directory/* because of ".*" files (example : "directory/*" does not match "directory/.profile")

EXAMPLE 1
       7z a -t7z -m0=lzma -mx=9 -mfb=64 -md=32m -ms=on archive.7z dir1
              adds all files from directory "dir1" to archive archive.7z using "ultra settings"

       -t7z   7z archive

       -m0=lzma
              lzma method

       -mx=9  level of compression = 9 (Ultra)

       -mfb=64
              number of fast bytes for LZMA = 64

       -md=32m
              dictionary size = 32 megabytes

       -ms=on solid archive = on
EXAMPLE 2
       7z a -sfx archive.exe dir1
              add all files from directory "dir1" to SFX archive archive.exe (Remark : SFX archive MUST end with ".exe")

EXAMPLE 3
       7z a -mhe=on -pmy_password archive.7z a_directory
              add  all files from directory "a_directory" to the archive "archive.7z" (with data and header archive encryp‐
              tion on)

SEE ALSO
       7za(1), 7zr(1), bzip2(1), gzip(1), zip(1)

HTML Documentation
       /usr/share/doc/p7zip-full/DOCS/MANUAL/index.htm

AUTHOR
       Written for Debian by Mohammed Adnene Trojette.

Mohammed Adnene Trojette                              September 1 2006                                                7z(1)
Manual page 7z(1) line 128/164 (END) (press h for help or q to quit)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je voudrai une page comme cela avec toutes les commandes dessus.

Dernière modification par MoRoSKit (Le 04/05/2013, à 13:30)

Hors ligne

#2 Le 04/05/2013, à 02:17

nesthib

Re : [ résolue ! ] afficher toute les man d'un seul coup

Je ne comprends pas bien l'approche de faire un gros fichier et comment ce serait plus simple à visualiser que directement en utilisant la commande man.

Pour info les pages de man sont situées dans /usr/share/man (classées en différentes langues et en sections). Tu peux télécharger une archive des versions html des pages de man sur http://www.tldp.org/manpages/man.html.

Tu peux également créer tes propres pages avec la commande man2html et, cerise sur le gâteau, man2html est fourni avec un script cgi qui te permet d'avoir les pages de man servies en html sur localhost, normalement à l'adresse http://localhost/cgi-bin/man/man2html (variable et tu auras peut être à configurer ton serveur web).


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#3 Le 04/05/2013, à 04:51

moko138

Re : [ résolue ! ] afficher toute les man d'un seul coup

nesthib a écrit :

Je ne comprends pas bien l'approche de faire un gros fichier et comment ce serait plus simple à visualiser que directement en utilisant la commande man.

Mais MoRoSKit l'a dit :
  "tout selectionner d'un coup du type ctrl+a, pour pas faire chaque commande en plusieurs fois, "

  Il s'agit d'éviter ce problème exaspérant des pages man qui se terminent par un renvoi ou, pire, des pages qui sont longues avec un ascenseur inopérant, de sorte que, arrivé en fin de fichier, pour revenir au début, il est nécessaire d'utiliser interminablement la flèche haut.
  On croit contourner le problème en copiant le texte du terminal vers un fichier normal. Donc on fait tout selectionner / ctrl+a, puis copier puis coller. Et là...
  Et là, on s'aperçoit que ctrl+a n'a pas sélectionné "tout" le fichier man mais seulement la partie visible à l'écran ! Donc qu'il faut recommencer dix ou vingt fois pour reconstituer un fichier man,
man MAIS lisible !

  Toute solution sera très bienvenue ! Merci d'avance !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 04/05/2013, à 05:32

nesthib

Re : [ résolue ! ] afficher toute les man d'un seul coup

moko138 a écrit :

Mais MoRoSKit l'a dit :
  "tout selectionner d'un coup du type ctrl+a, pour pas faire chaque commande en plusieurs fois, "

Non, ça n'est pas l'objet de ma remarque. Ce qu'il dit est qu'il veut faire un fichier regroupant tous les man, c'est encore pire pour s'y retrouver et y naviguer.

moko138 a écrit :

  Il s'agit d'éviter ce problème exaspérant des pages man qui se terminent par un renvoi ou, pire, des pages qui sont longues avec un ascenseur inopérant, de sorte que, arrivé en fin de fichier, pour revenir au début, il est nécessaire d'utiliser interminablement la flèche haut.

Par défaut les pages de man sont affichées avec l'utilitaire less. Il suffit juste de savoir s'en servir. Tu peux faire bien plus de choses que simplement utiliser ↑↓…
Avant toute chose, et avant qu'on ne dise que les commandes suivantes sont difficiles à retenir :
afficher l'aide de less : h

Et les commandes les plus utiles :
Aller au début du man : touche [Home]/[Origin]/[↖]/g
Se déplacer d'une page vers le haut ou le bas : [PageUp]/[PageDown] (⇞/⇟)
Rechercher un terme : /terme[enter]
Aller à la prochaine occurrence du terme recherché : n
Aller à l'occurrence précédente du terme recherché : N
N'afficher que les lignes contenant un terme : &terme[enter]
Aller à la ligne 420 : :420[enter] (le « : » est dans la commande)
Sauvegarder l'emplacement actuel pour y revenir plus tard : m[lettre] où lettre est n'importe quelle lettre
Aller à l'emplacement x : 'x

moko138 a écrit :

  On croit contourner le problème en copiant le texte du terminal vers un fichier normal. Donc on fait tout selectionner / ctrl+a, puis copier puis coller. Et là...
  Et là, on s'aperçoit que ctrl+a n'a pas sélectionné "tout" le fichier man mais seulement la partie visible à l'écran ! Donc qu'il faut recommencer dix ou vingt fois pour reconstituer un fichier man,
man MAIS lisible !

  Toute solution sera très bienvenue ! Merci d'avance !

Même si je suis toujours convaincu de l'absurdité de la chose, pour sauvegarder le contenu affiché dans less, il suffit de faire : s /nom/de/fichier

Si tu ne veux naviguer en graphique et que tu ne veux pas installer man2html tu peux toujours faire :

man --html=firefox …

et si tu as la flemme de le taper à chaque fois ajoute dans ton ~/.bash_aliases :

alias man="man --html=firefox"

Maintenant, si entre l'utilisation correcte de less, l'utilisation de man --html et l'utilisation de man2html (qui est extrêmement convivial et utilisable quasi intégralement à la souris avec la possibilité de passer d'une page de man à l'autre d'un simple lien) tu penses toujours que copier le contenu du man vers un fichier texte statique est une meilleure solution, libre à toi de procéder de cette manière wink


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#5 Le 04/05/2013, à 07:16

serged

Re : [ résolue ! ] afficher toute les man d'un seul coup

moko138 a écrit :

  Il s'agit d'éviter ce problème exaspérant des pages man qui se terminent par un renvoi ou, pire, des pages qui sont longues avec un ascenseur inopérant, de sorte que, arrivé en fin de fichier, pour revenir au début, il est nécessaire d'utiliser interminablement la flèche haut.

Déjà, il faut savoir se servir du man : Si le man se déroule d'un coup, t'as pas le temps de tout lire ! Sinon, les touches PgUp / PgDn permettent de se déplacer page par page, ainsi que Home et End pour aller au début ou à la fin

Si tu veux le texte "d'un coup":

man man|cat

Le sauvegarder dans un fichier :

man man>man.txt

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#6 Le 04/05/2013, à 07:36

nesthib

Re : [ résolue ! ] afficher toute les man d'un seul coup

Je rajoute une petite astuce pour se déplacer facilement de section en section. Les sections des man étant les seules lignes commençant sur le premier caractère, il est facile de s'y rendre avec la recherche :

/^[A-Z]

Il suffit ensuite de se déplacer de section en section avec n (section suivante) et N (section précédente).

Pour lancer la commande automatiquement au démarrage :

LESS='+/^[A-Z]' man …

et pour avoir le comportement de façon transparente, ajouter dans le ~/.bash_aliases :

alias man="LESS='+/^[A-Z]' man"

GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#7 Le 04/05/2013, à 08:14

tiramiseb

Re : [ résolue ! ] afficher toute les man d'un seul coup

Salut,

Pour en rajouter un peu, j'ai envie de dire que surtout ça ne sert à rien d'exporter toutes les manpages...

Pour ma part, en 15 ans de Linux, il y a une énorme majorité de manpages que je n'ai tout simplement pas lues : je ne lis que celles qui correspondent à mes besoins !



Concernant les manières de simplifier l'accès aux manpages, je n'ai pas besoin d'en rajouter, je crois que tout a été dit smile

Ah si, juste un truc. Pour la commande "man --html=firefox", il ne faut pas oublier d'installer le paquet groff auparavant.

Hors ligne

#8 Le 04/05/2013, à 08:26

gigiair

Re : [ résolue ! ] afficher toute les man d'un seul coup

Il est certainement possible de décompresser toutes les manpages et de les regrouper dans un seul et unique fichier. Il suffit d'aller dans les répertoires ou elles se trouvent et de lancer une commande kivabien puis un cat. Ça ne me serait pas venu à l'idée. Personnellement, j'utilise le info coreutils pour accéder aux commandes essentielles. Sous Emacs on a en plus une navigation très efficace. Pour plus de détails

info info
info coreutils
emacs --eval '(info "coreutils")'

Dernière modification par gigiair (Le 04/05/2013, à 08:37)


--
JJR.

Hors ligne

#9 Le 04/05/2013, à 08:28

elendil

Re : [ résolue ! ] afficher toute les man d'un seul coup

Si les solutions données précédemment ne te conviennent pas voici trois commandes qui pourront t'aider à construire un script pour faire ce que tu veux en une fois :-)

Lister tous les man pages :

man -k .

Créer un PDF d'un man page :

 man -t MANPAGE | ps2pdf - MANPAGE.pdf

Concaténer plusieurs pdf (nécessite pdftk):

pdftk *.pdf cat output all_man_page.pdf

Dernière modification par elendil (Le 06/05/2013, à 07:39)

Hors ligne

#10 Le 04/05/2013, à 13:10

MoRoSKit

Re : [ résolue ! ] afficher toute les man d'un seul coup

Merci pour vos réponses c'est parfait, je ne m'attendais pas à autant, merci encore....

Hors ligne

#11 Le 04/05/2013, à 16:53

nesthib

Re : [ résolue ! ] afficher toute les man d'un seul coup

@MoRoSKit : et du coup… tu fais quoi  ?


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#12 Le 05/05/2013, à 16:25

MoRoSKit

Re : [ résolue ! ] afficher toute les man d'un seul coup

@nesthib

J'ai mis ce lien :  http://man7.org/linux/man-pages/dir_all_alphabetic.html  dans ma barre des favoris pour l'instant, ensuite je vais problablement les mettre tous en page, pour pouvoir les exploiter avec ctrl+f, afin de bien me faire avec les commandes et leurs modes de fonctionnement. Pour bien comprendre linux il faut d'après moi avoir, je dirais de bon reflèxes et automatismes ce n'est pas un hasard tout ça, il faut ce faire avec les options, pour avoir de meilleurs automatismes. J'ai tout noter de toute façon c'est parfait, merci.

Dernière modification par MoRoSKit (Le 05/05/2013, à 16:27)

Hors ligne

#13 Le 05/05/2013, à 21:11

nesthib

Re : [ résolue ! ] afficher toute les man d'un seul coup

Avec man2html tu peux avoir la même chose en local sur ta machine (donc pas besoin de contacter un serveur tiers, pas besoin d'avoir une connexion internet fonctionnelle) et tu as toutes les pages de man qui correspondent à tes programmes. wink


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#14 Le 05/05/2013, à 21:26

moko138

Re : [ résolue ! ] afficher toute les man d'un seul coup

Merci à MoRoSKit d'avoir énoncé mon problème, et merci à tous les autres pour les solutions !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15 Le 06/05/2013, à 09:39

Hizoka

Re : [ résolue ! ] afficher toute les man d'un seul coup

perso, ca ne marche pas chez moi ça.

man --html=firefox …
man: commande terminée avec 3 comme code de retour : /usr/bin/zsoelim | /usr/lib/man-db/manconv -f UTF-8:ISO-8859-1 -t UTF-8//IGNORE | preconv -e UTF-8 | tbl | groff -mandoc -Thtml

KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#16 Le 06/05/2013, à 09:48

tiramiseb

Re : [ résolue ! ] afficher toute les man d'un seul coup

Hizoka a écrit :

perso, ca ne marche pas chez moi ça.

man --html=firefox …
man: commande terminée avec 3 comme code de retour : /usr/bin/zsoelim | /usr/lib/man-db/manconv -f UTF-8:ISO-8859-1 -t UTF-8//IGNORE | preconv -e UTF-8 | tbl | groff -mandoc -Thtml

As-tu installé groff comme je l'ai indiqué en #7 ?

Hors ligne

#17 Le 06/05/2013, à 10:16

Hizoka

Re : [ résolue ! ] afficher toute les man d'un seul coup

non, j'avais pas vu ta petite note dessus smile

merci


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne