Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2013, à 21:24

Lonepsi

[Résolu] Aie ! J'ai effacé par mégarde le fichier /etc/passwd

Bonsoir,

La gaffe ...

J'ai voulu faire une sauvegarde de mon fichier /etc/passwd avant modifications et j'ai fait l'erreur de commencer par un
mv /etc/passwd  /etc/passwd_old dans une console (Ctrl Alt Fx)
puis de revenir sur ma session graphique avant de reconstituer /etc/passwd.
Résultat, je suis ... ligoté.
J'ai un éditeur de texte qui avait été ouvert par un gksudo gedit mais la session a perdu toute possibilité d'action, apparemment.
J'ai encore accès à la console mais en tant que simple user avec droits d'admin, donc un sudo "qque chose" n'aboutit pas puisque passwd n'existe plus.
Je n'essaie même pas de me loguer en root puisque j'ignore le mot de passe.

Je crois bien que c'est foutu, mais avant de redémarrer la machine, il y a t il une chance de trouver une échappatoire dans la session graphique en cours ?

Si je redémarre la machine et que je passe en mode sans échec, la session root pourra-t-elle démarrer ?

ou bien vais-je devoir ré-installer l'OS ? sad

Bon. Je laisse la machine allumée jusque demain.

Dernière modification par Lonepsi (Le 06/05/2013, à 11:12)


CM MSI K9N V2 Amd64 1Go DD250Go DVD SAMSUNG SH-S182M CG Nvidia 7100GS Ecran HannsG HX191D / Ubuntu xx.xx LTS
Bougez avec le siècle ! Soyez e-mobile !

Hors ligne

#2 Le 05/05/2013, à 21:30

f.x0

Re : [Résolu] Aie ! J'ai effacé par mégarde le fichier /etc/passwd

Bonjour Lonepsi,

Tu devrais essayer de faire machine arrière (→sudo mv /etc/passwd_old  /etc/passwd)
à partir d'un live CD (ou d'une Live USB) sur ta partition du disque dur.


SOPI

Hors ligne

#3 Le 06/05/2013, à 10:51

Lonepsi

Re : [Résolu] Aie ! J'ai effacé par mégarde le fichier /etc/passwd

Ouf. Ca fonctionne. Merci, f.x0 .

En résumé, pour ceux qui seraient tentés de tenter le diable:
1) quand on perd le fichier /etc/passwd, on ne peut pas se loguer en root par le redémarrage en mode sans échec (plus grand chose ne doit fonctionner probablement),
2) même pour un utilisateur doté des droits d'administration, il vaut mieux considérer qu'une commande précédée de sudo n'aboutira pas quand passwd n'existe pas,
3) on se logue en root quand on exécute un mv sur passwd et on ne quitte pas la console tant que passwd n'existe pas,
4) pour une simple sauvegarde, on ne fait pas de mv, mais un cp -a /etc/passwd /etc/passwd_old , ce qui préserve les attributs initiaux du fichier dans la copie (ce que je voulais faire maladroitement) et passwd ne disparaît à aucun moment,
5) dans la session sur Live CD, j'ai récupéré le chemin d'accès du fichier passwd en copiant le chemin dans les Propriétés du fichier par Nautilus. Ca donne qque chose du genre
sudo mv /media/f45r854ezd55gtd4f5z55h5i444/etc/passwd_old /media/f45r854ezd55gtd4f5z55h5i444/etc/passwd

Encore merci f.x0, j'ai eu chaud.

Dernière modification par Lonepsi (Le 06/05/2013, à 11:22)


CM MSI K9N V2 Amd64 1Go DD250Go DVD SAMSUNG SH-S182M CG Nvidia 7100GS Ecran HannsG HX191D / Ubuntu xx.xx LTS
Bougez avec le siècle ! Soyez e-mobile !

Hors ligne