Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2007, à 11:45

AGRR

Stratégie pour un update Feisty>Gusty tranquille

Bonjour,
Je suis passé sous ubuntu avec Feisty, la mise a jour qui arrive de gusty est donc pour moi la première (frétillement).
Comme c'est pour un ordi professionnel j'aimerais éviter les gros problèmes d'installation.
Je me pose donc plein de question:

1- Le notificateur de mise a jour me proposeras t-il tout seul le passge a Gusty?

2- Après avoir lu différent message j'ai comrpis qu'il vallait mieux "nettoyer" fesity avant la mise a jour.
Malheureusement j'ai du mal a voir comment faire ça de manière rationnelle et qui ne pose pas de pb:
- J'ai lu qu'il fallait enlever tout les logiciels venant d'un dépot tiers (en se basant sur la liste des depot tiers dans synaptic),mais pour moi je crains que cela me pose problème avec:
Thunderbird car j'avais mis la version 2 et je ne voudrais pas perdre mes mail et mon agenda
Virtualbox ou je ne veux pas perdre ma machine virtuelle
puis-je les garder lors de la mise a jour?.

- Il faut enlever compiz-fusion pour le remettre après.

- Il faut essayer d'enlever tout les truc installés sans passer par synaptic, mais a part ma pauvre mémoire y a t-il un truc pour en obtenir la liste (genre historique gdebi)?

Et pour finir est-il plutôt conseillé d'attendre 15 jrs 3 semaines pour installe Gusty afin d'avoir un truc + stable (comme on attend 2 ans avec windows)?

Merci pour vos réponses

Hors ligne

#2 Le 17/10/2007, à 11:53

yamo

Re : Stratégie pour un update Feisty>Gusty tranquille

Salut,

AGRR a écrit :

Bonjour,
Je suis passé sous ubuntu avec Feisty, la mise a jour qui arrive de gusty est donc pour moi la première (frétillement).
Comme c'est pour un ordi professionnel j'aimerais éviter les gros problèmes d'installation.
Je me pose donc plein de question:

1- Le notificateur de mise a jour me proposeras t-il tout seul le passge a Gusty?

Lors de la sortie d'Edgy en effet sous dapper j'ai eu l'information sans la chercher.

AGRR a écrit :

2- Après avoir lu différent message j'ai comrpis qu'il vallait mieux "nettoyer" fesity avant la mise a jour.

Sur ce point je ne peut pas répondre mais à chaque mise à jour les lignes non ubuntu sont commentée dans les dépôts.

Si c'est pour un PC pro je ferais le test sur un autre PC quand même avant... (ça n'empêche pas toutes les mauvaises surprises mais ça permet de voir les points positifs et négatifs avant de sauter le pas.).


Stéphane
--
Debian 9 XFCE  Xubuntu 16.04.2  - #ubuntu sur freenode

sudo / matrix

Hors ligne

#3 Le 17/10/2007, à 14:12

Vysserk3

Re : Stratégie pour un update Feisty>Gusty tranquille

Le plus important d'abord, même si c'est le plus ennuyant, c'est de faire des sauvegardes, voire une sauvegarde (image) complète de ton système wink

Il faut essayer d'enlever tout les truc installés sans passer par synaptic, mais a part ma pauvre mémoire y a t-il un truc pour en obtenir la liste (genre historique gdebi)?

Oui, dans synaptic il y a la liste des paquets installés manuellement par dpkg (gdebi n'étant qu'une interface graphique utilisant dpkg) wink Regarde les catégories, c'est genre installés (localement) ou quelque chose dans le genre wink

Hors ligne

#4 Le 17/10/2007, à 15:44

foox

Re : Stratégie pour un update Feisty>Gusty tranquille

pour être sûr de garder tes mails, tu peux sauver (sur un support externe) le dossier de conf (caché) de thunderbird (afficher les fichiers cachés dans home) et une fois que ta mise à jour est faite tu installes thunderbid 2, tu l'ouvres, tu le quittes sans configurer, et hop, tu recolles ton dossier (en effaçant du coup celui qui a été créé à l'install) et là, tu retrouveras toute ta config, tes contacts, tes comptes et mails. c'est ce que je fais et c'est sûr.

pour virtual box, je ne sais pas bien alors je m'avance pas trop. ce que je sais, c'est que c'est la version virtualbox OSE qui est dans les dépôts ;la version "non OSE" n'étant pas encore prête pour gutsy, donc méfiance. il faudra aussi chopper les guestadditions OSE (qui ne sont pas incluses dans les dépôts) sur le site d'immotek.

mais je crois aussi tu peux aussi détacher ton disque virtuel dans virtualbox et le copier en sauvegarde sur un disque externe et en recréant une machine plus tard, tu lui indiques le dd virtuel en question. Ca devrait marcher.

en espèrant que cela puisse aider.

ps : ceci dit, fais tes sauvegardes et si tu as le temps, une installation fraîche de gutsy sera peut être mieux qu'une mise à jour surtout pour le boulot car ce sera plus propre je pense. car il y a vraiment des différences.

Hors ligne

#5 Le 17/10/2007, à 16:06

poupoul2

Re : Stratégie pour un update Feisty>Gusty tranquille

Oui, dans synaptic il y a la liste des paquets installés manuellement par dpkg (gdebi n'étant qu'une interface graphique utilisant dpkg). Regarde les catégories, c'est genre installés (localement) ou quelque chose dans le genre

Pour que ça fonctionne réellement et avoir une situation à jour, il faut également commenter tous les dépots exotiques (non officiels) ajoutés à ton sources.list puis recharger la liste des paquets.

Dans ce cas, tu auras effectivement la liste de tous les paquets qui ne seront pas mis à jour par gutsy; Dans tous les cas, au moment de la mise à jour, update-manager les commentera automatiquement

#6 Le 18/10/2007, à 18:53

AGRR

Re : Stratégie pour un update Feisty>Gusty tranquille

Bon j'ai regarder effectivement synaptic fait les chose bien et en cliquant sur origine j'ai
En local : j'ai effectivement les logiciels rajouter "à la main" (c'est ça que veut dire main dans local:main?)
Pour les autres j'ai  du .../universe/multiverse que je considère sans pb (j'ai bon?)

encore du .../main notamment pour compiz_fusion, acrobat reader et thunderbird 2.
pour thunderbird mon compte est sur un disque partage pour l'utiliser en dualboot donc je ne pense pas avoir de pb.

POur virtualbox la source c'est virtual box (c'est la version académique je ne sais si cela correspond a la OSE) . donc c'est la que je crains les pbs je vais effectivement essaye de sauve la machine.

@Poupoul2: que signifie "commenter" les dépots exotiques.

Hors ligne

#7 Le 18/10/2007, à 20:27

poupoul2

Re : Stratégie pour un update Feisty>Gusty tranquille

Il suffit de rajouter # devant les lignes correspondants à des dépots "exotiques". Puis tu recharges la liste des paquets, après sauvegarde du fichier

#8 Le 23/11/2007, à 22:51

gastontcon

Re : Stratégie pour un update Feisty>Gusty tranquille

AGRR a écrit :

Bon j'ai regarder effectivement synaptic fait les chose bien et en cliquant sur origine j'ai
En local : j'ai effectivement les logiciels rajouter "à  la main" (c'est ça que veut dire main dans local:main?)
Pour les autres j'ai  du .../universe/multiverse que je considère sans pb (j'ai bon?)

encore du .../main notamment pour compiz_fusion, acrobat reader et thunderbird 2.
pour thunderbird mon compte est sur un disque partage pour l'utiliser en dualboot donc je ne pense pas avoir de pb.

POur virtualbox la source c'est virtual box (c'est la version académique je ne sais si cela correspond a la OSE) . donc c'est la que je crains les pbs je vais effectivement essaye de sauve la machine.

@Poupoul2: que signifie "commenter" les dépots exotiques.

Félicitations d'avoir anticipés les problèmes. Car moi le newbie un peu cul-cul la praline, c'est au bord du dégoût que j'ai tout perdu et du tout réinstaller sous feisty car gutsy déconne à  plein tube avec ma carte graphique. En fait j'ai même dû revenir à  windows... en dual boot. C'est pas très intéressant des versions à  demi cousues comme gutsy.:mad: maintenant j'en ai pour encore deux semaines à  retrouver toutes les applications installées