Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/11/2007, à 02:12

toutafai

création formulaire web, quel solution choisir pour un débutant

Bonjour,

J'ai bien concience que les fonctions recherche et google sont tres efficaces, mais devant mon manque de temps et de connaissance, la diversités des possibilités techniques, et ma recherche de quelque chose de simple, je prefere m'en remetre a votre experience et vous demander votre avis, afin d'opter directement pour les bons choix et donc la bonne solution :


Je débute, j'aimerais créer un petit site internet ou les visiteurs auront la possibilité de remplir un formulaire composé de :

- 3 ou 4 choix prédéfinis (juste a cliquer dessus ou une case a cocher)
- 3 ou 4 champsou ils pourront saisir leur nom, prénom, adresse mail ou un numéro de téléphone, etc
- un bouton "envoyer" qui fera en sorte de m'envoyer toutes ces informations par mail ou, encore mieux, de stocker ces informations dans une base de données (si c'est pas trop compliqué à  faire).


Question :

1/ Quel sont les solutions logicieles (les plus simple svp, je débute) à  metre en oeuvre pour réaliser cet objectif ?


Sinon n'hésitez pas si vous avez des informations ou si vous connaissez des bons tutoriaux pour la création de site en général.

D'avance merci !

PS : mes excuses aux admins au cas ou je ne poste pas dans la bonne section.

Dernière modification par toutafai (Le 23/11/2007, à 02:15)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#2 Le 23/11/2007, à 02:18

best_friend_fr

Re : création formulaire web, quel solution choisir pour un débutant

Salut,

Premiere question, ou veux tu mettre ton site ? Sur ton ordinateur perso ? sur un serveur ?

Pour creer un site, si tu es debutant, je te conseille les excellents tutoriaux du Site du zero: www.siteduzero.fr

Ils t'expliqueront tout pour faire ce site.


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#3 Le 23/11/2007, à 16:05

toutafai

Re : création formulaire web, quel solution choisir pour un débutant

Yo best_friend_fr,

Ce site devra etre a disposition 24h/24 donc sur un serveur d un hebergeur., j'suis chez neuf, je sais meme pas ce qu'il offre/tarif à ce niveau la...

Sinon, je compte utiliser Kompozer, j'ai pu en lire ici et la, quelques bonne critiques, peux tu me confirmer (si tu connais) qu'avec, je pourrais faire ce que je souhaite ou si il me faut autre chose style sql/php (désolé, je connais que les noms des equivalent ms) ?

Merci pour ton lien des tutoriaux.


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#4 Le 23/11/2007, à 16:22

compte supprimé

Re : création formulaire web, quel solution choisir pour un débutant

"je pourrais faire ce que je souhaite"

C'est assez difficile de répondre, je pense.
Parce qu'apprendre html, css, javascript, php, sql pour une seule page, c'est effectivement lourd. Et peut-être que des outils comme Komposer peuvent suffire.
Mais si ton site est destiné à  évoluer, si tu songes à  faire des traitements plus élaborés, il vaut sans doute mieux en passer par la réalisation manuelle (au moins en partie).
Explication, par exemple : http://css.alsacreations.com/Faire-une-mise-en-page-sans-tableaux/Petite-comparaison-entre-les-tableaux-et-les-standards

En attendant, installe le plugin firebug de firefox. C'est un outil d'analyse de sites très puissant et très utile. Et regarde quelques sites pour voir comment c'est fait...

Quelques bonnes adresses encore :
http://fr.selfhtml.org/
http://www.alsacreations.com/

A+

Dernière modification par faustus (Le 23/11/2007, à 16:33)

#5 Le 23/11/2007, à 16:23

Thamior

Re : création formulaire web, quel solution choisir pour un débutant

C'est un bon petit projet pour débuter.
Voila comment je vois les choses, sans parler pour l'instant de l'hébergement, ce n'est pas le problème.

Le plus simple, c'est la page html avec des methodes POST pour récupérer les infos du formulaire et les envoyer par mail.

Le plus sympa, et evolutif dans l'avenir serait une pile php, mysql.
La création d'une page html contenant ton formulaire ainsi que les methodes POST, mais cette fois-ci envoyé à  une page php pour traitement (insertion dans une base SQL, envoi par mail, etc..).

Maintenant, il va falloir lire de la doc wink

Hors ligne

#6 Le 23/11/2007, à 16:31

toutafai

Re : création formulaire web, quel solution choisir pour un débutant

Merci pour vos conseils et vos encouragements.

Pour repondre un peu concernant l'evolution, ca devrait pas beaucoup bouger, peut etre un fluss rss, quelque liens sympa et pas plus d'une maj par mois de 2 ou 3 pages du site.

J'ai bien consience qu'il faudra lire de la doc et apprendre, c'est pas grave, depuis mon passage de ms à  ubuntu, je m'y suis habitué :-)

Je vais voir aussi pour mysql (j'ai appris ca en cours y a tres longtemps) quite a créer autant créer quelques chose de sympa et plus evolutif, meme si c'est un peu plus complexe.

Dernière modification par toutafai (Le 23/11/2007, à 16:34)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#7 Le 23/11/2007, à 16:48

compte supprimé

Re : création formulaire web, quel solution choisir pour un débutant

Finalement, je crois que tu devrais commencer par lire ça :
http://css.alsacreations.com/Faire-une-mise-en-page-sans-tableaux/Petite-comparaison-entre-les-tableaux-et-les-standards
Ce tuto explique assez clairement la différence entre un outil genre Komposer (ou autre) et la réalisation "à la main". Et les avantages et inconvénients respectifs de chaque...

A+

Dernière modification par faustus (Le 23/11/2007, à 16:49)

#8 Le 23/11/2007, à 20:29

toutafai

Re : création formulaire web, quel solution choisir pour un débutant

et encore de la lecture :-)

Si j'ai bien commpris css=feuille de style, c'est a dire permettant de definir en quelque sorte un modèle qui sera appliquer automatiquement a une ou plusieur page de son site ?

si ca peut eviter de refaire les mise en page c'est bien pratique yikes

kompozer gere les css, enfin je crois..

De toute facon, j'ai pas (pour l'instant) beaucoup de temps a y consacrer, et pas trop l'envie de me bouffer de la ligne de code, je vais donc dans un 1er temp jouer les apprentis avec Kompozer (lui se trompera pas dans le code), puis par la suite, j'irais voir cela de plus pres (comptez sur moi, je suis curieux de nature).

Voila, encore merci Faustus

Dernière modification par toutafai (Le 23/11/2007, à 20:34)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#9 Le 23/11/2007, à 21:00

compte supprimé

Re : création formulaire web, quel solution choisir pour un débutant

Exact... En partie, parce que css (cascaded style sheets) peut faire plus qu'une simple feuille de style.
Et pour inclure une css dans une page html :

<link rel="stylesheet" href="toto.css" type="text/css" />

C'est tout !

A+

#10 Le 23/11/2007, à 21:16

toutafai

Re : création formulaire web, quel solution choisir pour un débutant

faustus a écrit :

Exact... En partie, parce que css (cascaded style sheets) peut faire plus qu'une simple feuille de style.

Heu tu peux me donner des exemples de choses sympa qu'on peut faire avec des css ?


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#11 Le 23/11/2007, à 21:49

compte supprimé

Re : création formulaire web, quel solution choisir pour un débutant

http://www.alsacreations.com/

Il fait tout ce qu'il peut en css... et il a bien raison !

Affiche le code source des pages de ce site : pas une seule indication de style (sauf très localement, pour un machin spécifique et unique). Tout est dans une css (ou plusieurs ? parce que ça marche en cascade : la dernière incluse rectifie les précédentes, s'il y a lieu)...

Et il donne quelque part des exemples de menus déroulants..., eux aussi en css (pas de javascript !).

Avec firebug (le plugin de firefox), c'est beaucoup plus plus facile à  comprendre...

Un truc rigolo, 90% css + une routine en javascript : http://css.alsacreations.com/xmedia/exemples/deroulant/menu-anarchique.htm

Dernière modification par faustus (Le 23/11/2007, à 22:08)

#12 Le 23/11/2007, à 22:46

toutafai

Re : création formulaire web, quel solution choisir pour un débutant

ok ok, j'imagine qu'il faut bien penser ses css pour arriver a en faire des menus.

Bon, je potasse tout cela, encore merci a vous tous pour vos precieuses infos.


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#13 Le 24/11/2007, à 01:12

compte supprimé

Re : création formulaire web, quel solution choisir pour un débutant

Ben, oui...

Mais de toutes façons c'est l'ensemble de la page qu'il faut penser bien... Et de ce point de vue, les css simplifient énormément le travail, puisqu'elles permettent de séparer le contenu de la mise en forme.

A+

#14 Le 24/11/2007, à 03:44

termi

Re : création formulaire web, quel solution choisir pour un débutant

Pour le debutant cool http://www.siteduzero.com/tuto-3-6-0-apprenez-a-creer-votre-site-web.html

pas besoin de programe le meilleur programe quil soit sest un bon editeur de texte bloc note sur win ou encore editeur de texte sur ubuntu je croit que cest les meilleur truc pour vraiment apprendre

Hors ligne

#15 Le 24/11/2007, à 04:01

compte supprimé

Re : création formulaire web, quel solution choisir pour un débutant

bloc note sur win ? L'âge de pierre ? lol

Notepad++, c'est quand même un peu mieux (c'est gratuit et ça s'installe d'un click !)
De même, sur ubuntu, ce que je connais de mieux c'est kate (même si le look, kde, fait un peu tache).

En revanche, lynx, pour tester l'accessibilité (entre autres) d'un site, rien de tel...

A+

#16 Le 24/11/2007, à 04:05

termi

Re : création formulaire web, quel solution choisir pour un débutant

quoi de mieux que d ecrire le code a la main pour savoir ou on va que de programe qui insert les balise a ta place

Hors ligne

#17 Le 24/11/2007, à 04:19

compte supprimé

Re : création formulaire web, quel solution choisir pour un débutant

Evidemment, c'est mieux d'écrire le code "à  la main", mais quand même, un peu de coloration syntaxique, plusieurs onglets et quelques trucs bien pratiques encore, c'est pas du luxe ! Et surtout, ça peut donner envie d'écrire du code...
Parce que le bloc notes de windows... Il y était déjà  sur win3.1, strictement le même ! C'est dire que c'est vraiment une pièce de musée ! Bien sûr, ça marche aussi (j'ai même commencé avec ça !), mais il faut vraiment être maso...

Notepad++ et kate ne sont aussi, en fin de compte, que des éditeurs de texte. Mais nettement plus confortables.

A+

Dernière modification par faustus (Le 24/11/2007, à 04:21)

#18 Le 24/11/2007, à 04:20

termi

Re : création formulaire web, quel solution choisir pour un débutant

oui:|

Hors ligne