Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2007, à 16:53

Le Monolecte

Gutsy et la gestion d'impression

Si la mise à jour vers Gutsy s'est bien passée, depuis cette maj, je n'ai plus pu imprimer avec ma Brother DCP-110C.
Bien sûr, Gutsy dispose d'un nouveau mode de gestion d'impression, qui semble remarquable pour détecter les nouvelles imprimantes. Par contre, j'ai pu lire sur ces forums que pour beaucoup d'utilisateurs qui avaient déjà des imprimantes installées, le passage à Gutsy s'est traduit par le même problème : des imprimantes toujours reconnues mais plus aucune tâche d'impression qui se concrétise.

Le problème a l'air assez étendu, vu le nombre de posts qui en parlent et ne se limite pas à mon imprimante. Malgré tout, le nouveau système de gestion d'impression n'est pratiquement pas documenté et la plupart des utilisateurs désemparés n'ont pas trouvé de solution pour recommencer à imprimer.

J'ai pu résoudre le problème de ma Brother DCP-110C en la réinstallant complètement en ligne de commande grâce à ce tuto que j'ai suivi pas à pas :  Installer un combiné Brother DCP-110C sous Ubuntu Gutsy.

Ce sera utile pour les autres équipés du même modèle.

Cependant, je n'ai pas de solution pour les autres imprimantes.

J'espère que ce post pourra servir à fédérer tous les problèmes d'impression relatifs au passage sous Gutsy, jusqu'à ce que se dessine une solution applicable à tous et que le problème soit clairement documenté.

Si j'en avais les compétences, je le ferais avec plaisir, mais ce n'est pas le cas.


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#2 Le 01/11/2007, à 19:23

louve6060

Re : Gutsy et la gestion d'impression

Coucou,

Moi aussi je suis bloquée depuis plusieurs jours sur le problème.
J'y ai pas mal travaillé aujourd'hui et j'ai remarqué un truc important qui peut "temporairement" aider certains.

En effet, ce sont les documents Open Office qui ne s'impriment (tout au moins chez moi)

C'est à dire que si je lance une impression depuis Firefox, ça imprime, j'ai essayé les notes Tomboy, ca fonctionne mais surtout, les documents PDF aussi. Ca veut dire que pour des documents urgent, on peut les transformer en PDF et imprimer. Cool non !!!

J'ai constaté aussi que dans les paramètres d'imprimantes, dans l'onglet "comportement" était décoché "activité" et qu'en la recochant, l'impression s'est relancée.

Voilà donc mes qq remarques.

Si qq un a une idée en ce qui me concerne, encore que je suis sure maintenant que ça ne vient pas d'une erreur de paramètrage, mais plutot que c'est un bug, j'ai un pc sous Ubuntu Gutsy, Tosh pour les iintimes, et qu'ayant renoncé temporairement du moins à passer par ma box Neuf, il est branché en direct sur une tout en un HP OfficeJet 7140 xi.

Biz

Louve

#3 Le 01/11/2007, à 21:16

Kopydlow

Re : Gutsy et la gestion d'impression

+1 pour avoir plus d'infos sur le système de gestion d'impression de Gutsy. smile

J'ai une Brother DCP-117C, j'ai tenté pas mal de trucs, mais aucun tuto/conseil n'est spécifiquement orienté Gutsy, donc je peux pas identifier le problème (par exemple, savoir si certaines manoeuvres ne s'appliquent pas à  la 7.10). neutral

Les documents vont et viennent dans la file d'attente, avec différents statuts. On me dit que l'imprimante peut ne pas être connectée, etc. hmm J'viens d'envoyer un mail à  Brother, j'vous tiens au courant...

Dernière modification par Kopydlow (Le 19/02/2008, à 21:33)

Hors ligne

#4 Le 01/11/2007, à 21:17

Le Monolecte

Re : Gutsy et la gestion d'impression

Oui, j'ai lu plusieurs posts ici qui relataient le problème de la case "activité" décochée dans l'onglet comportement ainsi que sur les problèmes sélectifs d'impression avec certains programmes et d'autres non.

Mon bug a persisté pour toutes les demandes d'impression, quelque soit le logiciel et la case a toujours été cochée.

Dans les discussions qui ne m'ont pas apporté de réponse, notons aussi celle relative à la commande :

aa-complain cupsd

qui permet de résoudre un bug connu de l'impression sous Gutsy et qui n'a rien changé au problème.

Voir aussi ici :  [resolu] Impression qui ne fonctionne pas


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#5 Le 02/11/2007, à 13:16

Kopydlow

Re : Gutsy et la gestion d'impression

Hej, j'ai eu une réponse de Brother (en moins d'une demie journée, je suis étonné). Je leur disais que leurs tutos ne me permettaient pas d'utiliser mon imprimante sous Ubuntu 7.10 et je leur demandais s'ils connaissaient pas une manip particulière, enfin la demande d'aide habituelle, quoi... neutral

support@brother a écrit :

bonjour,
concernant linux des pilotes ont été developpés pour  les systèmes red
hat/mandriva/debian,
UBUNTU soit une distribution  basé sur  DEBIAN,
mais les pilote DEBIAN ne semblent pas correspondres pour  une une
utilisation sous UBUNTU
étant donné le nombre important de distribution sous linux, nous
developpons les pilotes que pour  les distributions les plus utilisés,

au cas où voici les liens des pilotes DEBIAN :
imprimante :
http://solutions.brother.com/linux/sol/printer/linux/cups_drivers.html#de
scanner :
http://solutions.brother.com/linux/sol/printer/linux/sane_drivers.html
pc-fax :
http://solutions.brother.com/linux/sol/printer/linux/pcfax_drivers_cups.html
cordialement

Support Technique Brother France

hmm Merci le support technique... big_smile

Hors ligne

#6 Le 02/11/2007, à 18:18

louve6060

Re : Gutsy et la gestion d'impression

Salut tous,

J'imprime... Malheureusement j'ai tellement bidouillé, que je ne peux guère vous donner de chemin précis. En tout cas, j'avias ouvert cups, c'est à dire http://localhost:631/   et le gestionnaire d'impression. J'ai cliqué sur relancer l'impression de Cups et je suis allée deux fois sur le gestionnaire d'impression, onglet comportement, et coché "activité". C'est vraiment du bidouillage... Mais ça à défaut de rien du tout...

Quelle est la meilleurs solutions  ? transformer mes documents à imprimer en PDF comme dit plus haut ou  bidouiller à chaque fois...

Nous sommes toujours preneur d'une solution NORMALE pour imprimer définitivemnt correctement et perso, en passant par ma box, puisque là je suis en direct.

Louve

PS : j'aimerai d'autant trouver une solution que mon mari, au courant de mon problème, et tjs sous Windows, jubile de me voir patauger avec Ubuntu !!!

#7 Le 03/11/2007, à 18:21

olrik77

Re : Gutsy et la gestion d'impression

wink
Bonsoir,

C'est avec plaisir que je continue ce fil.
J'ai, en effet, de véritables problèmes d'impression depuis le passage à Gutsy. Le nouveau gestionnaire d'impression y est manifestement pour quelque chose. Il paraît que c'est celui utilisé par Fedora où il ne semble pas y avoir ce genre de problèmes.
Toujours ce problème de "coche" dans la case "activé".
J'espère qu'une mise à jour ou un tuto vont venir...c'est casse-pieds de ne pas avoir accès à l'impression.

Cordialement vôtre,

Hors ligne

#8 Le 03/11/2007, à 19:08

Dom

Re : Gutsy et la gestion d'impression

Problème en partie comparable :
J'ai deux imprimantes sur un réseau de trois ordi tous sous ubuntu (7.10 pour deux et 7.04 pour un -j'avais été prudent ...-) 1. Une HP Photosmart 2575 (tout-en-un) qui accepte de fonctionner depuis le passage à  Gutsy (il semble que l'outil de gestion de HP ait bien fonctionné pour son maintien en activité. 2. Une Brother HL-2070N (laser NetB) qui refuse d'imprimer depuis la mise à  niveau à  7.10; lors du lancement d'une impression l'icà´ne adhoc apparaà®t dans la zone de notification, la tà¢che d'impression est bien répertoriée, elle se maintient mais rien ne se passe.
J'ai essayé plusieurs manips en suivant les pistes proposés dans des fils de discussion et j'en suis toujours au même point.
A suivre .....

Dernière modification par Dom (Le 10/11/2007, à 11:10)


Depuis plus de 15 ans fidèle à Ubuntu. Utilisateur de Xubuntu pour l'essentiel et principalement sur des ordinateurs pas tout jeunes ou reconditionnés tels que le mien un Thinkpad T 460s.
Des incursions chez Debian pour des questions liées aux ordinateurs 32 bits.
IL FAUT RECYCLER LES ORDINATEURS :)

Hors ligne

#9 Le 10/11/2007, à 09:21

Jean Pestelay

Re : Gutsy et la gestion d'impression

Bonjour,

puisque ce fil fédère les roblèmes d'impression sous Gutsy...
Je suis sous xubuntu (c'est comme ça, c'est une vieille habitude de quand j'avais une petite config)
L'imprimante est une canon IP3000 avec le pilote turboprint qui a toujours bien fonctionné sous feisty.
J'ai donc deux imprimantes : celle qui s'est faite à  l'install (ip3000 + Gutemberg) et celle que j'ai rajoutée (ip3000 + turboprint) qui est celle par défaut.

Le problème depuis le passage :
Je n'ai pas eu l'occasion de tout tester, mais...
Les impressions avec openoffice, ça va.

Par contre avec acroread...
Après vérif des paramètres d'impression, clic...
Le processeur s'active (par contre, l'imprimante ne réagit pas), et puis j'attend... j'attend... vérif dans le gestionnaire d'impresion d'xfce... la tà¢che y est (depuis une, deux, cinq minutes)
Vérif dans localhost/631... la tà¢che y est ) mais toujours rien en vue sur le papier (là ... t'as chié ?). sad

Essai avec xpdf... là  ça imprime... mais dans un format réduit. hmm

Donc, c'est un problème de communication logicielle (je pense) avec acroread.
Retour à  acroread, je vois que la commande qui est lancée pas ce logiciel est bien "lpr" avec des options.
Je les supprime pour voir... toujours rien. sad

Quelqu'un a t'il :
1) une explication
2) une (ou des) propositions pour en sortir
3) une solution

Merci
Jean
PS : dans localhost/631, le fonctionnement du mot de passe administrateur est quelque peu erratique : un coup il veut bien, un coup il veut pas, ce qui ne facilite pas la suppression des tà¢ches par exemple.

#10 Le 11/11/2007, à 14:39

philogene888

Re : Gutsy et la gestion d'impression

J'avais un probleme similaire avec une HP 710C qui restait muette malgré sa bonne detection dans le gestionnaire d'impression (Ubuntu Gutsy).
Puisque dans mon cas  la commande "sudo aa-complain cupsd" me permettait d'imprimer à nouveau, le probleme devait bien être lié à AppArmor.
Mais je viens d'effectuer les dernières MAJ Gutsy où apparaissait plusieurs corrections de CUPS.(11 nov 2007)
Oh Miracle ! ca refonctionne proprement ! (plus besoin de bidouiller big_smile)

Peut-être que votre probleme est également résolu ?

Vive la réactivité de la communauté Ubuntu, Pensez à faire vos MAJ !

Hors ligne

#11 Le 11/11/2007, à 16:37

Kopydlow

Re : Gutsy et la gestion d'impression

Chez moi aussi ça fonctionne ! big_smile Je copie l'adresse du tuto avec lequel j'ai tout bien installé (fonctionne théoriquement pour toutes les imprimantes Brother) : Gutsy 7.10 All Brother Printer Scanner Driver Installation for Newbies!
Je vais enfin pouvoir virer XP et allouer les 60 Go de mon disque dur à  Ubuntu chou ! cool

Dernière modification par Kopydlow (Le 19/02/2008, à 21:33)

Hors ligne

#12 Le 11/11/2007, à 21:36

Jean Pestelay

Re : Gutsy et la gestion d'impression

pour ce qui me concerne, j'ai visiblement un problème d'accès à  certains dépà´ts de paquets ce soir.
Donc j'attends demain pour voir.
En tous cas, vos réponses sont rassurantes.
Merci
Jean

#13 Le 14/11/2007, à 21:51

bishop

Re : Gutsy et la gestion d'impression

Le Monolecte fait référence, dans le premier post, à un tuto :
Installer un combiné Brother DCP-110C sous Ubuntu Gutsy

Pour info, le lien a changé :
http://quoidneufdoc.free.fr/LeBlog/?p=4


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#14 Le 15/11/2007, à 09:37

Le Monolecte

Re : Gutsy et la gestion d'impression

Merci Bishop! Et pour ton intervention et pour ton magnifique tuto!

J'ai l'impression que le truc qui a vraiment fait marché le bouzin chez moi, c'est ça :

Vérifiez si le fichier brdcp110c_cups.ppd est présent dans le dossier /usr/share/ppd/, ce qui devrait être le cas. S’il ne l’est pas, créez un lien symbolique :

sudo cp /usr/share/cups/model/brdcp110c_cups.ppd /usr/share/ppd/

Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#15 Le 20/11/2007, à 23:51

olrik77

Re : Gutsy et la gestion d'impression

Toujours des problèmes récurrents avec l'impression de Gutsy...

- Impression des pdf
- reactivation de l'imprimante...

Ce gestionnaire non documenté est une véritable plaie !
Vivement les mises à  jour !

Il paraà®t que FEDORA utilise ce gestionnaire ? il y a peut-être une doc là  dessus chez eux ?

Cordialement và´tre,

Dernière modification par olrik77 (Le 20/11/2007, à 23:51)

Hors ligne

#16 Le 21/11/2007, à 10:36

Le Monolecte

Re : Gutsy et la gestion d'impression

Je n'ai rien trouvé dans leur doc, et sur leur forum, il semble qu'il y ait des fedoriens qui ont aussi sorti les avirons.
Ils parlent tous d'un truc appelé SELinux qui gère les droits... mais je ne suis pas sûre qu'on ait le même machin sous Ubuntu


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#17 Le 21/11/2007, à 16:10

tuxy67

Re : Gutsy et la gestion d'impression

Hello

Au sujet des imprimantes toujours reconnues mais plus aucune tà¢che d'impression qui se concrétise, une solution qui a marché chez moi a été de modifier les permissions MODE="0666" dans le fichier /etc/udev/rules.d/40-permissions.rules de la manière suivante :


# Printers and Parallel devices
SUBSYSTEM=="printer",            GROUP="lp", MODE="0666"        #rajout pour Gutsy
SUBSYSTEM=="ppdev",            GROUP="lp", MODE="0666"
SUBSYSTEM=="scanner",            GROUP="lp", MODE="0666"
SUBSYSTEM=="usb", KERNEL=="lp[0-9]*",    GROUP="lp", MODE="0666"        #rajout pour Gutsy
KERNEL=="pt[0-9]*",            GROUP="tape"
KERNEL=="pht[0-9]*",            GROUP="tape"

puis de rebooter.

En espérant que ça puisse servir ...

#18 Le 24/11/2007, à 11:19

Dom

Re : Gutsy et la gestion d'impression

Merci de cette nouvelle proposition. Mais elle n'a pas fait évoluer la situation ...


Depuis plus de 15 ans fidèle à Ubuntu. Utilisateur de Xubuntu pour l'essentiel et principalement sur des ordinateurs pas tout jeunes ou reconditionnés tels que le mien un Thinkpad T 460s.
Des incursions chez Debian pour des questions liées aux ordinateurs 32 bits.
IL FAUT RECYCLER LES ORDINATEURS :)

Hors ligne