Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/05/2013, à 21:57

ginette

Re : Le cas Mélenchon

Pourquoi n'est-il devenu le "Mélenchon" actuel  que depuis...si peu, finalement ? Comment expliquer cette si récente...comment dire .... "andropause politique" ?

C'est quelque chose que tu peux transposer sur beaucoup d'hommes politiques. Tiens ! Hollande ! comment ce type qui est évincé de la direction  du PS devient en quelques mois un présidentiable ?
Là aussi o, pourrait dire que c'est incroyable comme les français ont la mémoire courte

Les temps ont changé. Depuis l'ère Sarkozy, c'est un Président fort que les français veulent. L'époque est terminée où le Président pouvait "présider" et se cacher derrière son Premier ministre qui jouait le rôle de pare-feu.

Suffisamment fort pour s'imposer quand il doit s'imposer, vu que , de + en + , le président est notre super ministre des affaires étrangères.

Et les français désignent clairement le Président comme responsable de tout ce qui advient désormais, du bon comme du mauvais.

C'est vrai...et en même temps ils lui confère une légitimité qui le place au dessus de la mêlée. A croire que rien n'a changé depuis avant la révolution.

Et en quoi la partie en gras, si tant est qu'elle soit vraie, obligerait un Mélenchon Premier ministre à s'entendre avec le Président ? Qu'est-ce qui l'empêcherait de mener la politique de son choix, si de toute façon les Français désignent le Président comme responsable ?

Ca reviendrait à une espèce de cohabitation puisque c'est sans doute ainsi que les français verrait l'arrivée de mélenchon au poste de 1er ministre
Or, actuellement est ce que les conditions sont remplies pour une cohabitation ? non parce qu'il n'y a ni élection et donc ni changement de majorité,

Mais bon...le cas mélenchon en 1er ministre ne se produira jamais ! Quel camouflet ce serait !

Dernière modification par ginette (Le 06/05/2013, à 21:59)

#27 Le 06/05/2013, à 22:31

temp000

Re : Le cas Mélenchon

inkey a écrit :

yikes
STOP les interprétations, les théorie de la stratégie politique, je n'en peut plus de ces commentaires vide de sens ou on ne parle pas du fond, des idées, mais juste de la forme, que si tel personne il dit ça c'est parce que ,etc…

On peut toujours débattre à savoir si tel ou tel politique est sincère, ont ne peut pas savoir… Alors c'est inutile, vraiment de vouloir à chaque fois qu'un type vous plait pas que forcèment il à des idées derrière la tête,etc…

Quand à ceux qui pense que vu qu'on n'est pas au gouvernement, on peut dire n'importe quoi et quand on y est on est obligé de faire tel chose, c'est vrai  dans une certaine mesure mais c'est faux dans l'absolu. C'est compliqué sûrement, mais c'est loin d'être infaisable.
Tout est plus ou moins faisable en politique, la seule question qui est intéressante est «Est ce que c'est utile, qu'est ce que ça apporte».
Sinon autant supprimé la politique.

Tout-à-fait...
Mais "les Français" veulent que ça change dans la plus stricte continuité. Donc, quand il y a un candidat qui propose des changements significatifs, - peu importe s'il les réalisera ou pas (nul n'est réellement devin, hormis les experts escronomistes) -, on commence par se demander ce qu'il a derrière la tête et par l'accuser par anticipation de tous les maux dont il serait très certainement responsable s'il était élu. Bien pire encore s'il a le malheur de se dire "vraiment de gauche"...
Alors pour éviter toutes ces incertitudes, on vote comme d'habitude pour les valeurs sûres, où la catastrophe n'est pas un risque mais une certitude... Puis on râle dès le lendemain des élections pour que ça change...

lol

Note : pour moi Mélenchon n'est qu'un borgne au pays des aveugles... Mais au moins il est moins triste que les autres...

Dernière modification par temp000 (Le 06/05/2013, à 22:36)

Hors ligne

#28 Le 07/05/2013, à 07:33

Compte anonymisé

Re : Le cas Mélenchon

ginette a écrit :

Mais bon...le cas mélenchon en 1er ministre ne se produira jamais !

Je le pense aussi. A un moment, il a assurément permis au Front de Gauche de faire des voix : combien le PCF aurait fait sans lui aux dernières élections (1% ? 2% ?). Avec lui le Front de Gauche est arrivé à 11 % (sans passer devant le FN toutefois qui draine un public bien plus large et composite que le FDG).

Mais, là je pense qu'il commence à desservir la cause qu'il a servie quand il joue aussi perso. Avec lui, le FDG est arrivé à un plafond mais je ne crois pas qu'il pourra aller plus haut, avec lui il va commencer à redescendre et le FN lui passe déjà largement devant.

En fait, à mon avis, c'est plutôt un collectif de gars sérieux qui devrait défendre la cause du FDG et non pas un personnage qui commence à devenir une caricature de lui-même (qui me rappelle un peu Georges Marchais).

Mais un collectif, ça ne prendra pas non plus aux yeux des français qui personnalisent toujours extrêmement le pouvoir.

Des fois je me dis qu'en France, on devrait faire comme en Angleterre, comme en Espagne, comme en Hollande : se choisir deux intouchables soit : un gentil roi et une belle reine de sang bien bleu pour alimenter le people, l'adoration fastoche et le "rêve" et un Premier ministre sérieux, discret et compétent et doté de réels pouvoirs pour se taper le vrai boulot.

En France, on croit qu'on a tué le roi alors que c'est faux : depuis la Constitution de 58, on l'a fait ressusciter à travers les pouvoirs du Président et le rôle quasi providentiel qu'on continue de lui prêter.

Dernière modification par oleg (Le 07/05/2013, à 07:53)

#29 Le 07/05/2013, à 09:32

kastus

Re : Le cas Mélenchon

Deux mots sur deux remarques d'oleg :

oleg a écrit :

Il suffit de regarder son itinéraire politique en balayage historique : j'en ai déjà parlé plus haut.

Pourquoi n'est-il devenu le "Mélenchon" actuel  que depuis...si peu, finalement ? Comment expliquer cette si récente...comment dire .... "andropause politique" ?

Comme elle est rédigé, cette remarque laisse croire (il me semble) que son comportement actuel est apparu subitement comme un envie de faire pipi ...

Son parcours au P"S" ou il a toujours été porteur d'une ligne très à gauche (avec Drey notamment) montre pourtant une cohérence idéologique.
On peut voir a posteriori deux bémols :  l'épisode Maastrich (il a soutenu le oui au référendum) et son passage dans le gouvernement Jospin.

Concernant sa position au référendum, elle vient selon moi d'une vénération excessive de Mitterrand qui l'a empêché d'analyser rationnellement la ligne  chevénementiste de l'époque. Il l'a reconnu d'ailleurs.

Pour Jospin, c'était l'époque "Gauche Plurielle" avec des ministre PCF et Vert. Il était Sénateur et s'est vu proposer un ministère qu'il a accepté. En se replaçant dans le contexte il est difficile d'y déceler une volte-face idéologique.

A mon sens la position de Mélenchon a bien moins varié que la ligne politique du P"S" et suite au référendum de 2005, le divorce était inévitable. Certains comme Fabius sont restés. Filoche s'acharne (ce que je ne comprend pas...).

oleg a écrit :

Avec lui, le FDG est arrivé à un plafond mais je ne crois pas qu'il pourra aller plus haut, avec lui il va commencer à redescendre et le FN lui passe déjà largement devant

Il y a deux trucs dans une seule phrase.
1/ L'effet Mélenchon sur la progression du FdG
Il assume parfaitement la fonction "tribunicienne". C'est son rôle de porte parole. Je vois mal qui dans la classe politique lui arrive à la cheville sur ce plan. Ce type est capable de prononcer un discours de 2h parfaitement cohérent et dans un français quasi impeccable sans note.   Comme l'a souligné ginette, il tient la dragée haute pendant 2h30 à 8 interlocuteurs différents qui sont venus dans l'unique but de se le faire devant tout le monde. Il réussit en même temps à casser le principe même de l'émission (voir l'analyse de Bruno-Roger petit à ce sujet ici.). Il est aussi capable de débattre sur le fond avec des gars comme Emmanuel Todd ou Jacques Atali.

Bref je crois que s'il arrête maintenant c'en est fini du FdG et je pense, pour en avoir discuté avec des collègues encartés au PCF, que son image dans ce parti est de plus en plus positive. Ce n'est évidement pas ce qu'en disent les médiocrates.

2/ La concurrence avec le FN
Le FN ne passe pas devant, il est devant depuis le début.  La Parti de Gauche est crée fin 2008 et le FdG en 2009. Le FN existe depuis 40 ans et plafonne à 18%. Un tel décalage ne se rattrape pas en 5 ans. Le FN profite beaucoup du travail de l'UMP sous Sarkozy. Les digues ont sauté et de nombreux droitards déjà pré-convaincus n'hésitent plus à voter Le Pen.

Mais ses réserves de voix me paraissent limitées car au delà de quelques ultras, le réflexe de rejet des électeurs français se traduit plus dans l'abstention que dans le recours au facisme.

Par ailleurs, le FdG souffre de la propagande anti-cummuniste colportée depuis des décennies et qui conduit à assimiler sans rire Marie-Georges Buffet à Staline et Pierre Laurent à Pol Pot.

Regardons ailleurs : en Grèce Syriza a vingt ans et est presque à 27%  aux législatives de 2012.


- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

Hors ligne

#30 Le 07/05/2013, à 10:11

mazarini

Re : Le cas Mélenchon

Sur la forme, j'ai quand même l'impression que le FN fait plus pour se détacher d'Hitler que le FDG pour se détacher de Staline.

Pour revenir à Mélenchon, je n'ai toujours pas trouvé ce qu'il avait à gagner avec son départ du PS. Ca me conduit à penser qu'il fait passer ses idées en premier.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#31 Le 07/05/2013, à 10:35

kastus

Re : Le cas Mélenchon

mazarini a écrit :

Sur la forme, j'ai quand même l'impression que le FN fait plus pour se détacher d'Hitler que le FDG pour se détacher de Staline.

Jean-Luc Mélenchon a écrit :

Je n’ai jamais manifesté, moi, ni ma famille, aucune complaisance à l’égard des régimes totalitaires. Que ce soit ceux de l’Union soviétique, puisque dès mon plus jeune âge j’ai participé à toutes les luttes pour la libération des dissidents, j’ai été trotskyste 3 ans, donc j’ai reçu le vaccin initial de la détestation du stalinisme.

(Débat avec Todd le 15/4/2011 à "Arrêt sur image" au bout d'environ 43 minutes)

mazarini a écrit :

Pour revenir à Mélenchon, je n'ai toujours pas trouvé ce qu'il avait à gagner avec son départ du PS. Ca me conduit à penser qu'il fait passer ses idées en premier.

Moi aussi. Si l'on veut bien regarder ça du simple point de vue de la gestion de carrière c'est même du suicide. Qu'un ingénieur bosse 10 ans dans une grande boite et décide vers 35 ans  de créer sa PME y'a une logique dans l'ambition personnelle. Le faire à 55 balais c'est plus rare. Il aurait pu rester pépère sénateur à vie, il serait sûrement ministre à l'heure qu'il est. C'est sûr que c'est un ambitieux, (il serait le seul à ne pas avoir le droite de l'être ? ) mais quand même je ne vois pas comment se lancer en fin de carrière dans une aventure pareille sans avoir un minimum de sincérité.


- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

Hors ligne

#32 Le 07/05/2013, à 12:20

Compte anonymisé

Re : Le cas Mélenchon

kastus a écrit :

Comme l'a souligné ginette, il tient la dragée haute pendant 2h30 à 8 interlocuteurs différents qui sont venus dans l'unique but de se le faire devant tout le monde

Je l'ai souligné aussi : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p13456961

kastus a écrit :

Son parcours au P"S" ou il a toujours été porteur d'une ligne très à gauche (avec Drey notamment) montre pourtant une cohérence idéologique.
On peut voir a posteriori deux bémols :  l'épisode Maastrich (il a soutenu le oui au référendum) et son passage dans le gouvernement Jospin.

Deux bémols très importants quand même que tu as l'honnêteté intellectuelle (je vois qu'on peut discuter avec toi) de reconnaître mais que tu expliques un peu trop légèrement, à mon avis.

Concernant ce que tu appelles "l'épisode" Maastricht, faut-il rappeler quelle était la position du PCF à l'époque ? http://www.gauchemip.org/spip.php?article6207

Il en était donc bien loin de l'idéologie du PCF à ce sujet, Mélenchon alors !

Tu l'expliques par son adoration pour Mitterrand : en 1992 donc ? Encore en 1992 toujours ?

Alors que Mitterrand avait clairement changé de cap dès 1983 et renié tous ses engagements électoraux après seulement deux ans à les avoir respectés (1981-1983) ? Privatisations à outrance, financiarisation de l'économie etc etc, on va pas refaire l'histoire mais le bilan "socialiste" est quand même assez lourd et accablant au regard des concessions faites au libéralisme à cette époque.

Comment Mélenchon pouvait-il être encore subjugué par son mentor en 1992  ? Moi, je ne comprends pas et j'y vois déjà de l'opportunisme et une incohérence idéologique par rapport à ce qu'il est supposé incarner aujourd'hui.

Quant à son passage dans le gouvernement Jospin en tant que Ministre délégué à l'enseignement professionnel, on ne peut pas dire qu'il ait été marquant alors qu'il y avait (et qu'il y a toujours) tant à faire dans ce domaine (à ce sujet, moi qui suis souvent énervé par les comparaisons avec l'Allemagne dans beaucoup d'autres domaines, là j'accepte celle-ci : en Allemagne la formation professionnelle, c'est quelque chose. En France, on a plusieurs décennies de retard.)

kastus a écrit :
Mélenchon a écrit :

Je n’ai jamais manifesté, moi, ni ma famille, aucune complaisance à l’égard des régimes totalitaires. Que ce soit ceux de l’Union soviétique, puisque dès mon plus jeune âge j’ai participé à toutes les luttes pour la libération des dissidents, j’ai été trotskyste 3 ans, donc j’ai reçu le vaccin initial de la détestation du stalinisme.

(Débat avec Todd le 15/4/2011 à "Arrêt sur image" au bout d'environ 43 minutes)

As-tu eu l'occasion de noter le point de vue qu'il a développé à propos des questions qui lui ont été posées sur le Tibet dans l'émission des Paroles et des Actes ? J'ai trouvé sa réponse imbuvable (et sur la forme - méprisante et arrogante- et sur le fond - je résume : "le Tibet ça n'existe pas c'est la Chine point final. Et d'ailleurs  la France a reconnu la Chine telle quelle en 1964 alors circulez y a plus rien à voir" + "Le dalaï Lama veut imposer la charia bouddhique dans cette région", là je le cite dans le texte pour la partie que je surligne)

kastus a écrit :

Bref je crois que s'il arrête maintenant c'en est fini du FdG et je pense, pour en avoir discuté avec des collègues encartés au PCF, que son image dans ce parti est de plus en plus positive

Pour la première partie de ton avis, je suis d'accord. Pour la deuxième partie : je suis loin, très loin même de t'approuver et c'est une des raisons pour lesquelles j'ai initié ce topic.

Je l'ai déjà écrit plus haut : certains députés communistes  expriment clairement leurs sérieuses réserves (et pas en "off" mais en "on") dans l'émission déjà citée "Des paroles et des actes", ce sont probablement selon moi les plus honnêtes, les plus courageux et les plus lucides.

Beaucoup d'autres se taisent ou feignent de l'approuver parce qu'ils se rendent bien compte que sans la locomotive Mélenchon le PCF serait réduit à néant et qu'avec Mélenchon ils pourraient récupérer quelques avantages en terme d'attribution de postes dans un éventuel gouvernement sous sa direction etc... Quant à lui (Mélenchon), il s'en tape de ses amis du PCF, il a l'outrecuidance de l'affirmer devant une journaliste en "off" certes mais en sachant bien que ce qu'il fait et les risques qu'il prend quand il procède ainsi (j'ai déjà donné le lien de la séquence plus haut : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p13456961 et, pour moi, c'est là que le bât blesse, c'est là que le Tartuffe baisse le masque, je juge cette attitude inadmissible. C'est quand même bien du stock programmatique et idéologique de ce parti dont il se sert et dont il se recommande quand même !  Et il pourrait accepter de travailler avec ses camarades sur des stratégies de communication communes à adopter pour faire passer les idées du FdG au lieu de les décider tout seul en véritable matamore !

Mais même quand on remonte un peu dans le temps (2009), on peut déjà trouver cet exemple de lucidité communiste à l'égard de Mélenchon : je ne l'étais pas moi-même autant alors. Lis bien ce petit article et tu verras ce qu'un militant communiste courageux pense déjà en 2009 de la "cohérence et de la constance idéologiques" de ce personnage.

http://www.lariposte.com/les-principes- … ,1176.html

Dernière modification par oleg (Le 07/05/2013, à 12:44)

#33 Le 07/05/2013, à 13:19

mazarini

Re : Le cas Mélenchon

Et la cohérence des députés communistes ? Il me semble plus attachés à leur poste de député qu'à leur conviction. Il serait combien à siéger sans les places que leur accorde le PS. Moins que le FN ?


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#34 Le 07/05/2013, à 13:54

kastus

Re : Le cas Mélenchon

oleg a écrit :
kastus a écrit :

Comme l'a souligné ginette,

Je l'ai souligné aussi : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p13456961

En fait c'était à ce post de toi que je pensais en écrivant ça. Dans mon souvenir c'était ginette et je n'ai pas vérifié... Ooops


oleg a écrit :

Tu l'expliques par son adoration pour Mitterrand : en 1992 donc ? Encore en 1992 toujours ?
Comment Mélenchon pouvait-il être encore subjugué par son mentor en 1992  ? Moi, je ne comprends pas et j'y vois déjà de l'opportunisme et une incohérence idéologique par rapport à ce qu'il est supposé incarner aujourd'hui.

Bien sûr toujours. Evidement je suis d'accord avec le virage de 83 c'est un fait. Mais replaçons nous dans le contexte de l'époque. Pour qui est subjugué par Mitterrand il va voir quoi ? Ce bilan :
- nationalisation des 36 principales banques de dépôt, et des grandes industries : Alcatel-Alstom, Saint Gobain, Péchiney, Thomson, Rhône-Poulenc….
- abolition de la peine de mort
- 5ème semaine de congés payés
- retraite à 60 ans,
- passage à la semaine de 39 heures (première réduction du temps de travail depuis 1936)
- hausse du SMIC de 10 %, et du minimum vieillesse de 20 %,
- abolition de la cour de sureté de l'Etat
- création de l'impôt sur la fortune, (créé en 1982, abrogé par la droite en 1986, rétabli en 1988) !
- création  du RMI,
- légalisation des radios libres locales,
- lois  Auroux sur les droits des travailleurs : droit d'expression des travailleurs sur leurs conditions de travail, obligation de financement des comités d'entreprise, droit de retrait pour les salariés en cas de danger.
- écolos avant l'heure :  loi littoral (janvier 1986) et la loi montagne (1985).
- abolition du délit d'homosexualité. 

Pour qui a défendu pied à pied le programme commun, pour qui a oeuvré à la victoire de Mitterrand, il est difficile faire l'impasse sur tout ça. D'autant qu'à l'époque le P"S" laisse encore de la marge aux courants réformateurs. Il est tout à fait possible sans se renier idéologiquement de rester à bord du navire P"S" en pensant pouvoir le réformer de l'intérieur.



oleg a écrit :

Quant à son passage dans le gouvernement Jospin en tant que Ministre délégué à l'enseignement professionnel, on ne peut pas dire qu'il ait été marquant alors qu'il y avait (et qu'il y a toujours) tant à faire dans ce domaine (à ce sujet, moi qui suis souvent énervé par les comparaisons avec l'Allemagne dans beaucoup d'autres domaines, là j'accepte celle-ci : en Allemagne la formation professionnelle, c'est quelque chose. En France, on a plusieurs décennies de retard.)

Ce passage me parait hors de propos. En quoi l'efficacité relative d'un ministre à son poste est-elle un signe de la sincérité de son engagement politique et de sa cohérence idéologique au fil du temps ?

Tu penses que Morano a fait mieux ? tongue



oleg a écrit :

As-tu eu l'occasion de noter le point de vue qu'il a développé à propos des questions qui lui ont été posées sur le Tibet dans l'émission des Paroles et des Actes ?

Bien sûr que je l'aie notée. Je crois que tu t'arrêtes à l'analyse basique de ce petit moment d'une émission. Sur la forme, la question est un piège.  Quand on veut parler à Mélenchon de la Chine ce n'est pas pour préciser ce que son programme politique envisage dans les relations de la France avec ce pays. Non. C'est une ennième question inutile sur le Tibet. Le but c'est de le pousser au dérapage pour faire du buzz. Car sa réponse on la connait.

Il a ridiculisé Nathalie Saint-Cricq "Droit de l'homme" ... "Droite de l'homme"  ... "Droit de l'homme". J'ai bien rigolé. Je ne pense rien sur le fond de sa réponse. Elle ne me choque pas. Sans doute que je ne suis pas tibétain. Au moins ce n'est pas du convenu, dégoulinant de compassion feinte. Ce genre de réponse qui va à contre courant de la pensée habituelle pousse à vérifier les dires des uns et des autres. Je refuse d'avoir une opinion pré-mâchée sur la question du Tibet.



kastus a écrit :

Bref je crois que s'il arrête maintenant c'en est fini du FdG et je pense, pour en avoir discuté avec des collègues encartés au PCF, que son image dans ce parti est de plus en plus positive

Pour la première partie de ton avis, je suis d'accord. Pour la deuxième partie : je suis loin, très loin même de t'approuver et c'est une des raisons pour lesquelles j'ai initié ce topic.

oleg a écrit :

Je l'ai déjà écrit plus haut : certains députés communistes  expriment clairement leurs sérieuses réserves (et pas en "off" mais en "on") dans l'émission déjà citée "Des paroles et des actes", ce sont probablement selon moi les plus honnêtes, les plus courageux et les plus lucides.
...
  Et il pourrait accepter de travailler avec ses camarades !

A te lire ça ne se produit pas ... Comme si un parti comme le PCF pouvait se laisser imposer son candidat aux présidentielles sans discussion. Comme si un événement comme la marche de dimanche dernier avait été décidé comme ça à l'arrache par un seul homme sans discussion préalable. C'est hallucinant de croire que cela est possible.

Que tous les élus communistes n'aient pas été mis au courant et ne soient pas informés de tout ça me parait clair. C'est la faute de Mélenchon si la com interne du PCF laisse à désirer ? Ces élus devraient peut-être se demander pourquoi il n'ont pas été foutus de se tenir au jus.

Quant à l'épisode de la diffusion d'images volées à DPDA où il parle des communistes, je ne comprend pas qu'on puisse se laisser berner par ces méthodes de pseudo journaliste voyous. De quels communistes parle Mélenchon dans  un bout de conversation extrait de son contexte ?Personne ne sait ce qu'il s'est dit avant ou après, quel était le sujet de la discussion etc etc... Oui il a dit ça mais pour moi ce n'est pas son masque à lui qui tombe, c'est plutôt celui de France 2 qui au passage était déjà par terre.

Alors je ne veux pas me faire à tout prix son avocat hein, même si ça y ressemble. Il a les défauts et les qualités d'un homme politique de sa génération.  Je ne vois rien dans son parcours qui me fasse douter de sa sincérité plus que de celle de n'importe quel personnage dans sa position. Je pense aussi qu'il existe des élus plus courageux, moins tape à l'oeil, plus sincères sans doute. Il parait qu'il est même plutôt autoritaire.

Un doute légitime doit subsister sur ce genre de personne et la vigilance est de mise. Mais je note un tendance qui s'accentue à le diaboliser et je me demande dans quel but... enfin non  je ne me demande pas en fait.

Son programme me plaît, il le défend bien voilà pour le reste ...


- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

Hors ligne

#35 Le 07/05/2013, à 14:02

mazarini

Re : Le cas Mélenchon

kastus a écrit :

...
- nationalisation des 36 principales banques de dépôt...

Les 4 principales n'ont pas pu être nationalisée en 1981. Il aurai fallu les privatiser avant lol


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#36 Le 07/05/2013, à 14:07

GR 34

Re : Le cas Mélenchon

kastus a écrit :

...

Son programme me plaît, il le défend bien voilà pour le reste ...

Son programme ?
Des actions politiques et économiques qui font rêver, juste rêver le prolo.
Et encore, pas tous les prolos car sinon il aurait été élu à la place de Hollande.

C'est dispendieux, inapplicable dans le contexte de la mondialisation économique.

ils le disent mieux que moi (z'ont pas d'mal, hein !)

Que son programme plaise, c'est normal : il propose l'idéal. Reste que c'est une utopie complète.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#37 Le 07/05/2013, à 14:23

temp000

Re : Le cas Mélenchon

6steme1 a écrit :

C'est dispendieux, inapplicable dans le contexte de la mondialisation économique.

TINA
C'était le commentaire du droitard de service ! lol

Hors ligne

#38 Le 07/05/2013, à 14:25

GR 34

Re : Le cas Mélenchon

temp000 a écrit :
6steme1 a écrit :

C'est dispendieux, inapplicable dans le contexte de la mondialisation économique.

TINA
C'était le commentaire du droitard de service ! lol

Je suis à droite de Mélenchon, ça c'est pas faux ! lol


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#39 Le 07/05/2013, à 14:28

temp000

Re : Le cas Mélenchon

6steme1 a écrit :
temp000 a écrit :
6steme1 a écrit :

C'est dispendieux, inapplicable dans le contexte de la mondialisation économique.

TINA
C'était le commentaire du droitard de service ! lol

Je suis à droite de Mélenchon, ça c'est pas faux ! lol

T'es même foncièrement à droite. Et même plus loin encore, par moment...
Et ensuite, comme critique d'un programme (dont tu n'as évidemment pas lu une ligne), citer le Nouvel Obs... Bravo !
Tu ne peux vraiment pas foutre la paix à des gens qui essayent de discuter sérieusement ? Toujours à semer ta m... ?

Dernière modification par temp000 (Le 07/05/2013, à 14:31)

Hors ligne

#40 Le 07/05/2013, à 14:39

GR 34

Re : Le cas Mélenchon

temp000 a écrit :
6steme1 a écrit :
temp000 a écrit :

TINA
C'était le commentaire du droitard de service ! lol

Je suis à droite de Mélenchon, ça c'est pas faux ! lol

T'es même foncièrement à droite. Et même plus loin encore, par moment...
Et ensuite, comme critique d'un programme (dont tu n'as évidemment pas lu une ligne), citer le Nouvel Obs... Bravo !
Tu ne peux vraiment pas foutre la paix à des gens qui essayent de discuter sérieusement ? Toujours à semer ta m... ?

Si je l'ai lu, monsieur je-sais-tout, et c'est bien ce qui me conforte dans l'idée qu'il est inapplicable !
Un minimum d'objectivité suffit pour s'en convaincre.
Il nous fait le coup de la valse des milliards, il y a toujours quelques gogos pour se laisser prendre : on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre.

Je vous promets des lendemains qui chantent dans un monde où tout le monde pleure... Elle est bien bonne !


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#41 Le 07/05/2013, à 14:57

temp000

Re : Le cas Mélenchon

6steme1 a écrit :
temp000 a écrit :
6steme1 a écrit :

Je suis à droite de Mélenchon, ça c'est pas faux ! lol

T'es même foncièrement à droite. Et même plus loin encore, par moment...
Et ensuite, comme critique d'un programme (dont tu n'as évidemment pas lu une ligne), citer le Nouvel Obs... Bravo !
Tu ne peux vraiment pas foutre la paix à des gens qui essayent de discuter sérieusement ? Toujours à semer ta m... ?

Si je l'ai lu, monsieur je-sais-tout, et c'est bien ce qui me conforte dans l'idée qu'il est inapplicable !
Un minimum d'objectivité suffit pour s'en convaincre.
Il nous fait le coup de la valse des milliards, il y a toujours quelques gogos pour se laisser prendre : on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre.

Je vous promets des lendemains qui chantent dans un monde où tout le monde pleure... Elle est bien bonne !

Même Minute, c'est pas aussi grotesque !

Hors ligne

#42 Le 07/05/2013, à 15:16

GR 34

Re : Le cas Mélenchon

temp000 a écrit :
6steme1 a écrit :
temp000 a écrit :

T'es même foncièrement à droite. Et même plus loin encore, par moment...
Et ensuite, comme critique d'un programme (dont tu n'as évidemment pas lu une ligne), citer le Nouvel Obs... Bravo !
Tu ne peux vraiment pas foutre la paix à des gens qui essayent de discuter sérieusement ? Toujours à semer ta m... ?

Si je l'ai lu, monsieur je-sais-tout, et c'est bien ce qui me conforte dans l'idée qu'il est inapplicable !
Un minimum d'objectivité suffit pour s'en convaincre.
Il nous fait le coup de la valse des milliards, il y a toujours quelques gogos pour se laisser prendre : on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre.

Je vous promets des lendemains qui chantent dans un monde où tout le monde pleure... Elle est bien bonne !

Même Minute, c'est pas aussi grotesque !

Tu lis Minute, m'étonne pas, moi, je sais juste qu'avec ce type de papier on peut ramasser les crottes de chien et encore.
Chacun ses lectures !


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#43 Le 07/05/2013, à 16:02

temp000

Re : Le cas Mélenchon

6steme1 a écrit :
temp000 a écrit :
6steme1 a écrit :

Si je l'ai lu, monsieur je-sais-tout, et c'est bien ce qui me conforte dans l'idée qu'il est inapplicable !
Un minimum d'objectivité suffit pour s'en convaincre.
Il nous fait le coup de la valse des milliards, il y a toujours quelques gogos pour se laisser prendre : on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre.

Je vous promets des lendemains qui chantent dans un monde où tout le monde pleure... Elle est bien bonne !

Même Minute, c'est pas aussi grotesque !

Tu lis Minute, m'étonne pas, moi, je sais juste qu'avec ce type de papier on peut ramasser les crottes de chien et encore.
Chacun ses lectures !

Ben oui, ça m'arrive de lire Minute (rarement). Histoire de vérifier !

La conclusion qui s'impose, c'est qu'il font plus de politique que toi. Pourquoi ? Parce que contrairement à toi, ils ont au moins compris que la politique c'était complètement autre chose que la gestion financière !

D'ailleurs le relatif succès du FN s'explique en grande partie par ça : ils causent politique ! Politique de merde, certainement, mais politique quand même ! Ils inventent des problèmes comme l'insécurité, la burqa, le mariage gay, l'islam, la souveraineté, la finance internationale, la françitude de souche, et que sais-je encore. Et ça plaît à toutes sortes de gens, y compris des "socialistes" dans ton genre...
Ça, ça fonctionne bien.

Mais si d'aventure quelqu'un a l'audace de parler d'inégalités croissantes, de chômage, d'éducation ou d'autres questions politiques bien réelles de cette sorte, les "socialistes" dans ton genre (qui ont soutenu le "socialiste"-président du FMI, faut-il le rappeler ?) hurlent au bolchévisme, à la gabegie et que sais-je, tout ça parce qu'ils sont morts de trouille pour leur pognon (qui leur permet de faire des BA envers les esclaves qu'ils s'offrent pendant leurs vacances...).

Dernière modification par temp000 (Le 07/05/2013, à 16:03)

Hors ligne

#44 Le 07/05/2013, à 16:19

kastus

Re : Le cas Mélenchon

6steme1 a écrit :
kastus a écrit :

...

Son programme me plaît, il le défend bien voilà pour le reste ...

Son programme ?
Des actions politiques et économiques qui font rêver, juste rêver le prolo.
Et encore, pas tous les prolos car sinon il aurait été élu à la place de Hollande.

C'est dispendieux, inapplicable dans le contexte de la mondialisation économique.

ils le disent mieux que moi (z'ont pas d'mal, hein !)

Que son programme plaise, c'est normal : il propose l'idéal. Reste que c'est une utopie complète.

Comment discuter contre des incantations ? Je pourrais te renvoyer au bouquin de Jacques Généreux "Nous on peut". Mais je penses que comme tu es un convaincu aucun argument fusse-t-il objectif ne pourra t'atteindre. Le programme du Front de Gauche est réaliste, applicable y compris dans une économie mondialisée, qu'il n'a rien d'idéal ni d'utopique. Un minimum d'objectivité suffit pour s'en convaincre.

Ensuite c'est vrai que mettre en ref un article de Philippon ...  chien de garde libéral typique. Tu choisis de le croire lui, c'est ton affaire.

Je ne sais pas ce que tu as à perdre à dénigrer toute idée de réforme un tant soit peu progressiste. Personne n'a l'intention te piquer ta bagnole, ta baraque ou ta liberté de t'exprimer.


A oui au fait je n'oublie pas que Mélenchon est allié  aux barbares communistes assoiffés de sang et qui on fait une nombre incalculable de victimes. Incalculables car certains disent 50 millions, d'autres 80 millions. J'ai même lu jusqu'à 110 millions. L'essentiel étant que ça soit beaucoup et si possible que ça augmente tout en restant coûte que coûte au dessus du nombre des victimes du nazisme. J'ajoute que je compatis sincèrement avec les descendants des ces malheureuses victimes pour celles qui ont eu le temps d'en avoir.

Je vais donner quelques exemples quand même pour ceux que ça intéresserait :

Création d'un Pôle Public Financier avec une vraie licence bancaire capable d'emprunter auprès de la BCE au taux en cours et de prêter aux PME pour leur développement : possible.

Réformer les institutions en changeant de république avec un régime parlementaire, le référendum révocatoire d'initiative populaire etc  : possible.

Passer l'impôt sur le devenu à 14 tranches dont la dernière à 100% : possible.

Organiser la planification écologique de l'économie et particulier tournée vers la mer : possible.

Réformer la gouvernance des entreprise pour instaurer un peu de démocratie dans leur gestion : possible.


- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

Hors ligne

#45 Le 07/05/2013, à 17:08

GR 34

Re : Le cas Mélenchon

temp000 a écrit :
6steme1 a écrit :
temp000 a écrit :

Même Minute, c'est pas aussi grotesque !

Tu lis Minute, m'étonne pas, moi, je sais juste qu'avec ce type de papier on peut ramasser les crottes de chien et encore.
Chacun ses lectures !

Ben oui, ça m'arrive de lire Minute (rarement). Histoire de vérifier !

Je n'ai jamais touché de mes propres mains un seul exemplaire de cette merde.
J'ai ma dignité, moi !!

Comme disait Desproges : "Il est plus économique de lire Minute que Sartre. Pour le prix d'un journal, on a à la fois la nausées et les mains sales."

temp000 a écrit :

La conclusion qui s'impose, c'est qu'il font plus de politique que toi. Pourquoi ? Parce que contrairement à toi, ils ont au moins compris que la politique c'était complètement autre chose que la gestion financière !

La conclusion qui s'impose c'est que tu écris n'importe quoi. Depuis la fille lepen, le fn parle beaucoup plus d'économie que de société, le fn est peu locace sur le mariage pour tous par ex.

temp000 a écrit :

D'ailleurs le relatif succès du FN s'explique en grande partie par ça : ils causent politique ! Politique de merde, certainement, mais politique quand même ! Ils inventent des problèmes comme l'insécurité, la burqa, le mariage gay, l'islam, la souveraineté, la finance internationale, la françitude de souche, et que sais-je encore. Et ça plaît à toutes sortes de gens, y compris des "socialistes" dans ton genre...
Ça, ça fonctionne bien.

Faux, le fn est à fond dans l'économie et la fille a abandonné le libéralisme éco. prôné par le père.

Les thèses économiques de Mélenchon sont très proches de celles de la fille lepen : il faut virer les politicards et on fait miroiter le nirvana social aux gogos près à capter le moindre message mensonger. Pour cela, on fait valser les gens et les milliards et on promet monts et merveilles.

Sauf que, rien ne résiste aux faits  (surtout économiques)!


temp000 a écrit :

Mais si d'aventure quelqu'un a l'audace de parler d'inégalités croissantes, de chômage, d'éducation ou d'autres questions politiques bien réelles de cette sorte, les "socialistes" dans ton genre (qui ont soutenu le "socialiste"-président du FMI, faut-il le rappeler ?) hurlent au bolchévisme, à la gabegie et que sais-je, tout ça parce qu'ils sont morts de trouille pour leur pognon (qui leur permet de faire des BA envers les esclaves qu'ils s'offrent pendant leurs vacances...).

Le fn parle constamment des inégalités croissantes tout comme Mélenchon.

Et les communistes, pas fous, étouffent leurs cris en pensant aux municipales de 2014 où pour se maintenir dans plein de municipalités, ils devront faire des alliances avec le PS. Et Mélenchon, lui, il s'en fout.

Le CEVIPOF pense que le mécontentement économique fera se tourner les électeurs déçus assez peu vers Mélenchon mais beaucoup vers le fn.

L'homme à la cravate rouge devra être remercié par fifille. Et tes potes de minute. lol

Dernière modification par 6steme1 (Le 07/05/2013, à 17:12)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#46 Le 07/05/2013, à 17:13

temp000

Re : Le cas Mélenchon

6steme1 a écrit :

Sauf que, rien ne résiste aux faits  (surtout économiques)!

Je crois surtout que rien ne résiste à la connerie !
La preuve : il suffit que tu interviennes pour qu'aussitôt n'importe quelle discussion sur n'importe quel sujet parte complètement en couille, tellement tu tires tout vers le bas le plus crasse... Le beauf dans toute sa splendeur, vautré dans sa fange imperméable à la moindre idée... Pas la moindre étincelle d'intelligence !

Et tant pis si je me fais appeler Arthur par la modération. Parce que subir sans avoir le droit de dire ce qu'on en pense, il y a des moments où ça suffit.
Cette discussion ne tournait pas trop mal, et il suffit que tu interviennes et ça devient insupportable de bêtise !

Dernière modification par temp000 (Le 07/05/2013, à 17:24)

Hors ligne

#47 Le 07/05/2013, à 17:22

GR 34

Re : Le cas Mélenchon

Pascal Perrineau, membre du CEVIPOF, à propos de Mélenchon a écrit :

Est-ce un candidat populiste, antisystème ?
Il s'inscrit dans la tradition antisystème véhiculée jadis par le Parti communiste. C'était la fonction tribunicienne du PC, qui faisait remonter la colère du peuple. Mélenchon joue de cette fibre de tribun de la plèbe. Et il joue du registre populiste, avec sa dénonciation des élites, le fameux « Qu'ils s'en aillent tous! ». Il assume d'ailleurs le terme de populiste. Mais François Bayrou aussi use parfois des mêmes ressorts.

Peut-on le comparer au Front national ?
Leurs projets de société sont très différents. Mais ils sont en concurrence électorale auprès des couches populaires. Mélenchon séduit surtout le cœur de cible de la gauche républicaine : fonctionnaires, catégories intermédiaires… En revanche, il reste assez faible chez les ouvriers, les chômeurs, les ménages à moins de 1200 € mensuels. Auprès des sans-grade et des opprimés, c'est Marine Le Pen qui est le mieux implantée.

Dernière modification par 6steme1 (Le 07/05/2013, à 17:23)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#48 Le 07/05/2013, à 17:26

temp000

Re : Le cas Mélenchon

6steme1 a écrit :
Pascal Perrineau, membre du CEVIPOF, à propos de Mélenchon a écrit :

Est-ce un candidat populiste, antisystème ?
Il s'inscrit dans la tradition antisystème véhiculée jadis par le Parti communiste. C'était la fonction tribunicienne du PC, qui faisait remonter la colère du peuple. Mélenchon joue de cette fibre de tribun de la plèbe. Et il joue du registre populiste, avec sa dénonciation des élites, le fameux « Qu'ils s'en aillent tous! ». Il assume d'ailleurs le terme de populiste. Mais François Bayrou aussi use parfois des mêmes ressorts.

Peut-on le comparer au Front national ?
Leurs projets de société sont très différents. Mais ils sont en concurrence électorale auprès des couches populaires. Mélenchon séduit surtout le cœur de cible de la gauche républicaine : fonctionnaires, catégories intermédiaires… En revanche, il reste assez faible chez les ouvriers, les chômeurs, les ménages à moins de 1200 € mensuels. Auprès des sans-grade et des opprimés, c'est Marine Le Pen qui est le mieux implantée.

En plus tu es même capable de fournir les verges pour te battre ! Il faut quand même en tenir une couche !

Dernière modification par temp000 (Le 07/05/2013, à 17:27)

Hors ligne

#49 Le 07/05/2013, à 17:26

ginette

Re : Le cas Mélenchon

temp000 a écrit :
6steme1 a écrit :

Sauf que, rien ne résiste aux faits  (surtout économiques)!

Je crois surtout que rien ne résiste à la connerie !
La preuve : il suffit que tu interviennes pour qu'aussitôt n'importe quelle discussion sur n'importe quel sujet parte complètement en couille, tellement tu tires tout vers le bas le plus crasse... Le beauf dans toute sa splendeur, vautré dans sa fange imperméable à la moindre idée... Pas la moindre étincelle d'intelligence !

on se calme ....y en a qu'un qui a le droit de sortir des crasses ici...  c'est MOI !

#50 Le 07/05/2013, à 17:28

temp000

Re : Le cas Mélenchon

ginette a écrit :
temp000 a écrit :
6steme1 a écrit :

Sauf que, rien ne résiste aux faits  (surtout économiques)!

Je crois surtout que rien ne résiste à la connerie !
La preuve : il suffit que tu interviennes pour qu'aussitôt n'importe quelle discussion sur n'importe quel sujet parte complètement en couille, tellement tu tires tout vers le bas le plus crasse... Le beauf dans toute sa splendeur, vautré dans sa fange imperméable à la moindre idée... Pas la moindre étincelle d'intelligence !

on se calme ....y en a qu'un qui a le droit de sortir des crasses ici...  c'est MOI !

Rien ne résiste aux faits et ce n'est pas moi qui le dit. lol

Hors ligne