Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 23/08/2012, à 12:04

kleuck

Re : Activités (anciennement agencements)

Coeur Noir a écrit :
AGui a écrit :

L'équipe de développement de Plasma considère que cette fonction d'entrepot du bureau est une mauvaise pratique

Idem du côté de chez Gnome... Et cela m'exaspère que des "gens" décident à ma place comment je dois utiliser mon bureau. Car si, si, l'usage logique d'un bureau est d'y poser les documents et outils dont on a besoin pour travailler sur un projet, puis ensuite une fois le travail fini on range ça dans les bons tiroirs ou armoires ou classeur (= dossiers). Si ce n'est plus comme ça qu'on doit utiliser cet écran, alors il ne faut plus l'appeler bureau, mais "mur" ou "tableau". Bref.

Est-ce qu'on peut coller directement un document dans la "vue de dossier" ? Et y-a-t-il un plasmoïde "explorateur" qu'on puisse caler par défaut sur un dossier de son choix (documents, images, etc...) en fonction du projet sur lequel on bosse ?

Je suis plutôt d'accord avec eux, cela dit le choix reste, et je m'en sers.
Dans l'optique "vue de de dossier", tous les dossiers sont équivalents, suffit d'en créer un pour ta tache en particulier, et de faire pointer le bureau "vue de dossier" sur icelui le temps que tu bosses dessus.


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#52 Le 07/05/2013, à 10:07

Mû de Jamir

Re : Activités (anciennement agencements)

Avec l'arrivée de Kubuntu 13.04, le "gestionnaire de bureaux" a carrément été supprimé du bureau par défaut, et ne reste que le gestionnaire d'activités. Les devs de KDE veulent donc privilégier les activités par rapport à l'emploi des bureaux virtuels.
Moi je veux bien, mais prenons un exemple concret.
Si je bosse sur un projet (activité bureautique) tout en voulant écouter de la musique (activité musique), ça se passe comment concrètement ?


Zaclys, services web alternatifs
https://www.zaclys.com

Hors ligne

#53 Le 07/05/2013, à 11:43

kisame

Re : Activités (anciennement agencements)

SI je comprends bien ce que tu dis Mû de Jamir, yaura plus de bureaux virtuels?
Ils ont complètement craqué ou quoi?
Si c'est le cas, soit je ne ferai plus de mise à jour, soit je quitterai complètement kde, ce qui ne m'enchante guère sad.
Les bureau virtuels sont vraiment une des fonctionnalités que j'utilise le plus.

@+


Kubuntu 12.10 version AMD64;  Version de KDE : 4.8.5
Carte graphique: GeForce FX 5500; Version du pilote Nvidia : 173.14.35; Résolution : 1680x1050;   Modèle d'écran : Acer AL2016W
Processeur : AMD Athlon 3400+; 2400 Mhz

Hors ligne

#54 Le 07/05/2013, à 11:52

Mû de Jamir

Re : Activités (anciennement agencements)

Non kisame, les bureaux virtuels sont toujours dispos, je les utilise.
Ce que je dis, c'est que le plasmoïde "gestionnaire de bureau", habituellement à coté du lanceur Kickoff, n'est plus là, et qu'il faut le remettre à la main.
Rien de bien méchant, mais ça laisse présumer une tendance accrue vers les activités.


Zaclys, services web alternatifs
https://www.zaclys.com

Hors ligne

#55 Le 07/05/2013, à 12:02

kisame

Re : Activités (anciennement agencements)

Ok, ça me rassure. Je vois ce que tu veux dire. C'est clair que c'est pas bien méchant pour des gens qui s'y connaissent un minimum.
Mais je trouve ça moins bien pour les nouveaux arrivants qui auront plus de mal à connaitre cet outil magnifique que sont les bureaux virtuels.
Parce qu'entre nous, faut quand même faire un effort pour apprivoiser les activités.
J'espère en tous cas qu'ils continueront à nous laisser le choix. Parce qu'après tout, il y a autant de manières d'utiliser son bureau que de personnes différentes.

@+


Kubuntu 12.10 version AMD64;  Version de KDE : 4.8.5
Carte graphique: GeForce FX 5500; Version du pilote Nvidia : 173.14.35; Résolution : 1680x1050;   Modèle d'écran : Acer AL2016W
Processeur : AMD Athlon 3400+; 2400 Mhz

Hors ligne

#56 Le 07/05/2013, à 12:08

Mû de Jamir

Re : Activités (anciennement agencements)

Oui, on a toujours le choix, surtout sous KDE.
D'accord avec toi aussi sur le fait que les activités faut savoir s'en servir, surtout que la doc n'est pas abondante. Moi pour l'instant je suis toujours avec mes bureaux virtuels indépendants.
Et à noter que Canonical a eu la même réaction, ils ont aussi enlevé l'icône des bureaux virtuels dans le dock d'Unity, sauf qu'Ubuntu n'a pas d'activités à la place.


Zaclys, services web alternatifs
https://www.zaclys.com

Hors ligne

#57 Le 07/05/2013, à 12:13

kisame

Re : Activités (anciennement agencements)

Exacte, c'est pour ça que je n'utilise pas unity.
Même si ya toujours un moyen de passer en mode "classique" dans lequel on a les bureaux virtuels.


Kubuntu 12.10 version AMD64;  Version de KDE : 4.8.5
Carte graphique: GeForce FX 5500; Version du pilote Nvidia : 173.14.35; Résolution : 1680x1050;   Modèle d'écran : Acer AL2016W
Processeur : AMD Athlon 3400+; 2400 Mhz

Hors ligne

#58 Le 07/05/2013, à 12:23

Mû de Jamir

Re : Activités (anciennement agencements)

Ah bon, il y a encore un mode "classique" dans Ubuntu ?
Ils ont enlevé l'icône des bureaux virtuels, mais il est possible de le remettre en allant dans les paramètres.
Mais à la différence des devs de KDE qui veulent privilégier les activités, il me semble bien que Canonical veuille privilégier ... un seul et unique bureau.


Zaclys, services web alternatifs
https://www.zaclys.com

Hors ligne

#59 Le 07/05/2013, à 12:30

kisame

Re : Activités (anciennement agencements)

Je ne sais pas si ça a évolué depuis la version 12.04, mais sur mon pc portable je suis encore sur Ubuntu et le mode "classique" est activé.
Il me semble qu'il y a un paquet à installer.
D'ailleurs même gnome est revenu en arrière sur ce point là en permettant aussi un mode "classique".
C'est vrai que sur ubuntu avec le Unity de base permet l'utilisation de bureau virtuels mais c'est très brouillon est difficilement utilisable de manière efficace je trouve. Quand on clique sur le raccourci des bureaux virtuels, ya les 4 (dans le cas de 4 bureaux virtuels) qui s'ouvrent en plein écran et tu sélectionne le bureau virtuel sur lequel tu veux aller. Il n'est pas possible d'apès mes souvenir de switcher rapidement d'un bureau à l'autre (même si à l'époque je n'avais pas essayé de voir si yavait des raccourcis pour pouvoir switcher rapidement).
Mais c'est clair que l'impression qui en ressort c'est le fait de privilégier un bureau unique. C'est dommage parce que c'est vraiment un des avantages majeurs sur les systèmes basés sur GNU/linux.

Dernière modification par kisame (Le 07/05/2013, à 12:30)


Kubuntu 12.10 version AMD64;  Version de KDE : 4.8.5
Carte graphique: GeForce FX 5500; Version du pilote Nvidia : 173.14.35; Résolution : 1680x1050;   Modèle d'écran : Acer AL2016W
Processeur : AMD Athlon 3400+; 2400 Mhz

Hors ligne

#60 Le 07/05/2013, à 12:47

Mû de Jamir

Re : Activités (anciennement agencements)

Je suis bien d'accord avec toi.
Il y a des choix de Canonical que je n'arrive vraiment pas à comprendre. Par exemple, depuis la 13.04 il y a un icône pour afficher le bureau (waouh, 2 ans pour qu'il apparaisse !), mais il n'est pas activé par défaut !
Et effectivement, au bout de 2 ans la seule fonction qui a été ajoutée à l'icône des bureaux virtuels (plus là par défaut, en plus), c'est de voir par un petit cadre, sur quel bureau on se trouve actuellement. Pareil, 2 ans pour en arriver là, ça fait un peu longuet.
Bref, on est à des années lumières de KDE avec ses bureaux virtuels indépendants et ses activités.


Zaclys, services web alternatifs
https://www.zaclys.com

Hors ligne

#61 Le 07/05/2013, à 16:41

Coeur Noir

Re : Activités (anciennement agencements)

Sous unity, les raccourcis pour passer d'un bureau à l'autre c'est :

ctrl + alt + flèche

c'est à dire comme pour faire tourner le cube anciennement, sous beryl/compiz...

L'icone des bureaux virtuels est toujours présente par défaut dans 12.04 lts non ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/05/2013, à 16:42)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#62 Le 07/05/2013, à 16:50

Mû de Jamir

Re : Activités (anciennement agencements)

Oui, c'est depuis la 13.04 qu'il a été enlevé.


Zaclys, services web alternatifs
https://www.zaclys.com

Hors ligne

#63 Le 07/05/2013, à 21:10

Coeur Noir

Re : Activités (anciennement agencements)

Chacun voit midi à sa porte dit-on parfois...

Pour ma part je ne comprends pas comment on peut travailler avec des bureaux sur lesquels on ne peut rien coller, depuis lesquels on ne peut pas faire de glisser/déposer, des bureaux qui ne donnent pas une "idée" du travail en cours...

KDE permet de faire ça mais pas par défaut, faut chercher, bidouiller... Très bien quand on a le temps, moins bien en environnement "de prod".


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#64 Le 08/05/2013, à 00:53

AGui

Re : Activités (anciennement agencements)

Mû de Jamir a écrit :

Avec l'arrivée de Kubuntu 13.04, le "gestionnaire de bureaux" a carrément été supprimé du bureau par défaut, et ne reste que le gestionnaire d'activités. Les devs de KDE veulent donc privilégier les activités par rapport à l'emploi des bureaux virtuels.
Moi je veux bien, mais prenons un exemple concret.
Si je bosse sur un projet (activité bureautique) tout en voulant écouter de la musique (activité musique), ça se passe comment concrètement ?

Tant que ton activité "Musique" n'est pas arrêtée (en cliquant sur le bouton stop dans le gestionnaire d'activité), tu entendras la musique même si tu es sur une autre activité. Après, avoir une activité "Musique" n'est pas forcément dans la logique du système, puisque ton activité, c'est "bosser sur un projet en écoutant de la musique". Les deux choses font partie de la même activité dans la réalité, donc les fenêtres devraient être associées à la même activité. Les activités et les bureaux virtuels sont parfaitement complémentaires, du moins dans KDE 4, donc si tu ne veux pas que ta barre de tâche soit polluée par ton lecteur de musique, tu peux le mettre sur un bureau virtuel différent, mais dans la même activité. Du moins c'est comme ça que je ferais.

Coeur Noir a écrit :

Chacun voit midi à sa porte dit-on parfois...

Pour ma part je ne comprends pas comment on peut travailler avec des bureaux sur lesquels on ne peut rien coller, depuis lesquels on ne peut pas faire de glisser/déposer, des bureaux qui ne donnent pas une "idée" du travail en cours...

KDE permet de faire ça mais pas par défaut, faut chercher, bidouiller... Très bien quand on a le temps, moins bien en environnement "de prod".

Je sais pas pour Kubuntu, mais par défaut, les développeurs de KDE mettent un plasmoïde "Vue de dossier". Comme je te l'ai déjà expliqué à la page précédente, c'est un peu différent, mais ça permet de faire plus de choses (et évidement tu peux faire des copier/coller, glisser/déposer, etc. Dans tous les cas, c'est la distribution qui est responsable de la configuration par défaut, pas KDE. Il y a plusieurs distributions qui mettent par défaut un bureau à la Windows où on peut directement mettre des icônes, comme tu le préfère. Mais c'est simplement une histoire de préférence.

Hors ligne

#65 Le 08/05/2013, à 13:30

Coeur Noir

Re : Activités (anciennement agencements)

Oui, "Vue de dossier" c'est vrai. Au travers duquel on peut afficher le dossier de son choix. C'est pas mal, selon qu'on a des bureaux thématiques ou "par activité". Et couplé avec un ou des bureaux (pour moi) normaux, c'est à dire qui "sont" une vue du bureau, ça devient très bien. Mais ça veut dire bureaux indépendants et - rarement mais quand même - des petits plantages (un plasmoïde qui disparaît de tel bureau, un autre bureau qui se vide sans prévenir...)

C'est vrai que ça dépend davantage des "réglages" de chaque distro que de KDE, que je ne connais qu'au travers de k-Ubuntu.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#66 Le 10/05/2013, à 23:28

Mû de Jamir

Re : Activités (anciennement agencements)

Agui, je te confirme que le plasmoïde "vue de dossier", réglé sur "dossier du bureau", est mis par défaut dans Kubuntu. Donc oui, on peut faire tout ce que l'on ferait sur un bureau classique avec ce plasmoïde.

Coeur Noir, pourquoi dis-tu "Mais ça veut dire bureaux indépendants" ?

Dernière modification par Mû de Jamir (Le 10/05/2013, à 23:28)


Zaclys, services web alternatifs
https://www.zaclys.com

Hors ligne

#67 Le 11/05/2013, à 00:12

Coeur Noir

Re : Activités (anciennement agencements)

Mal-expression de ma part. Dans mon esprit "bureaux indépendants" c'est cocher "composants graphiques différents pour chaque bureau" dans les règlages de bureaux virtuels...


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#68 Le 13/05/2013, à 09:24

Mû de Jamir

Re : Activités (anciennement agencements)

Effectivement, pour avoir des "vues de dossier" différents par bureau, il faut soit avoir les bureaux virtuels indépendants, soit utiliser les activités.
Pour la première solution, depuis Kubuntu 13.04, il faut remettre le plasmoïde "gestionnaire de bureaux", puis en effet cocher l'option dont tu parles dans les préférences.
Sinon donc créer une activité et zou.


Zaclys, services web alternatifs
https://www.zaclys.com

Hors ligne