Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2013, à 17:38

Оливье

Debian 7.0 Wheezy élan de modernisation pour cette distribution Linux

Trouvé sur: Clubic
ça a l'air d'être prometteur, à essayer.


PC fixe: Ubuntu/Unity 14.04.2 64 Bits Intel I5 // Imprimante: HP Photosmart C 5180 tout en un

Hors ligne

#2 Le 06/05/2013, à 17:59

Optiplaste

Re : Debian 7.0 Wheezy élan de modernisation pour cette distribution Linux

Je suis passé sur Debian comme os principal depuis quelques semaines, et je confirme c'est prometteur. Je le trouve plus rapide et plus stable que Ubuntu. Sur Ubuntu les applications sont quand même un peu plus récentes, mais après c'est un choix à faire.


Après Xubuntu, utilisateur de Xfce4 sur Debian, maintenant sur ARCH avec plasma-desktop.
Très bonne série décalées : http://www.levisiteurdufutur.com/accueil.html
http://www.hero-corp.com/

Hors ligne

#3 Le 06/05/2013, à 18:51

coolspot

Re : Debian 7.0 Wheezy élan de modernisation pour cette distribution Linux

Le problème de Debian c'est le noyau antique avec des version logiciel trop daté (gnome 3.4, libre office 3.5)

En tant que distribution desktop c'est pas l'idéal. Après on peut toujours foutre Testing mais bon dans ce cas pourquoi aller sur Debian et pas rester sous Ubuntu qui est plus simple.

Hors ligne

#4 Le 06/05/2013, à 19:39

Heliox

Re : Debian 7.0 Wheezy élan de modernisation pour cette distribution Linux

Pour compléter le message initial :
- l'article sur Linuxfr : https://linuxfr.org/news/debian-episode-vii
- la liste des nouveautés : http://www.debian.org/releases/wheezy/a … ew.fr.html

coolspot a écrit :

Le problème de Debian c'est le noyau antique avec des version logiciel trop daté (gnome 3.4, libre office 3.5)

En tant que distribution desktop c'est pas l'idéal. Après on peut toujours foutre Testing mais bon dans ce cas pourquoi aller sur Debian et pas rester sous Ubuntu qui est plus simple.

Au moins tu peux avoir un Gnome, vieux certes, mais non-bancal, pas comme avec Ubuntu…

Je ne sais pas si Debian est vraiment à proscrire pour un usage "desktop". C'est un peu comme une version LTS d'Ubuntu mais plus "root", plus fiable, plus sobre, sans Unity, et puis c'est Debian quoi.
Pour une machine basique c'est parfait. Installée, configurée et quelques scripts de mise à jour automatique plus loin, tu as un truc léger, stable et fiable pour les 3 ans à venir. Pour mes vieux qui veulent aller sur Internet, consulter leur méls c'est parfait. C'est parfaitement adapté à leur ordinateur poussif et je n'ai aucun travail de maintenance à faire pendant 3 ans. Tout est une questions de besoins.

Lino Ventura a écrit :

« Il a choisi la liberté quoi »

#5 Le 07/05/2013, à 15:28

Yanzo

Re : Debian 7.0 Wheezy élan de modernisation pour cette distribution Linux

coolspot a écrit :

Le problème de Debian c'est le noyau antique avec des version logiciel trop daté (gnome 3.4, libre office 3.5)

En tant que distribution desktop c'est pas l'idéal. Après on peut toujours foutre Testing mais bon dans ce cas pourquoi aller sur Debian et pas rester sous Ubuntu qui est plus simple.



Jusqu' à peu je tournais avec un Ubuntu 10.04 et son antique noyau et ses logiciels trop datés mais c'était un vrai régal se stabilité.
La Ubuntu 13.04 me faut mon portable en surchauffe avec rapidement un  arrêt brutal du PC et cela sans flahsplugin ni drivers proprio.....mais j'avais libre office 4 pendant 10 minutes.

Donc maintenant le me contente de Debian SID pour l'utilisation courante et d'une Debian Wheezy en secours. Sur l'autre portable j'ai mis une distribution Kali trés pratique dans sa spécificité et qui est basée sur...;Debian

Hors ligne

#6 Le 07/05/2013, à 15:38

Seco59

Re : Debian 7.0 Wheezy élan de modernisation pour cette distribution Linux

Elle aurait pu m'intéresser si xfce 4.10 était disponible dans les dépôts.

Dommage que les paquets soient un peu datés, sans ça c'est une excellente distribution.


Acer Aspire - AMD Athlon II X2 260 3.2 Ghz - 4 Go de Ram - ATI Radeon HD5450.
Fedora 17 / XFCE 4.10

Hors ligne

#7 Le 07/05/2013, à 17:03

seb24

Re : Debian 7.0 Wheezy élan de modernisation pour cette distribution Linux


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#8 Le 09/05/2013, à 14:28

Optiplaste

Re : Debian 7.0 Wheezy élan de modernisation pour cette distribution Linux

Yanzo a écrit :
coolspot a écrit :

Le problème de Debian c'est le noyau antique avec des version logiciel trop daté (gnome 3.4, libre office 3.5)

En tant que distribution desktop c'est pas l'idéal. Après on peut toujours foutre Testing mais bon dans ce cas pourquoi aller sur Debian et pas rester sous Ubuntu qui est plus simple.



Jusqu' à peu je tournais avec un Ubuntu 10.04 et son antique noyau et ses logiciels trop datés mais c'était un vrai régal se stabilité.
La Ubuntu 13.04 me faut mon portable en surchauffe avec rapidement un  arrêt brutal du PC et cela sans flahsplugin ni drivers proprio.....mais j'avais libre office 4 pendant 10 minutes.

Donc maintenant le me contente de Debian SID pour l'utilisation courante et d'une Debian Wheezy en secours. Sur l'autre portable j'ai mis une distribution Kali trés pratique dans sa spécificité et qui est basée sur...;Debian



Debian Sid est passé à Libreoffice  4.0.3.3...
AU final Sid fonctionne aussi bien que Ubuntu tout en étant plus réactif. http://edos.debian.net/weather/weather. … arch=amd64 : de plus avec Debian on a peu de surprise.


Après Xubuntu, utilisateur de Xfce4 sur Debian, maintenant sur ARCH avec plasma-desktop.
Très bonne série décalées : http://www.levisiteurdufutur.com/accueil.html
http://www.hero-corp.com/

Hors ligne

#9 Le 09/05/2013, à 17:06

Smon

Re : Debian 7.0 Wheezy élan de modernisation pour cette distribution Linux

Ouais mais il n'y a pas encore Unity sous Debian ...

Hors ligne

#10 Le 09/05/2013, à 17:34

Optiplaste

Re : Debian 7.0 Wheezy élan de modernisation pour cette distribution Linux

C'est bien pour ça que je suis allé voir ailleurs! ;#)

Dernière modification par Optiplaste (Le 09/05/2013, à 21:01)


Après Xubuntu, utilisateur de Xfce4 sur Debian, maintenant sur ARCH avec plasma-desktop.
Très bonne série décalées : http://www.levisiteurdufutur.com/accueil.html
http://www.hero-corp.com/

Hors ligne

#11 Le 09/05/2013, à 17:46

coolspot

Re : Debian 7.0 Wheezy élan de modernisation pour cette distribution Linux

Smon a écrit :

Ouais mais il n'y a pas encore Unity sous Debian ...

Ca viendra avec Unity Next.

Hors ligne

#12 Le 09/05/2013, à 20:55

Smon

Re : Debian 7.0 Wheezy élan de modernisation pour cette distribution Linux

Ben il me semble que le portage d'unity est en cours, mais je ne sais pas ou ça en est ...

Hors ligne

#13 Le 09/05/2013, à 21:05

berserk

Re : Debian 7.0 Wheezy élan de modernisation pour cette distribution Linux

coolspot a écrit :

Le problème de Debian c'est le noyau antique avec des version logiciel trop daté (gnome 3.4, libre office 3.5)

En tant que distribution desktop c'est pas l'idéal. Après on peut toujours foutre Testing mais bon dans ce cas pourquoi aller sur Debian et pas rester sous Ubuntu qui est plus simple.

J'ai déjà été tenté quelque fois de passer à debian mais les vieilles versions des softs m'ont rebuté.
Ça bien sûr c'est si on reste avec la stable, il parait que si on veut des soft récents il vaut mieux utiliser la unstable que la testing mais c'est pas sans risque.
Il y a aussi la possibilité de faire du pinning mais j'ai jamais rien compris et c'est pas trop conseillé apparemment.
Si je devais changer de distrib ça serait manjaro ou fedora ou mageia je sais pas trop, en tout cas le systeme de paquets apt me manquerait

Hors ligne

#14 Le 09/05/2013, à 21:22

Optiplaste

Re : Debian 7.0 Wheezy élan de modernisation pour cette distribution Linux

Pour Debian Sid il y a des outils pour prévenir des risques de bugs : le paquet apt-listbugs. Si des bugs sont recensés alors le gestionnaire prévient l'utilisateur avant l'installation ou une mise à jour. Et il y a la météo Debian, plus fiable que météo France. Ce que j'apprécie le plus c'est que ce soit une Rolling release, plus besoin de migrer  tous les 6 mois surtout quand ça ne passe pas très bien.


Après Xubuntu, utilisateur de Xfce4 sur Debian, maintenant sur ARCH avec plasma-desktop.
Très bonne série décalées : http://www.levisiteurdufutur.com/accueil.html
http://www.hero-corp.com/

Hors ligne

#15 Le 09/05/2013, à 21:36

Madeba

Re : Debian 7.0 Wheezy élan de modernisation pour cette distribution Linux

coolspot a écrit :

Le problème de Debian c'est le noyau antique avec des version logiciel trop daté (gnome 3.4, libre office 3.5)
En tant que distribution desktop c'est pas l'idéal. Après on peut toujours foutre Testing mais bon dans ce cas pourquoi aller sur Debian et pas rester sous Ubuntu qui est plus simple.

Tout dépend de ce que tu en fait. Si ton matériel est supporté par "l'antique" noyau 3.2, pourquoi en changer?
Tu as besoin de quelle fonction vitale de Libreoffice 4 que tu n'as pas dans la branche 3.5?

Hors ligne

#16 Le 09/05/2013, à 22:49

Haleth

Re : Debian 7.0 Wheezy élan de modernisation pour cette distribution Linux

Bah
Un truc stable, c'est un truc éprouvé par le temps et l'usage
Avoir les dernières versions impliquent des trucs récents

Donc, avoir des trucs récents impliquent avoir des trucs pas stables

Fait ton choix, j'ai fait le mien smile

NB: le kernel 3.2 a un an .. c'est pas vieux;

Dernière modification par Haleth (Le 09/05/2013, à 22:51)


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#17 Le 13/05/2013, à 11:45

Debaru

Re : Debian 7.0 Wheezy élan de modernisation pour cette distribution Linux

Salut,

Je rejoins votre conversation pour vous faire part de ma (maigre) expérience. J'ai récemment quitté Debian pour Ubuntu.
Deux choses qui m'y ont poussés : La versions des paquets, comme un certains nombre de vous l'indique ainsi qu'une philosophie qui peut parfois prendre en otage l'utilisateur.

Je vais essayer de développer un peu. Je viens de passer un peu plus de six mois sur Debian Wheezy (Qui était en cours de finalisation). Debian mérite amplement ça réputation. Pour être stable, c'est stable même en version unstable wink
J'ai eu aucun soucis. J'ai fais un peu de pinning pour les quelques librairies manquantes et tout à très bien fonctionné. Cependant, avoir des versions de logiciels aussi daté par moment ça peut faire un peu jasé. Après, il y a la version sid, qui paraît est tout de même relativement stable et qui est bien plus à jour (Je n'ai pas testé)

D'ailleurs, je fais partie de ceux qui pensent, à tord peut-être (On peut en discuter), que d'avoir des logiciels à jour contribue aussi à combler les failles de sécurités (En plus des nouvelles choses qui peuvent apporter).

Ensuite, il m'est apparu être prise en otage parfois, pour des raisons d'éthiques propre à Debian. Premier exemple : Xbmc, qui tarde à arriver parce que chez Debian on préfère libav à FFmpeg.
Deuxième exemple : Il s'agissait d'un paquet (Donc j'ai oublié le nom) qui n'avait pas migré vers le nouveau système multi-arch et qui empêchait tout bonnement l'installation des pilotes 32 bits Nvidia. Ainsi, impossible d'utiliser Wine (Notamment).

Une raison de plus qui m'a poussé vers Ubuntu est, pour la version serveur, le support de 5 ans.

Voilà. Reste que je conseille tout de même vivement Debian, qui est une superbe distribution. Il en faut pour tous les goûts de toute façon wink

Hors ligne

#18 Le 13/05/2013, à 12:54

Debaru

Re : Debian 7.0 Wheezy élan de modernisation pour cette distribution Linux

@Ignus : Oui, oui, Xbmc est présent. La version 11. Mais il y a quelques différents pour la version 12, à cause de la librairie FFmpeg (Qui doit d'ailleurs être aussi présente dans la version 11) ce qui explique qu'elle est seulement disponible dans le dépôt experimental. En bref, Debian souheterait que Xbmc abanndonne FFmpeg au profit de libav, mais c'est pas possible dans l'immédiat.

Ignus a écrit :

Enfin, je ne vends rien et chacun trouvera son bonheur ou bon lui semble.

Idem, chacun voit midi à sa porte. C'est aussi ça le libre smile

Dernière modification par Debaru (Le 13/05/2013, à 13:11)

Hors ligne

#19 Le 13/05/2013, à 13:40

JLK

Re : Debian 7.0 Wheezy élan de modernisation pour cette distribution Linux

Dîtes, j'ai la berlue ou quoi : il y a moins de fichiers images (isos CD/DVD) que dans Debian 6.0 ? C'est une histoire de compression des paquets, ou il y a des oublis sur le serveur officiel ?

Hors ligne

#20 Le 16/05/2013, à 17:44

JLK

Re : Debian 7.0 Wheezy élan de modernisation pour cette distribution Linux

Visiblement, il n'y a plus que trois images par architecture...

Hors ligne