Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2151 Le 06/05/2013, à 00:04

The Uploader

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Exact. Je l'ai acheté sous Windows, et il s'est affiché sous Linux (en dessous de "Left 4 Dead 2") en affichant "Tous les jeux" dans la Bibliothèque sous le nom "Left 4 Dead 2 Beta".


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#2152 Le 06/05/2013, à 00:04

N0rihiori

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

The Uploader a écrit :

J'ai installé le paquet lib32-flashplugin (c'est tout ce qu'il faut selon la doc').

Avant ça, j'avais juste flashplugin (paquet 64 bits), mais Steam disait que je n'avais pas Flash.

$ cat /etc/adobe/mms.cfg 
#Hardware video decoding
EnableLinuxHWVideoDecode=0

(sinon j'ai les gens en bleu sur youtube)

Waou j'ai eu ce bug, mais il y a longtemps ... je ne sais plus comment le régler.
En revanche lorsque j'ai désactivé l'accélération sur flash, j'avais de meilleurs perfs.


I7-2600K @ 4.3Ghz / DDR3 PC3-17000 @ 8Go / GTX 560 Ti --- ArchLinux - Slackware - OpenBSD
.
My Steam Profile (from SteamDB)
Games owned: 193 - Games not played: 92 - Percentage: 48% - Hours spent: 1,427.7h

Hors ligne

#2153 Le 06/05/2013, à 00:26

The Uploader

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Ben je l'ai réglé en mettant EnableLinuxHWDecode à 0 ^^


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#2154 Le 06/05/2013, à 10:29

metalrod11

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

@Gemnoc : En fait, je suis en dual boot (Win 7 HE). Quand je lance L4D2 dans Steam sous Win7, avec tout au mini, ça rame un peu. Mais pas trop !

Sur le blog de Valve (http://blogs.valvesoftware.com/linux/faster-zombies/), ils disaient que le passage à OpenGL améliorait les performances. Ils précisent qu'on partait de 270,6 (Direct3D) à 303,4 FPS (OpenGL) en restant sou Windows et même 315 FPS sous Linux.

En plus, la différence de configuration de base nécessaire pour ce jeu (/moteur Source) sous XP et Vista (de 1 Go de RAM mini à 2 Go) semble montrer que la gourmandise de l'environnement graphique est essentielle !

Je me suis donc dit que puisque mon jeu tournait presque correctement lorsque je le lançais sous Win7, il y avait des chances pour qu'il tourne correctement en le lançant sous Linux !

Mais je bloque sur ce message d'erreur. ça semble venir d'OpenGL. Peut-être que l'installation de drivers mis à jour par Intel ferait l'affaire... mais ils ne sont pas disponibles aujourd'hui pour Ubuntu 13.04 (https://01.org/linuxgraphics/downloads). hmm


eeePC T101MT
RAM : 2Go / Proc. : Intel Atom N450 1.66GHz (×2) / GPU : Intel IGD x86/MMX/SSE2
Ubuntu 13.04 32bits

Hors ligne

#2155 Le 06/05/2013, à 15:37

N0rihiori

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Il ne faut pas oublier que c'est une beta. Donc déjà envoie le bug a steam.
Ensuite. Il faut les drivers proprio et les lib32.
Il faut aussi vérifier si le drivers linux gère la version OpenGL demandé.

Je ne connais pas très bien ubuntu, mais prendre la toute dernière version qui n'est pas rodé est pas forcément judicieux ^^


I7-2600K @ 4.3Ghz / DDR3 PC3-17000 @ 8Go / GTX 560 Ti --- ArchLinux - Slackware - OpenBSD
.
My Steam Profile (from SteamDB)
Games owned: 193 - Games not played: 92 - Percentage: 48% - Hours spent: 1,427.7h

Hors ligne

#2156 Le 06/05/2013, à 16:11

PPdM

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Je plussoie surtout que Steam est tout nouveau, il vaut mieux tourner avec une 12.04.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2157 Le 06/05/2013, à 16:14

Shamayo

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Est ce que vous savez si ils ont l'intention de sortir des gros jeux comme Skyrim, Batman, Hitman ou autre ? Si c'est le cas, je fonce !


Un problème réseau ? --> traceroute localhost

Hors ligne

#2158 Le 06/05/2013, à 17:03

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Shamayo a écrit :

Est ce que vous savez si ils ont l'intention de sortir des gros jeux comme Skyrim, Batman, Hitman ou autre ? Si c'est le cas, je fonce !

Pour l'instant, aucune info de la part d'un gros éditeur qui envisagerait un portage Linux. Et c'est à mon avis assez peu probable à court terme. On peut espérer que des gros jeux à venir seront portés sur la Steambox mais pour des jeux déjà "anciens" (comme Skyrim et Hitman), c'est à mon avis assez peu probable.

Hors ligne

#2159 Le 06/05/2013, à 17:27

Shamayo

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Et dans les prochaines années (pour les prochains gros jeux) ?


Un problème réseau ? --> traceroute localhost

Hors ligne

#2160 Le 06/05/2013, à 17:38

gnales

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Il faut déjà voir si le succès de la steambox qui sera déterminante pour le succès de Steam sous Linux.

Hors ligne

#2161 Le 06/05/2013, à 18:25

N0rihiori

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

j'ai personnellement beaucoup de réserves sur la futur steambox :s
Pour être compétitif face au nouveau de microsoft et sony il vont devoir tout donner, même ce qu'ils n'ont pas.
Perso quitte a acheter une console je préfère une "véritable" où je pourrais avoir des inédits de la ps4 par exemple et non pas des titres multiplateformes (qui sont toujours mieux sur pc je trouve).

Comme le sujet est étroitement lié, je me demandais ce que vous en pensiez ?


I7-2600K @ 4.3Ghz / DDR3 PC3-17000 @ 8Go / GTX 560 Ti --- ArchLinux - Slackware - OpenBSD
.
My Steam Profile (from SteamDB)
Games owned: 193 - Games not played: 92 - Percentage: 48% - Hours spent: 1,427.7h

Hors ligne

#2162 Le 06/05/2013, à 18:38

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

D'un côté je suis mitigé aussi au vu de la concurrence et de ce qu'on a vu jusqu'à présent (le "prototype" de Xi3 à 1000 $ pour un PC bas de gamme) mais de l'autre je me dis que Valve ne fait quand même pas n'importe quoi en général. Je vois mal Newell se lancer sur ce genre de marché sans avoir un plan précis derrière la tête.

En bref : wait'n see... wink

Hors ligne

#2163 Le 06/05/2013, à 18:51

N0rihiori

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Abelthorne ... ton message n'encourage vraiment pas au rêve ni a la spéculation ! smile


I7-2600K @ 4.3Ghz / DDR3 PC3-17000 @ 8Go / GTX 560 Ti --- ArchLinux - Slackware - OpenBSD
.
My Steam Profile (from SteamDB)
Games owned: 193 - Games not played: 92 - Percentage: 48% - Hours spent: 1,427.7h

Hors ligne

#2164 Le 06/05/2013, à 18:59

Nepenthes

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Et il y a aussi les mini PC de jeu Alienware à aprtir de 500€, Ubuntu pré-installé !

Hors ligne

#2165 Le 06/05/2013, à 19:01

Shamayo

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Pour ma part, je connais trop peu la steambox pour pouvoir donner mon avis tongue


Un problème réseau ? --> traceroute localhost

Hors ligne

#2166 Le 06/05/2013, à 19:09

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

N0rihiori a écrit :

Abelthorne ... ton message n'encourage vraiment pas au rêve ni a la spéculation ! smile

Ben non, mais bon... vu les infos qu'on a et l'état du marché...

Hors ligne

#2167 Le 06/05/2013, à 21:07

Diahovez-Ivan

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

La Steam Box disponible en pré-commande

Depuis l'été 2012, Valve a annoncé son intention de lancer une Steam Box. Un petit boîtier pour accéder aux services téléchargement de jeux Steam. Un boîtier qui fait aussi office de véritable console de jeu, et vient concurrencer les Microsoft Xbox et Sony PlayStation.

Lors du CES 2013, la société Xi3 a présenté un premier boîtier prototype de cette Steam Box : Piston. Aujourd'hui, Xi3 annonce l'ouverture des précommandes pour ce "Piston". Cette annonce vient confirmer la disponibilité promise sous 3 à 4 mois par Gabe Newell, le directeur de Valve Corporation. Sans être la version officielle de la Steam Box, le boîtier Piston ressemble à un brouillon très avancé du projet. Valve aide Xi3 à  financer le produit.

Le boîtier Piston s'appuie sur une architecture proche de celle que l'on retrouve sur des PC : un processeur à quatre coeur AMD A10 cadencé à 3,2 GHz ,  8Go de RAM, un disque SSD (avec une capacité allant de 128 à 512 Go). Les photos du prototype présenté au CES dévoile aussi 4 connectiques eSATA, 4 ports USB 3.0 4 ports USB 2.0, de l'Ethernet, une sortie HDMI et deux mini DisplayPort.

Les tarifs commencent à 1000 $ pour la version à 128 Go de SSD, pour atteindre les 1750$ pour le modèle doté de 512 Go. Le constructeur consent un rabais de 100 $ pour toute commande effectuée avant la fin de la convention SXSW. Un événement consacré à la musique, au cinéma indépendant et aux technologie qui se tient jusqu'au 18 mars à Austin (Texas, Etats-Unis).

Source,
http://www.cnetfrance.fr/news/la-steam- … 788100.htm


Profil ...
Asus R700VM-TY092V : Linux Mint (15) 13.04  Mate // Tinkpad T61: Linux Mint (14) 12.10 Xfce
Jeux

Hors ligne

#2168 Le 06/05/2013, à 21:13

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Ça date de quelques semaines déjà, cette info. Depuis, Valve a démenti le fait que ce serait la Steambox officielle et toute relation avec Xi3 (alors que G. Newell avait pris des parts dans Xi3 et que les deux boîtes avaient fait une présentation commune au CES). Manifestement, il y a de l'eau dans le gaz... Probablement parce que Valve espérait pouvoir faire baisser le prix alors qu'à 1000 $ pièce, ce sera un four assuré.

Cela dit, quand Focus (ou un autre éditeur ? j'ai un doute...) avait annoncé sur Twitter que Valve avait fait une démonstration d'un truc très prometteur, il me semble qu'il avait posté une photo de cette Piston avec un logo retouché (c'était avant le démenti de Valve). Donc c'est très flou, cette histoire.

Une chose est sûre, c'est que si Valve sort une console à plus de, mettons, 400 $ maxi, c'est très mal barré pour concurrencer Sony et Microsoft sur leur terrain.

Dernière modification par abelthorne (Le 06/05/2013, à 21:18)

Hors ligne

#2169 Le 06/05/2013, à 21:39

Diahovez-Ivan

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Là aussi,
Valve offrira des Steam Box de test d'ici 3 à 4 mois.

Les Steam Box seront-elles prêtes pour les fêtes de fin d'année ? Gabe Newell, le directeur de Valve, a indiqué que les premières consoles de test seront envoyées à des joueurs d'ici 3 à 4 mois, pour tester notamment différentes manettes qui intégreront des instruments de mesure biométrique.

Les premières Steam Box arriveront d'ici l'été prochain dans les salons des joueurs. En tout cas de premières versions de test. Interrogé par la BBC à l'occasion de la cérémonie des Bafta Games Awards, le directeur de Valve Gabe Newell a indiqué qu'il restait du travail à faire avec ses partenaires, mais que la société "donnera des prototypes à des clients pour jauger leur réaction, je pense d'ici les prochains trois ou quatre mois".

A cette occasion, Valve va également distribuer à ces bêta-testeurs différents types de manettes de jeux et autres contrôleurs, pour voir lesquels sont les mieux acceptées par les joueurs, mais aussi s'ils influent sur la façon de jouer. Car ces contrôleurs devraient avoir des capteurs destinés à mesurer les réactions des joueurs, pour adapter le jeu en conséquence. "Si vous regardez un jeu comme Left 4 Dead, qui tentait de vous immerger dans une sorte de film d'horreur, si vous ne changez pas l'expérience de ce que le joueur ressent vraiment, alors ça s'arrête d'être un jeu d'horreur", explique Gabe Newell. "Nous travaillons sur ça avec des constructeurs de manettes PC".

"Donc il faut être capable de mesurer directement à quel point le joueur est excité, ce qu'est leur rythme cardiaque, ce genre de choses, pour pouvoir leur offrir une expérience nouvelle à chaque fois qu'ils jouent". Une idée qui n'est pas nouvelle dans l'industrie, puisque Sony en avait parlé dès 2011. "Vous allez voir ça en dehors de la Steam Box aussi", prévient d'ailleurs Newell.

En revanche, aucun prix n'est encore annoncé pour la console dont le principal intérêt pour Valve sera de générer des ventes de jeux dématérialisés sur la plateforme Steam.

Nous savons depuis l'an dernier que la Steam Box sera basée sur un système Linux, et que différents constructeurs pourront proposer leur propre version de la Steam Box, à l'instar de Xi3 qui avait été le premier fabricant de mini-PC à dévoiler un prototype au CES de Las Vegas.

Selon Gabe Newell, la console Steam offrira "l'ouverture et la flexibilité d'un PC", mais avec la facilité d'utilisation et de connexion d'une console destinée à être reliée au téléviseur du salon. D'un point de vue industriel, Newell explique que les principaux problèmes à résoudre sont liés au bruit et à la chaleur dégagée par les machines (ceux qui possèdent une première génération de PS3 ou de Xbox 360 en savent quelque chose).

Source,
http://www.numerama.com/magazine/25292- … -mois.html


Profil ...
Asus R700VM-TY092V : Linux Mint (15) 13.04  Mate // Tinkpad T61: Linux Mint (14) 12.10 Xfce
Jeux

Hors ligne

#2170 Le 07/05/2013, à 10:17

billou

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

abelthorne a écrit :

Ça date de quelques semaines déjà, cette info. Depuis, Valve a démenti le fait que ce serait la Steambox officielle et toute relation avec Xi3 (alors que G. Newell avait pris des parts dans Xi3 et que les deux boîtes avaient fait une présentation commune au CES). Manifestement, il y a de l'eau dans le gaz... Probablement parce que Valve espérait pouvoir faire baisser le prix alors qu'à 1000 $ pièce, ce sera un four assuré.

Cela dit, quand Focus (ou un autre éditeur ? j'ai un doute...) avait annoncé sur Twitter que Valve avait fait une démonstration d'un truc très prometteur, il me semble qu'il avait posté une photo de cette Piston avec un logo retouché (c'était avant le démenti de Valve). Donc c'est très flou, cette histoire.

Une chose est sûre, c'est que si Valve sort une console à plus de, mettons, 400 $ maxi, c'est très mal barré pour concurrencer Sony et Microsoft sur leur terrain.

Ça, ça dépend, si t'avance que derrière, le jeu en ligne est gratuit, qu'ils sont compatibles PC sur tous les systèmes ou sont disponibles les jeux sans repasser à la caisse, que les sauvegardes de la plupart des jeux peuvent êtres synchronisées en ligne, et que les jeux neufs se trouvent à 40€ au lieu des 60/70€ neufs (des jeux consoles), tandis que la plupart des jeux récents sont sous la barre des 25€ et plus anciens de 10€ (sans compter les diverses promos et soldes), que les manettes des consoles de jeux sont compatibles, que les claviers&souris aussi... Même à 400$ ça pourrait faire mouche !

Tout ce qu'ils ont à faire surtout, c'est de ne pas se planter, en peaufinant au maximum leur bébé, sans rien bâcler, mais connaissant le goût de valve pour les choses bien faites quitte à prendre le temps de... Ça m'étonnerait qu'ils fassent les choses au hasard.

D'ailleurs, faut pas oublier qu'il y aura un système de partenariat comme pour Android, y'aura bien la SteamBox officielle (comme un Nexus) mais d'autres marques pourront proposer leur SteamBox... (J'avais lu je ne sais plus où, que Nvidia et Asus étaient déjà sur le coup pour leur propre machine)

Dernière modification par billou (Le 07/05/2013, à 10:19)

Hors ligne

#2171 Le 07/05/2013, à 10:35

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

billou a écrit :

Ça, ça dépend, si t'avance que derrière, le jeu en ligne est gratuit, qu'ils sont compatibles PC sur tous les systèmes ou sont disponibles les jeux sans repasser à la caisse, que les sauvegardes de la plupart des jeux peuvent êtres synchronisées en ligne, et que les jeux neufs se trouvent à 40€ au lieu des 60/70€ neufs (des jeux consoles), tandis que la plupart des jeux récents sont sous la barre des 25€ et plus anciens de 10€ (sans compter les diverses promos et soldes), que les manettes des consoles de jeux sont compatibles, que les claviers&souris aussi... Même à 400$ ça pourrait faire mouche !

Moi j'y crois pas. Le public console (celui qui est visé) n'achètera jamais une machine trop chère, quels que soient les avantages derrière (on l'a vu avec la PS3, qui n'a commencé à décoller que lorsqu'elle a fortement baissé de prix). D'autant que même si les jeux sur console sont chers, il y a un énorme marché de l'occasion auquel les joueurs tiennent, qui n'existe de fait pas avec Steam. Et je ne pense pas que le public PC − qui est habitué à racheter fréquemment du matos et donc à payer des sommes assez conséquentes − sera vraiment intéressé par la Steambox. Entre acheter une console à 400 $ et upgrader son PC, le choix est vite fait.
Pour ce qui est des périphériques, je ne suis pas sûr du tout que les manettes des consoles seront compatibles. Celles de la XBox 360, oui, mais les autres (PS3, Wii...), je n'en suis pas vraiment sûr. Enfin, elles seront compatibles d'un point de vue hardware mais s'il faut sans arrêt se dire que "le bouton A c'est en fait le bouton O de ma manette", c'est chiant. Quant au clavier/souris, c'est certes compatibles mais Valve fait tout pour promouvoir les jeux avec support manette et l'interface Big Picture. On peut supposer que le jeu via la Steambox mettra en avant l'utilisation de la manette. Peut-être même que ceux qui se jouent au clavier/souris ne seront pas considérés comme des jeux compatibles Steambox (Valve a beau venir du monde PC, je suppose qu'il va falloir faire des compromis pour se rapprocher au maximum du modèle console, avec une offre claire et une sélection de jeux officiellement compatibles).

D'ailleurs, faut pas oublier qu'il y aura un système de partenariat comme pour Android, y'aura bien la SteamBox officielle (comme un Nexus) mais d'autres marques pourront proposer leur SteamBox... (J'avais lu je ne sais plus où, que Nvidia et Asus étaient déjà sur le coup pour leur propre machine)

C'est pas vraiment un partenariat, c'est plus une liste de spécifications (et encore). La Steambox étant juste un PC avec un OS libre, n'importe qui peut proposer un équivalent. N'importe quelle boutique en ligne qui vend un PC sous Ubuntu avec les spécifs necessaires aux jeux vend déjà une Steambox, d'un point de vue hardware. Il suffit de préinstaller Steam dessus et de fournir les périphériques de Valve quand ils seront disponibles pour dire "je vends une Steambox". Je suppose qu'il faudra demander une licence à Valve pour utiliser la marque "Steam" mais ce n'est important que pour Michu Jr.

Dernière modification par abelthorne (Le 07/05/2013, à 10:36)

Hors ligne

#2172 Le 07/05/2013, à 12:39

N0rihiori

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

C'est beau ce que tu dis Abelthorne ! Le reflet même de ma pensé et de ma peur.

Je rajouterais même que ... Je ne sais plus sur quel jeu, mais les serveur étaient mélanger console/PC puis les serveur on étaient séparé pour divers raisons entre autre la réactivités avec une manette désavantagées trop les joueurs console contre les PC. Je me demande comment Steam vas gérer ça avec sa Box ...


I7-2600K @ 4.3Ghz / DDR3 PC3-17000 @ 8Go / GTX 560 Ti --- ArchLinux - Slackware - OpenBSD
.
My Steam Profile (from SteamDB)
Games owned: 193 - Games not played: 92 - Percentage: 48% - Hours spent: 1,427.7h

Hors ligne

#2173 Le 07/05/2013, à 12:54

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

N0rihiori a écrit :

Je rajouterais même que ... Je ne sais plus sur quel jeu, mais les serveur étaient mélanger console/PC puis les serveur on étaient séparé pour divers raisons entre autre la réactivités avec une manette désavantagées trop les joueurs console contre les PC.

Je crois que c'était sur Shadowrun (Microsoft). Ils avaient fait des tests en faisant jouer des joueurs PC pas très doués (au clavier + souris) avec la crème de la crème des joueurs de FPS sur console (au pad). Les mecs qui jouaient au pad se sont fait tellement humilier qu'ils ont abandonné l'idée de faire des serveurs mixtes pour la version finale.

Hors ligne

#2174 Le 07/05/2013, à 15:18

metalrod11

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Je reprends ici les arguments contre :

Machine chère ne marchera pas
Je pense que c'est effectivement le nerf de la guerre. Mais c'est exactement le même principe que la XBox 360, non ? A 500$, il y a de quoi faire un truc top ! Est-ce que ça se vendrait à ce prix-là ? Aucune idée ! Mais si le modèle de Steam reste le même, il y a de quoi vendre le hardware sans marges et peut-être encore moins cher...

Occasion impossible avec Steam
Ce sujet est lié en lui-même au prix des jeux. Sur le plan théorique, si les jeux Steam sont à des tarifs abordables, l’utilisateur qui paye aujourd'hui le jeu au prix cher puis récupère le prix d'occase pourrait payer autant sur Steam. Est-e que ce sera le cas ? Aucune idée ! Est-ce qu'il le vivrait de la même manière ? Aucune idée, non plus ! smile Mais jen e suis pas sûr que ce problème soit propre à Steam parce qu'il y a fort à parier que les jeux consoles vont eux aussi se dématérialiser...

Public visé préférera upgrader son PC
Cet argument rejoint un peu les autres : en fait, on ne sait rien du modèle et donc du public visé ! Si on vise effectivement le monde PC, il faut que la console apporte une plus-value. Soit elle coûte moins cher qu'une upgrade, soit elle a des exclues... Mais on peut aussi imaginer que le public visé par Steam n'est pas le monde PC mais le monde console. On n'en sait rien. Difficile de se prononcer dans ces conditions ! smile

Manettes
Là encore, on ne sait pas ! J'imagine qu'une console se vendrait difficilement sans manette ! Mais peut-être que Valve a imaginé une manette spécifique qui reprendrait un peu le combo clavier/souris. Après tout, qui sait ? !)

Bref, au stade actuel, j'ai tendance, moi aussi, à dire wait and see !


eeePC T101MT
RAM : 2Go / Proc. : Intel Atom N450 1.66GHz (×2) / GPU : Intel IGD x86/MMX/SSE2
Ubuntu 13.04 32bits

Hors ligne

#2175 Le 07/05/2013, à 15:41

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

metalrod11 a écrit :

Machine chère ne marchera pas
Je pense que c'est effectivement le nerf de la guerre. Mais c'est exactement le même principe que la XBox 360, non ? A 500$, il y a de quoi faire un truc top ! Est-ce que ça se vendrait à ce prix-là ? Aucune idée ! Mais si le modèle de Steam reste le même, il y a de quoi vendre le hardware sans marges et peut-être encore moins cher...

La XBox 360 est sortie à 300/400 $ (normale/premium avec disque dur). La PS3 à 500/600 $ (dd 20/60 Go). Les deux ont mis des années à être rentables, étaient vendues plus ou moins à perte avec de l'argent récupéré via les jeux. Elles étaient chères à produire et par conséquent chères à la vente. La PS4 et la prochaine XBox reviennent à une architecture PC standard et le matériel (de ce qu'on en sait) correspond grosso modo à un PC entrée/milieu de gamme. On peut s'attendre à ce qu'elles sortent à la fin de l'année à un tarif de 300/400 $. Valve part avec un handicap : c'est le petit nouveau dans la course. Le public console ne connaît pas Valve et Steam, il va se tourner naturellement vers les consoles qui remplacent celles qu'il a déjà. Si Valve veut vraiment rentrer dans la course, il va falloir mettre le paquet question marketing et question coût du matériel. C'est pour ça qu'à mon avis un prix de plus de 400 $ va être problématique. Alors si on part sur la Piston de Xi3 à 1000 $, c'est du délire complet.

Occasion impossible avec Steam
Ce sujet est lié en lui-même au prix des jeux. Sur le plan théorique, si les jeux Steam sont à des tarifs abordables, l’utilisateur qui paye aujourd'hui le jeu au prix cher puis récupère le prix d'occase pourrait payer autant sur Steam. Est-e que ce sera le cas ? Aucune idée ! Est-ce qu'il le vivrait de la même manière ? Aucune idée, non plus ! smile Mais jen e suis pas sûr que ce problème soit propre à Steam parce qu'il y a fort à parier que les jeux consoles vont eux aussi se dématérialiser...

Justement, quand on a évoqué les rumeurs comme quoi la prochaine XBox devrait être connectée en permanence à Internet pour fonctionner, il y a eu une levée de boucliers, d'une part parce que tout le monde n'a pas une connexion stable mais aussi (c'est ce qui m'a le plus étonné) parce que ça tuerait le marché de l'occase et j'ai vu passer pas mal de réflexions du genre "si je ne peux pas revendre de jeux d'occasion, je n'achèterai pas cette console". Ça fait des années que les éditeurs rêvent de supprimer ce marché de seconde main (qui n'existe plus sur PC) et des années que les joueurs console y sont très réticents. Je ne suis pas sûr que les prix plus bas et les multiples promos pratiqués sur Steam compensent ça, notamment parce que les joueurs ont l'habitude d'acheter leurs jeux, de les finir et de les revendre pour avoir un jeu récent à bas prix. Ils préfèrent ça à attendre six mois une baisse de prix (les jeux budget existent aussi sur console). Je ne suis pas sûr qu'ils soient très réceptifs à l'argument "tu peux pas revendre tes jeux mais au final ils te coûteront moins cher que sur une XBox ou une PS".

Public visé préférera upgrader son PC
Cet argument rejoint un peu les autres : en fait, on ne sait rien du modèle et donc du public visé ! Si on vise effectivement le monde PC, il faut que la console apporte une plus-value. Soit elle coûte moins cher qu'une upgrade, soit elle a des exclues... Mais on peut aussi imaginer que le public visé par Steam n'est pas le monde PC mais le monde console. On n'en sait rien. Difficile de se prononcer dans ces conditions ! smile

C'est pas très difficile de deviner le public visé : Valve sort une machine dont le but est de se brancher sur la télé, avec une interface adaptée qui se manipule au joypad. Si avec ça ils veulent nous faire croire qu'ils visent le public PC... Les joueurs PC sont déjà équipés au niveau matériel, ils les visent via Steam Windows/Linux.

Manettes
Là encore, on ne sait pas ! J'imagine qu'une console se vendrait difficilement sans manette ! Mais peut-être que Valve a imaginé une manette spécifique qui reprendrait un peu le combo clavier/souris. Après tout, qui sait ? !)

On sait que Valve bosse sur des prototypes de matos "biométrique". Il y a justement eu un article sur Rock Paper Shotgun aujourd'hui qui parle de leurs expériences avec divers capteurs pour mesurer le niveau de stress du joueur et adapter la difficulté du jeu (en l'occurrence Left 4 Dead) en fonction. Étant donné que le public visé par la Steambox est celui qui se fout dans son canapé à 2 mètres de sa télé, c'est mal barré pour utiliser un clavier et une souris. Je pense qu'on peut parier sur le fait qu'on aura droit avec la machine à un joypad similaire aux pads XBox mais avec tout un tas de capteurs bizarres intégrés dedans. Peut-être aussi un système de mesure externe du type caméra (à la Kinect) mais ça m'étonnerait quand même pas mal.

Dernière modification par abelthorne (Le 07/05/2013, à 15:42)

Hors ligne