Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2007, à 16:34

Asche

J'ai besoin de quelques explication sur les serveurs DNS

Bonjour,

J'aimerais avoir des explications concrète et simple sur bind9 (serveur de DNS).

J'ai fait tout les tuto bind9, les explication du wiki, tout se qui touchait à  bind9, et pourtant, je n'est pas bien compris si il peut réaliser se que je veux, et ce que je voudrais c'est :
- Avoir mon adresse de domaine que j'ai décidé, et plus la redirection de chez no-ip.

Par exemple, je veut que quand je spécifie à  bind le domaine "asche.asc", en le tapant cette adresse (du coup, http://asche.asc) chez un amis, arriver sur mon serveur !
En fait je ne veut plus dépendre de no-ip qui me fourni un domaine en .servequake.com, je voudrai un domaine à  moi, avec l'extension que je veut, du moment qu'elle n'est pas déjà  réserver.

En se moment, le domaine que m'a sortis bind est par defaut : http://asche-serveur.local/ mais .local c'est pas juste pour le réseau local ?
Et en plus, cette adresse ne fonctionne même pas....


Donc est-ce que quelqu'un ici peut m'expliquer clairement à  quoi sert un serveur de DNS, et est-ce que bind permet de faire se que je demande ci-dessus ?


Cordialement, 
Asche.


Intel E2140(1.60Ghz) o/c @3010MHz, 2*1Gb G.Skill, Nvidia 7600GT sur ASUS P5E

Hors ligne

#2 Le 24/11/2007, à 16:49

on4hu

Re : J'ai besoin de quelques explication sur les serveurs DNS

Asche a écrit :

Bonjour,

J'aimerais avoir des explications concrète et simple sur bind9 (serveur de DNS).

J'ai fait tout les tuto bind9, les explication du wiki, tout se qui touchait à  bind9, et pourtant, je n'est pas bien compris si il peut réaliser se que je veux, et ce que je voudrais c'est :
- Avoir mon adresse de domaine que j'ai décidé, et plus la redirection de chez no-ip.

Par exemple, je veut que quand je spécifie à  bind le domaine "asche.asc", en le tapant cette adresse (du coup, http://asche.asc) chez un amis, arriver sur mon serveur !
En fait je ne veut plus dépendre de no-ip qui me fourni un domaine en .servequake.com, je voudrai un domaine à  moi, avec l'extension que je veut, du moment qu'elle n'est pas déjà  réserver.

En se moment, le domaine que m'a sortis bind est par defaut : http://asche-serveur.local/ mais .local c'est pas juste pour le réseau local ?
Et en plus, cette adresse ne fonctionne même pas....


Donc est-ce que quelqu'un ici peut m'expliquer clairement à  quoi sert un serveur de DNS, et est-ce que bind permet de faire se que je demande ci-dessus ?


Cordialement, 
Asche.

ce n'est pas un probleme a condition que tu puisse disposer d'une IP statique et que ton nom
de domaine soit enregistrer

oui cela peut servir de DNS (domain name server) pour un réseau local ou  un réseau
d'entreprise mais pas pour internet

pour servir sur internet il faut un serveur de DNS ayant la possibilité d'accès
si tu n'est pas content de no-ip il y a aussi dyndns beaucoup plus connu

par contre tu ne peut pas choisir l' extension car c'est réglementé autrement ce serais
la pagaille la plus complête


WEB server: http://www.on4hu/dydns.org et  :5000 (port 5000)
FTP server:   ftp://ftp.on4hu.dyndns.org/
Quelle est la différence entre Windows et Linux ?Réponse : Linux a un noyau, Windows a des pépins!

Hors ligne

#3 Le 24/11/2007, à 18:28

B@rtounet

Re : J'ai besoin de quelques explication sur les serveurs DNS

Bon résumons...
Comme je dit toujours, avant de partir dans les grandes install, il faut se renseigner pour savoir le principe même de ce qu'on veut monter...

Tu cherche à  installer un serveur DNS, qui gèrerait ton propre nom de domaine...
sans avoir à  passer par no-ip ou dyndns...

Dejà  comment fonctionne un dns ?

Le DNS domain name server, sert à  résoudre les nom en IP et les IP en noms...

Partant de là , comment marche une requete DNS...

Pour simplifier (sans passer par les requetes ittératives et récursives)...

tu pars d'un poste client qui veut joindre ton serveur Web...
le poste client à  un serveur DNS défini dans sa configuration (soit ceux de son FAI, soi pourquoi pas son DNS perso qu'il s'est monter avec bind ou windows server...)
Bref, il cherche à  joindre ton serveur: dans ce cas il tappe tout naturellement dans sa barre d'adresse

http://www.asche.fr

Que va t'il se passer ?

le poste envoie cette requette à  son serveur DNS ( il lui demande une requete itérative, c'est à  dire qu'il veut une réponse entière)

Le serveur DNS en question (par exemple celui du FAI) va faire différentes requetes récursives pour résoudre ce nom...

1 - il va regarder dans son cache si il ne l'a pas déjà ... si oui il te le renvoi direct, si non passe à  l'étape 2

2- Il va demander aux serveur racines (root, il y en a 13 dans le monde je crois qui gere les TOP domaines (.com, .org, .etc ...)
Il va demander aux racines: Qui gère les domaines en .fr ??
les racines vont lui donner l'adresse d'un dns qui gère les .fr

3- Le dns de ton fai va alors demander aux serveur qui gère le .fr : qui gère le domaine asche ??
ce dernier va gentiment lui donner l'adresse ip du serveur qui gere ton domaine asche
En l'occurence si tu gere toi même ton nom de domaine, cette ip ne sera autre que l'ip de ton propre serveur DNS...

4- Le DNS de ton FAI va demander au serveur dns qui gere le domaine asche.fr, l'ip du serveur nommé
www dans ce domaine, qui n'est autre que ton serveur WEB....

www.asche.fr
fr=domaine top
asche= domaine
www=nom d'hote

Après cela tu doit mieux comprendre ce qu'il faut faire...

déjà , si tu veux choisir toi meme ton nom de domaine, et le gerer avec ton propre serveur DNS, il va falloir que tu achete un nom de domaine chez un REGISTRAR
ce registrar ca s'occuper de t'inscrire dans les registres

Quand tu achete un nom de domaine, tu fournis bien sur l'ip sur lequel les serveurs racines gerant le point FR  devront pointer... c'est à  dire l'ip de ton propre serveur DNS...

à  partir de là , 48h environ tous les dns (racines et top) sauront que pour résoudre tous les noms appartenant au domaine asche.fr il faudra demander à  ton serveur DNS...

Après tu es libre de configurer ton dns comme tu le veux...
si tu as plusieur serveur par exemple web, ftp, smtp etc...
tu pourra dans ton dns, définir sur quelle ip pointer pour que tes clients puisse etre acheminés au bon endroit...

Dernière modification par B@rtounet (Le 24/11/2007, à 18:43)

Hors ligne

#4 Le 24/11/2007, à 21:55

Asche

Re : J'ai besoin de quelques explication sur les serveurs DNS

Ah...... Super post B@rtounet !

Merci beaucoup de toutes ses explication !

En effet je comprend mieux...rien que les nom "domaine top, domaine, nom d'hote"
Très bien très bien.... bon, dans l'histoire, il faut s'enregistrer et payé tongue

Bon.... je m'occuperais du DNS dès que possible, merci beaucoup de cette réponse smile

Si j'ai un problème je re-posterais ici.


Intel E2140(1.60Ghz) o/c @3010MHz, 2*1Gb G.Skill, Nvidia 7600GT sur ASUS P5E

Hors ligne

#5 Le 25/11/2007, à 13:30

cab4

Re : J'ai besoin de quelques explication sur les serveurs DNS

merci beaucoup pour l'explication mais
j'ai une question , j'ai un dns chez dyndns.com, il s'appelle mondns.homelinux.com
je voudrais pointer mon serveur mail horde sur webmail.mondns.homelinux.com

est ce que je dois creer un autre dns ou installer bind9 etle configurer?

Hors ligne

#6 Le 09/12/2007, à 17:15

B@rtounet

Re : J'ai besoin de quelques explication sur les serveurs DNS

Si tu suis la logique, mondns.homelinux.com
com = serveur top
homelinux = ton domaine
mondns = nom de machine

ici webmail.mondns.homelinux.com n'a pas de sens, puisque tu as deux noms de machine...

Ici la solution consiste a ajouter une entrée client dans le serveur dns de homelinux... qui serait une entrée A webmail
webmail.homelinux.com

C'est la limitation des services comme dyndns, il te fournissent pas un nom de domaine, mais plutot un enregistrement A qui pointe vers l'ip de ta machine...

sinon rien ne t'empeche de recrreer un autre compte chez dyndns qui pointenrait sur ton IP...

Toujours est t'il que quand on commence à  heberger des services, on se rend vit compte qu'heberger son propre serveur DNS devient important...

Hors ligne

#7 Le 11/12/2007, à 18:47

aktos

Re : J'ai besoin de quelques explication sur les serveurs DNS

j'ai une question : Si on a pas de nom de domaine, est ce qu'on peut utiliser BIND ?

Hors ligne

#8 Le 11/12/2007, à 20:33

Uggy

Re : J'ai besoin de quelques explication sur les serveurs DNS

aktos a écrit :

j'ai une question : Si on a pas de nom de domaine, est ce qu'on peut utiliser BIND ?

oui
Tu peux utiliser Bind:
- pour résoudre les noms et les garder en cache... (donc pour resoudre les noms des autres)
-Tu peux configurer Bind avec un nom "bidon.intra" pour un LAN

Hors ligne