Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/11/2007, à 11:37

darkshado

A quand les jeux PC qui tournent sans pb sous Linux?

Hey! Oui! Je vous pose la question! A quand les jeux qui tourneront sans problème sur les distributions linux s'en avoir besoin d'un emulateur, qu'attend la communauté du libre pour sanctionné ce monopole de "microsoft"? Pour quand une loi en France qui obligent les sociétés qui produisent les jeux PC, de fournir un patch pour linux? Parce que sincèrement il manque que ça pour que Linux tourne à  plein pot sur nos PC! Moi je voudrais bien me débarrasser de windows XP! Mais la seul chose qui me retient c'est que je ne peux pas tout faire tourner sous "Ubuntu" hmm

Dernière modification par darkshado (Le 23/11/2007, à 11:38)


Fan de la musique des années 80   >>Par ici <<

Hors ligne

#2 Le 23/11/2007, à 11:44

maskott

Re : A quand les jeux PC qui tournent sans pb sous Linux?

malheureusement ce n'est pas si simple...
si il suffisait d'un patch...y a longtemps qu'il existerait....

l'industrie du jeu dans le monde est bien plus rentable que celle du cinéma, par contre lancer le développement d'un jeu c'est un énorme budget, et sans garantie de succès...
par exemple flash point a mis 5 ans à  sortir... et on ne compte pas le nombre de correctifs, pendant ce temps qu'est ce qui paye les développeurs ?

quand linux sera autant utilisé que windows, ne t'inquiète pas les maisons d'édition de jeux y verront rapidement le potentiel financier et sortiront des jeux linux....
mais quant on voit le relatif "flop" des jeux pour MAC, on comprend qu'ils soient retissent
toujours à  propos des jeux MAC, rappelle toi leurs prix...diablo 2 vallait presque le double de celui sur PC...

et puis il faudra aussi que les performances (3D entre autres) du PC soient aussi bien gérée..


Backups are for wimps. Real men upload their work to an ftp server and have everybody mirror it. - Linus Torvalds
                                                                               
[RESOLU] dans les posts qui le sont, merci
(Et si vous y arrivez tout seul, indiquez aussi la solution, remerci)

Hors ligne

#3 Le 23/11/2007, à 11:45

trucutu

Re : A quand les jeux PC qui tournent sans pb sous Linux?

darkshado a écrit :

Pour quand une loi en France qui obligent les sociétés qui produisent les jeux PC, de fournir un patch pour linux?

Un patch ?! Je ne suis pas expert en développement logiciel, mais je ne pense pas que cela soit si simple que de faire un simple patch, surtout si les jeux utilisent des bibliothèques natives Windows uniquement.

Sinon, pour quoi se plaindre ? J'ai rédécouvert le jeux sur PC avec Ubuntu :
Penguin Racer, Battle for Wesnoth....
C'est l'éclate totale comme passe-temps.


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#4 Le 23/11/2007, à 12:00

LeSmurf

Re : A quand les jeux PC qui tournent sans pb sous Linux?

Il existe des jeux commerciaux sous Linux :
http://novatux.com/shop/liste.php?cat=8

Ou des jeux libres :
http://yeknan.free.fr/blog/index.php?2007/10/18/189-jeux-sous-ubuntu-710-gutsy-gibbon

Quand aux jeux Windows (les plus nombreux), ils ne seront traduits que si les part de marché sous Linux augmentent. C'est la loi de l'offre et de la demande, la "communauté du libre" n'a pas les moyens de forcer les éditeurs à porter leurs jeux sous Linux. Déjà que certains jeux ont du mal à réunir 250 précommandes...

Hors ligne

#5 Le 23/11/2007, à 12:13

michel2652

Re : A quand les jeux PC qui tournent sans pb sous Linux?

Bonjour,

darkshado a écrit :

Hey! Oui! Je vous pose la question! A quand les jeux qui tourneront sans problème sur les distributions linux s'en avoir besoin d'un emulateur,

Des "jeux PC" tournent sous Linux.
Jeux windows ne veut pas dire Jeux PC, les jeux sous win sont une partie des jeux PC.
Si je voulais jouer à  des jeux Win, j'installerai Win.
Les jeux pour console de jeux se jouent sur une console (théoriquement), pas sous win ou linux.

LeSmurf a écrit :

Quand aux jeux Windows (les plus nombreux), ils ne seront traduits que si les part de marché sous Linux augmentent.

+1

A+

#6 Le 23/11/2007, à 12:34

nyquist

Re : A quand les jeux PC qui tournent sans pb sous Linux?

en attendant le moment beni ou linux sera une plateforme reconnu pour les jeux commerciaux, tu peut faire du lobbying pour avoir des jeux sont linux!

comment ? c'est tres simple, il suffit de faire marcher ta Carte bleue et d'acheter les (rares) jeux commerciaux qui marche en natif sous linux.

Ennemy territory quake war par exemple http://www.etqw.com/

ou d'autres qui sont plus dans ton centre d'intérêt.

et un jour peut etre que crysis 3 sortira en compatible linux (ont peu rêvé)


Inscrit sur http://parrains.linux.free.fr/
La liste des groupes d'utilisateur de linux : http://www.aful.org/gul/liste
mettez [Résolu] dans le titre lorsque votre problème est solutionné
membre de http://www.lilolipo.net

Hors ligne

#7 Le 23/11/2007, à 12:36

lawl

Re : A quand les jeux PC qui tournent sans pb sous Linux?

Déjà  que certains jeux ont du mal à  réunir 250 précommandes...

Le jour ou les blockbuster et pas des jeux "au rabait" seront porté sur GNU/Linux on en reparlera...

Hors ligne

#8 Le 23/11/2007, à 14:09

darkshado

Re : A quand les jeux PC qui tournent sans pb sous Linux?

Oui mais voilà  pourquoi que des jeux PC pour WIN et pas pour les deux?? Pas besoin de sortir deux jeux différents 1 WIN et 1 LINUX. A l'installation le jeu detectera s'il s'agit d'un noyau linux ou win, le jour ou ce sera réalisable je pense que microsoft pourra s'inquiéter. wink


Fan de la musique des années 80   >>Par ici <<

Hors ligne

#9 Le 23/11/2007, à 14:24

Jarvis

Re : A quand les jeux PC qui tournent sans pb sous Linux?

Il y a plusieurs barrières à  franchir pour qu'il y ait beaucoup de jeux sous linux :
- les drivers ne sont pas toujours très bons (bon depuis l'annonce d'AMD, a priori,ça va nettement s'améliorer).
- la plupart des jeux utilisent directX qui est développé par Windows -> propriétaire. difficile de "convertir" pour le mettre en OpenGL (même si j'avais entendu parler d'un logiciel en développement pour aider à  cela)
- OpenGL est parait-il en retard sur directX (bon je ne vais pas troller c'est ce que j'ai cru comprendre, je n'y connais rien moi).
- le nombre d'utilisateur sous Linux est trop faible pour que cela soit rentable pour l'éditeur de jeux.

Dernière modification par Jarvis (Le 23/11/2007, à 14:25)


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#10 Le 23/11/2007, à 14:24

lawl

Re : A quand les jeux PC qui tournent sans pb sous Linux?

Je crois que tu ne te rend pas compte de la problématique...

Hors ligne

#11 Le 23/11/2007, à 14:31

Thelone

Re : A quand les jeux PC qui tournent sans pb sous Linux?

darkshado a écrit :

Oui mais voilà  pourquoi que des jeux PC pour WIN et pas pour les deux??

Simple : l'énorme majorité des PC dans le monde tournent sous Win wink

Porter un jeu sous Mac ou Linux, c'est bien joli mais est-ce rentable ? On peut dire que non vu le catalogue peu fourni de jeux natifs Mac ou Linux.


- Ubuntu Precise Pangolin 12.04 - Desktop Intel Core2Duo E6750 2,60GHz, HD 1 To S-ATA, 4 Go RAM et ATI Radeon HD 5670
- Ubuntu Lucid Lynx 10.04 - Netbook Acer Aspire One D250-Bw
Mon blog

Hors ligne

#12 Le 23/11/2007, à 15:42

jajaX

Re : A quand les jeux PC qui tournent sans pb sous Linux?

et les jeux commerciaux font l'objet de publicités pour être vendus (normal) et sont donc connus.

ils existent sous linux (en natif) des jeux libres et commerciaux mais comme il n'y a pas de pub, beaucoup de gens pensent que ce genre de "choses" n'existent pas.

eh ben si ! smile

Dernière modification par jajaX (Le 23/11/2007, à 15:43)


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#13 Le 23/11/2007, à 16:43

roxnin

Re : A quand les jeux PC qui tournent sans pb sous Linux?

Jarvis a écrit :

- la plupart des jeux utilisent directX qui est développé par Windows -> propriétaire. difficile de "convertir" pour le mettre en OpenGL (même si j'avais entendu parler d'un logiciel en développement pour aider à  cela)
- OpenGL est parait-il en retard sur directX (bon je ne vais pas troller c'est ce que j'ai cru comprendre, je n'y connais rien moi).

C'est effectivement ZE gros obslacle technique : un jeu programmé pour DirectX doit être converti, et ça prends du temps et des sous, pour un résultat pas forcément aussi bon ( Dx a quand même de l'avance pour les jeux ), et un marché très réduit. Par contre les jeux existants sous mac il n'y a aucune excuse technique au portage, juste une histoire de sous, mais comme dit déjà  que sur mac ça se vend peu...


Ubuntu 8.04 x86 - core2duo 1,86 Ghz - nVidia 8600gt 256mo - ddr2 2048mo
Et ouais, c'est pas parce que je râle de temps en temps envers Gimp que je l'utilise pas : la preuve.

Hors ligne

#14 Le 23/11/2007, à 18:14

lawl

Re : A quand les jeux PC qui tournent sans pb sous Linux?

Dx a quand même de l'avance pour les jeux

Ca rest a prouver IDsofware a tjs dev en openGL et on peut pas dire que ce qu'il font soit inférieur puisqu'il ont souvent "revolutioner" les moteur 3D

Hors ligne

#15 Le 23/11/2007, à 19:05

kaoron

Re : A quand les jeux PC qui tournent sans pb sous Linux?

Des "jeux PC" tournent sous Linux.

Ca veut dire que les éditeurs des jeux affichant fièrement une compatibilité PC sur leurs publicités font de la publicité mensongère ? Et que, par exemple... la FNAC, qui sur son site de vente en ligne affiche aujourd'hui même dans la section Jeu PC des produits parfaitement ininstallables sur mon PC tournant sous linux sans l'achat d'une licence d'utilisation du logiciel MS Windows, ceci sans la moindre indication des logiciels payants requis pour faire tourner le produit, cette Fnac qu'on connaît bien pour son absence totale de respect de consommateurs est complice par ommission de ce mensonge, alors qu'en tant que leader de la vente de produits culturels en france ils sont censés être bien mieux informés que le consommateur moyen ?

Cool...


Est interdite toute publicité comportant, sous quelque forme que ce soit, des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur, lorsque celles-ci portent sur un ou plusieurs des éléments ci-après ; existence, nature, composition, qualités substantielles, teneur en principes utiles, espèce, origine, quantité, mode et date de fabrication, propriétés, prix et conditions de vente de biens ou services qui font l'objet de la publicité, conditions de leur utilisation, résultats qui peuvent être attendus de leur utilisation, motifs ou procédés de la vente ou de la prestation de services, portée des engagements pris par l'annonceur, identité, qualités ou aptitudes du fabricant, des revendeurs, des promoteurs ou des prestataires.

#16 Le 23/11/2007, à 19:19

lawl

Re : A quand les jeux PC qui tournent sans pb sous Linux?

Oui enfin quand tu va en magasin c'est ecrit sur la boite avec la configuration requise....Faudrait arrter de voir la mal partout....

Hors ligne

#17 Le 23/11/2007, à 19:24

LeSmurf

Re : A quand les jeux PC qui tournent sans pb sous Linux?

lawl a écrit :

Dx a quand même de l'avance pour les jeux

Ca rest a prouver IDsofware a tjs dev en openGL et on peut pas dire que ce qu'il font soit inférieur puisqu'il ont souvent "revolutioner" les moteur 3D

Le problème, c'est que DirectX n'est pas seulement un moteur 3D. Ca prend aussi en charge le son, le réseau, etc...
Inversement, le dev Linuxien doit faire appel à  des composants divers pour accomplir les mêmes taches, qui sont parfois moins intégrés : son oss, alsa, les deux, etc

Hors ligne

#18 Le 23/11/2007, à 20:00

lawl

Re : A quand les jeux PC qui tournent sans pb sous Linux?

A parce que les jeux d'ID ne fonctionne pas en reseau n'on pas de son !?
Les outils sont la quand on connait le budget des jeux vidéo je pense pas que ce soit quelque chose de bloquant.

Hors ligne

#19 Le 23/11/2007, à 20:42

Harry_seldon

Re : A quand les jeux PC qui tournent sans pb sous Linux?

+1 Pour dire que la clé est dans DirectX...
(J'ai repris une appli développée en DX, j'aimerais la passer en Linux. Mais en clair ça voudrait dire tout refaire sans être sur d'y arriver. Rien que d'y penser ça me donne des boutons !)

Au passage OpenGL n'est pas si open que cela. Aux dernières nouvelles que j'ai (c pas tt récent) OpenGL est développé par Silicon Graphics (SGI). Et ils releasent dans le domaine public leur version n-1.
Bref OpenGL a toujours du retard.

Il manque un grand projet open source de moteur3D et de gestion des périphériques multimédias (son, 3D).
Ceci dit c'est pas une mince affaire! Et puis il faut faire chaque chose en son temps. Déjà  ce serait bien de ne plus avoir de problème de drivers sous Linux. Pour cela il faudrait que les constructeurs livrent des drivers compatibles Linux et de bonne qualité, ce qui n'est pas toujours le cas, loin de là . Installer une carte 3D ou une carte wifi sous Linux relève encore du marabout ;-)

H

Hors ligne

#20 Le 23/11/2007, à 21:31

Jarvis

Re : A quand les jeux PC qui tournent sans pb sous Linux?

Un autre obstacle aux jeux sous linux :
Pourquoi sous Windows il y a le plus de jeux? Parce que Microsoft lie des contrats (et incite à  utiliser directX c'est Microsoft faut pas l'oublier) avec les éditeurs... De même sous Mac, ils lient des contrats, ils ont quand même pas mal de jeux qu'on aimerait sous Linux (les jeux sous Blizzard par exemple).
Sous Linux, pourquoi ils ne font pas ça? Ya des entreprises comme RedHat mais eux c'est pour les entreprises... Quant à  Canonical, elle n'a pas encore assez de pouvoir pour lier des contrats avec les éditeurs de jeu.


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#21 Le 23/11/2007, à 22:26

seb24

Re : A quand les jeux PC qui tournent sans pb sous Linux?

Et ne pas oublier que Microsoft fournis aux élèves des CD gratis de toute ses OS et logiciels de DEV. Le tout moyennant un somme par l'ecole. Et en plus il essayent, toujours via des partenariats d'imposer Directx.

Et la si un ingé bosse 3 ans dans son ecole sur du directx il va développer en directx dans sa vie professionnelle...


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#22 Le 24/11/2007, à 16:48

Link31

Re : A quand les jeux PC qui tournent sans pb sous Linux?

Jarvis a écrit :

difficile de "convertir" pour le mettre en OpenGL (même si j'avais entendu parler d'un logiciel en développement pour aider à  cela)

Ce logiciel ne permet de convertir que les shaders HLSL (Direct3D) en GLSL (OpenGL), ce qui est déjà  assez facile à  faire à  la main et qui est très, très loin d'être suffisant pour convertir un jeu entier. La conversion automatique de code Direct3D vers de l'OpenGL n'est pas possible, les deux APIs sont trop différentes.

Jarvis a écrit :

OpenGL est parait-il en retard sur directX

Déjà , pour que les choses soient plus claires, OpenGL n'a rien à  voir avec DirectX. OpenGL équivaut à  Direct3D, alors que DirectX (Direct3D + des APIs multimédias) équivaut à  OpenGL + SDL.

OpenGL et Direct3D sont des APIs permettant de communiquer avec la carte graphique. Leur support est très bien assuré dans toutes les cartes du marché, et leur performance ne dépend que de la qualité des drivers et de la génération de la carte.

OpenGL évolue aussi bien que Direct3D pour suivre les innovations des cartes graphiques. Il lest vrai que Microsoft encourage cette innovation en faisant pression sur les constructeurs pour imposer les nouvelles versions de son API, mais le temps que les nouvelles cartes graphiques soient à  un prix abordable et que les jeux tirent parti de ces nouvelles fonctionnalités, OpenGL a le temps de les intégrer.

Harry_seldon a écrit :

Il manque un grand projet open source de moteur3D et de gestion des périphériques multimédias (son, 3D)

Excellent moteur 3D libre : Ogre, qui gère aussi bien Direct3D qu'OpenGL et cela de façon quasi-transparente pour le programmeur.
Excellente API multimédia : SDL, qui a déjà  fait ses preuves.

Il ne manque rien au niveau logiciel sous les systèmes libres pour concurrencer DirectX, sinon le support de l'industrie du jeu vidéo, mais ça ne saurait tarder.

Dernière modification par Link31 (Le 24/11/2007, à 16:49)

Hors ligne