Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2007, à 13:29

lechewal

"dekstop effect could not be enabled"

Hello,

quand je veux activer des effets visuels sous ubuntu 7.10 (apparence > Effets visuels > normal ou extra), j'ai le superbe message :

"dekstop effect could not be enabled"

D'ou ca peut venir ?

J'ai une ati 8500 ..

A+

#2 Le 24/11/2007, à 17:46

rvvn

Re : "dekstop effect could not be enabled"

Salut,

La solution de ton problème est détaillée dans le tuto de Compiz-Fusion http://doc.ubuntu-fr.org/compiz_fusion :

Desktop effects could not be enabled - Problème au lancement de Compiz

Peut survenir lorsque l'on essaie de démarrer Compiz. Pour déterminer le message d'erreur exact entrer la commande compiz –replace dans un terminal :
Cas 1 - Blacklisted device

    Suggestion FIXME
    Une méthode plus simple et plus propre.
    echo SKIP_CHECKS=yes > ~/.config/compiz/compiz-manager
    Fonctionne pour le cas 1, pour les autres je ne sais pas.
    a modifier pour la mise en forme "éditer le fichier" ...

Ce problème survient sous Gutsy avec certaines cartes Intel et ati, car elle ont été volontairement désactivés pour des problèmes vidéos, que vous pouvez résoudre ensuite.

Pour autoriser le fonctionnement de ces cartes:

    *
      à‰ditez le fichier /usr/bin/compiz
    *
      Allez à  la ligne: # blacklist based on the pci ids (ligne 56)
    *
      Ajouter un # devant chaque lignes commençant par T=
    *
      Sauvegarder le fichier.
    *
      Ensuite vous pouvez ouvrir Compiz Fusion normalement.

Cas 2 - No whitelisted driver found

Cette erreur ne concerne que les utilisateurs de cartes ATI utilisant le tous dernier pilote (qui permet enfin l'utilisation de compiz sans XGL via la méthode ati propriétaire, n'effectuez pas la modification suivante dans le cas contraire. Ouvrir le fichier /usr/bin/compiz

Repérer la ligne :

WHITELIST="nvidia intel etc ..."

et rajouter fglrx avant nvidia en laissant un espace entre les deux, puis redémarrer.

WHITELIST="fglrx nvidia intel etc ..."

Hors ligne

#3 Le 24/11/2007, à 18:11

lechewal

Re : "dekstop effect could not be enabled"

hum.. j'ai du rater un épisode

$ compiz -replace
Checking for Xgl: not present.
Detected PCI ID for VGA: 04:00.0 0300: 1002:514d (prog-if 00 [VGA])
Checking for texture_from_pixmap: not present.
Trying again with indirect rendering:
Checking for texture_from_pixmap: not present.
aborting and using fallback: /usr/bin/metacity
metacity: Option inconnue -replace

#4 Le 24/11/2007, à 19:21

haltabush

Re : "dekstop effect could not be enabled"

Yahou ca marche chez moi! Merci smile
Pour infos, j'ai le chipset intel 965GM

Hors ligne

#5 Le 24/11/2007, à 19:45

Gérard

Re : "dekstop effect could not be enabled"

Bonsoir,

J'ai le même problème que "Lechewal", mais avec une carte graphique ASUS AGP V3800 Series, qui correspond à  la NVIDIA TNT2, dois-je utiliser les mêmes paramètres, j'ai essayé les réglages qui sont stipulés sur le  tuto http://doc.ubuntu-fr.org/compiz_fusion :, lorsque j'essaye de lancer les effets toutes les fenêtres disparaissent il ne me reste que le fond d'écran et le pointeur souris qui tourne, j'ai laissé faire plus d'une heure et aucun changement.

Il y a t'il une solution ?

Merci

Dernière modification par Gérard (Le 03/12/2007, à 19:27)


En retard dans ce bas monde,  pas en avance dans l'autre !

Hors ligne

#6 Le 24/11/2007, à 20:02

bioman

Re : "dekstop effect could not be enabled"

lechewal a écrit :

Hello,

quand je veux activer des effets visuels sous ubuntu 7.10 (apparence > Effets visuels > normal ou extra), j'ai le superbe message :

"dekstop effect could not be enabled"

D'ou ca peut venir ?

J'ai une ati 8500 ..

A+

Avec une 8500 c'est XGL uniquement, donc utiliser le pilote proprio 8.28.8 ou comme font la plupart utiliser le pilote libre radeon.

Hors ligne

#7 Le 28/11/2007, à 20:41

DRS2

Re : "dekstop effect could not be enabled"

Bonsoir,
j'ai le cas de figure ci-dessous, mais la manip ne donne rien... Quelqu'un a une autre idée ? Je suis prenneur !...

Cas 2 - No whitelisted driver found

Cette erreur ne concerne que les utilisateurs de cartes ATI utilisant le tous dernier pilote (qui permet enfin l'utilisation de compiz sans XGL via la méthode ati propriétaire, n'effectuez pas la modification suivante dans le cas contraire. Ouvrir le fichier /usr/bin/compiz

Repérer la ligne :

WHITELIST="nvidia intel etc ..."

et rajouter fglrx avant nvidia en laissant un espace entre les deux, puis redémarrer.

WHITELIST="fglrx nvidia intel etc ..."

Je ne sais pas si ça peut aider, mais j'ai un ordi portable Toshiba Satelite M70/170. Par contre, je ne sais pas ou trouver le nom de ma carte graphique tongue

Merci d'avance et encore bravo pour le bon esprit qui règne ici, ça fait plaisir, on se sent moins seul face à  sa bécanne quand comme moi on n'y comprend pas grand chose...

Hors ligne

#8 Le 29/11/2007, à 22:36

DRS2

Re : "dekstop effect could not be enabled"

bonsoir,
encore moi ! Voici précisément le message que j'obtiens lorsque je tape compiz -replace dans un terminal :
Checking for XGL : not present
Detecting PCI ID for VGA: 01:00.0 0300: 1002:5462 (prog-if 00 [VGA])
Checking for texture_from_pixmap : not present
Trying again with indirect rendering :
Checking for texture_from_pixmap : not present
aborting and using fallback :  /usr/bin/metacity

Quelqu'un a une idée de ce que je peux faire ?
Encore une fois, merci d'avance...

Hors ligne

#9 Le 30/11/2007, à 21:15

leKteur

Re : "dekstop effect could not be enabled"

J'ai exactement le même problème que DRS2.

J'utilise Ubuntu Studio 7.10 (mise à  jour depuis le 7.04 par internet, la 7.04 est installée depuis un CD).

En premier lieu, l'erreur que j'ai eu était "The Composite extension is not available", réglée en lisant cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/compiz_fusion. Je me retrouve avec une autre erreur : "Desktop effects could not be enabled - Problème au lancement de Compiz", donc je regarde ce que donne compiz --replace. Je suis dans le Cas 2 - No whitelisted driver found. J'édite /usr/bin/compiz, ce qui ne résoud pas le problème mais créé une nouvelle erreur. Le résultat de compiz --replace est cette fois le suivant :

Checking for Xgl: not present. 
Detected PCI ID for VGA: 01:00.0 0300: 1002:4150 (prog-if 00 [VGA])
Checking for texture_from_pixmap: not present. 
Trying again with indirect rendering:
Checking for texture_from_pixmap: not present. 
aborting and using fallback: /usr/bin/metacity

Pour résoudre ce dernier problème, il suffit de lancer le gestionnaire de paquets (Synaptic) et d'installer xserver-xgl. Par contre ça m'a mis le clavier en qwerty, donc pensez à  faire un tour dans system / preference / keyboard pour régler ça !

Dernière modification par leKteur (Le 30/11/2007, à 21:26)

Hors ligne

#10 Le 01/12/2007, à 03:52

bioman

Re : "dekstop effect could not be enabled"

Il faut vérifier que l'accélération matériel est bien installée avant d'activer le bureau 3d :

glxinfo | grep "direct rendering"

Un résultat sur "Yes" indique que c'est bon.

Dernière modification par bioman (Le 01/12/2007, à 03:52)

Hors ligne

#11 Le 01/12/2007, à 18:02

DRS2

Re : "dekstop effect could not be enabled"

Génial ! merci, maintenant ça marche... si je choisi "normal" comme type d'effets visuels.
Si je clique sur "extra", je n'ai plus accès qu'à un seul bureau...
Bon, ça n'est pas très grave, mais j'aurai bien voulu avoir le cube pour passer d'un bureau à l'autre, comme avec Beryl. Si quelqu'un a la solution, je suis preneur...

Merci en tout cas pour votre aide.

Philippe "DRS2"

Hors ligne

#12 Le 01/12/2007, à 18:56

rvvn

Re : "dekstop effect could not be enabled"

Salut DRS2,

Pour avoir le cube, essaye d'installer le paquet "compizconfig-settings-manager".
Ensuite, choisi "Personnalisé" (dans "Système" -> "Préférences" -> "Apparence"), puis clique sur "Préférences". Une denêtre de configuration de Compiz-Fusion s'ouvre. Vas dans "General Options" -> "Desktop Size". Pour "Taille virtuelle horizontale" tu mets "4" (si tu veux un cube).
Tu devrai avoir un cube maintenant smile.

Hors ligne

#13 Le 01/12/2007, à 22:21

DRS2

Re : "dekstop effect could not be enabled"

Merci Rvvn !
Ca marche ! Fantastique ! ... Il ne me reste pls qu'à  me familliariser avec tous les nouveaux jouets qui sont maintenant à  ma disposition...
En tout cas, le prochain qui me parle de Vista, je lui colle mon portable sous le nez !
Franchement, je ne comprend pas ce qui retient encore les gens de franchir le pas vers Linux, et particulièrement Ubuntu... Enfin, c'est un autre débat...

Merci encore en tout cas !

DRS2

Hors ligne