Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2013, à 19:28

misa50

Installation de Ubuntu 12-04 precise pangolin sur PC portable ASUS X75

Bonsoir à tous,

Mon vieux PC équipé de 4 ventilateurs faisait un bruit d' enfer !!! Je me suis offert, il y a quelques jours un portable ASUS 17 pouces équipé d' origine avec Windows 8 .
Après avoir galéré pendant 3 jours avec windows et ses divers plantages, je décide de réimplanter mon Ubuntu 12-04 à partir d' un disque portant la référence : set N° 21 .

A l' introduction du disque, on me demande de redémarrer l' ordinateur avec le disque dans le lecteur . Mais ça ne fonctionne pas .
Ensuite j' ai l' ouverture d' un "ASSISTANT D' AMORÇAGE SUR CD UBUNTU "
Je lance l' assistant une première fois, mais il m' indique une erreur .
Je relance l' assistant une deuxième fois et, dommage : même erreur que je vous livre :

" Une erreur est survenue:
Could not retrieve the required installation files .
Pour plus d' informations veuillez consulter le fichier journal :

C:  \users\user\app data\local\temp\wubi-12-04-rev 265-log .   "

Je ne sais pas du tout comment consulter ce fichier .

Quelqu' un peut il m' aider à réinstaller Ubuntu en double boot avec Windows 8 ???

Merci d' avance .


Quasi nul en informatique, mais grâce à vous, je me soigne !

Hors ligne

#2 Le 07/05/2013, à 22:22

D@mien

Re : Installation de Ubuntu 12-04 precise pangolin sur PC portable ASUS X75

Bonjour,

L'installation depuis Windows est à éviter.

Pour commencer, je conseillerais de télécharger une image officielle d'Ubuntu.
Une fois le nouveau support d'installation créé, assurez vous de configurer le BIOS (cette page pourra peut-être aider) pour démarrer dessus, et de là vous devriez pouvoir installer Ubuntu sans trop de difficultés.

Toutefois, avant de lancer les hostilités, assurez vous d'avoir de l'espace non alloué sur le disque ou de pourvoir en aménager depuis l'installateur d'Ubuntu (la marche à suivre est détaillée ici), vous pourrez ainsi facilement l'installer à coté de Windows 8.

Si vous avez plus de questions, n'hésitez pas à les poser.


"L'hypothèse selon laquelle le fonctionnement d'un système peut être amélioré par une intervention brutale sur ses éléments conscients traduit une dangereuse ignorance. Cette attitude fut trop souvent celle des esprits qui se qualifient des épithètes de « scientifique » et de « technologue »."

                                                                     Les Enfants de Dune, Franck Herbert

Hors ligne

#3 Le 08/05/2013, à 09:34

misa50

Re : Installation de Ubuntu 12-04 precise pangolin sur PC portable ASUS X75

Bonjour,
Merci de cette réponse . J' ai bien pensé aller modifier l' ordre sur le bios, mais au démarrage de l' ordinateur avec windows 8, rien n' apparaît . Aucun texte,rien du tout . J' ai cherché dans la notice de l' appareil et rien n' est précisé . Je n' ai pas essayé de combinaisons de touches, n' ayant pas très envie de tout démolir . Néanmoins, le dvd se met à tourner et il semble que l' ordinateur va le lire . La preuve : il me propose un assistant d' amorçage .
Je ne suis pas particulièrement compétent en informatique étant né à l' ère de la règle à calcul, pas à celle de l' ordinateur !!

Qu' est ce qu' une "image officielle d' Ubuntu " ? Qu' est ce qu' un PC UEFI ?

A bientôt .


Quasi nul en informatique, mais grâce à vous, je me soigne !

Hors ligne

#4 Le 08/05/2013, à 10:57

Pekin

Re : Installation de Ubuntu 12-04 precise pangolin sur PC portable ASUS X75

bonjour,

Une image officielle ubuntu, c'est un fichier avec une extension (généralement ISO) dans lequel est incorporé tous les fichiers nécessaires à l'installation du système d'exploitation Ubuntu. Cette image se grave sur un CD rom si la taille du fichier est inférieure à 700 Mo, sur un DVD si elle fait plus jusqu'à 4.6 Go.

Ce n'est pas PC UEFI, mais Bios UEFI, qui est un microprogramme qui permet de paramétrer son ordinateur dès qu'on l'allume. Ce microprogramme est particulièrement chiant car microsoft s'est servi des qualités de protection de ce bios pour enrayer l'installation d'un autre Système. Ceci dit, j'avais le même problème et je m'en suis sorti grâce à un site web.
Il y a certaines fonctions à désactiver dedans pour installer Ubuntu.

J'ai retenu un site pour les novices qui explique très bien, étape par étape, point par point l'installation de Ubuntu.

Voici les liens :

Pour le bios UEFI :
http://www.tutoriaux-excalibur.com/seve … ables.html

Pour l'installation d'Ubuntu :
http://www.tutoriaux-excalibur.com/seve … ierge.html

N'hésites pas à poser des questions dans ce forum, ils aident les novices et apparemment ils aiment ça.

Bonne installation.

Hors ligne

#5 Le 08/05/2013, à 15:31

misa50

Re : Installation de Ubuntu 12-04 precise pangolin sur PC portable ASUS X75

Bonjour Pekin,

Je suis allé voir le site en question et j' ai fait quelques essais  .
J' ai trouvé le "secure boot control" dans "security" et je l' ai mis en "disabled"
J' ai mis l' option "launch CSM" en "enabled" et l' option "launch pXE opROM" en "enabled"

J' ai fait F10 pour sauvegarder et j' ai redémarré avec le DVD dans le lecteur . Il se met à tourner mais rien ne se passe .

De plus, maintenant, j' ai essayé de revenir dans le Bios pour tout remettre comme à l' origine, mais je n' ai pas réussi .
Je ne sais pas par quel miracle il a réussi à redémarrer sous Windows .

C' est un peu décevant, mais à se demander si MS n' a pas verrouillé des trucs .

A bientôt .


Quasi nul en informatique, mais grâce à vous, je me soigne !

Hors ligne

#6 Le 08/05/2013, à 15:43

Nephis Vermilion

Re : Installation de Ubuntu 12-04 precise pangolin sur PC portable ASUS X75

Pekin a écrit :

N'hésites pas à poser des questions dans ce forum, ils aident les novices et apparemment ils aiment ça.

ha ha ha... sacré Pekin

http://doc.ubuntu-fr.org/asus_n56vm
http://doc.ubuntu-fr.org/efi

Dernière modification par Nephis Vermilion (Le 08/05/2013, à 15:46)


Système: Elementary OS Luna
PC portable: ThinkPad T42 & HP DV6005SF

Hors ligne

#7 Le 08/05/2013, à 17:25

misa50

Re : Installation de Ubuntu 12-04 precise pangolin sur PC portable ASUS X75

Quelqu' un connaîtrait il un professionnel de l' informatique (en Normandie ou Bretagne éventuellement) capable de m' installer Ubuntu et Windows sur mon PC sans rien casser ?
Tout ça est trop compliqué ; je n' arrive déjà plus à ouvrir le BIOS !!!!

Merci

A bientôt .


Quasi nul en informatique, mais grâce à vous, je me soigne !

Hors ligne

#8 Le 08/05/2013, à 17:50

Nephis Vermilion

Re : Installation de Ubuntu 12-04 precise pangolin sur PC portable ASUS X75

il n'existe pas de professionnel en informatique, croit moi.

tu dois aussi apprendre à lire et comprendre. je comprends que tu es submergé d'a priori, mais on n'enroule pas de pelote de laine par le milieu, prend un bout.

regarde les deux liens que je t'ai donnés. et explique-moi ce que tu à faits pour ne plus avoir accès au bios.

Dernière modification par Nephis Vermilion (Le 08/05/2013, à 17:52)


Système: Elementary OS Luna
PC portable: ThinkPad T42 & HP DV6005SF

Hors ligne

#9 Le 08/05/2013, à 18:07

michel_04

Re : Installation de Ubuntu 12-04 precise pangolin sur PC portable ASUS X75

Bonjour,

misa50 a écrit :

Quelqu' un connaîtrait il un professionnel de l' informatique (en Normandie ou Bretagne éventuellement) capable de m' installer Ubuntu et Windows sur mon PC sans rien casser ?

Voir Groupe de Parrains Linux, tu trouveras bien quelqu'un dans ton département prêt à t'aider.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 08/05/2013, à 19:07)

Hors ligne

#10 Le 08/05/2013, à 18:50

misa50

Re : Installation de Ubuntu 12-04 precise pangolin sur PC portable ASUS X75

A Nephis Vermillon,

Ainsi que je l' ai écrit plus haut, je suis entré dans le BIOS et j' ai mis le secure boot control en disabled
J' ai également mis les deux options launch en énabled, . J' ai fait F10 et c' est tout .

A près de 70 balais, je n' ai plus le cerveau qui va bien pour lire des tas de textes avec plein d' Anglais que j' ai vaguement appris il y a plus de 50 ans et écrits par des gens qui s' adressent souvent à des jeunes en école d' ingénieur en informatique .

Il ne faut pas hésiter à lire non plus ce que j' écris, qui, je pense, est clairement exprimé en français correct .

Citation :
"Je suis allé voir le site en question et j' ai fait quelques essais  .
J' ai trouvé le "secure boot control" dans "security" et je l' ai mis en "disabled"
J' ai mis l' option "launch CSM" en "enabled" et l' option "launch pXE opROM" en "enabled"

J' ai fait F10 pour sauvegarder et j' ai redémarré avec le DVD dans le lecteur . Il se met à tourner mais rien ne se passe .

De plus, maintenant, j' ai essayé de revenir dans le Bios pour tout remettre comme à l' origine, mais je n' ai pas réussi .
Je ne sais pas par quel miracle il a réussi à redémarrer sous Windows ."


Quasi nul en informatique, mais grâce à vous, je me soigne !

Hors ligne

#11 Le 08/05/2013, à 18:53

straet

Re : Installation de Ubuntu 12-04 precise pangolin sur PC portable ASUS X75

Pour entrer dans le bios c'est souvent la touche Delete ou alors une des touches de fonction (F10, F12, etc.)


1 - Portable Asus N76V (SSD 120Go - I7 3610QM - GFORCE GT650M - 8Go) : Seven 64 & Debian 8 & Mint 17.1 cinamon
2 - Fixe (Gigabyte H67MA-USB3 - I5-2500K - ATI HD6450 - HD Rack - 8Go) : Voyager 14.04 - Mac OS Lion - Win 8
3 - Imprimantes Canon Pixma MP560 & Epson S22
Merci à GNU/Linux qui me pousse à réfléchir et me permet d'être créatif à 60 ans.

Hors ligne

#12 Le 08/05/2013, à 19:05

misa50

Re : Installation de Ubuntu 12-04 precise pangolin sur PC portable ASUS X75

Merci à Michel 04, je vais essayer de prendre contact avec un linuxien près de chez moi .

A Straet : Merci, mais j' ai déjà essayé F2, suppr, F12, rien à faire le Bios ne veut plus s' ouvrir !!!!

A bientôt .


Quasi nul en informatique, mais grâce à vous, je me soigne !

Hors ligne

#13 Le 08/05/2013, à 20:43

Nephis Vermilion

Re : Installation de Ubuntu 12-04 precise pangolin sur PC portable ASUS X75

et F8 ?

Pardonne-moi misa50, j'étais sauté le message sans le voir.
pour info:
launch pXE opROM -> lancement d'utilitaire via le réseau local [RJ45] = sa ne te sert a rien

et cadeau [ je sais que tu n'aimes pas la lecture mais ça te sera utile ^,^ ]
[Tuto] installer en mode classique (non-EFI) sur PC Asus [ par malbo du forum.ubuntu-fr.org ]


Système: Elementary OS Luna
PC portable: ThinkPad T42 & HP DV6005SF

Hors ligne

#14 Le 08/05/2013, à 20:57

misa50

Re : Installation de Ubuntu 12-04 precise pangolin sur PC portable ASUS X75

Bonsoir,

Merci pour ce lien sur le post de Malbo, mais il précise que si Windows est installé en EFI, il ne faut pas utiliser cette procédure .
En fait, j' ignore totalement la manière dont est installé windows . Ce que je souhaite, c' est conserver windows pour deux applications : tomtom le GPS que  je n' ai jamais réussi à mettre à jour avec Ubuntu et To Web le créateur de sites web . Je veux juste retrouver Ubuntu pour éliminer les divers plantages que j' ai constaté avec Win 8 : Google Chrome , un ou deux jeux ...et retrouver un système simple avec une croix pour fermer et pas un retour sur une page de présentation etc ...

Bonne soirée .


PS : Je viens d' essayer F8 ... rien du tout malheureusement .

Dernière modification par misa50 (Le 08/05/2013, à 21:03)


Quasi nul en informatique, mais grâce à vous, je me soigne !

Hors ligne

#15 Le 08/05/2013, à 21:25

Pekin

Re : Installation de Ubuntu 12-04 precise pangolin sur PC portable ASUS X75

Sur les portables Asus, c'est la touche F2 qui permet de rentrer dans le bios.

Essaye d'appuyer plusieurs fois dessus quand tu allumes l'ordi. Si tu as désactivé secure boot et activé launch csm, il ne te reste plus qu'à sélectionner ton périphérique de boot dans le menu qui doit être le cdrom et qui doit venir en première position, puis appuyer sur la touche F10 pour appliquer les changements. Mets la galette d'Ubuntu dans le lecteur de ton portable, puis redémarre le.
Une fois que tu vois le menu d'ubuntu, teste en live CD pour voir si tout fonctionne et si oui, il ne te reste plus qu'à faire l'install.

J'ai galéré moi aussi avec ce foutu bios, mais j'ai fini par y arriver. Entre parenthèse Nephis, la méthode pour l'UEFI, j'en ai trouvé une autre avec un copain. Toujours en désactivant le sécure boot, puis launch csm, mais on rentre la galette de partition manager et on vire les tag de microsoft... si on vire la partition cachée, là parcontre la garantie saute ! ça c'est de l'info en béton l'ami... Alors de grâce te moque pas...

Hors ligne

#16 Le 08/05/2013, à 21:43

misa50

Re : Installation de Ubuntu 12-04 precise pangolin sur PC portable ASUS X75

Merci de cette réponse .
J' ai bien essayé de nombreuses fois de redémarrer en appuyant plusieurs fois sur F2, mais rien n' y fait . Je me demande ce que j' ai bien pu démolir !!!

Bonne soirée .


Quasi nul en informatique, mais grâce à vous, je me soigne !

Hors ligne

#17 Le 08/05/2013, à 21:58

Nephis Vermilion

Re : Installation de Ubuntu 12-04 precise pangolin sur PC portable ASUS X75

Rien normalement. et les autres F# ?


Système: Elementary OS Luna
PC portable: ThinkPad T42 & HP DV6005SF

Hors ligne

#18 Le 09/05/2013, à 09:55

misa50

Re : Installation de Ubuntu 12-04 precise pangolin sur PC portable ASUS X75

Bonjour à tous,
Un parrain de mon coin m' a aidé à remettre le bios comme à l' origine . Il m' a aussi indiqué un post qui recommande de mettre Ubuntu et Windows après .
Je ne me lancerai pas dans cette manœuvre : trop savant pour moi .
J' en reste donc là .
Fini Ubuntu pour moi .... Dommage ...
A+


Quasi nul en informatique, mais grâce à vous, je me soigne !

Hors ligne

#19 Le 11/05/2013, à 16:09

malbo

Re : Installation de Ubuntu 12-04 precise pangolin sur PC portable ASUS X75

misa50 a écrit :

Un parrain de mon coin m' a aidé à remettre le bios comme à l' origine .

C'est un gentil parrain

misa50 a écrit :

Il m' a aussi indiqué un post qui recommande de mettre Ubuntu et Windows après .

On installe Windows d'abord puis seulement après, on installe Ubuntu (je n'ai jamais vu de cas où il a été nécessaire de faire l'inverse)

Hors ligne

#20 Le 13/05/2013, à 11:21

misa50

Re : Installation de Ubuntu 12-04 precise pangolin sur PC portable ASUS X75

Bonjour,
Heureux de la réponse de Malbo . Cependant, je ne sais pas comment faire pour charger Ubuntu  . Le DVD d' Ubuntu ne veut pas se charger .
A bientôt .


Quasi nul en informatique, mais grâce à vous, je me soigne !

Hors ligne