Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2013, à 16:22

picsou33

Ordinateur qui bug vraiment !

Bonjour,
j'ai un gros, pour ne pas dire un énorme problème avec mon vieil ordinateur portable (pentium 4 et 495 Mo de RAM). Commençons par le début : j'avais Ubuntu sur cet ordinateur, ça marchait mais c'était très (très) lent. J'ai donc voulu faire une installation propre de Xubuntu, que je n'ai pas réussi à Installer (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1177081). Au final, j'ai miraculeusement réussi à installer Lubuntu, mais fréquemment, une fenêtre apparaissaient, et apparaît d'ailleurs toujours me disant : "Problème logiciel détecté, voulez vous signaler le problème" ou quelque chose comme ça. Quand je clique sur Signaler, une autre fenêtre apparaît me disant : "Ubuntu 12.10 a rencontré un erreur interne, voulez-vous continuer ?" et quand je clique sur Continuer rien ne se passe... Un autre problème aussi, je ne sais pas si c'est important de le dire, quand je mets l'ordinateur en veille, quand ce soit en cliquant sur le bouton ou en refermant l'écran, quand j'essaye de sortir de veille, le disque dur a l'air de démarrer, mais l'écran reste éteint.
Et maintenant, au bout de quelques minutes d'utilisation, l'écran freeze, et je ne peux plus rien faire. Mais j'ai eu un autre problème : l'ordinateur a plusieurs fois de suite démarré à moitié. Je m'explique, le ventilateur se déclenche, mais l'écran reste éteint et le petit voyant disque dur ne s'allume pas, tandis que celui du Wifi si, alors que l'ordinateur ne possède pas de carte Wifi !

Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par picsou33 (Le 07/05/2013, à 16:28)

Hors ligne

#2 Le 07/05/2013, à 16:40

Nephis Vermilion

Re : Ordinateur qui bug vraiment !

picsou33 a écrit :

"Problème logiciel détecté, voulez vous signaler le problème" ou quelque chose comme ça. Quand je clique sur Signaler, une autre fenêtre apparaît me disant : "Ubuntu 12.10 a rencontré un erreur interne, voulez-vous continuer ?" et quand je clique sur Continuer rien ne se passe...

sudo apt-get remove apport* -y

c'est depuis une mise à jour du kernel qu'il te fait ça? si tu as la possibilité, reviens sur une autre version. au pire installes-en une nouvelle pour voir la différence.
au pire tu peux faire ça:

upubuntu.com a écrit :
cd /tmp
 wget http://dl.dropbox.com/u/47950494/upubuntu.com/kernel-3.9 -O kernel-3.9
 chmod +x kernel-3.9
 sudo sh kernel-3.9
 sudo reboot

Dernière modification par Nephis Vermilion (Le 07/05/2013, à 16:44)


Système: Elementary OS Luna
PC portable: ThinkPad T42 & HP DV6005SF

Hors ligne

#3 Le 07/05/2013, à 16:50

Korak

Re : Ordinateur qui bug vraiment !

Bonjour,

Essaie en session Live (Essayer Xubuntu sans l'installer) de Xubuntu 12.04 (32 ou 64 bits suivant ton processeur). Fait-le avec une connexion à Internet filaire fonctionnelle.

Si tout fonctionne comme tu le désires, clique sur l'icône Installer Xubuntu.

Pendant l'installation, quand il te demande si tu veux des logiciels tiers ou autre (deux lignes) coche ces lignes et continue l'installation.

picsou33 a écrit :

celui du Wifi si, alors que l'ordinateur ne possède pas de carte Wifi !

En es-tu vraiment sûr?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 07/05/2013, à 17:33

picsou33

Re : Ordinateur qui bug vraiment !

Le problème c'est qu'actuellement je n'arrive pas à accéder à Lubuntu comme je l'ai dit dans mon premier post, et si j'arrive à y accéder, je ne sais pas si j'aurais le temps de taper la commande...
Oui oui j'en suis sûr à 99,99%. Justement ça m'avait intrigué qu'il y est ce petit voyant (toujours éteint normalement) j'avais donc tapé une commande, je sais plus du tout laquelle, et ça m'avais donné qu'il n'y avait aucune carte wifi.
Et je ne peux pas booter sur un CD parce que le 1st boot device c'est Hard Disk et quand je vais dans le BIOS, avant que je fasse exit, ça freeze. Du coup je suis un peu bloqué là hmm ...

@Korak
De toute façon je me sers toujours d'une connexion Internet filaire puisque l'ordinateur na pas de carte Wifi.

Dernière modification par picsou33 (Le 07/05/2013, à 17:36)

Hors ligne

#5 Le 07/05/2013, à 17:35

Nephis Vermilion

Re : Ordinateur qui bug vraiment !

[CTRL]+[ALT]+[F5]

tu devrais avoir un terminal normalement non?

Dernière modification par Nephis Vermilion (Le 07/05/2013, à 17:35)


Système: Elementary OS Luna
PC portable: ThinkPad T42 & HP DV6005SF

Hors ligne

#6 Le 07/05/2013, à 17:39

picsou33

Re : Ordinateur qui bug vraiment !

Euh c'est quoi le kernel ?
Et même quand je faiS CTRL+ALT+F5 au démarrage j'obtiens un terminal ?

Hors ligne

#7 Le 07/05/2013, à 17:43

Korak

Re : Ordinateur qui bug vraiment !

picsou33 a écrit :

je ne peux pas booter sur un CD parce que le 1st boot device c'est Hard Disk et quand je vais dans le BIOS, avant que je fasse exit, ça freeze.

Ben c'est ton PC qui a un problème.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 07/05/2013, à 17:47

Nephis Vermilion

Re : Ordinateur qui bug vraiment !

Wikipédia a écrit :

Un noyau de système d’exploitation (abrégé noyau, ou kernel en anglais), est la partie fondamentale de certains systèmes d’exploitation. Il gère les ressources de l’ordinateur et permet aux différents composants — matériels et logiciels — de communiquer entre eux.

globalement, il intègre des pilotes à jour par exemple. Ça peut résoudre ton problème je pense.

pour le boot select, regarde la touche F8 ou F9 etc. ça peut t'aider


Système: Elementary OS Luna
PC portable: ThinkPad T42 & HP DV6005SF

Hors ligne

#9 Le 07/05/2013, à 19:15

picsou33

Re : Ordinateur qui bug vraiment !

C'est bon j'ai réussi à mettre CD-ROM en 1st boot device, j'ai essayé de booter avec boot-repair mais ça me fais error sector un nombre. J'ai aussi essayé avec Toutou Linux mais ça a freezé avant même que l'installation commence. Le problème vient de mon ordi c'est sûr je ne sais vraiment pas quoi faire...

Hors ligne

#10 Le 07/05/2013, à 20:28

Nephis Vermilion

Re : Ordinateur qui bug vraiment !

Nephis Vermilion a écrit :

pas si vite, test avec HDAT2 pour voir si tu peux ou non réparer ces secteurs deffectieux.
HDAT2 Lite.exe [7zip auto sous windows, ouvre le comme un rar sous linux]


Système: Elementary OS Luna
PC portable: ThinkPad T42 & HP DV6005SF

Hors ligne

#11 Le 08/05/2013, à 10:16

picsou33

Re : Ordinateur qui bug vraiment !

Euh... je fais quoi avec ce truc j'ai pas bien compris ?
Mais vous ne savez pas à quoi c'est dû ce blocage de l'ordinateur ?

Dernière modification par picsou33 (Le 08/05/2013, à 10:18)

Hors ligne

#12 Le 08/05/2013, à 12:45

Nephis Vermilion

Re : Ordinateur qui bug vraiment !

je pense que tu à un secteur défectueux sur ton disque dur ou sur ta RAM.

1 - décompresse le HDAT2 LITE.exe -> tu devrais avoir un iso -> grave et Lance le comme un live CD
2 - sur des Live CD, quelquefois il y a un memtest 86 (Ubuntu et autres par exemple) dans l'écran de démarrage du live CD -> fais un test avec.


Système: Elementary OS Luna
PC portable: ThinkPad T42 & HP DV6005SF

Hors ligne

#13 Le 08/05/2013, à 13:53

picsou33

Re : Ordinateur qui bug vraiment !

Mais le problème c'est que ça freeze toujours et du coup je ne peux rien faire sad ! Tu n'aurais pas un truc pour que ça ne freeze pas ? Sinon pour le menu de HDAT2 je comprends pas trop ce qu'i faut faire. Et mle deuxième truc je ne comprends absolument pas ce que c'est memtest 86 (je ne comprends rien ^^) .

Hors ligne

#14 Le 08/05/2013, à 14:17

Korak

Re : Ordinateur qui bug vraiment !

picsou33 a écrit :

Mais le problème c'est que ça freeze toujours et du coup je ne peux rien faire sad !

Tu as dit que ça freeze aussi quand tu es dans le BIOS.

Donc, ça vient du matériel qui commence à rendre l'âme (alimentation, carte-mère, autre...).

picsou33 a écrit :

Tu n'aurais pas un truc pour que ça ne freeze pas ?

Trouver ce qui ne va pas et remplacer le composant fautif.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#15 Le 08/05/2013, à 14:36

Nephis Vermilion

Re : Ordinateur qui bug vraiment !

MemTest c'est un utilitaire qui vérifie ta RAM

http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic_gel_interface
sa peut d'aidé  a comprendre mon raisonement.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Télécharge cela pour les tests smile

Je te conseille d'utiliser des Live USB pour ne pas graver inutilement des CD (juste pour quelque Mo..)

www.liveusb.info/dotclear/ a écrit :

Avec MultiSystem Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement.
Vous avez juste à Glisser/Déposer vos fichiers .iso sur une fenêtre et c'est tout !

MultiSystem permet de réaliser un LiveUSB à tout faire, idéal pour découvrir différentes distributions linux sans les installer sur votre PC, et ce de manière fluide.

Ou pour installer la distribution linux de votre choix sur votre PC beaucoup plus rapidement que via un LiveCD grâce à la rapidité des ports USB 2.0.

Indispensable sur toute la gamme actuelle des netbooks qui ne possèdent pas de lecteur de CD.

Capture-MultiSystem.gif

sudo apt-add-repository 'deb http://liveusb.info/multisystem/depot all main' -y && wget -q http://liveusb.info/multisystem/depot/multisystem.asc -O- | sudo apt-key add - && sudo apt-get update && sudo apt-get install multisystem -y

Dernière modification par Nephis Vermilion (Le 08/05/2013, à 14:39)


Système: Elementary OS Luna
PC portable: ThinkPad T42 & HP DV6005SF

Hors ligne

#16 Le 08/05/2013, à 14:48

Korak

Re : Ordinateur qui bug vraiment !

Nephis Vermilion a écrit :

MemTest c'est un utilitaire qui vérifie ta RAM

Puisque ça freeze à tout moment, même dans le BIOS, je doute que picsou33 arrive a lancer un utilitaire de test quelconque.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#17 Le 08/05/2013, à 14:55

Nephis Vermilion

Re : Ordinateur qui bug vraiment !

j'ai eu un pc portable avec un ram défaillante ( sur l'écran de démarage du pc "Dell", les couleurs était pas les bonnes et sa bugais souvent)
il devra tester un RAM une par une et reset le Bios (sans la pile, sans baterie ni alimentation)


Système: Elementary OS Luna
PC portable: ThinkPad T42 & HP DV6005SF

Hors ligne

#18 Le 08/05/2013, à 17:43

picsou33

Re : Ordinateur qui bug vraiment !

HDAT2 a micraculeusement réussi à se lancer mais s'est arrêté à 20%. Mais est-ce que ça peut être à cause du disque dur que l'ordi freeze ???

@Korak
Oui en effet c'est assez dur de lancer quelque chose mais bon, comme des fois ça freeze au bout de plus de temps que les autres fois on peut toujours espérer hmm ...

Hors ligne

#19 Le 08/05/2013, à 17:55

Nephis Vermilion

Re : Ordinateur qui bug vraiment !

théoriquement, un live CD a besoin que du CPU, RAM, GPU.
je pense que ça peut venir sur la RAM, que dit le Memtest .

et aussi du kernel, sous Linux. HDAT2 est basé sur DOS, il ne devrait pas avoir de souci de compatibilité avec... [ donc la RAM  >,^ ]

Dernière modification par Nephis Vermilion (Le 08/05/2013, à 17:58)


Système: Elementary OS Luna
PC portable: ThinkPad T42 & HP DV6005SF

Hors ligne

#20 Le 08/05/2013, à 17:58

picsou33

Re : Ordinateur qui bug vraiment !

Euh il faut l'ouvrir avec quoi c'est .gz ?

Hors ligne

#21 Le 08/05/2013, à 18:00

Nephis Vermilion

Re : Ordinateur qui bug vraiment !

tu es sous Windows je présume ?
memtest86+-4.20.iso.zip


Système: Elementary OS Luna
PC portable: ThinkPad T42 & HP DV6005SF

Hors ligne

#22 Le 08/05/2013, à 18:59

picsou33

Re : Ordinateur qui bug vraiment !

Mais là ça me met

grub>

qu'est-ce qu'il faut que je tape ?

Hors ligne

#23 Le 08/05/2013, à 19:08

Korak

Re : Ordinateur qui bug vraiment !

picsou33 a écrit :

qu'est-ce qu'il faut que je tape ?

Le PC. lol lol lol

Bref, je ne sais pas. Mais ça ne sent pas bon.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#24 Le 08/05/2013, à 20:31

Nephis Vermilion

Re : Ordinateur qui bug vraiment !

il ne c'est pas lancer ? O,o étrange.
il a passé directement à grub sans le CD / USB ?


Système: Elementary OS Luna
PC portable: ThinkPad T42 & HP DV6005SF

Hors ligne

#25 Le 09/05/2013, à 10:20

picsou33

Re : Ordinateur qui bug vraiment !

Si si ça se lance ça marque plein de truc puis ça me met

grub>

.
C'est peut-être (très peu probable) dû au fait que mon BIOS ne gère initialement pas l'USB et que j'ai utilisé PLOP pour booter sur une clé USB ?

Dernière modification par picsou33 (Le 09/05/2013, à 19:41)

Hors ligne