Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2013, à 05:47

Gemnoc

Sortie de FreeCAD 0.13

Bonjour à tous,

Je vous annonce avec fierté la sortie de la version finale 0.13 de FreeCAD, après 13 mois de développement. cool

Peu de gens le savent ici, mais si je suis beaucoup moins présent sur le forum et moins actif sur la doc depuis 2-3 ans, c'est que j'ai décidé de consacrer une bonne partie de mes temps libres au projet FreeCAD, un logiciel de CAO paramétrique libre. Quand je suis débarqué sur Ubuntu en 2007, c'était le désert dans le domaine de la CAO libre, et je n'aurais jamais rêvé qu'un projet libre puisse être si avancé 6 ans plus tard. Il y a encore beaucoup de chemin à faire, mais aussi beaucoup de chemin parcouru.

Une liste non exhaustive des nouveautés par rapport à la 0.12 qui est disponible dans les dépôts d'Ubuntu peut être consultée via ce lien : https://sourceforge.net/apps/mediawiki/ … tes_013/fr

J'ai créé un nouveau dépôt PPA stable offrant des paquets pour toutes les versions actuellement maintenues d'Ubuntu, pour 32 et 64 bits.

Pour savoir comment l'installer, consultez la doc freecad.

À ceux qui utilisent le dépôt PPA Daily Builds, je vous conseille fortement de le désactiver, car au passage à la version de développement 0.14, des changement majeurs vont causer à court et moyen terme des problèmes de stabilité, et de compatibilité avec des fichiers créés sous des versions antérieures.

La suite s'annonce extrêmement intéressante, voici quelques chantiers en préparation :

  • Introduction du module d'assemblage de pièces par contraintes 3D (relations)

  • Module de FAO en préparation (CAM)

  • Ajout de cotations sur les vues de mises en plan du module Drawing

  • Module de rendu basique en un clic, basé sur LuxRender

Et j'en passe. Évidemment, aucune garantie que tout ça se retrouve dans la version 0.14. La maxime des développeurs est « ça va sortir quand ce sera prêt ». wink

Voilà, j'espère que vous serez nombreux à l'installer et tester, même si la CAO ne rejoint pas beaucoup de monde.

Par ailleurs si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'en faire part dans le sujet Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique). Je suis une quiche en python, mais j'ai une bonne connaissance de la modélisation solide et des fonctionnalités disponibles dans l'interface graphique de FreeCAD. Il est désormais tout à fait possible de réaliser entièrement un projet sans nécessiter l'usage de scripts python. smile

Hors ligne

#2 Le 12/02/2013, à 22:35

Keiser

Re : Sortie de FreeCAD 0.13

Salut,

merci pour la news, il faudra que j'essaie, même si je suis pas très familier des logiciels de CAO, FreeCAD, ça m'intéresse.
Bè je vais essayer direct tiens....

Hors ligne

#3 Le 13/02/2013, à 03:04

Gemnoc

Re : Sortie de FreeCAD 0.13

À la bonne heure, n'hésite pas à poser des questions sur l'utilisation du logiciel. smile

Hors ligne

#4 Le 13/02/2013, à 04:55

Zoulou.4556

Re : Sortie de FreeCAD 0.13

abonnement .


Il est un des symboles de la résistance face à l'envahisseur et l’oppresseur des libertés, le zoulou est aussi une langue aillant le plus de locuteurs en Afrique australe dont la communauté Ubuntu.

Hors ligne

#5 Le 14/02/2013, à 04:39

serviteur

Re : Sortie de FreeCAD 0.13

Salut,

Le manuel complet  en pdf pour la 0.13 est-il déjà disponible?


" Le disciple (serviteur) n'est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître." Luc 6:40;  Jean. 13:16

HP EliteBook Workstation Intel i7 2760QM, 16GB RAM, Nvidia Quadro 4000M
HP Z8 G4  2X: Intel Xeon Silver 4108 CPU, 32 GB RAM, Nvidia Geforce RTX  2070 Super

Hors ligne

#6 Le 14/02/2013, à 04:54

Gemnoc

Re : Sortie de FreeCAD 0.13

Il n'y a pas de manuel en pdf.

Mais il y a une documentation en ligne qui est presque entièrement traduite.

https://sourceforge.net/apps/mediawiki/ … elp_Toc/fr

Je voulais la vérifier car je crois qu'elle contient certaines erreurs mais dans l'ensemble elle permet tout de même de se débrouiller, même si je la trouve beaucoup trop chargée visuellement (œuvre du contributeur francophone qui a eu l'idée plus ou moins heureuse d'«égayer» les pages, en plus de produire un contenu différent de la version originale anglaise... roll)

Hors ligne

#7 Le 14/02/2013, à 17:28

YannUbuntu

Re : Sortie de FreeCAD 0.13

Chouette smile

La mise en plan a-t-elle été améliorée?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#8 Le 14/02/2013, à 23:40

siden

Re : Sortie de FreeCAD 0.13

je suis content de voir enfin un logiciel de CAO correct sur linux et libre
Bon boulot les gars

Hors ligne

#9 Le 15/02/2013, à 01:24

Gemnoc

Re : Sortie de FreeCAD 0.13

YannUbuntu a écrit :

La mise en plan a-t-elle été améliorée?

Gemnoc a écrit :

La suite s'annonce extrêmement intéressante, voici quelques chantiers en préparation :

  • Ajout de cotations sur les vues de mises en plan du module Drawing

Hors ligne

#10 Le 01/03/2013, à 14:12

serviteur

Re : Sortie de FreeCAD 0.13

Salut,

Est ce que l'on modeliser en 3D avec la 0.13, un terrain à partir d'un plan cadastral (plan de masse) avec les côtes de niveau et le courbes de niveau?


" Le disciple (serviteur) n'est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître." Luc 6:40;  Jean. 13:16

HP EliteBook Workstation Intel i7 2760QM, 16GB RAM, Nvidia Quadro 4000M
HP Z8 G4  2X: Intel Xeon Silver 4108 CPU, 32 GB RAM, Nvidia Geforce RTX  2070 Super

Hors ligne

#11 Le 01/03/2013, à 15:12

dauphinoix

Re : Sortie de FreeCAD 0.13

merci pour ce travail de fou, nous permettre d'avoir autre chose que des logiciels à 2 000 € la licence. Payer pour la qualité d'AutoCAD ne me dérange pas--pour moi, un logiciel aussi compliqué, ça coûte--mais je proteste qu'il soit réservé à Windows.
je suis donc reconnaissant envers ceux qui bossent pour nous offrir un logiciel qui ne vaut certes pas AutoCAD--pour l'instant, je ne veux pas cracher sur la soupe gratuite et qui reste quand même le meilleur rapport qualité-prix.


Chaque ordi sous Linux, toutes versions confondues, a le même noyau. Cependant, chaque bureau est différent, unique, correspondant à l'utilisateur. C'est ce qui fait l'humanité de Linux.
ville sur Minecraft  là aussi

Hors ligne

#12 Le 02/03/2013, à 02:17

Gemnoc

Re : Sortie de FreeCAD 0.13

Bonjour,

@ serviteur : aucune idée, parles-tu d'un plan numérisé en DXF par exemple ? N'oublie pas que FreeCAD ne peut pas lire le DWG car aucune bibliothèque libre fonctionnelle n'existe pour ce format. D'après moi ce serait difficile et fastidieux via l'interface graphique, mais possiblement réalisable par python. Je vais essayer de me rappeler de poser la question sur le forum FreeCAD. J'ai le sentiment que créer un maillage pour le terrain serait plus approprié que travailler avec des surfaces ou des solides...

dauphinoix a écrit :

je suis donc reconnaissant envers ceux qui bossent pour nous offrir un logiciel qui ne vaut certes pas AutoCAD

Ah non, je trouve ça à la limite insultant de lire quelque chose comme ça... (bon je chipote, tu auras deviné que je suis très vendu à FreeCAD wink)

« Certes » n'a absolument pas sa place dans cette phrase, et devrait être remplacé par « à certains points de vue », car justement, FreeCAD a des points forts face à AutoCAD.

D'une part si on considère qu'AutoCAD est utilisé dans une proportion écrasante pour le dessin 2D, FreeCAD ne se compare pas bien parce qu'il est surtout axé sur la 3D. FreeCAD est un logiciel de conception paramétrique utilisant des objets paramétrables, des esquisses contraintes et des fonctions 3D éditables. Autrement dit, en 3D FreeCAD est beaucoup plus évolué qu'AutoCAD, et se compare plutôt dans son fonctionnement à Autodesk Inventor (ou CATIA, SolidWorks), même s'il n'est évidemment pas encore aussi complet et ne le sera pas avant de nombreuses années.

Les principaux points faibles actuels de FreeCAD :

  • Outils de dessin 2D et de cotation incomplets (mais pour le dessin 2D pur, il vaut mieux préférer LibreCAD, ou encore DraftSight, un excellent clone AutoCAD gratuit pour usage personnel, mais non libre)

  • Ne supporte pas le format DWG*, et le support du DXF n'est pas parfait, dernière version reconnue R2000

  • Un module de mise en plan qui ne contient aucun outil de cotation sur les vues de dessin, un aspect important d'un logiciel de conception paramétrique. Il permet tout de même maintenant de créer des vues multiples très facilement, et on peut exporter la feuille au format DXF pour ajouter les cotes dans LibreCAD, par exemple. Quelqu'un a commencé à se pencher sur ce projet, mais ça pourrait prendre du temps avant de déboucher sur quelque chose.

  • Une certaine fragilité des fonctions réalisées à l'aide d'esquisses et de l'atelier Part Design : si des changements importants sont effectués dans des esquisses, cela peut faire échouer les fonctions et donc le modèle lui-même. Le modèle peut être reconstruit, mais c'est long et fastidieux (je le sais d'expérience). Les devs vont s'attaquer à ce problème dans le courant de l'année.

  • Un module d'assemblage de pièces par contraintes/relations 3D absent, mais si tout va bien il devrait faire son apparition d'ici la prochaine version

  • Une stabilité de niveau Bêta, certains bogues font carrément planter le logiciel, il faut prendre la bonne habitude de sauvegarder souvent, toutefois les plantages ne sont quand même pas incessants... Je peux travailler des heures sans plantage.

dauphinoix a écrit :

merci pour ce travail de fou

Ah là je suis totalement d'accord ! tongue La création d'un logiciel de CAO 3D est une tâche titanesque, et je reste épaté par le dévouement infatigable du noyau des développeurs de FreeCAD. Jürgen Riegel a commencé le projet seul, il y a plus de 10 ans. S'est joint à lui Werner Mayer deux ou trois ans plus tard, puis Yorik Von Havre en 2009. Ce n'est qu'au courant de 2011 que d'autres contributeurs réguliers se sont greffés au projet, mais ils ne sont encore que 6 ou 7, avec des collaborateurs occasionnels. Parfois quelqu'un se présente pour ajouter une fonctionnalité, puis on ne le revoit plus.

Pour ma part je suis incapable de programmer, j'essaie donc de contribuer selon mes capacités, par la maintenance du PPA, la traduction française du logiciel, le forum d'aide, et le wiki. J'ai aussi dessiné quelques icônes dans les barres d'outils. tongue

* Petite info complémentaire sur le DWG : ce format propriétaire est non documenté. Le développement d'une bibliothèque logicielle pouvant ouvrir et éditer le format DWG est un énorme projet en soi, qui ne peut être réalisé que par ingénierie inversée. Un chantier qui ne peut simplement pas être entrepris par les devs de FreeCAD. Le projet LibreDWG, dont c'est c'était l'objectif visé, ne va nulle part depuis 2 ans, car la FSF qui est propriétaire du code source refuse de changer la license restrictive GPL pour du LPGL. Résultat, les deux seuls logiciels libres qui pourraient utiliser LibreDWG, FreeCAD et LibreCAD, ne pourront jamais en bénéficier, car les bibliothèques de tierce partie sur lesquels ils sont basés ne sont pas compatibles avec la GPL. Face à cette situation, les développeurs, découragés, ont à toutes fins pratiques abandonné le projet. sad

Dernière modification par Gemnoc (Le 02/03/2013, à 02:23)

Hors ligne

#13 Le 02/03/2013, à 06:59

serviteur

Re : Sortie de FreeCAD 0.13

Gemnoc a écrit :

@ serviteur : aucune idée, parles-tu d'un plan numérisé en DXF par exemple ? N'oublie pas que FreeCAD ne peut pas lire le DWG car aucune bibliothèque libre fonctionnelle n'existe pour ce format. D'après moi ce serait difficile et fastidieux via l'interface graphique, mais possiblement réalisable par python. Je vais essayer de me rappeler de poser la question sur le forum FreeCAD. J'ai le sentiment que créer un maillage pour le terrain serait plus approprié que travailler avec des surfaces ou des solides...

Le plan peut être numerisé en DXF, ou une carte ou map 2D via google earth ou http://www.geoportail.gouv.fr/accueil
et ensuite créer un maillage pour le terrain en 3D  avec les differents des courbes de niveau. Ensuite l'exporter pour Blender et pour d'autres logiciels CAO.

On m'a comprendre que l'on peut le faire avec Covadis et je crois aussi Sketchup pro


" Le disciple (serviteur) n'est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître." Luc 6:40;  Jean. 13:16

HP EliteBook Workstation Intel i7 2760QM, 16GB RAM, Nvidia Quadro 4000M
HP Z8 G4  2X: Intel Xeon Silver 4108 CPU, 32 GB RAM, Nvidia Geforce RTX  2070 Super

Hors ligne

#14 Le 15/04/2013, à 18:26

psolyca

Re : Sortie de FreeCAD 0.13

Bonjour,

Ce logiciel est intéressant. Par contre, je regarde les solutions libres de remplacement pour le combo AutoCAD+Covadis (comme serviteur je pense) mais qui ne coûtent pas les yeux de la tête mais je n'ai pas encore trouvé. Pour ceux qui ne connaissent pas, Covadis est un module très complet pour le calcul et le dessin topographique et la conception VRD. Très utilisé par les géomètres.

FreeCAD me paraît très bien mais manque de module proche de ce que je cherche. J'aurais bien aimé aider au développement mais je n'ai que très peu de compétences en programmation.
Y-a-t-il dans le module Architect une envie d'approfondir la partie SiteBuilder qui je pense est ce qui pourrait se rapprocher le plus de ce qu'il me faudrait ?

Merci en tout cas pour ce logiciel.

Hors ligne

#15 Le 15/04/2013, à 20:06

gnales

Re : Sortie de FreeCAD 0.13

Bonne nouvelle ça fait de bien de voir des alternative libres au logiciel de pao avec un prix de licence collosal. big_smile

Hors ligne

#16 Le 16/04/2013, à 02:59

Gemnoc

Re : Sortie de FreeCAD 0.13

psolyca a écrit :

Y-a-t-il dans le module Architect une envie d'approfondir la partie SiteBuilder qui je pense est ce qui pourrait se rapprocher le plus de ce qu'il me faudrait ?

Je ne sais pas, il faudrait que tu t'enregistres sur le forum de FreeCAD et pose la question à Yorik, qui est le développeur du module d'architecture. Il parle le français.

FreeCAD est surtout axé méca, Yorik est le seul développeur à œuvrer du côté architecture.

Hors ligne

#17 Le 17/04/2013, à 20:51

psolyca

Re : Sortie de FreeCAD 0.13

Bonsoir,

Merci.
A regarder de plus près les modules, il me semble que le module Draft serait le plus approprié.
Dans AutoCAD, c'est essentiellement de la 2D qui est fait. La 3D est surtout utilisé pour faire de la Modélisation Numérique de Terrain (MNT) est là c'est le module Mesh qui serait le meilleur.
Enfin, c'est énormément de travail et je ne sais pas comment des programmeurs non professionnels font pour améliorer aussi vite ce programme.

Hors ligne

#18 Le 08/05/2013, à 16:22

x3lh

Re : Sortie de FreeCAD 0.13

Bonjour à tous,

Bravo et merci pour ce magnifique boulot.
Comment est-il possible de soutenir ce projet?

Hors ligne

#19 Le 24/07/2013, à 22:54

YannUbuntu

Re : Sortie de FreeCAD 0.13

salut
petite coquille sur le site http://free-cad.sourceforge.net/index-fr.html
"FreeCAD est multip-plateforme" --> "p" à retirer.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#20 Le 24/07/2013, à 23:26

Gemnoc

Re : Sortie de FreeCAD 0.13

Merci,

J'ai corrigé sur le dépôt Git, je vais demander que le site soit mis à jour.

Hors ligne

#21 Le 09/11/2013, à 22:22

caneton

Re : Sortie de FreeCAD 0.13

petit problème pour mettre a jour de la version 12 a la version 13:

ajout du ppa:


sudo add-apt-repository ppa:freecad-maintainers/freecad-stable
You are about to add the following PPA to your system:
 Starting with v0.13 this PPA repository will host stable releases of FreeCAD for all supported versions of Ubuntu in 32 and 64-Bit architecture.

Refer to https://sourceforge.net/apps/mantisbt/free-cad/view.php?id=604
 More info: https://launchpad.net/~freecad-maintainers/+archive/freecad-stable
Press [ENTER] to continue or ctrl-c to cancel adding it
gpg: le porte-clefs « /tmp/tmpvcGWVK/secring.gpg » a été créé
gpg: le porte-clefs « /tmp/tmpvcGWVK/pubring.gpg » a été créé
gpg: demande de la clef 19BB5BCA sur le serveur hkp keyserver.ubuntu.com
gpg: /tmp/tmpvcGWVK/trustdb.gpg : base de confiance créée
gpg: clef 19BB5BCA : clef publique « Launchpad PPA for FreeCAD maintainers » importée
gpg: Quantité totale traitée : 1
gpg:               importées : 1  (RSA: 1)
OK





mise a jour:

Échec du téléchargement de tous les fichiers d'index

Le dépôt ne semble plus être disponible ou ne peut être contacté à cause de problèmes de réseau. S'il existe un fichier d'index plus ancien, il sera utilisé. Sinon, le dépôt sera ignoré. Vérifiez votre connexion réseau et corrigez l'adresse du dépôt dans les préférences.
Impossible de récupérer [url]http://ppa.launchpad.net/freecad-maintainers/freecad-stable/ubuntu/dists/maya/main/source/Sources[/url]  404  Not Found
Impossible de récupérer [url]http://ppa.launchpad.net/freecad-maintainers/freecad-stable/ubuntu/dists/maya/main/binary-i386/Packages[/url]  404  Not Found
Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.

c'est étrange, j'ai réussi a l'installer sur un autre pc hier soir.

Dernière modification par caneton (Le 09/11/2013, à 22:27)


on a refait touts les calculs, c'est physiquement impossible.

il ne reste plus qu'a fabriquer le prototype et passer aux essais.

Hors ligne

#22 Le 09/11/2013, à 22:26

Gemnoc

Re : Sortie de FreeCAD 0.13

Et ?

Je ne vois aucun message d'erreur ici.

D'abord faudrait indiquer quelle est ta version d'Ubuntu. Si c'est celle de ta signature (11.04), elle n'est plus maintenue, et j'ai supprimé les paquets sur le PPA pour faire de la place.

Les versions supportées sont visibles sur la page web du PPA. https://launchpad.net/~freecad-maintain … cad-stable

Par ailleurs, la version stable 0.13.1830 est désormais dans les dépôts d'Ubuntu 13.10, donc le PPA n'est plus requis.

Hors ligne

#23 Le 09/11/2013, à 22:29

Gemnoc

Re : Sortie de FreeCAD 0.13

Si tu peux m'indiquer sur quelle version d'Ubuntu ta Mint est basée, je pourrai peut-être t'aider.

Hors ligne

#24 Le 09/11/2013, à 22:32

Gemnoc

Re : Sortie de FreeCAD 0.13

Ah-ha, t'as modifié ton message après que j'ai répondu, petit coquin. wink

Impossible de récupérer [url]http://ppa.launchpad.net/freecad-maintainers/freecad-stable/ubuntu/dists/maya/main/source/Sources[/url]  404  Not Found

Il est là le pépin, cette adresse n'existe pas, le PPA est un dépôt Ubuntu, pas un dépôt Mint, donc "maya" ne devrait pas se trouver là. Dans l'adresse du ppa, il faut remplacer "maya" par le nom de code de la version Ubuntu équivalente.

Je pourrais te dire comment faire dans l'interface graphique d'Ubuntu, mais pas sous Mint que je n'utilise pas.

Hors ligne

#25 Le 09/11/2013, à 22:41

caneton

Re : Sortie de FreeCAD 0.13

c'est linux mint ersion 13 (maya) 32 bits.
Noyau Linux 3.2.0-55-generic.


on a refait touts les calculs, c'est physiquement impossible.

il ne reste plus qu'a fabriquer le prototype et passer aux essais.

Hors ligne