Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2007, à 19:15

pjlt

[ réglé ] Suppression Grub et restauration boot sur Windows

Bonjour,

Je viens d’essayer d’installer Ubuntu 7.10 sur un portable Asus A9RP.
J’y avais précédemment installé la version 7.04 en ajoutant une option en début d’installation :
« apci=off » et après l’installation, pour redémarrer le poste : « hpet= disable » et « pci=assign-busses ».
Pour la 7.10, l’installation se fait mais impossible de redémarrer après l’installation, malgrès l’option ci-dessus ajouter dans l’éditeur de Grub.

En dualboot sur un seul DD, avec XP, j’ai donc voulu retaurer mon secteur de boot par la commande
« fixmbr », passer  sur C : , ou se trouve XP .
Cela ne semble pas fonctionner et au redémarrage après passage de « fixmbr », au lieu de l’ouverture de Win j’ai le message suivant : « Reboot and select proper device  or Insert Boot Media and select boot device and press a key ».

Je boot bien sur le CD de la console de récupération de Win. Mon BIOS est correctement programmé pour booter en second sur mon DD, je n’y comprends plus rien !

Comment faire pour retrouver Windows ?

Merci d’avance pour l’aide.

Pjlt²

Dernière modification par pjlt (Le 24/11/2007, à 22:58)


Portable Asus K73 SJ sous Linux Mint 20.1 Ulyssa (Ubuntu 20.04 LTS) Cinnamon 64 bit

Hors ligne

#2 Le 24/11/2007, à 21:51

titouan

Re : [ réglé ] Suppression Grub et restauration boot sur Windows

http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=115843&package_id=173828

graver l'image du dernier ISO GPARTED version Gentoo
1/mettre le lecteur CD/DVD avant le Disque dur dans le BIOS, comme 1er périphérique de démarrage
2/booter sur Gparted
--->activer la partition active souhaitée ( gestion des drapeaux) ou retablir le MBR selon le profil de la configuration.

#3 Le 24/11/2007, à 22:18

pjlt

Re : [ réglé ] Suppression Grub et restauration boot sur Windows

Merci pour cette réponse.

Je pense avoir un peu avancé sans résoudre mpn problème: lorsque j'ouvre la console de récup de XP, qui me propose de réparer Windows sur C: , que je dit oui et que je passe la commande "fixboot", il me demande si je veux vraiment écrire un nouveau secteur de démarrage sur la partition J:

Je ne dois donc pas être sur C:  et il faut que j'y aille.

Je vais donc essayer avec Gparted

pjlt


Portable Asus K73 SJ sous Linux Mint 20.1 Ulyssa (Ubuntu 20.04 LTS) Cinnamon 64 bit

Hors ligne

#4 Le 24/11/2007, à 22:30

pjlt

Re : [ réglé ] Suppression Grub et restauration boot sur Windows

Gparted me propose :

Boot MBR on first hard drive
Boot partition #1 on first hard drive
Boot partition #2 on first hard drive
Boot partition #3 on first hard drive
Boot partition #4 on first hard drive
Boot MBR on second hard drive
Boot partition #1 on second hard drive

Que veux dire exactement "activer la partition active souhaitée ( gestion des drapeaux) ou retablir le MBR selon le profil de la configuration".


Je suis désole mais je débute sous linux suis quelque peu ignare en matière de reconnaissance des partitions.

Merci d'avance pour l'aide.

pjlt


Portable Asus K73 SJ sous Linux Mint 20.1 Ulyssa (Ubuntu 20.04 LTS) Cinnamon 64 bit

Hors ligne

#5 Le 24/11/2007, à 22:42

pjlt

Re : [ réglé ] Suppression Grub et restauration boot sur Windows

Je découvre...

Je viens de lance Gparted live CD, il est en train de s'installer...

Je vois maintenant mes partitions:

Windows est sur /dev/hdc2


Portable Asus K73 SJ sous Linux Mint 20.1 Ulyssa (Ubuntu 20.04 LTS) Cinnamon 64 bit

Hors ligne

#6 Le 24/11/2007, à 22:47

pjlt

Re : [ réglé ] Suppression Grub et restauration boot sur Windows

Je mesuis mis sur /dev/hdc2 (C:) , j'ai ouvert gérer les drapeaux et ai coché boot

Est-ce bon ?


pjlt


Portable Asus K73 SJ sous Linux Mint 20.1 Ulyssa (Ubuntu 20.04 LTS) Cinnamon 64 bit

Hors ligne

#7 Le 24/11/2007, à 22:57

pjlt

Re : [ réglé ] Suppression Grub et restauration boot sur Windows

OK, je viens de rétablir la situation et je boot de nouveua sur Windows;

Merci à  Titouan.

Je vais réinstaller la 7.04

pjlt


Portable Asus K73 SJ sous Linux Mint 20.1 Ulyssa (Ubuntu 20.04 LTS) Cinnamon 64 bit

Hors ligne

#8 Le 24/11/2007, à 23:05

titouan

Re : [ réglé ] Suppression Grub et restauration boot sur Windows

@pjit
oui

L'avantage de cette méthode est principalement d'utiliser l'interface graphique, sans utiliser des commandes complexes pour un débutant, dans un terminal.
De plus, il est important d'avoir des outils qui ne soient pas tributaires d'un quelconque OS, ni Linux, ni Windows.
En cas de plantage, comme ton cas, on fait le tour du propriétaire des disques durs, des partitions, et on séléctionne la partition à  activer, par le drapeau boot.
wink
un p'tit résolu

#9 Le 24/11/2007, à 23:07

pjlt

Re : [ réglé ] Suppression Grub et restauration boot sur Windows

merci encore


Portable Asus K73 SJ sous Linux Mint 20.1 Ulyssa (Ubuntu 20.04 LTS) Cinnamon 64 bit

Hors ligne