Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2013, à 19:16

abelthorne

App Installer : un nouveau format de paquets pour Ubuntu

Les développeurs d'Ubuntu sont en train de travailler sur un nouveau format de paquets, principalement pour Ubuntu Touch (OS mobile) mais avec la volonté de l'utiliser ensuite sur Ubuntu. Il viendrait alors en complément d'apt/dpkg, sans le remplacer (Ubuntu continuerait d'être basée sur Debian).

Le but est d'avoir des paquets qui n'ont aucune dépendance hormis sur les éléments de base du système. Ils intégreront tout ce dont ils ont besoin pour fonctionner.

Ça me fait fortement penser aux applis sur MacOS ou tout est empaqueté dans un fichier (exécutable, données, biblis, icône...). Je suppose que le but est de s'en rapprocher.

http://www.webupd8.org/2013/05/ubuntu-m … ified.html
http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … px=MTM2Nzg

Dernière modification par abelthorne (Le 08/05/2013, à 19:17)

Hors ligne

#2 Le 08/05/2013, à 20:01

gnales

Re : App Installer : un nouveau format de paquets pour Ubuntu

Mais du coup ce qui est dommage, c'est que ça prendra de l'espace inutile pour stocker des librairie qui sont peut être déjà installées.

Hors ligne

#3 Le 08/05/2013, à 20:09

Yanzo

Re : App Installer : un nouveau format de paquets pour Ubuntu

Déjà qu' Ubuntu n'installe plus synaptic.

Maintenant ce n'est pas la place qui manque sur les disques durs.

Hors ligne

#4 Le 08/05/2013, à 20:15

Korak

Re : App Installer : un nouveau format de paquets pour Ubuntu

Bonjour,

gnales a écrit :

Mais du coup ce qui est dommage, c'est que ça prendra de l'espace inutile pour stocker des librairie qui sont peut être déjà installées.

Pas nécessairement.

Tu peux concevoir l'installeur pour installer uniquement ce qui ne l'est pas déjà.

Yanzo a écrit :

Déjà qu' Ubuntu n'installe plus synaptic.

Tu peux toujours l'installer via la logithèque.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 08/05/2013, à 20:52

abelthorne

Re : App Installer : un nouveau format de paquets pour Ubuntu

Korak a écrit :

Tu peux concevoir l'installeur pour installer uniquement ce qui ne l'est pas déjà.

Justement, j'ai un peu de mal à comprendre dans les deux articles si c'est un nouveau format qui permet d'empaqueter un exécutable et ses données comme sur MacOS, et de fait qui n'installe rien (on place juste le "paquet" où on veut et on clique dessus pour lancer le logiciel) ou si c'est un format du genre des .deb qui installe effectivement les données un peu partout dans le système, auquel cas je ne vois pas vraiment l'intérêt de recréer encore un format de paquet.

Hors ligne

#6 Le 08/05/2013, à 21:07

seb24

Re : App Installer : un nouveau format de paquets pour Ubuntu

abelthorne a écrit :
Korak a écrit :

Tu peux concevoir l'installeur pour installer uniquement ce qui ne l'est pas déjà.

Justement, j'ai un peu de mal à comprendre dans les deux articles si c'est un nouveau format qui permet d'empaqueter un exécutable et ses données comme sur MacOS, et de fait qui n'installe rien (on place juste le "paquet" où on veut et on clique dessus pour lancer le logiciel) ou si c'est un format du genre des .deb qui installe effectivement les données un peu partout dans le système, auquel cas je ne vois pas vraiment l'intérêt de recréer encore un format de paquet.

Non il s'installe dans son coin dans un seul répertoire.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#7 Le 08/05/2013, à 22:04

Korak

Re : App Installer : un nouveau format de paquets pour Ubuntu

seb24 a écrit :

il s'installe dans son coin dans un seul répertoire.

S'il s'installe dans son coin, Je ne suis pas trop d'accord si tu as plusieurs utilisateurs sur un même PC.

Pour moi, un logiciel installé doit pouvoir être utilisé par tout les utilisateurs.

Et il doit pouvoir utiliser les librairies déjà installées sinon les installer.

Et ne pas faire comme certains sous Windows: modifier la librairie pour son logiciel. Ce qui fait que d'autres logiciels plantent.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 08/05/2013, à 22:31

seb24

Re : App Installer : un nouveau format de paquets pour Ubuntu

Korak a écrit :
seb24 a écrit :

il s'installe dans son coin dans un seul répertoire.

S'il s'installe dans son coin, Je ne suis pas trop d'accord si tu as plusieurs utilisateurs sur un même PC.

Pour moi, un logiciel installé doit pouvoir être utilisé par tout les utilisateurs.

Et il doit pouvoir utiliser les librairies déjà installées sinon les installer.

Et ne pas faire comme certains sous Windows: modifier la librairie pour son logiciel. Ce qui fait que d'autres logiciels plantent.

Ca ne change pas grand chose. Il peut très bien s'installer et être accessible à tous.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne