Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2013, à 20:08

Rafbor

Moi je m'en fous, je peux tondre le dimanche...

Bonjour,
après ces interminables journées de pluie continue, l'herbe a poussé haut et faut maintenant tondre mad

Si comme moi, ça vous gonfle et que vous en avez marre des tondeuses à gazon motorisées, qu'elles soient électriques ou thermiques, alors passez à la tondeuse manuelle, à lame hélicoïdale.
J'ai choisi la Momentum de Fiskars, qui est présenté comme la Rolls des tondeuses manuelles.
Et c'est une vrai réussite ! Tondre la pelouse redevient un plaisir: pas de bruit, pas de fumée, pas de câble électrique, pas d'essence, juste l'impression de faire une petite séance de sport bienfaitrice.
Même ma femme est devenue accro, alors qu'avant, avec l'électrique (qui a finie par griller) et son pu...n de fil d'alim, puis avec la thermique (dont l'embrayage fatigué nous obligeait à la pousser) c'était une vrai corvée.
Et pourtant, on s'est bien moqué de moi quand je l'ai acheté "tu vas t'en servir 2 fois et elle va finir au placard", qu'ils disaient...
Maintenant on peut tondre quant on veut, à n'importe quelle heure.

Pour ceux qui ne connaissent pas, une petite vidéo de présentation trouvée sur le net
Présentation Momentum.

Juste une petite mise en garde: elle n'aime pas les cailloux ! La semaine dernière, j'ai cru l'avoir cassé, une pierre a déformé une lame et la coincée. Mais après quelques coups de limes bien placés, elle est repartie nickel.
Autre inconvénient: souvent, les hautes tiges de pissenlit sont couchées avant d'être attrapées par la lame et il ne reste que ça après la tonte... faut les arracher à la main. On évite ça avec des tontes régulières et rapprochées.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#2 Le 03/05/2013, à 20:56

MdMax

Re : Moi je m'en fous, je peux tondre le dimanche...

Merci pour le tuyau ! J'en ai marre de brancher, dérouler, gérer, ranger un long câble électrique et la météo ne facilite vraiment pas les choses en ce moment. Voilà exactement le genre d'outil qu'il me faudrait.

Hors ligne

#3 Le 03/05/2013, à 20:59

Heliox

Re : Moi je m'en fous, je peux tondre le dimanche...

Ah ah le coup du fil des tondeuses électriques ! tongue
Ça n'a pas l'air mal, en tout cas le côté sans-bruit de la tondeuse est intéressant surtout à coté de celle à moteur à explosion. Par contre, un truc qui n'est pas précisé : pas de panier pour récupérer l'herbe coupée. L'herbe semble être repoussée en un tas au bout de la bande tondue, c'est pas très propre sur des grandes superficies… hmm

Par rapport à une tondeuse plus "classique", c'est beaucoup plus cher ?

#4 Le 03/05/2013, à 21:10

Rafbor

Re : Moi je m'en fous, je peux tondre le dimanche...

Le bac est en option. C'est vrai qu'on le voit pas sur la vidéo, mais moi, je l'ai acheté.
L'herbe est éjectée par le devant.
Côté tarif, c'est moins de 300€ avec le bac.
Dans d'autres marques, on en trouve à moins de 100€, mais elles ne m'ont pas inspiré confiance, ou alors leur largeur de coupe était insuffisante (celle ci coupe sur 45 cm).
Quand je pense que la dernière remise à niveau de la thermique de mon beauf lui a couté 250€, y'a pas photo.
Et je suis aussi productif que lui.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#5 Le 03/05/2013, à 21:29

Compte anonymisé

Re : Moi je m'en fous, je peux tondre le dimanche...

#6 Le 03/05/2013, à 22:23

Rafbor

Re : Moi je m'en fous, je peux tondre le dimanche...

loup2 a écrit :

C'est pô juste, c'est moins cher chez vous mad


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#7 Le 03/05/2013, à 22:42

Julientroploin

Re : Moi je m'en fous, je peux tondre le dimanche...

Ça m'intéresse aussi depuis un moment mais je n'ai pas encore franchit le pas...

Celle ci est pas mal mais jen'ai que 40m² de pelouse à tondre:

http://www.naute.com/funimages/trimower.gif

tongue


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#8 Le 03/05/2013, à 23:40

david96

Re : Moi je m'en fous, je peux tondre le dimanche...

MdMax a écrit :

Merci pour le tuyau ! J'en ai marre de brancher, dérouler, gérer, ranger un long câble électrique et la météo ne facilite vraiment pas les choses en ce moment. Voilà exactement le genre d'outil qu'il me faudrait.

+1 ; j'ai tondu hier, bon sang comme ça puait l'essence après, je regrette de l'avoir acheté (400 €)…

Bref, cette machine sans moteur m'a l'air très bien.

Merci Rafbor et aux autres pour leur tuyau, sympa celle qui fait vélo aussi. smile

Et au niveau débroussailleuse, ça existe aussi sans moteur ?

Dernière modification par david96 (Le 03/05/2013, à 23:40)

Hors ligne

#9 Le 04/05/2013, à 00:03

Compte anonymisé

Re : Moi je m'en fous, je peux tondre le dimanche...

@david96  Mais oui!

En voici une... 1367618540.jpg

#10 Le 04/05/2013, à 00:19

david96

Re : Moi je m'en fous, je peux tondre le dimanche...

Ha bâ oui, excellent ! Merci. tongue

Hors ligne

#11 Le 05/05/2013, à 09:55

Rafbor

Re : Moi je m'en fous, je peux tondre le dimanche...

david96 a écrit :

j'ai tondu hier, bon sang comme ça puait l'essence après

je ne savais pas ça avant d'acheter ma tondeuse, mais:

ddmagazine a écrit :

Nos amis Suisses appellent parfois la tondeuse à gazon à moteur, "la machine à cancer" en raison des émanations nocives très concentrées que provoque la combustion de l'essence, juste sous le nez de l'opérateur - une évidence.

wikipédia a écrit :

Les tondeuses à gazon fonctionnant à l’essence présentent des risques pour la santé, en raison des émanations nocives hautement concentrées que provoque l’essence, qui touche les voies respiratoires et le système nerveux, et peut provoquer un cancer du sang, en cas d’exposition trop prolongée à la benzine....En outre, inhaler des vapeurs d’essence, ou en absorber par la peau peut conduire à de sévères intoxications. Une alternative à l’essence classique pour ces tondeuses, et l’essence alkylée, elle permet d’éliminer 95 % des substances nocives

Développement durable magazine
Ligue Suisse contre le cancer
Dangers

Toujours dans ces 2 articles, on apprend que les lames hélicoïdales sont le premier principe de coupe, inventé dès 1830.
Les distributeurs et revendeurs de matériel de jardin ont tout fait pour faire quasiment disparaître des rayons les tondeuses manuelles, et promouvoir les tondeuses à pétrole, beaucoup plus chères et plus lucratives.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#12 Le 05/05/2013, à 10:38

MdMax

Re : Moi je m'en fous, je peux tondre le dimanche...

Rafbor a écrit :

Les distributeurs et revendeurs de matériel de jardin ont tout fait pour faire quasiment disparaître des rayons les tondeuses manuelles, et promouvoir les tondeuses à pétrole, beaucoup plus chères et plus lucratives.

Et moins durables... obsolescence programmée, quand tu nous tiens. wink

Hors ligne

#13 Le 05/05/2013, à 11:02

david96

Re : Moi je m'en fous, je peux tondre le dimanche...

Et ouai, on s'en souviendra ! hmm

Merci Rafbor, très intéressant !

Hors ligne

#14 Le 05/05/2013, à 11:08

Ayral

Re : Moi je m'en fous, je peux tondre le dimanche...

Avec mes quasiment 3000 m² à tondre, je n'envisage pas de passer au manuel. En 1 heure 30 je tonds ça avec mon autoportée, 1 fois par semaine ou moins selon le temps, une 15 aine de fois par an, ça ne va pas me filer le cancer.
Mais bon, pour 1000 m² par exemple, c'est pas mal comme idée.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#15 Le 08/05/2013, à 17:13

RegisBurin

Re : Moi je m'en fous, je peux tondre le dimanche...

Salut tous

Perso, et avec 8000m², y'a pas... c'est autoportée. Néanmoins pour réduire la fréquence d'utilisation j'ai investi (80€) dans un système secondaire durable, économique et écologique: un couple de chèvres! héhé big_smile

Et vous en connaissez beaucoup vous des tondeuses qui s'auto-réplique potentiellement 1 fois par an en produisant du lait wink

Par contre, à l'odeur de l'essence s'ajoute parfois l'odeur du bouc tongue mais bon, on s'y fait

Avant la maison, j'avais 300m² et une manuelle assez ancienne, la nuisance sonore (bruit des lames sur la contre-lame) était quand même assez importante...

@+

Dernière modification par RegisBurin (Le 08/05/2013, à 17:15)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#16 Le 08/05/2013, à 17:19

Compte anonymisé

Re : Moi je m'en fous, je peux tondre le dimanche...

Et en plus tu as le fertilisant pour le potager. cool

#17 Le 08/05/2013, à 17:19

ginette

Re : Moi je m'en fous, je peux tondre le dimanche...

Bah les chèvres avec une telle surface, c'est une bonne idée..et puis ça tond tous les jours....en plus tu as l'engrais
Moi j'en reste à ma tondeuse avec mes seulement 10 ares...mais je n'en  voudrais pas +

#18 Le 08/05/2013, à 17:22

RegisBurin

Re : Moi je m'en fous, je peux tondre le dimanche...

loup2 a écrit :

Et en plus tu as le fertilisant pour le potager. cool

Exact ! big_smile


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#19 Le 08/05/2013, à 18:12

Rafbor

Re : Moi je m'en fous, je peux tondre le dimanche...

RegisBurin a écrit :

Avant la maison, j'avais 300m² et une manuelle assez ancienne, la nuisance sonore (bruit des lames sur la contre-lame) était quand même assez importante...

Sur les tondeuses modernes, comme sur le modèle que je vous présente, les lames ne se touchent pas. Il y a l'espace d'une feuille de papier entre la lame et le couteau fixe. Donc côté bruit, c'est vraiment négligeable.
Sur les anciennes c'est vrai (j'en ai vu une en action aujourd'hui même) le bruit est vraiment plus fort.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#20 Le 08/05/2013, à 23:50

david96

Re : Moi je m'en fous, je peux tondre le dimanche...

RegisBurin a écrit :
loup2 a écrit :

Et en plus tu as le fertilisant pour le potager. cool

Exact ! big_smile

Je plussoie smile

Hors ligne

#21 Le 09/05/2013, à 00:28

inkey

Re : Moi je m'en fous, je peux tondre le dimanche...

Rafbor a écrit :

Et c'est une vrai réussite ! Tondre la pelouse redevient un plaisir: pas de bruit, pas de fumée, pas de câble électrique, pas d'essence, juste l'impression de faire une petite séance de sport bienfaitrice.

Et pas de vibration non plus j'imagine smile .
Parcontre peut être trop fragile pour pouvoir être utilisé n'importe ou, c'est dommage, car dans les jardin un peu sauvage y'a souvent des trucs qui trainent. (remarque c'est pas pire que la vieille tondeuse que j'utilise qui projette tout sur le côté avec force, qui peut être vraiment dangereuse pour le coup.)

Hors ligne

#22 Le 09/05/2013, à 08:39

ginette

Re : Moi je m'en fous, je peux tondre le dimanche...

mouai...tout dépend de la surface à tondre.....idem d'ailleurs pour lés électriques...au delà de 5 ares il faut une tondeuse à moteur thermique

Dernière modification par ginette (Le 09/05/2013, à 08:40)

#23 Le 09/05/2013, à 09:08

Rafbor

Re : Moi je m'en fous, je peux tondre le dimanche...

ginette a écrit :

mouai...tout dépend de la surface à tondre.....idem d'ailleurs pour lés électriques...au delà de 5 ares il faut une tondeuse à moteur thermique

Tu plaisantes ? Je tonds 15 ares (1500 m2) avec cette tondeuse en 1h30, en ce moment où l'herbe est très dense, et en la ramassant.
C'était aussi long avec la thermique.
C'est juste une question de volonté pour allier exercice physique et travail (qui devient par le fait un plaisir).


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#24 Le 09/05/2013, à 09:13

ginette

Re : Moi je m'en fous, je peux tondre le dimanche...

Rafbor a écrit :
ginette a écrit :

mouai...tout dépend de la surface à tondre.....idem d'ailleurs pour lés électriques...au delà de 5 ares il faut une tondeuse à moteur thermique

Tu plaisantes ? Je tonds 15 ares (1500 m2) avec cette tondeuse en 1h30, en ce moment où l'herbe est très dense, et en la ramassant.
C'était aussi long avec la thermique.
C'est juste une question de volonté pour allier exercice physique et travail (qui devient par le fait un plaisir).

Huh ?! 15H en 1:30...tu viens me faire une démo ? alors je suppose que tu tonds souvent et que ce n'est pas haut. Moi c'est disons 1 fois tous les 10 jours...
Mais tiens tu me donnes envie d'essayer.....vais m'en acheter une   fut un temps j'en avais une vieille, mais fallait drôlement pousser

#25 Le 09/05/2013, à 09:30

Rafbor

Re : Moi je m'en fous, je peux tondre le dimanche...

ginette a écrit :

mais fallait drôlement pousser

là je te l'accorde, c'est toujours le cas... et plus l'herbe est dense, plus il faut pousser.

alors je suppose que tu tonds souvent et que ce n'est pas haut.

oui, minimum 1 fois/semaine. Tous les 5 jours en ce moment.
Je l'ai acheté en octobre l'année dernière, et comme l'herbe n'était pas très dense, je la ramassais pas et je tondais en à pleine plus d'1 h.

Mais, je vous ai pas tout dit, souvent ma femme ou mon fils en font une partie. Quand c'est mon fils, il en fait la moitié à lui tout seul, en courant par endroits... wink


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne