Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 05/08/2007, à 02:43

M0rbidAngel

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

Bon il arrive ce consensus ? Que fait on? On les brûle où on les torture?

$ianur391 a écrit :

M0rbidAngel--> Arrete sa va partir en clash. lol

Un nouvel ennemi, joie. Je commençais à dézesspairai lol

[edit] en même temps tu es le seul à avoir correctement orthographié mon pseudo, je m'en réjouis, (love) big_smile

Dernière modification par M0rbidAngel (Le 05/08/2007, à 02:54)


(t'es skyzophrène...)  [non toi tu l'es...]  [on est deux dans ta tête, c'est une preuve non?]  (hahaaa!! tu vois tu l'avoues....t'as vraiment un problème toi ...)  [....] .............................{zut, sont passés où les deux autres là ..}

Hors ligne

#152 Le 05/08/2007, à 02:49

Kepinot

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

jeu praupoze la taurtur passke jaim pa lé fotes...


Avec toute cette histoire chui au bord du Cervel Panic...
Rahhh Lovely !!!
- Comment on reboot un pc?
- Si t'as windows, tu lances un programme au hasard =)

Hors ligne

#153 Le 05/08/2007, à 03:45

$ianur391

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

M0rbidAngel--> je suis mort de rire

M0rbidAngel a écrit :

Un nouvel ennemi, joie. Je commençais à dézesspairai lol

Tes con lol faux éspoire DSL!!! Je suis NON violent smile
Si tu veux je fais de toi ma nouvel femme. big_smile
Mais je veux que tu passe la tondeuse pendant que je suis dans la piscine et que tu ne parle pas que si je te le dis.
Si à 3h du matin je veux que tu face le tour de la maison sur un pied tu le feras et toute nue.
Si je te dit à 200 km de la maison tu rentre à pied tu le feras et comme je suis un mec simpa je te ferais faire du sport de temps en temps.
Tu auras le droit de courir devant la voiture.
Enfin bref Pleins de bonnes choses en perspectives ! lol




Kepinot---> j'propoz la tortur psk gm pa lé fot... smile
c bi1 com sa!!!


Enfin retrouvé mon Compte xD

Hors ligne

#154 Le 05/08/2007, à 14:20

Kepinot

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

$ianur391 a écrit :

Kepinot---> j'propoz la tortur psk gm pa lé fot... smile
c bi1 com sa!!!

Désolé, je ne parle pas le sms...(on ne l'apprends pas en littéraire!)


Avec toute cette histoire chui au bord du Cervel Panic...
Rahhh Lovely !!!
- Comment on reboot un pc?
- Si t'as windows, tu lances un programme au hasard =)

Hors ligne

#155 Le 16/11/2007, à 15:36

Skippy le Grand Gourou

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

J'ai pas lu tout le topic, mais je propose qu'au moment de valider un message, un petit correcteur détecte les fautes mais ne les corrige pas : si il y en a trop (parce que bon, tout le monde peut faire des fautes de frappe, voire quelques vraies fautes, on est pas infaillibles, pis des fois on peut vouloir innover, machintoussa...), s'il y en a trop disais-je, ben un message s'affiche et empêche la validation, exactement comme pour une balise bbcode manquante. big_smile

Le mot d'ordre : RESPONSABILISATION ! yikes

Hors ligne

#156 Le 16/11/2007, à 15:38

Sir Na Kraïou

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

Hé bé, ça c'est de la remontée de sujet, on en voit pas souvent des comme ça tongue

Et si le type met un message d'erreur en anglais ? (voire, si le type a une signature en anglais tongue )


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#157 Le 16/11/2007, à 15:44

Skippy le Grand Gourou

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

la 'tite gogole a écrit :

Hé bé, ça c'est de la remontée de sujet, on en voit pas souvent des comme ça tongue

à‡a s'appelle "suivre un lien sur un autre sujet sans regarder la date"... big_smile
Mais bon, 3 mois, c'est raisonnable...

la 'tite gogole a écrit :

Et si le type met un message d'erreur en anglais ? (voire, si le type a une signature en anglais tongue )

On peut faire une double vérification, français anglais. Tant pis pour les messages d'erreur en swahili... hmm

Hors ligne

#158 Le 16/11/2007, à 17:20

Skippy le Grand Gourou

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

Skippy le Grand Gourou a écrit :
la 'tite gogole a écrit :

Hé bé, ça c'est de la remontée de sujet, on en voit pas souvent des comme ça tongue

[...] Mais bon, 3 mois, c'est raisonnable...

Qu'est-ce que je disais ! lol

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 16/11/2007, à 17:20)

Hors ligne

#159 Le 16/11/2007, à 22:07

Sir Na Kraïou

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

Skippy le Grand Gourou a écrit :

On peut faire une double vérification, français anglais. Tant pis pour les messages d'erreur en swahili... hmm

Qu'est ce que tu as contre le swahili ?  yikes

Skippy le Grand Gourou a écrit :

o¯O
On devrait faire un concours, le plus déterrage de post...


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#160 Le 25/11/2007, à 11:33

Fuli Culi

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

Imaginez le concept, inspiré des sites de facts (comme celui de Chuck Norris : http://www.chucknorrisfacts.fr/index.ph … ir&tri=top) :

Pour chaque message, tous les utilisateurs peuvent noter (0:pas de faute, 1:quelques fautes, 2:à  corriger, 3:incompréhensible).
Plus un post reçoit de votes, plus il aura de poids sur la note globale de son auteur.

Ensuite, sous sa photo, chaque utilisateur reçoit une note globale pour ses posts (de 10/10:fidèle de bouillon de culture à  0/10:illettré), à  l'inverse d'autres sites qui ne notent que le nombre de posts (ex: PC Inpact).

Vous donneriez quelle note à  ce post?


Lois de l'emmerdement maximum : "Tout corps plongé dans un flux d’em­mer­dements pivote sur lui-même de façon à offrir sa surface maximale."

Hors ligne

#161 Le 25/11/2007, à 13:02

Lunatic

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

9,5/10 (moins 1/2 point pour l'espace manquant avant le point d'interrogation tongue)

Le problème est que tu ne sais pas ce que les utilisateurs vont réellement noter. à‡a risque de vite tourner au plébiscite ou à  l'acharnement en fonction du propos de « fond » du message évalué...

#162 Le 25/11/2007, à 13:36

Skippy le Grand Gourou

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

Pis comme c'est toujours plus facile de dire du mal que du bien, les "mauvais" posts  glaneront un max de points négatifs, alors que les "bons" posts n'auront rien, ce qui fait qu'en cas d'amélioration sensible de l'orthographe de quelqu'un, ben ça se verra pas sur les points, et il aura pas l'impression que son effort sert à  quelque chose. neutral

Contentons-nous pour l'instant de rediriger systématiquement vers la page orthographe du wiki et voir si ça apporte une amélioration sensible au niveau moyen. smile

Hors ligne

#163 Le 25/11/2007, à 13:42

Fuli Culi

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

Lunatic a écrit :

9,5/10 (moins 1/2 point pour l'espace manquant avant le point d'interrogation tongue)

Le problème est que tu ne sais pas ce que les utilisateurs vont réellement noter. à‡a risque de vite tourner au plébiscite ou à  l'acharnement en fonction du propos de « fond » du message évalué...

J'y ai pensé, mais si cela ne concerne qu'un message, il n'aura pas beaucoup d'influence sur la note globale, sauf si l'auteur est nouveau et qu'il n'a qu'une dizaine de posts à  son actif. En même temps, ça ne serait qu'un statut, cela ne devrait pas atteindre les droits de l'auteur, peut-être seulement sa crédibilité ce qui l'inciterait à  s'appliquer (voire apprendre).

Je comprends cependant parfaitement ton point de vue et les dérives possibles. Après cela peut également être administré comme le fond du message

Pour le cà´té technique, ça risque par contre d'exploser les bases de données si le "un vote par post et utilisateur" est géré.

Et ça fera des contestations à  gérer par les admins pour ceux qui ne comprennent pas qu'on les descende.

Certains y verront peut-être un cà´té "fachiste", contre la liberté d'expression, etc

Lançons un sondage avec argument obligatoire.
<mode fachiste on>
Les votes négatif avec avec un argument de plus de deux fautes pour dix caractères se verront automatiquement transformer en vote positif. wink
<mode fachiste off>

Tout ça est à  prendre au deuxième degré hein!

Dernière modification par Fuli Culi (Le 25/11/2007, à 13:49)


Lois de l'emmerdement maximum : "Tout corps plongé dans un flux d’em­mer­dements pivote sur lui-même de façon à offrir sa surface maximale."

Hors ligne

#164 Le 25/11/2007, à 13:45

Fuli Culi

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

Skippy le Grand Gourou a écrit :

Pis comme c'est toujours plus facile de dire du mal que du bien, les "mauvais" posts  glaneront un max de points négatifs, alors que les "bons" posts n'auront rien, ce qui fait qu'en cas d'amélioration sensible de l'orthographe de quelqu'un, ben ça se verra pas sur les points, et il aura pas l'impression que son effort sert à  quelque chose. neutral

Contentons-nous pour l'instant de rediriger systématiquement vers la page orthographe du wiki et voir si ça apporte une amélioration sensible au niveau moyen. smile

Comme dans les facts, plus un post serait ancien, plus il prendra de valeur s'il n'a pas de point négatif.
Après, tout n'est qu'échelle et 'offset'. Ne pas voter pourrait signifier donner un 10/10 et ainsi naturellement augmenter la note.


Lois de l'emmerdement maximum : "Tout corps plongé dans un flux d’em­mer­dements pivote sur lui-même de façon à offrir sa surface maximale."

Hors ligne

#165 Le 25/11/2007, à 13:55

Sir Na Kraïou

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

On n'est pas un forum de lettres, non plus (et puis de toute façon... même sur le forum de ma fac, ils écrivent comme des porcs, mêmes les lettreux tongue).

(j'vous signale qu'étant moi-même une lettreuse, j'ai le droit de faire la mauvaise langue)

Après, pourquoi pas la grammaire, la syntaxe, le style, la précision... ? Le problème, c'est quand ça devient un torchon illisible...


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#166 Le 25/11/2007, à 23:59

Ti-nérisson

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

$ianur391 a écrit :

Mais je veux que tu passe la tondeuse pendant que je suis dans la piscine et que tu ne parle pas que si je te le dis.

à‡a veut dire que M0rbidAngel ne peut s'arrêter de parler que si $ianur391 le lui permet?! à‰h bé, j'espère que t'as du souffle et des trucs à  raconter lol.


Sinon, sur le sujet de la discussion, toutes les réactions qui me sont venues durant la lecture ont finalement été exprimés par les différents participants, et notamment shamanphenix.

Je ne pense être plutà´t bonne en orthographe (même si personne n'est parfait) mais les fautes des autres ne me dérangent pas plus que ça, tant que c'est lisible. On est sur un forum après tout. à‡a me gênerait plus sur un blog par exemple. Pour moi, il n'y a pas vraiment de problème sur ce forum en fait.

Il faudrait voir à  ne pas trouver une solution qui soit pire que le mal : trop difficile à  gérer, trop pointilleuse (pouvant devenir injuste), générant plus de conflits. Les administrateurs n'ont ils pas assez de problème avec les gens ne respectant pas vraiment pas les règles du forum (genre ceux qui vous proposent d'utiliser des commandes rm partout) pour aller courir après les déficients orthographiques (puisqu'il a été question de sanctions)?

Si je vois un message complètement illisible je ferais la remarque à  son auteur. Mais dans ce cas là  je pense que je ne serais pas la seule.

P.S. : Ce site est bien pratique en complément du correcteur orthographique.

Hors ligne

#167 Le 10/03/2008, à 17:44

Billybug

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

Je vote pour!!!!
Mais pourquoi pas un corecteur orthographique (comme celui qu'utilise gmail?) intégé au wiki... si ça n'est pas réalisable je me coupe une couille!  hmm


Linux est à Windows ce que l'électrécité serait au pétrole !

BillyBUG

Hors ligne

#168 Le 10/03/2008, à 17:53

fanfan la tulipe

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

Oh oui! Oh oui! lol


« Les malheureux sont les puissances de la Terre. Ils ont le droit de parler en maîtres aux gouvernements qui les négligent. » L.A. de Saint Just
"La retraite faut la prendre jeune - - Faut surtout la prendre vivant. C'est pas dans les moyens de tout le monde." Michel Audiard 
"Qu'ils s'en aillent tous !" : Vite, la révolution citoyenne

Hors ligne

#169 Le 03/04/2008, à 18:04

Levi59

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

Quitte a parler de langue française... Existe-t-il l'extension languagetool dans les dépôts ubuntu? C'est un outil de détection des fautes de grammaires pour open office. (comme l'espace avant le point) Il est en développement je crois mais ce qui est déjà fait et pas mal.

Hors ligne

#170 Le 06/04/2008, à 04:55

Thomas-le-mexicain

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

Vous considérez que tout le monde est capable d'écrire dans un français correct. Malheureusement ce n'est pas le cas : http://www.lemonde.fr/politique/article/2008/03/28/une-nouvelle-enquete-atteste-de-la-baisse-du-niveau-des-eleves-en-fin-de-cm2_1028630_823448.html?xtor=RSS-3224

Dernière modification par Thomas-le-mexicain (Le 06/04/2008, à 04:56)

Hors ligne

#171 Le 06/04/2008, à 09:23

AlexandreP

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

Thomas-le-mexicain a écrit :

Vous considérez que tout le monde est capable d'écrire dans un français correct. Malheureusement ce n'est pas le cas : http://www.lemonde.fr/politique/article/2008/03/28/une-nouvelle-enquete-atteste-de-la-baisse-du-niveau-des-eleves-en-fin-de-cm2_1028630_823448.html?xtor=RSS-3224

Est-ce une raison d'accepter que les visiteurs écrivent n'importe comment, sans prendre un minimum le temps de se relire et de corriger ses erreurs les plus flagrantes ? Est-ce une raison pour accepter le "langage SMS" dans ce forum ? Je ne pense pas. Ce que montre l'étude du Monde, c'est que les jeunes écrivent moins bien qu'avant ; soit. Eh bien, ici, ils vont apprendre la bonne orthographe ! tongue


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#172 Le 06/04/2008, à 23:27

Thomas-le-mexicain

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

C'est ambitieux, ça me plaît.  cool

Hors ligne

#173 Le 07/04/2008, à 05:11

Thomas-le-mexicain

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

Et on fait quoi avec les anglicismes ?
Faut t'il dire noyau plutôt que kernel ?
Faut t'il dire scanneur plutôt que scanner ?

Hors ligne

#174 Le 07/04/2008, à 07:45

AlexandreP

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

Thomas-le-mexicain a écrit :

Faut t'il dire scanneur plutôt que scanner ?

Non, il faut dire numériseur. big_smile
Scanner a été admis dans la langue française.

Il n'y a pas une règle stricte quant à l'utilisation des termes, je crois. Ce qui importe vraiment, c'est d'abord et avant tout sur la qualité de l'orthographe ! Quant aux autres anglicismes... Libre à vous de les utiliser. Personnellement, j'essaye d'utiliser au maximum possible les termes francophones existants. À la trappe les boot, multiboot, kernel, loader, dowloader et lancer (c'est les principaux termes qui me viennent en tête), et bienvenue les amorcer / amorçage, multi-amorçage, noyau, charger / chargeur, télécharger et exécuter.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#175 Le 07/04/2008, à 08:15

ChienPanzer

Re : Projet « Sauvons la langue Française » sur Ubuntu-fr

wink
Un icone ou une icone

lol
Biloute va enter dans le Dico y z'ont dit les Zombies de L'Académie

Dernière modification par ChienPanzer (Le 07/04/2008, à 08:16)


1010011010

Hors ligne