Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 09/05/2013, à 15:46

roger64

Re : [résolu] Scinder une série d'images PDF

Erreur de ma part. Tout baigne. En fait, j'avais lancé le script  tout à l'heure à partir d'un terminal, je ne sais pas pourquoi. En me contentant de le lancer, tout va bien. Désolé de la fausse alerte.

Hors ligne

#27 Le 09/05/2013, à 16:05

philoup44

Re : [résolu] Scinder une série d'images PDF

Tu me rassures !! smile
Si tu trouves des améliorations sympa à apporter ( et il doit y en avoir ...style , vérifier si le fichier résultat existe déja ...etc ...),
n'hésites pas à les poster !!

Dernière modification par philoup44 (Le 09/05/2013, à 16:07)

Hors ligne

#28 Le 09/05/2013, à 16:23

pierrotm

Re : [résolu] Scinder une série d'images PDF

Bonjour à tous,
Je m'immisce dans votre (super) discussion, fort intéressante. La réalisation me pose un problème que j'essaie d'exposer clairement :
- j'ai une imprimante A4 ;
- je voudrais tirer une affiche A4 au format A2, après l'avoir (1) agrandie et (2) découpée selon la méthode que vous indiquez.
Quand je découpe (en 4 morceaux), si je ne dis rien d'autre, les morceaux sont en format A6, et tous positionnés an bas à gauche d'une page A4.
En fait, je voudrais que chaque morceau vienne se mettre sur une page A4, en l'occupant en entier. Comme ça, je pourrais imprimer 4 quarts de mon affiche, et les coller ensuite dans un cadre A2, pour que mon bureau soit beau comme un musée... (?).
(1) J'ai essayé d'ajouter dans la commande "convert" le paramètre "-gravity NorthWest", qui permet de coller le quart d'image produit en haut à gauche du fichier créé. Cela fonctionne bien, sauf que le morceau créé reste au format A6 dans une page A4. L'imprimante m'imprime un quart de page A6 (et trois qurts balncs).
(2) J'ai ensuite essayé d'ajouter dans la même commande "convert" le paramètre "-resize 595x841.5", qui m'agrandit au format A4 le quart de page créé. Mais celui-ci figure alors en haut à gauche (NorthWest) d'un fichier au format A2. Et l'imprimante s'amuse à tout ramener en A4, donc rebelote.
Je ne vois pas comment (à part avec une capture d'écran, dont la définition est un peu floue) arriver à augmenter le format de ma partie découpée sans augmenter la taille de la page sur laquelle elle va être posée.
Auriez-vous des lumières ?
Merci et amicalement,
Pierrotm

Hors ligne

#29 Le 09/05/2013, à 16:55

Pseudo supprimé

Re : [résolu] Scinder une série d'images PDF

posterazor devrait peut-être faire l'affaire wink

#30 Le 09/05/2013, à 17:12

philoup44

Re : [résolu] Scinder une série d'images PDF

Salut
En résumé d'un format A4 (210x297 mm) tu veux faire un "poster" au format A2 (420x594 mm), c'est ça ??
Découper 4 morceaux du format A4 , (donc 4 A6), les agrandir au format A4 , puis les sortir un à un ,sur l'imprimante
et enfin  "recoller" les 4 morceaux pour avoir une image A2

Hors ligne

#31 Le 09/05/2013, à 19:06

pierrotm

Re : [résolu] Scinder une série d'images PDF

Merci Titouan,
PosterAzor me fait tout-à-fait l'affaire. Ce qui est curieux (mais ça ne pose pas de problème une fois qu'on le sait) est qu'il n'accepte pas de fichier PDF en entrée, mais qu'il ne crée que des fichiers PDF en sortie.
Par exemple, dans ma découpe en 4 morceaux d'une image A4, il me sort un document PDF de 4 pages A4 contenant chacune l'un des quarts de page, agrandi au format A4.
Bon, si j'étais plus exigeant, je dirais qu'il n'y a pas de mode d'emploi dans la doc Ubuntu (elle se limite à "comment l'installer" et "comment le désinstaller"), et que dans le site propre, le mode d'emploi est une vidéo en anglais, ce qui me paraît toujours une mauvaise solution (cf. les vidéos dans les magasins de bricolage).
Mais c'est très simple à utiliser. Si on veut faire plus compliqué (changer le nombre de morceaux, etc.) peut-être est-ce plus complexe, mais je n'en ai pas besoin...
Muchas gracias, hombre !
Pierrotm

Hors ligne

#32 Le 09/05/2013, à 19:14

pierrotm

Re : [résolu] Scinder une série d'images PDF

Bonjour Philoup44,
Ben j'ai bien essayé de faire ce que tu dis, mais comme j'essaie maladroitement de l'expliquer dans mon message, chacun des morceaux occupe le quart d'une feuille. Si je n'agrandis pas, ce sont des morceaux A6 sur des pages A4, et si j'agrandis, j'obtiens bien des morceaux A4... mais sur des feuilles A2. Et quand je veux imprimer, l'imprimante me réduit chaque page pour qu'elle tienne dans le papier utilisé (des feuilles A4), et j'obtiens 4 feuilles avec mon "coin" imprimé sur le quart de la feuille.
Sans doute y a-t-il des paramètres permettant d'éviter cet agrandissement simultané de l'image du "coin" et de la taille de la feuille, mais je ne les ai pas trouvés. Si tu as ça, je suis évidemment preneur...
Amicalement,
Pierrotm

Hors ligne