Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2013, à 18:50

biospip

[RÉSOLU] Utiliser dictaphone comme microphone

Bonjour,

voici mon soucis : je souhaite faire du screencasting mais mon micro est vraiment trop mauvais.

Je pensais utiliser mon dictaphone Sony ICD-SX712 comme micro, mais lorsque je le branche (connexion USB) il n'est reconnu que comme une clé USB et, à priori, pas comme un micro.

Est-ce que quelqu'un saurait comment je pourrais profiter de la superbe qualité du micro voix de mon dictaphone pour capter ma voix sur mon ordi en même temps que je fais mes démos en screencasting ?

Cdlt

Dernière modification par biospip (Le 10/05/2013, à 18:51)


profil utilisateur Ubuntu-fr : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/biospip

Hors ligne

#2 Le 09/05/2013, à 18:54

straet

Re : [RÉSOLU] Utiliser dictaphone comme microphone

Je ne vois que la possibilité de scinder les tâches : tu fais ton screen puis tu le commentes au dictaphone.  Ensuite tu merges le son et l'image.

Sinon tu achètes un micro qui te convienne.  Je ne vois rien d'autres.


1 - Portable Asus N76V (SSD 120Go - I7 3610QM - GFORCE GT650M - 8Go) : Seven 64 & Debian 8 & Mint 17.1 cinamon
2 - Fixe (Gigabyte H67MA-USB3 - I5-2500K - ATI HD6450 - HD Rack - 8Go) : Voyager 14.04 - Mac OS Lion - Win 8
3 - Imprimantes Canon Pixma MP560 & Epson S22
Merci à GNU/Linux qui me pousse à réfléchir et me permet d'être créatif à 60 ans.

Hors ligne

#3 Le 10/05/2013, à 12:12

Dim83

Re : [RÉSOLU] Utiliser dictaphone comme microphone

à priori l'USB n'est là que pour le transfert de données, il n'a pas l'air prévu de fonctionner en tant qu'interface audio, comme peut le faire le Zoom H2 par exemple.

Du coup même solution que straet.

D.


C'est fou ce que ça me contrarie d'être contrarié comme ça. Si je ne craignais pas de m'offrir en spectacle, je crois bien que j'irais jusqu'à manifester un soupçon de mauvaise humeur. Achille Talon

Hors ligne

#4 Le 10/05/2013, à 15:07

fabkzo

Re : [RÉSOLU] Utiliser dictaphone comme microphone

Tu as une entrée micro et une sortie casque dessus ? Et si tu essayais de brancher ta sortie casque sur l'entrée micro de ton pc en mini-jack? Tu devras surement regler l'impedance , le volume à partir de ton appareil et sur le pc , mais ça devrait le faire ; en tous cas à tester.
NB: avec un cable mini-jack mâle/mâle .


pinterest ==> fabkzo!
Python beginner on Rpi
http://www.fabkzo.com

Hors ligne

#5 Le 10/05/2013, à 15:10

straet

Re : [RÉSOLU] Utiliser dictaphone comme microphone

fabkzo a écrit :

Tu as une entrée micro et une sortie casque dessus ? Et si tu essayais de brancher ta sortie casque sur l'entrée micro de ton pc en mini-jack? Tu devras surement regler l'impedance , le volume à partir de ton appareil et sur le pc , mais ça devrait le faire ; en tous cas à tester.
NB: avec un cable mini-jack mâle/mâle .

Je ne crois pas que le dictaphone permettent cette manip. Sinon il y aurait un effet Larsen. L'entrée et la sortie ne peuvent fonctionner simultanément.


1 - Portable Asus N76V (SSD 120Go - I7 3610QM - GFORCE GT650M - 8Go) : Seven 64 & Debian 8 & Mint 17.1 cinamon
2 - Fixe (Gigabyte H67MA-USB3 - I5-2500K - ATI HD6450 - HD Rack - 8Go) : Voyager 14.04 - Mac OS Lion - Win 8
3 - Imprimantes Canon Pixma MP560 & Epson S22
Merci à GNU/Linux qui me pousse à réfléchir et me permet d'être créatif à 60 ans.

Hors ligne

#6 Le 10/05/2013, à 15:59

fabkzo

Re : [RÉSOLU] Utiliser dictaphone comme microphone

On peut tout faire :-)

L'effet larsen n'est présent que si tu laisses les haut-parleurs allumés ou à un volume trop important; avec un bargraphe il est possible de voir que le son rentre bien sans avoir à l'écouter directement. Le problème pour moi risque d'être le décalage entre le son et l'image.
J'ai testé et effectué des dizaines de manips avec différents dictaphones ; je persiste en disant que pour du screencast ça devrait le faire ...


pinterest ==> fabkzo!
Python beginner on Rpi
http://www.fabkzo.com

Hors ligne

#7 Le 10/05/2013, à 18:50

biospip

Re : [RÉSOLU] Utiliser dictaphone comme microphone

Bonjour et merci pour ce tuyau,

effectivement cela fonctionne (il y a des jack 3,5 sur cet appareil) en branchant la prise casque du dictaphone sur la prise micro de l'ordi.

Il faut lancer l'enregistrement sur le dictaphone ou le mettre en pause pour que le son sorte sur l'ordi.

Il ne me reste plus qu'à régler  l'éloignement du dictaphone. Pour les réglages fins sur Ubuntu je ne sais plus comment on fait mais je vais sans doute retrouver cela dans la doc.

Encore merci,


profil utilisateur Ubuntu-fr : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/biospip

Hors ligne

#8 Le 10/05/2013, à 19:08

straet

Re : [RÉSOLU] Utiliser dictaphone comme microphone

Comme je suis ouvert aux nouvelles expériences... j'ai essayé sur mon dictaphone Olympus et cela ne fonctionne pas.  J'avais déjà essayé il y un an et je me souvenais que ma tentative n'avait pas donné de résultat. Pendant que j'enregiste rien ne sors des haut-parleurs. Peut-être parce que c'est un digital ? ? ?

Dernière modification par straet (Le 10/05/2013, à 19:09)


1 - Portable Asus N76V (SSD 120Go - I7 3610QM - GFORCE GT650M - 8Go) : Seven 64 & Debian 8 & Mint 17.1 cinamon
2 - Fixe (Gigabyte H67MA-USB3 - I5-2500K - ATI HD6450 - HD Rack - 8Go) : Voyager 14.04 - Mac OS Lion - Win 8
3 - Imprimantes Canon Pixma MP560 & Epson S22
Merci à GNU/Linux qui me pousse à réfléchir et me permet d'être créatif à 60 ans.

Hors ligne

#9 Le 10/05/2013, à 19:26

biospip

Re : [RÉSOLU] Utiliser dictaphone comme microphone

Bonjour,

personnellement c'est également un dictaphone digital et le son ne sort pas des HP. Par contre j'ai bien le son qui arrive à l'ordi et je peux l'enregistrer avec recordmydesktop ou l'enregistreur de son d'Ubuntu. Une fois enregistré je peux le jouer et là le son sort par les enceintes.

cdlt


profil utilisateur Ubuntu-fr : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/biospip

Hors ligne

#10 Le 10/05/2013, à 21:24

fabkzo

Re : [RÉSOLU] Utiliser dictaphone comme microphone

@straet :

Le fait que ton dictaphone soit numérique ne change rien ; peut-être te trompes-tu de sortie à partir de ton appareil? Si tu peux brancher un micro externe et un casque tu peux faire la même manip , et ça vaut pour tous types d'appareils.
A la limite, donne nous la référence de ton Olympus si cette manip' t'intéresse.

Bonne soirée,


pinterest ==> fabkzo!
Python beginner on Rpi
http://www.fabkzo.com

Hors ligne

#11 Le 11/05/2013, à 14:35

Dim83

Re : [RÉSOLU] Utiliser dictaphone comme microphone

mouai hmm
ça dépanne quoi,
mais on perd complètement le côté numérique de la chose, c'est dommage.


C'est fou ce que ça me contrarie d'être contrarié comme ça. Si je ne craignais pas de m'offrir en spectacle, je crois bien que j'irais jusqu'à manifester un soupçon de mauvaise humeur. Achille Talon

Hors ligne

#12 Le 11/05/2013, à 14:49

straet

Re : [RÉSOLU] Utiliser dictaphone comme microphone

fabkzo a écrit :

@straet :

Le fait que ton dictaphone soit numérique ne change rien ; peut-être te trompes-tu de sortie à partir de ton appareil? Si tu peux brancher un micro externe et un casque tu peux faire la même manip , et ça vaut pour tous types d'appareils.
A la limite, donne nous la référence de ton Olympus si cette manip' t'intéresse.

Bonne soirée,

C'est un Olympus VN-5500PC j'ai essayé avec un autre cable et cela fonctionne effectivement. Sorry pour ma bêtise


1 - Portable Asus N76V (SSD 120Go - I7 3610QM - GFORCE GT650M - 8Go) : Seven 64 & Debian 8 & Mint 17.1 cinamon
2 - Fixe (Gigabyte H67MA-USB3 - I5-2500K - ATI HD6450 - HD Rack - 8Go) : Voyager 14.04 - Mac OS Lion - Win 8
3 - Imprimantes Canon Pixma MP560 & Epson S22
Merci à GNU/Linux qui me pousse à réfléchir et me permet d'être créatif à 60 ans.

Hors ligne

#13 Le 11/05/2013, à 15:31

biospip

Re : [RÉSOLU] Utiliser dictaphone comme microphone

Dim83 a écrit :

mouai hmm
ça dépanne quoi,
mais on perd complètement le côté numérique de la chose, c'est dommage.

Ça dépanne et c'est bien le but. Je cherchais à enregistrer ma voix correctement. J'ai balancé mon ancien micro Trust à la poubelle dès que j'ai pu utiliser celui de mon dictaphone. L'intérêt est économique et m'évite d'acheter un autre microphone alors que j'en avais un sous la main dans ce dictaphone sous utilisé. Je me moque éperduement de perdre l'intérêt du son numérique de cet appareil. L'important est bien le résultat qui dépasse celui auquel je m'attendais.

cdlt


profil utilisateur Ubuntu-fr : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/biospip

Hors ligne