Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/04/2013, à 15:13

malbo

[Test] Ubuntu 13.04 avec Wubi

Edit le 12 mai 2013 : ce post est obsolète parce qu'une installation directe de Ubuntu 13.04 (sans passer par 12.10) est possible comme indiqué par wagga dans le post #4 ci-dessous
Il n'est pas possible d'installer directement la version 13.04 avec Wubi parce que c'est comme ça : Ubuntu downloader for Windows discontinued
Dans le présent post, je vais décrire le test que je viens de faire : la mise à niveau vers 13.04 (encore en développement mais qui doit sortir officiellement dans quelques jours) d'une installation de Ubuntu 12.10 faite par Wubi. En somme, ce serait une alternative pour contourner le fait qu'on ne puisse plus installer directement cette version 13.04.
Je détaille la procédure que j'ai suivie (vous n'étes pas obligés de me suivre, hein ?) :
1) installation tout par internet de Ubuntu 12.10 comme indiqué dans la doc Wubi ( §2. À partir d'Internet) :  http://doc.ubuntu-fr.org/wubi#comment_s … ateur_wubi

2) Toutes les mises à jour sont faites depuis Ubuntu 12.10 (ce n'est peut-être pas indispensable mais je ne tente jamais une migration sans avoir fait auparavant toutes les mises à jour).
Après cela, je fais l'état des lieux des fichiers wubildr (ces fichiers sont l'équivalent du chargeur d'amorçage de Grub qu'on trouve dans le MBR dans une install classique). Je vérifie que toutes les partitions NTFS de tous les disques durs ont été équipées d'un fichier wubildr de même md5sum (c'est l'installateur Wubi qui a fait cela automatiquement). Chacun de ces fichiers est un lanceur de Grub qui fait apparaitre le menu Grub avec la mention "2.00-7ubuntu11" dans le titre du menu. Et alors ? Rien, c'est pour comparer à l'étape suivante.

3) mise à niveau "en ligne" (c'est à dire par internet) vers la version 13.04 par la commande suivante :

update-manager --devel-release

cela se passe à peu près bien.
Je signale en passant que j'ai eu cette fenêtre " Configuring libc6 " :
mini_260151Screenshotfrom20130411111736.png
qui bloque l'avancement de la mise à niveau. Il faut juste cliquer sur "Forward" dans le coin en bas à droite de la fenêtre et ça décoince : la mise à niveau va jusqu'à son terme et propose le redémarrage (l'ordi plante au début du redémarrage et reste figé sur l'écran violet : il faut faire un arrêt de barbare en appuyant plus de 3 secondes sur le bouton marche-arrêt de l'ordi). La routine quoi...
Au redémarrage (sous Ubuntu 13.04), je vérifie l'impact sur les wubildr. Tous les fichiers ont été mis à jour lors de cette migration : ils font tous apparaitre  "2.00-13ubuntu3" dans le titre du menu Grub au démarrage, ce qui correspond bien à la version actuelle de Grub de Ubuntu 13.04. Cet état de chose est fondamental pour le bon fonctionnement de Wubi : il faut que les wubildr soient bien au même indice que la version Grub installée dans Ubuntu.

Bilan : malgré la défécation des développeurs, il est possible d'avoir Ubuntu 13.04 installé par Wubi moyennant le passage par 12.10 puis migration en ligne vers 13.04.

Edit : pour ceux qui ont déjà Ubuntu 12.10 installé par Wubi depuis longtemps et qui souhaiteraient tenter le voyage vers la 13.04 par migration comme je viens de décrire, je vous suggère de prendre des précautions :
1) avant de se lancer, faire une sauvegarde de son Wubi en s'inspirant de ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 7#p2276187
2) ça parait évident mais je préfère le dire : faites un essai en session live de la version souhaitée 13.04 afin de ne pas découvrir après avoir fait tout le parcours de la mise à niveau que votre ordi n'aime pas du tout cette version 13.04

Dernière modification par malbo (Le 12/05/2013, à 07:51)

Hors ligne

#2 Le 30/04/2013, à 19:37

Joe76000

Re : [Test] Ubuntu 13.04 avec Wubi

Bonjour Malbo,

Tu écris:
"Bilan : malgré la défécation des développeurs, il est possible d'avoir Ubuntu 13.04 installé par Wubi moyennant le passage par 12.10 puis migration en ligne vers 13.04."
Je pense que tu voulais écrire "défection" ! Mais tu as raison, les développeurs se "chient" dessus concernant Wubi 13.04 ! lol

En ce qui me concerne, je suis parti d'Ubuntu 12.04 LTS 64-bit installé en Wubi.
J'ai d'abord mis à jour vers la 12.10 (impossible de sauter cette étape). Tout s'est parfaitement déroulé.
Puis j'ai mis à jour vers la 13.04. L'installation s'est parfaitement passée, mais...

Au redémarrage de la 13.04, après avoir validé ma session Ubuntu avec mon mot de passe, je n'ai qu'un écran vierge avec le papier peint du fond bureau et rien d'autre. Pas d'interface Unity et donc Ubuntu est inutilisable.

Par acquis de conscience, je ferme ma session sous Unity (Ctrl + Alt + Suppr) et j'en ouvre une sous Gnome. Là aucun souci tout fonctionne correctement.

Ce qui me laisse penser que pendant la dernière mise à niveau il y a eu un bug lors de l'installation d'Unity.

Je ferme ma session Gnome et rouvre une session Unity avec toujours le même problème.
Je décide alors de réinstaller Unity en ouvrant un Terminal (Ctrl + Alt + t), puis j'entre la commande suivante:
sudo apt-get install compizconfig-settings-manager
et là effectivement Ubuntu détecte que Compiz n'est pas installé et l'installe.

Puis j'ouvre le Gestionnaire de configuration CompizConfig avec la commande suivante:
ccsm
et j'active puis configure Ubuntu Unity Plugin.

Je rédémarre Ubuntu 13.04 et enfin tout est rentré dans l'ordre: Unity est de retour... cool
Ubuntu 13.04 64-bit en action sur mon HP DV8-1190ef.


- HP Ultrabook SPECTRE 13-h201ef x2 [i5-4202Y - HD4200 (64-b EFI-GPT)]: W10 + Linux Mint 17.3
- HP Pavilion DV8-1190ef [i7-720QM + GT230M (64-b BIOS-MBR)]: W10 Pro + Linux Mint 17.3 + KXStudio 14.04.4 + Ubuntu 14.04.4 avec VM VirtualBox 5: une 15aine de distributions GNU/Linux et BSD
LINUX ROUEN Normandie

Hors ligne

#3 Le 30/04/2013, à 20:32

malbo

Re : [Test] Ubuntu 13.04 avec Wubi

Oui, mon erreur était voulue comme tu l'as bien noté.
Merci pour les infos que tu donnes. Moi, je n'ai aucun début d'explication sur le pb que tu as eu. Edit : sauf que tu as fait une migration depuis une Ubuntu 12.04 installée de longue date alors que dans le post #1, je pars d'une installation toute neuve de Ubuntu 12.10 (migration plus courte). Mon cas est donc plus favorable que le tien.

Dernière modification par malbo (Le 01/05/2013, à 07:08)

Hors ligne

#4 Le 02/05/2013, à 17:55

wagga

Re : [Test] Ubuntu 13.04 avec Wubi

Salut,

J'ai trouvé sur ce site http://releases.ubuntu.com/13.04/ le bon Wubi, installation  sans problème sans passer par d'autre version Ubuntu

@+

Dernière modification par wagga (Le 02/05/2013, à 17:58)

Hors ligne

#5 Le 03/05/2013, à 23:55

Joe76000

Re : [Test] Ubuntu 13.04 avec Wubi

Bonjour Wagga,

Intéressant ta trouvaille. Mais...
L'as-tu essayé personnellement ? Est-ce que Wubi 13.04 fonctionne correctement sur ton PC incluant les màj ? A l'intérieur de quelle version de Windows ?

Pour l'instant, j'en reste à ce qu'écrivait Malbo qui est la position officielle de Canonical.

Wait and see...


- HP Ultrabook SPECTRE 13-h201ef x2 [i5-4202Y - HD4200 (64-b EFI-GPT)]: W10 + Linux Mint 17.3
- HP Pavilion DV8-1190ef [i7-720QM + GT230M (64-b BIOS-MBR)]: W10 Pro + Linux Mint 17.3 + KXStudio 14.04.4 + Ubuntu 14.04.4 avec VM VirtualBox 5: une 15aine de distributions GNU/Linux et BSD
LINUX ROUEN Normandie

Hors ligne

#6 Le 04/05/2013, à 00:04

Joe76000

Re : [Test] Ubuntu 13.04 avec Wubi

Bonjour Malbo,

Je voulais éviter d'avoir à réinstaller tous les logiciels additionnels déjà présents sur ma bécane ainsi que mes données incluant mes mails sous Thunderbird.
C'est pourquoi j'ai fait les deux mises à niveau successives.

L'essentiel c'est que tout fonctionne maintenant correctement sous 13.04 comme sous 12.04.

PS: Tu te rappelles une de nos discussions d'il y a plus de deux ans concernant l'évolution des BIOS classiques vers les BIOS UEFI sur les PC compatibles IBM.
Et bien, depuis la sortie de Windows 8 nous y sommes arrivés tout comme déjà depuis un temps certain sur les MAC...

Et avec le "gone" de WUBI 13.04, jusqu'à preuve du contraire, tu risques de te retrouver au chômage partiel... tongue


- HP Ultrabook SPECTRE 13-h201ef x2 [i5-4202Y - HD4200 (64-b EFI-GPT)]: W10 + Linux Mint 17.3
- HP Pavilion DV8-1190ef [i7-720QM + GT230M (64-b BIOS-MBR)]: W10 Pro + Linux Mint 17.3 + KXStudio 14.04.4 + Ubuntu 14.04.4 avec VM VirtualBox 5: une 15aine de distributions GNU/Linux et BSD
LINUX ROUEN Normandie

Hors ligne

#7 Le 04/05/2013, à 18:02

wagga

Re : [Test] Ubuntu 13.04 avec Wubi

Joe76000 a écrit :

Bonjour Wagga,

Intéressant ta trouvaille. Mais...
L'as-tu essayé personnellement ? Est-ce que Wubi 13.04 fonctionne correctement sur ton PC incluant les màj ? A l'intérieur de quelle version de Windows ?
Wait and see...

Salut,

Je l'ai essayé sous windows 8 pro x86 et windows XP pro x86 et no soucis màj opérationnelles

@+

Dernière modification par wagga (Le 04/05/2013, à 18:04)

Hors ligne

#8 Le 06/05/2013, à 23:14

Joe76000

Re : [Test] Ubuntu 13.04 avec Wubi

Bonjour Wagga,
Merci pour tes précisions. C'est plus qu'intéressant.
Sur mon DV8, WUbuntu 13.04 64-bit (double mise à niveau) tourne sous W7 64-bit.
Je vais faire l'essai sur la même machine sous W8 Pro 64-bits avec le Wubi 13.04 que tu as indiqué. Mon BIOS est de type "legacy" cela devant faciliter cela.

Bonjour Malbo,
Que penses-tu de tout cela ? Canonical nous dit le contraire.
Est-ce que cela cache quelque chose ? Où est-ce que ce n'est que le BIOS UEFI Secured boot qui n'est pas supporté ? La plupart des nouveaux BIOS UEFI des PC portables sous W8 permet de passer du Secured boot au Legacy boot ! Alors ?


- HP Ultrabook SPECTRE 13-h201ef x2 [i5-4202Y - HD4200 (64-b EFI-GPT)]: W10 + Linux Mint 17.3
- HP Pavilion DV8-1190ef [i7-720QM + GT230M (64-b BIOS-MBR)]: W10 Pro + Linux Mint 17.3 + KXStudio 14.04.4 + Ubuntu 14.04.4 avec VM VirtualBox 5: une 15aine de distributions GNU/Linux et BSD
LINUX ROUEN Normandie

Hors ligne

#9 Le 07/05/2013, à 05:30

AlexandreP

Re : [Test] Ubuntu 13.04 avec Wubi

Yop,

Joe76000 a écrit :

Bonjour Malbo,
Que penses-tu de tout cela ? Canonical nous dit le contraire.
Est-ce que cela cache quelque chose ? Où est-ce que ce n'est que le BIOS UEFI Secured boot qui n'est pas supporté ? La plupart des nouveaux BIOS UEFI des PC portables sous W8 permet de passer du Secured boot au Legacy boot ! Alors ?

Je ne suis pas Malbo, mais je vais quand même répondre de ce que j'en lis par-ci par-là: Wubi est incompatible avec un partitionnement de type GPT. Ou plutôt, wubildr est incapable de charger un OS quand la table des partitions du disque dur est de type GPT. Il ne fonctionne qu'avec les partitionnements de type MBR.

Les ordinateurs dont le firmware est un UEFI ne fonctionnant pas en mode legacy ont nécessairement un partitionnement de type GPT. Lorsque l'UEFI fonctionne en mode UEFI (Secure Boot, c'est autre chose), le ou les disques durs contenant un système d'exploitation doivent être partitionnés en mode GPT. Je présume que de plus en plus d'ordinateurs récents, particulièrement ceux qui sont dotés de Windows 8 préinstallé (puisque pour que ces ordinateurs soient certifiés compatibles avec Windows 8, ils doivent avoir un firmware de type UEFI), l'UEFI fonctionne en mode UEFI.

Lorsque l'UEFI fonctionne en mode legacy, celui-ci simule le fonctionnement d'un BIOS; le partitionnement des disques durs peut alors être de type GPT ou de type MBR. Passer d'un partitionnement de type GPT à un partitionnement de type MBR (ou vice versa) implique que les partitions doivent être refaites. Activer le mode legacy dans l'UEFI dans le but d'utiliser Wubi implique de refaire un partitionnement en mode MBR, ce qui a pour effet par la même de supprimer Windows -- il devra être réinstallé.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#10 Le 07/05/2013, à 22:59

Joe76000

Re : [Test] Ubuntu 13.04 avec Wubi

Bonjour AlexandreP,

Merci pour tes excellentes précisions.

Mais cela remet en cause ce que Malbo signalait dans son 1er message:
Il n'est pas possible d'installer directement la version 13.04 avec Wubi parce que c'est comme ça : Ubuntu downloader for Windows discontinued
et cela basé sur la déclaration de Canonical.

Donc Wagga a raison car il doit toujours être en MBR.

W8 n'étant sorti qu'il y a 6 mois, plus que la très grande majorité des PC utilise toujours MBR (jusqu'à au moins W7, voire certains en W8 comme moi) et pas GPT (d'ailleurs cela ne sent pas bon du tout !).

Notre ami Malbo va être obligé de peaufiner sa déclaration de départ et à faire la part des choses entre ce que Canonical a annoncé et les différentes possibilités - contraintes techniques d'utilisation de Wubi 13.04 fonction des cas...


- HP Ultrabook SPECTRE 13-h201ef x2 [i5-4202Y - HD4200 (64-b EFI-GPT)]: W10 + Linux Mint 17.3
- HP Pavilion DV8-1190ef [i7-720QM + GT230M (64-b BIOS-MBR)]: W10 Pro + Linux Mint 17.3 + KXStudio 14.04.4 + Ubuntu 14.04.4 avec VM VirtualBox 5: une 15aine de distributions GNU/Linux et BSD
LINUX ROUEN Normandie

Hors ligne

#11 Le 10/05/2013, à 05:27

AlexandreP

Re : [Test] Ubuntu 13.04 avec Wubi

Re,

Joe76000 a écrit :

Mais cela remet en cause ce que Malbo signalait dans son 1er message:
Il n'est pas possible d'installer directement la version 13.04 avec Wubi parce que c'est comme ça : Ubuntu downloader for Windows discontinued
et cela basé sur la déclaration de Canonical.

Ça ne change pas grand chose en fait. S'il y a bien des raisons techniques pour lesquelles Wubi n'est plus présenté comme une manière officielle d'installer Ubuntu 13.04, ça n'en reste pas moins une décision de Canonical. Il faut saisir la pointe de sarcasme dans l'affirmation de Malbo. wink (D'ailleurs, même dans le lien que tu rappelles, il est bien précisé que Wubi prend sa retraite dû à plusieurs bogues qui n'ont pas été corrigés à temps pour la sortie de la version finale ["Due to various bugs in Wubi that have not been addressed in time for the final release"].)


Joe76000 a écrit :

W8 n'étant sorti qu'il y a 6 mois, plus que la très grande majorité des PC utilise toujours MBR (jusqu'à au moins W7, voire certains en W8 comme moi) et pas GPT (d'ailleurs cela ne sent pas bon du tout !).

GPT permet de s'affranchir de certaines limites de nombre de partitions et de taille de partitions qui étaient limitées dans un partitionnement de type MBR. Les OS d'aujourd'hui, y compris les distributions Linux, gèrent GPT.

Les fabricants n'ont pas attendu la sortie de Windows 8 pour vendre des PC compatibles. Et Windows 7 aussi pouvait fonctionner avec une table de partitions GPT.
L'UEFI n'est pas non plus si nouvellement arrivé -- Apple à partir de 2006, et d'autres constructeurs à partir de 2008. Dans un PC doté d'un UEFI qui ne fonctionne pas en mode legacy, un Windows 7 sera installé dans des partitions qui sont définies dans une table de type GPT.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#12 Le 11/05/2013, à 09:31

malbo

Re : [Test] Ubuntu 13.04 avec Wubi

Joe76000 a écrit :

Notre ami Malbo va être obligé de peaufiner sa déclaration de départ et à faire la part des choses entre ce que Canonical a annoncé et les différentes possibilités - contraintes techniques d'utilisation de Wubi 13.04 fonction des cas...

Ce qu'a expliqué AlexandreP est exact. Que devrais-je modifier et/ou ajouter dans le post #1 selon toi ?

Hors ligne

#13 Le 11/05/2013, à 19:00

Joe76000

Re : [Test] Ubuntu 13.04 avec Wubi

Bonjour Malbo,

Malbo a écrit :

Il n'est pas possible d'installer directement la version 13.04 avec Wubi parce que c'est comme ça : Ubuntu downloader for Windows discontinued

Qu'il est bien possible d'installer directement Wubi 13.04 comme mentionné par Wagga !


- HP Ultrabook SPECTRE 13-h201ef x2 [i5-4202Y - HD4200 (64-b EFI-GPT)]: W10 + Linux Mint 17.3
- HP Pavilion DV8-1190ef [i7-720QM + GT230M (64-b BIOS-MBR)]: W10 Pro + Linux Mint 17.3 + KXStudio 14.04.4 + Ubuntu 14.04.4 avec VM VirtualBox 5: une 15aine de distributions GNU/Linux et BSD
LINUX ROUEN Normandie

Hors ligne

#14 Le 12/05/2013, à 07:47

malbo

Re : [Test] Ubuntu 13.04 avec Wubi

Joe76000,
Effectivement, l'info donnée par wagga dans le post #4 remet en cause ce que j'ai écrit dans le post #1 puisqu'une installation directe de 13.04 est possible. Je modifie mon post #1.
Pour autant, moi je ne changerai pas la doc Wubi et je laisserai la note que j'y ai mise : "Il n'y aura pas de 13.04 pour Wubi : le développement de Wubi est arrêté" puisque c'est la position officielle de Canonical (comme expliqué par AlexandreP dans le post #11).

Dernière modification par malbo (Le 12/05/2013, à 07:56)

Hors ligne

#15 Le 14/05/2013, à 23:52

Joe76000

Re : [Test] Ubuntu 13.04 avec Wubi

Hello Malbo,

It's up to you my friend. You are the boss !
But your earlier statement is a little bit misleading whatever Canonical wrote for Wubi 13.04 and onwards.
Wubi 13.04 should be working in most of the cases, as up today. Next release of Ubuntu is an other story.

And whatever AllexandreP wrote, this is only, as of today, concerning still very few PCs.
So, I don't mind as my intention was only to highlight possible confusions regarding Wubi in the head of newbies...


- HP Ultrabook SPECTRE 13-h201ef x2 [i5-4202Y - HD4200 (64-b EFI-GPT)]: W10 + Linux Mint 17.3
- HP Pavilion DV8-1190ef [i7-720QM + GT230M (64-b BIOS-MBR)]: W10 Pro + Linux Mint 17.3 + KXStudio 14.04.4 + Ubuntu 14.04.4 avec VM VirtualBox 5: une 15aine de distributions GNU/Linux et BSD
LINUX ROUEN Normandie

Hors ligne

#16 Le 15/05/2013, à 03:33

AlexandreP

Re : [Test] Ubuntu 13.04 avec Wubi

Joe76000 a écrit :

But your earlier statement is a little bit misleading whatever Canonical wrote for Wubi 13.04 and onwards.

Still, it's the official stance Canonical has adopted as of Ubuntu 13.04: Wubi will not be supported anymore, and no new development is planned on this tool. For this position to change, a developer would need to take charge of Wubi, and I don't believe Canonical is actively looking forward to it.

You're right: as of today, the compatibility problems Wubi encounters with new computers might concern only a few PCs (though you cannot track the affected PCs by checking on the OS they run: some with Windows Vista or Windows 7 may be running on EFI and/or GPT). I might take a look at the doc and try to rewrite the note about Wubi+Win8 (Wubi+EFI/GPT) compatibility. But I think it's preferable to discourage new Wubi installations, as the tool is no more supported. (But that's my personal opinion.)

Can we switch back to French, as this is a French-speaking forum? smile


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#17 Le 15/05/2013, à 05:43

malbo

Re : [Test] Ubuntu 13.04 avec Wubi

Moi je reste sur ce que j'ai écrit dans le post #14 concernant la doc Wubi puisque c'est la vérité : le développement de Wubi est arrêté. Et je suis bien d'accord avec AlexandreP : la doc doit décourager les novices d'utiliser Wubi puisqu'il n'est plus supporté.
En plus, on se fait du mal à discuter sur la doc : les novices ne lisent pas la doc comme vous le savez bien. Or ce sont eux qui se font piéger dans la toile d'araignée de Wubi (je mouille assez ma chemise sur le forum Wubi pour le savoir)

Dernière modification par malbo (Le 15/05/2013, à 06:08)

Hors ligne

#18 Le 16/05/2013, à 00:36

Joe76000

Re : [Test] Ubuntu 13.04 avec Wubi

Hello Guys - Bonjour les Garçons,

Bon, point de dispute puisque que nous sommes d'accord. cool
Moi, comme vous, je lis les docs avant de faire quoi que ce soit.

Je regrette fortement que Canonical laisse - ai laissé tomber WUBI. C'est - c'était un très bel outil fort pratique. mad

Je vais retourner à la virtualisation sous Windows avec VirtualBox.
Pour les distributions GNU/Linux cela me suffit avec la puissance des machines actuelles ou même de +/- 3 ans.

Et pour une installation complète, je vais basculer d'Ubuntu à Debian.
De nouvelles versions tous les 6 mois cela me fatigue et avec la toute dernière version 7 de Debian nous en sommes ~ à +/- Ubuntu 12.04 LTS.

Le sujet WUBI est clos pour moi.
Merci à vous deux et bonne continuation.


- HP Ultrabook SPECTRE 13-h201ef x2 [i5-4202Y - HD4200 (64-b EFI-GPT)]: W10 + Linux Mint 17.3
- HP Pavilion DV8-1190ef [i7-720QM + GT230M (64-b BIOS-MBR)]: W10 Pro + Linux Mint 17.3 + KXStudio 14.04.4 + Ubuntu 14.04.4 avec VM VirtualBox 5: une 15aine de distributions GNU/Linux et BSD
LINUX ROUEN Normandie

Hors ligne