Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2013, à 17:54

Lndil

Achat d'un PC fixe..

Salut à la communauté,

Et voila, ce qui devait arriver arriva : mon desktop (HP Pavillon t829.fr) a fini par lacher après au moins 6 ans de bons et loyaux services sous ubuntu (je l'avais installé à la faveur de XP qui m'avait fait un BSOD et dont la seule solution était une réinstall complète !!)

Donc ma question est "simple": sachant que je ne cherche pas à avoir une bête de concours pour jeu/vidéo, que me conseillez vous comme "tour" pour un budget pas trop conséquent (250-350€, pour faire un peu de son et de la bureautique c'est déjà de trop) mais avec laquelle je n'aurai pas de surprises.

Bien sur, si je peux acheter sans win$ dessus... aucun soucis (ldlc: http://www.ldlc.com/fiche/PB00071758.html par exemple!)

Merci d'avance pour vos réponses !


Sur Ubuntu depuis 2006

Hors ligne

#2 Le 10/05/2013, à 18:30

straet

Re : Achat d'un PC fixe..

C'est un bon choix mais je crains avec Linux que la carte graphique soit trop récente.

J'ose te conseiller ceci, car c'est une carte graphique HD : Intel LDLC


1 - Portable Asus N76V (SSD 120Go - I7 3610QM - GFORCE GT650M - 8Go) : Seven 64 & Debian 8 & Mint 17.1 cinamon
2 - Fixe (Gigabyte H67MA-USB3 - I5-2500K - ATI HD6450 - HD Rack - 8Go) : Voyager 14.04 - Mac OS Lion - Win 8
3 - Imprimantes Canon Pixma MP560 & Epson S22
Merci à GNU/Linux qui me pousse à réfléchir et me permet d'être créatif à 60 ans.

Hors ligne

#3 Le 10/05/2013, à 19:29

berserk

Re : Achat d'un PC fixe..

salut
c'est quoi le probleme avec ton PC ? il est peut être réparable ça t'évitera de faire des frais dans un nouveau PC

Hors ligne

#4 Le 10/05/2013, à 21:44

Lndil

Re : Achat d'un PC fixe..

Merci à Straet pour sa proposition mais c'est déjà au dessus de mon budget ^^ (en fait je voulais pas donner un exemple précis, je voulais juste montrer le site LDLC)

@ Bersek (qui m'a déjà filé un coup de main sur ma carte graphique un jour ><!)
En fait ce pc est vraiment vieux, je l'ai déjà pas mal bidouillé et il n'a même plus de lecteurs cd rom ou dvd (c'était déjà plus ceux d'origine) et les disques durs se font tout doucement vieux (j'aimerai en profiter pour migrer sur d'autres même si j'ai toujours une sauvegarde sur mon laptotp).
7 ans de bons et loyaux services, il se faisait un peu "vieux" et la dernière maj a eu raison de lui (pb de reconnaissance de la CG, puis problème de mise à jour et en quand j'ai voulu refaire une installe toute net... bein j'ai remarqué que je n'avais plus de lecteur cd fonctionnel et puis j'ai eu un "dis boot failure"). J'avoue que je n'ai plus envie de chercher !


Sur Ubuntu depuis 2006

Hors ligne

#5 Le 10/05/2013, à 22:08

alca94

Re : Achat d'un PC fixe..

Bonsoir
Il y en a des pas chers ICI


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#6 Le 10/05/2013, à 22:11

linoll

Re : Achat d'un PC fixe..

Pour l'usage que tu décris je trouve que celui-ci dans les 200€ suffirait amplement et devrait de toutes façons être trois ou quatre fois plus rapide que ta machine actuelle; plus particulièrement si tu prends pour une quarantaine d'euros de plus la version avec SSD, qui amène en plus une ouverture des logiciels quasi-instantanée, un temps de démarrage trois fois moindre... (mais n'offre pas un espace de stockage aussi énorme au cas où ça serait dans tes besoins).

Hors ligne

#7 Le 11/05/2013, à 07:47

Lndil

Re : Achat d'un PC fixe..

Merci à Alca et linoll pour les propositions.

Celle du PC avec SSD est très intéressante... je vais voir ça de plus prêt
Avec un autre HDD pour le /home et les données perso ça devrait bien tourner ^^


Sur Ubuntu depuis 2006

Hors ligne

#8 Le 19/05/2013, à 13:09

Lndil

Re : Achat d'un PC fixe..

Bonjour, c'est remoi...
En fait, ayant deux amis "restés à la page" de ce qui se fait et après quelques discussions sur mes envies et besoins, je pense monter un ordi avec ces composants :

- alimentation : 80-bonze de be quiet = 45€
- en carte mère : ASRock FM2A85X Extreme4-M = 73€
- processeur : AMD A8-5600K  = 90€
- SSD Sandisk de 64 Go = 54 € (disque dur principal pour le root)
- HDD WD (64 Mo, SATA 6Gb/s, vit rotation 5400 tpm) de 1To = 59 € (disque dur secondaire pour le /home et mes données perso)
- ram : DDR3 PC3-12800 - 2 x 4Go (8 Go) 1600 mhz - cas 8 = 60 €
- graveur SAMSUNG  Graveur DVD Interne 24X - SH-224BB - SATA - Bulk Noir= 16€

Ce qui devrait me faire une petite config (pour 400€)  d'un niveau mi-gamme.
Ma question est de savoir si il n'y a pas de contre-indication pour y faire tourner ubuntu (je ne verrai pas pourquoi mais je préfère demander!)

merci encore

Dernière modification par Lndil (Le 19/05/2013, à 13:10)


Sur Ubuntu depuis 2006

Hors ligne

#9 Le 19/05/2013, à 18:01

linoll

Re : Achat d'un PC fixe..

Bon, alors là justement tu te laisses embarquer sur le contraire de ce que tu nous demandais : un truc plus cher, qui est inutilement suréquipé graphiquement et en quantité de mémoire vive pour ton usage, et enfin qui ne sera pas piloté très correctement sous Ubuntu (ou alors peut-être à peu près convenablement avec Ubuntu 13.04, mais elle ne sera supportée que 9 mois et il faut donc t'attendre à devoir migrer de version plusieurs fois en deux ans jusqu'à la prochaine version de long terme...).

Moi ça ne me dérange pas plus que ça mais du coup ça ne servait à rien que tu nous fasses chercher avec des conditions qui ont finalement changées et qui ne correspondent plus vraiment à ton but initial... (ils ne seraient pas un peu marchands de matériel informatique tes amis par hasard ?) .

Dernière modification par linoll (Le 19/05/2013, à 19:29)

Hors ligne

#10 Le 20/05/2013, à 08:17

Lndil

Re : Achat d'un PC fixe..

Désolé Linoll

Non mes amis ne sont pas des revendeurs de matos informatique, juste des collègues qui s'y connaissent en matériel informatique (mais pas du tout en Ubuntu ou que partiellement).

Après, pourquoi m'avoir laissé porté par leur remarque et mis plus dans l'achat => j'aimerai être sur qu'il dure "longtemps" !
Je me souviens de mon HP pavillon au départ était aussi bien puissant sous Ubuntu puis petit à petit a été dépassé, ce qui est tout à fait normal.
Et donc j'ai été sensible à certaine remarque sur l'achat de matériel de "milieu de gamme" pour être tranquille un moment.

Enfin si je viens poser des questions et remettre ici ce que je pense peut etre acheter, c'est bien pour avoir les lumières de personnes comme toi qui s'y connaissent mieux que moi en matériel et aussi sur "l'intégrabilité" de Ubuntu à cette config. Mon but 1er n'est pas de faire perdre du temps au gens, juste de "profiter" de leur lumière et avis.

Alors si je te reprends :
- "inutilement suréquipé graphiquement" : je ne pensais qu'à moi au départ pour l'utilisation de ce PC mais, ayant des enfants, viendra le jour où mon grand (qui a déjà 9 ans) commencera nécessairement à s'intéresser à certains jeux (dont j'ai raffolé moi même dans ma "jeunesse")...
- "en quantité de mémoire vive pour ton usage" : rejoignant le point précédent, car partant sur un GPU intégrant un chipset graphique, un minimum de RAM me semblait effectivement adéquat
- "enfin qui ne sera pas piloté très correctement sous Ubuntu" : là j'avoue être surpris car ce matériel n'est pas non plus de prime fraicheur, le tout ayant déjà une bonne année d'existence

Encore un fois, mon but n'est pas d'embêter et de faire perdre du temps, juste de trouver les conseils de personnes avisées en fonction de mes envies (qui évoluent malheureusement)


Sur Ubuntu depuis 2006

Hors ligne

#11 Le 21/05/2013, à 07:30

linoll

Re : Achat d'un PC fixe..

Bien, mais tes amis me semblent un peu confondre les notions de "moyenne gamme de qualité" et de "moyenne performance" car en ce qui concerne la durabilité la carte-mère que tu indiques est plutôt dans le bas de gamme (composants au rabais...) même si les nombreuses fonctionnalités (inutiles dans ton cas et dans la plupart des cas) la rangent dans la "moyenne gamme de performances".

Bon, mais je ne suis pas prophète pour autant et il est difficile de garantir qu'un exemplaire précis de carte-mère de qualité de fabrication médiocre ne va pas durer exceptionellement plus longtemps que celle d'un fabricant plus soigneux...

En fait la qualité de fabrication, la durabilité (et l'évolutivité par ajout ultérieur possible d'une carte graphique dédiée choisie le temps venu en connaissance de cause) étaient déjà dans mes considérations avec la proposition de ce lien.

Mon souci concernant le pilotage graphique vient de ce que actuellement encore une puce graphique Radeon HD 7*** nécessite de plomber son système Ubuntu avec un pilote propriétaire perturbateur (temps de démarrage rallongé, mise en veille éventuellement impossible, quelques bugs sans solution car ne relevant pas d'Ubuntu...).
Le pilotage intégral et suffisant de ces puces par pilote libre parfaitement intégré n'est en vue que pour les versions ultérieures d'Ubuntu (ou de tout autre distribution GNU Linux car il y faudra Mesa > 9.2 et un Kernel Linux > 3.10).

Avec la puce Intel tu as dès maintenant le pilotage complet en libre, efficace en video HD comme en 3D (même si les performances de la puce en 3D ne sont que moyennes, mais suffisantes pour les jeux 3D pour enfants jusqu'à au moins 14 ans !).

À toi de te faire ton idée plus mûrie (si l'usage envisagé se stabilise dans ton idée).

Dernière modification par linoll (Le 21/05/2013, à 07:48)

Hors ligne

#12 Le 21/05/2013, à 15:29

Bybeu

Re : Achat d'un PC fixe..

Pas de disque 5400tr dans une tour. Même pas dans un portable

PS: j'ai lu qu'avec un petit SSD couplé à un rotatif on peu faire des trucs terribles. Je sais pas pour ubuntu

Dernière modification par Bybeu (Le 21/05/2013, à 15:31)

Hors ligne

#13 Le 21/05/2013, à 15:51

moko138

Re : Achat d'un PC fixe..

Bybeu a écrit :

Pas de disque 5400tr dans une tour. Même pas dans un portable

  Peux-tu t'expliquer, s'il te plaît ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#14 Le 21/05/2013, à 15:59

Bybeu

Re : Achat d'un PC fixe..

Avec plaisir: ça rame un peu plus.
Pour quelques euros de plus et une conso électrique plus importante (à considérer dans un portable), on a un 7200tr identique qui n'est cependant ni un 10k ni un 15k et encore moins un SDD.

Malgré tout, je t'accorde que si tu n'es que peu ou jamais pressé, un 5400tr t'apportera en plus la satisfaction des économies réalisées. Mais dans ce cas, tu regretteras tôt ou tard d'avoir cédé à la geekmania en ne prenant pas un 4200tr ou une disquette wink

ça sent le troll lol

Dernière modification par Bybeu (Le 21/05/2013, à 16:01)

Hors ligne

#15 Le 21/05/2013, à 16:11

Korak

Re : Achat d'un PC fixe..

Bonjour,

Renseigne-toi dans un magasin d'informatique genre Lybrafox.

Ce genre de magasin te vend des PC fixes sans O.S. ou avec l'O.S. te ton choix.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#16 Le 22/05/2013, à 13:28

Lndil

Re : Achat d'un PC fixe..

@ Linoll ;
merci déjà pour ces bonnes remarques. je vais essayer de compléter/répondre

Bien, mais tes amis me semblent un peu confondre les notions de "moyenne gamme de qualité" et de "moyenne performance" car en ce qui concerne la durabilité la carte-mère que tu indiques est plutôt dans le bas de gamme (composants au rabais...) même si les nombreuses fonctionnalités (inutiles dans ton cas et dans la plupart des cas) la rangent dans la "moyenne gamme de performances".

=> intéressant de savoir

En fait la qualité de fabrication, la durabilité (et l'évolutivité par ajout ultérieur possible d'une carte graphique dédiée choisie le temps venu en connaissance de cause) étaient déjà dans mes considérations avec la proposition de ce lien.

Un de mes collègue me faisait remarquer que justement manquait des choses amenées à devenir incontournable comme de l'USB3, que c'était limité avec 1333Mhz, limité à 8Go de Ram et d'autres choses encore

Mon souci concernant le pilotage graphique...

On est parti sur une AMD GPU car intéressante d'après l'autre collègue.... maintenant si soucis de "prise en charge", à voir effectivement avec Intel (préféré par l'autre collègue).

@ Bybeu : je prends en compte ta remarque et rechercherait donc un HDD avec un tpm plus important

@ Korak : j'avais aussi ce http://www.hardware.fr/articles/786-3/guide-pc-hardware-fr.html mais mon problème c'est de me faire conseiller pour savoir si
1) le matos est correct
2) sera pris facilement en charge par ubuntu

Bon avec tout ça, je suis encore plus dans le flou et ne sais plus quoi faire ^^ big_smile

Dernière modification par Lndil (Le 22/05/2013, à 13:29)


Sur Ubuntu depuis 2006

Hors ligne

#17 Le 22/05/2013, à 13:33

Korak

Re : Achat d'un PC fixe..

Lndil a écrit :

@ Korak : j'avais aussi ce http://www.hardware.fr/articles/786-3/guide-pc-hardware-fr.html mais mon problème c'est de me faire conseiller pour savoir si
1) le matos est correct
2) sera pris facilement en charge par ubuntu

Justement, dans le magasin que je cite le patron est un technicien et pas un simple vendeur.

Donc:

- le matériel est de bonne qualité.
- tu demandes l'installation de l'O.S. de ton choix.

Et tu n'as donc pas a te tracasser concernant la compatibilité du PC avec Ubuntu. C'est le magasin qui le fait pour toi et te vend un PC entièrement fonctionnel.

Dernière modification par Korak (Le 22/05/2013, à 13:37)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#18 Le 22/05/2013, à 14:01

Lndil

Re : Achat d'un PC fixe..

Ok.
Effectivement le ALPHA Premium 1068 serait intéressant mais manque de précision.


Sur Ubuntu depuis 2006

Hors ligne

#19 Le 22/05/2013, à 14:18

Korak

Re : Achat d'un PC fixe..

Lndil a écrit :

Effectivement le ALPHA Premium 1068 serait intéressant mais manque de précision.

Oui, par exemple on ne sais pas quelle carte graphique (je suppose que c'est une Intel intégrée au processeur).

Pour moi l'avantage est que ce magasin est à 13 Km de la maison et que quand j'ai un doute, soit je passe au magasin, soit je téléphone pour avoir les renseignements manquants.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#20 Le 22/05/2013, à 14:47

Lndil

Re : Achat d'un PC fixe..

Pour moi, c'est pas à coté ^^... mais je retiens l'idée de chercher juste à coté de chez moi (du coté de Strasbourg)


Sur Ubuntu depuis 2006

Hors ligne

#21 Le 22/05/2013, à 15:38

Korak

Re : Achat d'un PC fixe..

Lndil a écrit :

je retiens l'idée de chercher juste à coté de chez moi (du coté de Strasbourg)

Pour moi, c'est la meilleure solution. Même si un magasin d'informatique comme Lybrafox est un peu plus cher.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#22 Le 27/05/2013, à 12:52

lunieme

Re : Achat d'un PC fixe..

Je viens juste laisser un merci sur cette discussion @linoll, pour son conseil qui n'a pas été totalement inutile smile
Car c'est son post qui m'a décidé à prendre ce pack LDLC SSD à 250 euros.

Pas joueur et pas le courage de me lancer dans les études comparatives comme les collègues ci-dessus et d'y passer plus de 15 minutes.

Commandé dans la foulé après la lecture des posts, reçu et monté vendredi. Et je suis juste content. C'est chouette le SSD.

Pas vérifié @linoll si tu avais des actions là-bas mais j'ai découvert ces offres en kit de chez LDLC. Connaissais pas, c'est cool.

Hors ligne