Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/11/2007, à 11:34

inconnu

problème de boot sur CD dell cpi-a

Bonjour,

j'ai un portable dell CPI-a sur le quel je n'arrive pas à  installer ubuntu.
Il ne veut pas booter sur le CD d'ubuntu (gravé ou officiel) et sur aucun cd d'ailleurs.
J'ai bien mis le Cd en premier dans le bios, mais cela ne sert que si l'on met le lecteur sur le port paralelle via un cable dell.

Alors voilà , le problème est donc que ce lecteur ne fonctionne que lorsqu'il y a un os sur le pc (qui peut gére le lecteur cd pcmcia). Merci Dell !

Hors j'ai formaté le disque dur, donc je tourne en rond, n'ayant pas de lecteur de disquette.

J'ai mis le disque dur du portable en deuxième disque sur mon pc fixe et installé ubuntu dessus (j'ai fait comme pour une installation normale avec le live cd) et quand je remets le disque dans mon portable j'ai une erreur "error loading os".
Je pense que ce n'est pas comme ça qu'il faut installer ubuntu sur le disque, mais mes connaissances sont limitées.

Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?

#2 Le 25/11/2007, à 11:58

teke

Re : problème de boot sur CD dell cpi-a

c'est sur que cela ne peut pas fonctionner de cette manière, car la version ainsi installée est paramétrée spécifiquement pour ta configuration de bureau... donc lorsque tu le boot sur le portable, il ne reconnaà®t plus rien.

Essaye de faire une installation de ce type :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/depuis_une_cle_usb

Dernière modification par teke (Le 25/11/2007, à 12:17)

#3 Le 25/11/2007, à 13:24

inconnu

Re : problème de boot sur CD dell cpi-a

mon portable ne peut pas booter sur une cle usb sad

il faudrait que je puisse installer quelque chose sur le disque dur qui me permette de demarrer et lire un cd, je vous en supplie, aidez moi, j'ai pas les compétences.

j'ai trouvé un lien, mais bon je suis un peu largué:
http://www.dellcommunity.com/supportforums/board/message?board.id=latit_cdrom&message.id=10383&query.id=276566#M10383

#4 Le 25/11/2007, à 13:30

pattt

Re : problème de boot sur CD dell cpi-a

slt beuleuleu

j'ai u un pb identique avec un toshiba , après avoir tourné en rond j'ai installé un win minimaliste de 7G

et après si tu avait un grub erreur hard disk une foi unbuntu installlé mais un cdd win  dans le tiroir et tu tombera sur le grub

#5 Le 25/11/2007, à 13:47

teke

Re : problème de boot sur CD dell cpi-a

si tu ne peux pas démarrer sur usb... bon peut être une piste, mais je ne saurais pas la mettre en oeuvre moi même...

A) sur une autre machine tu partitionne ton disque dur :
1 swap    hda1
2 /        hda2
3 /home  hda3

tu installe une version super minimaliste (genre la net install pour usb ??) dans la partition qui aura ensuite ton home et le grub sur /.

B) remonter le dd sur le portable
C) boot sur le sys monté sur hda3
D) installation normale sur hda2
E) boot sur la nouvelle install en mode root
F) monter hda3 dans /mnt/dd (exemple)
  - supprimer le contenu de /mnt/dd
  - déplacer /home vers /mnt/dd/home
  - démonter /mnt/dd
  - modifier /etc/fstab pour monter automatiquement hda3 en tant que /home
G) redémarrer.

Perso je crois que je me dirigerais vers quelque chose du style... le problème sera surtout de savoir ce qu'il faut mettre sur hda3 pour l'installation. J'ai lu que l'on pouvait le faire avec un livecd, et tu installait ensuite à partir de ce live cd qui est sur le disque dur. Mais je viens aussi de lire que la chose ne serait plus possible depuis la version 6.10.

Donc reste la netinstall. Mais je ne l'ai jamais utilisée, du moins pour Ubuntu...

Ce n'est qu'une piste, mais je serais bien en peine de t'en indiquer plus...

#6 Le 25/11/2007, à 17:32

inconnu

Re : problème de boot sur CD dell cpi-a

C) boot sur le sys monté sur hda

ça je ne comprends pas neutral

#7 Le 25/11/2007, à 20:30

teke

Re : problème de boot sur CD dell cpi-a

Et bien étant donné que le système (netboot ou livecd si cela est encore possible) a été installé au A sur la partition 3 de ce disque, ce qui te permet de lancer le système ici pour procéder ensuite à l'installation sur la partition 2. la 3 remplace le cdrom quoi...

#8 Le 26/11/2007, à 08:57

inconnu

Re : problème de boot sur CD dell cpi-a

bon, je n'y arrive pas, mais j'ai trouvé un lecteur de disquette et un cable pour brancher  le lecteur  de cd en externe.
Il me reste plus qu'à  trouver une disquette de boot genre winme ou autre.
Je ne suis pas le seul dans ce cas :
http://www.dellcommunity.com/supportforums/search?ticket=dyxz_RBDvrBr_-1&submitted=true&q=cpi+cd+boot

encore merci

Dernière modification par Beuleuleu (Le 26/11/2007, à 08:59)