Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails)

#1 Le 02/05/2013, à 23:20

bbenn

s'enregistrer à la guitare

Salut,

je souhaiterais m'enregistrer à la guitare en branchant celle-ci sur l'ordi
Je ne sais pas du tout quel matériel ni quel logiciel utiliser pour cela.
Est-ce qu'il y a des connaisseurs?

Hors ligne

#2 Le 02/05/2013, à 23:40

PI3RR3-29

Re : s'enregistrer à la guitare

bonsoir
comme logiciel, je te conseil Audacity.
Pour le branchement, je te conseille de te brancher à ton ampli pour avoir une balance (et eventuellement une pedale) et de brancher le port micro de celui ci a un jack avec un adaptateur (jack male petit-jack femelle gros ou le contraire) a la prise micro de ton PC. Mais si ton ampli est pourri, passe directement (ou avec ta pedale en intermediaire) à ton pc.
Le seul truc est qu'il te faudra couper les quelques secondes du début le temps que tu appuie sur enregistrer et que tu commences (je n'ai pas trouvé comment mettre de minuteur).
Enfin, fait attention à bien allumer le son du micro dans tes parametres systemes wink .

Je ne l'ai fait que 2/3 fois pour le fun, mais je n'ai pas été décu.
Enfin, sur Audacity, tu pourras enregistrer une 2eme piste (ou 3eme, etc) pour chanter ou faire des solos par  derriere par exemple, tout en ayant la 1ere piste qui se joue, mais comme tu auras branché ta guitare, elle ne s'entendra pas wink (mais elle s'entendra pour le chant a moins que tu ne mette un casque)

j'ai répondu à ta question ?

Hors ligne

#3 Le 03/05/2013, à 17:04

allany

Re : s'enregistrer à la guitare

Et si tu veux pousser plus loin, il te faudrait carrément regarder du côté de la MAO.
Pour ça, je te conseille de faire un détour par Linuxmao.

Il existe, en particulier pour la guitare, des simulateurs d'amplis tels Guitarix et des racks d'effets, tels Rakarrack.

Audacity est impecc' pour débuter l'enregistrement mais, si tu croises un peu du côté de la MAO, tu pourras aussi découvrir le multi-pistes Ardour et, pourquoi pas, t'accompagner avec la boite à rythmes Hydrogen.

Bonne zique, à+

Hors ligne

#4 Le 03/05/2013, à 19:11

bbenn

Re : s'enregistrer à la guitare

Cool merci big_smile

alors non je ne veux pas passer par l'ampli, je veux brancher la gratte directement sur l'ordi et ensuite utiliser effectivement un truc style Guitarix et Audacity pour du multipiste
tout ça semble pas mal
Par contre je me demande si il ne vaut pas mieux utiliser une carte son dédiée.
Je m'étais renseignée il y a qq années à l'époque maudite ou j'avais Windows XP et il valait mieux utiliser des cartes USB audio type M-audio.
Maintenant sur Linux je ne sais pas si ce genre de matos est nécessaire et si il vaut le coup
Le problème souvent rencontré avec les cartes audio non dédiées est un problème de latence (un tout petit décalage du son qui devient insupportable si on enregistre 3 ou 4 pistes)
Je vais également aller faire un ptit tour sur Linux MAO

Hors ligne

#5 Le 05/05/2013, à 09:27

allany

Re : s'enregistrer à la guitare

Bien sûr, il vaut mieux passer par une carte-son spécialisée.
A la condition, toutefois, que celle-ci soit reconnue par Linux, donc Alsa (PCI/USB) ou ffado (firewire) qui sont les fournisseurs des drivers.
Les latences ainsi obtenues sont de l'ordre de 5 à 10-15 ms, ce qui est négligeable, à l'oreille.

Installer un noyau Linux "lowlatency" ou "realtime" permet également de réduire significativement la latence. Cette possibilité est offerte, pour Ubuntu, via Synaptic tout simplement.

L'autre intérêt d'une carte dédiée est de pouvoir, selon le modèle choisi, gérer au mieux la connectique (entrées ligne, micro, MIDI, préamplis intégrés ou non, sorties analogiques, numériques, possibilités de monitoring, sortie casque, etc...).
Sans se ruiner, il existe de petits interfaces spécialisés "guitare" qui semblent fonctionner de façon satisfaisante pour une trentaine d'euros.

A+

Dernière modification par allany (Le 05/05/2013, à 09:30)

Hors ligne

#6 Le 11/05/2013, à 09:50

bbenn

Re : s'enregistrer à la guitare

Cool, merci pour toutes ces infos big_smile
Tu aurais qq références/liens concernant ces cartes stp?

Hors ligne

#7 Le 11/05/2013, à 15:47

Dim83

Re : s'enregistrer à la guitare

Sur qu'une Interface audio est conseillée, le jack 3.5 c'est juste bon pour faire du mauvais bricolage wink

J'utilise l'Alesis Io2, ça fonctionne, mais c'est pas ce qui se fait de mieux en IA, les M-Audio Fast track sont bien mieux.

La dernière fois que j'ai essayé un noyau RT ça m'a mis un bronx pas possible, du coup je laisse tomber, mais avec l'IA et jack et le noyau "normal" j'arrive à une latence de 12ms ce qui est très correct, en tout cas pour ce que je fais.

Par contre c'est important de ne pas bosser sous Unity quand on fait de la MAO sinon c'est Xruns par paquets de 12 assurés. Avec l'interface graphique Fluxbox c'est nickel.

D.

Dernière modification par Dim83 (Le 11/05/2013, à 15:48)


C'est fou ce que ça me contrarie d'être contrarié comme ça. Si je ne craignais pas de m'offrir en spectacle, je crois bien que j'irais jusqu'à manifester un soupçon de mauvaise humeur. Achille Talon

Hors ligne

#8 Le 11/05/2013, à 20:52

allany

Re : s'enregistrer à la guitare

Je vends ma FastTrack Pro car je passe en firewire.
Achetée pour des tests sous Linux, ça se révèle être l'outil idéal pour une application en nomade, pour ce que je peux en dire.
Préamp's de bonne qualité, connectique complète, ergonomie cool et, surtout, une des rares cartes en USB pour lesquelles Alsa inclut, d'origine, un patch permettant quelques fantaisies sur les échantillonnages et le nombre de connexions.
Ben, pour une fois qu'un outil marche aux petits oignons pour nous, linuxiens, M-audio l'a retirée de son catalogue...
A+

Dernière modification par allany (Le 12/05/2013, à 08:35)

Hors ligne

Haut de page ↑