Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 09/05/2013, à 20:39

picsou33

Re : Ordinateur qui bug vraiment !

Je vous écris tout ce qu'il y marqué :

GRUB4DOS 0.4.4 2009-06-20, Memory 639K / 510M, MenuEnd: 0x48B94
[ Minimal BASH-like line editing is supported. For the irst word, TAB lists possible command completions. Anywhere else TAB lists the possible completions of a device/filename ESC at any time exits. ]

grub>

Et si je vais sur le menu ça fait :

GRUB4DOS 0.4.4 2009-06-20, Memory 639K / 510M, MenuEnd: 0x48B94
_______________________________________________________________________________________________________
|                                                                                              
|   find /menu.lst, /boot/grub/menu.lst, /grub/menu.lst                                                                                                                            
|   commandline                                                                      
|   reboot                                                                                
|   halt                                                                                    
|                                                                                             
|                                                                                             
|                                                                                            
|                                                                                                
|______________________________________________________________________________________________________

Use the ↑ and ↓ keys to highlight an entry. Press ENTER or 'b' to boot.
press 'e' to edit the commands before booting, or 'c' for a command-line.

Je n'ai pas réussi à faire le bord droit du cadre hmm ...

Et chose bizarre, quand j'allume mon ordi, il ne démarre que quand je l'incline vers la gauche...

Dernière modification par picsou33 (Le 09/05/2013, à 21:30)

Hors ligne

#27 Le 09/05/2013, à 21:46

Nephis Vermilion

Re : Ordinateur qui bug vraiment !

picsou33 a écrit :

Et chose bizarre, quand j'allume mon ordi, il ne démarre que quand je l'incline vers la gauche...

j'ai monté mon ordinateur, il est super performent... mais, cet enfoiré me fais des bugs quand je fais pas la poussière. (impossible de booter, gel sur le bios...)
une fois que je le chouchoute, il démarre normalement sans rien dire (pire qu'un chat, no fake le pire)

memtest86-iso.zip [autre version] tu devra écrire un truc pour le lancer (c'est simple)


Système: Elementary OS Luna
PC portable: ThinkPad T42 & HP DV6005SF

Hors ligne

#28 Le 10/05/2013, à 10:31

picsou33

Re : Ordinateur qui bug vraiment !

Je pense que ça pourrait être ça puisque ça correspondant à un jour où j'ai aspiré chez moi !!! Mais dans ce cas comment je fais, je dois le démonter et dépoussiérer l'intérieur ?

Hors ligne

#29 Le 10/05/2013, à 15:35

Nephis Vermilion

Re : Ordinateur qui bug vraiment !

oui, mais observe bien le Pc. je te conseil de dépoussiérer ta RAM, ta Cate graphique et un coup de plume sur la carte-mère. si tu a une bombe a air ou un compresseur tu peux l'utiliser (bloque juste les ventilateurs du Pc pour qu'il ne tourne pas)


Système: Elementary OS Luna
PC portable: ThinkPad T42 & HP DV6005SF

Hors ligne

#30 Le 10/05/2013, à 15:41

picsou33

Re : Ordinateur qui bug vraiment !

Comment ça observer le PC ?

Hors ligne

#31 Le 10/05/2013, à 16:00

Nephis Vermilion

Re : Ordinateur qui bug vraiment !

regarde comment c'est monté à l'intérieur par exemple. fais juste attention à ne pas débrancher un câble.


Système: Elementary OS Luna
PC portable: ThinkPad T42 & HP DV6005SF

Hors ligne

#32 Le 10/05/2013, à 22:12

picsou33

Re : Ordinateur qui bug vraiment !

Je n'ai pas pu ouvrir complètement l'ordinateur j'ai juste pu accéder à la RAM et à autre chose dont je ne connaît pas le nom, il y avait un peu de poussière que j'ai aspiré, j'ai redémarrer : idem que les autres fois.
Néanmoins, au bout de  tentatives, j'ai pu accéder au menu de Lubuntu, et j'ai sélectionner memtest86. L'ordinateur a mircaculeusement tenu 10 minutes sans freezer, peut-être parce que je suis resté 10 avec la main sous l'ordi, comme un con, de peur qu'il ne freeze si jamais changeais de position. La pass 1 est passée sans qu'il n'y ai d'erreur, mais combien y a-t-il au juste de pass ?

Hors ligne

#33 Le 11/05/2013, à 01:52

Nephis Vermilion

Re : Ordinateur qui bug vraiment !

Individual Test Descriptions

MemTest86 executes a series of numbered test sections to check for errors. These test sections consist of a combination of test algorithm, data pattern and cache setting. The execution order for these tests were arranged so that errors will be detected as rapidly as possible. A description of each of the test sections follows:

Test 0 [Address test, walking ones, no cache]
Tests all address bits in all memory banks by using a walking ones address pattern.

Test 1 [Address test, own address, Sequential]
Each address is written with its own address and then is checked for consistency. In theory previous tests should have caught any memory addressing problems. This test should catch any addressing errors that somehow were not previously detected. This test is done sequentially with each available CPU.

Test 2 [Address test, own address, Parallel]
Same as test 1 but the testing is done in parallel using all CPUs and using overlapping addresses.

Test 3 [Moving inversions, ones&zeros, Parallel]
This test uses the moving inversions algorithm with patterns of all ones and zeros. Cache is enabled even though it interferes to some degree with the test algorithm. With cache enabled this test does not take long and should quickly find all "hard" errors and some more subtle errors. This is done in parallel using all CPUs.

Test 4 [Moving inversions, 8 bit pattern]
This is the same as test 3 but uses a 8 bit wide pattern of "walking" ones and zeros. This test will better detect subtle errors in "wide" memory chips.

Test 5 [Moving inversions, random pattern]
Test 5 uses the same algorithm as test 4 but the data pattern is a random number and it's complement. This test is particularly effective in finding difficult to detect data sensitive errors. The random number sequence is different with each pass so multiple passes increase effectiveness. 

Test 6 [Block move, 64 moves]
This test stresses memory by using block move (movsl) instructions and is based on Robert Redelmeier's burnBX test. Memory is initialized with shifting patterns that are inverted every 8 bytes. Then 4mb blocks of memory are moved around using the movsl instruction. After the moves are completed the data patterns are checked. Because the data is checked only after the memory moves are completed it is not possible to know where the error occurred. The addresses reported are only for where the bad pattern was found. Since the moves are constrained to a 8mb segment of memory the failing address will always be less than 8mb away from the reported address. Errors from this test are not used to calculate BadRAM patterns.

Test 7 [Moving inversions, 32 bit pattern]
This is a variation of the moving inversions algorithm that shifts the data pattern left one bit for each successive address. The starting bit position is shifted left for each pass. To use all possible data patterns 32 passes are required. This test is quite effective at detecting data sensitive errors but the execution time is long. 

Test 8 [Random number sequence]
This test writes a series of random numbers into memory. By resetting the seed for the random number the same sequence of number can be created for a reference. The initial pattern is checked and then complemented and checked again on the next pass. However, unlike the moving inversions test writing and checking can only be done in the forward direction.

Test 9 [Modulo 20, Random pattern]
Using the Modulo-X algorithm should uncover errors that are not detected by moving inversions due to cache and buffering interference with the algorithm.

Test 10 [Bit fade test, 2 patterns]
The bit fade test initializes all of memory with a pattern and then sleeps for a few minutes. Then memory is examined to see if any memory bits have changed. All ones and all zero patterns are used.

http://poloastucien.free.fr/nettoyer_de … _pc_h.html
http://www.imedias.pro/cours-en-ligne/i … rdinateur/


Système: Elementary OS Luna
PC portable: ThinkPad T42 & HP DV6005SF

Hors ligne

#34 Le 11/05/2013, à 13:52

Korak

Re : Ordinateur qui bug vraiment !

picsou33 a écrit :

chose bizarre, quand j'allume mon ordi, il ne démarre que quand je l'incline vers la gauche...

Ça vient de me rappeler le PC portable d'un copain:

Tu appuyais sur le bouton d'allumage, la diode s'allumait et le ventilateur tournait trois ou quatre secondes puis plus rien. Écran noir.

Après un temps variable (entre 5 et 30 minutes) apparition du logo Toshiba et démarrage de l'O.S. Et tu pouvais utiliser le PC tout-à-fait normalement.

Et c'est tout bêtement que j'ai remarqué l'histoire de l'inclinaison du PC: j'ai du le déplacer pendant qu'il était bloqué sur l'écran noir et il a continué son démarrage.

Par après, j'inclinais le PC dans un peu tout les sens et il poursuivait le démarrage.

Mais plus le temps passait, plus il fallait l'incliner dans tout les sens pour qu'il poursuive le démarrage.

Et 6 mois plus tard, fini, plus moyen de le faire démarrer. Il est toujours resté bloqué sur l'écran noir.

Tout ça pour dire qu'il y a quelque chose qui bouge et qui, je suppose, établi un contact quelconque. Le problème est que je n'ai jamais trouvé quoi.

En démontant le PC, tu auras peut-être plus de chance que moi.

Juste pour info: il y a sur Internet des explications, avec photos à l'appui, concernant le démontage de certains PC portables.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#35 Le 11/05/2013, à 14:42

picsou33

Re : Ordinateur qui bug vraiment !

Oui il doit y avoir un fil qui est mal mis, mais le problème, c'est que je ne peux pour l'instant pas le démonter complètement, parce qu'il y des sortes d'écrous bizarre et je ne sais vraiment pas comment faire hmm ... Je pense aussi que il y a le truc de la poussière, comme l'a dit Nephis Vermillon, parce que j'ai pu accéder à la RAM et il y avait quelques moutons...

Hors ligne

#36 Le 11/05/2013, à 14:44

picsou33

Re : Ordinateur qui bug vraiment !

Mais ce qui est bizarre, c'est l'allumage du voyant wifi, qui disparaît dès que le BIOS démarre et que le voyant disque dur s'allume.

Hors ligne

#37 Le 11/05/2013, à 14:52

Korak

Re : Ordinateur qui bug vraiment !

picsou33 a écrit :

le problème, c'est que je ne peux pour l'instant pas le démonter complètement, parce qu'il y des sortes d'écrous bizarre et je ne sais vraiment pas comment faire

Tu ne trouves pas de tuto de démontage sur Internet?

Dans un moteur de recherche, utilise les mots clé "démontage marque et modèle du PC" (sans les guillemets).


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#38 Le 11/05/2013, à 15:47

picsou33

Re : Ordinateur qui bug vraiment !

C'est un PC sans marque... Je vais essayé de demander à quelqu'un qui s'y connaît en écrous dans mon entourage le truc qu'il faut pour enlever ceux-là.

Hors ligne

#39 Le 11/05/2013, à 15:54

Korak

Re : Ordinateur qui bug vraiment !

Un PC portable sans marque?

Ça existe?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#40 Le 11/05/2013, à 16:24

Nephis Vermilion

Re : Ordinateur qui bug vraiment !

non, ce n'est pas un fil qui dépase, je pense que c'est le PCB [ Wikipédia ] qui est tordue, dans l'histoire de Korak, à mon avis c'était un contact électrique qui était mal relié qui devait être utilisé par le démarrage . la carte-mère est fixée sur plusieurs points de la structure du Pc portable. je ne sais pas vraiment comment dire, mais la distorsion du centre [carte-mère] est plus importante que celui des extrémités [le bas du Pc portable] ...
(dur de comprendre ?)

après je suppose que c'est comme le bois, son travail avec le temps (la chaleur, l'humidité ... etc.)

je pense que tu devrais décerner les vis et secouer le Pc portable pour rétablir une pression moins importante.


Système: Elementary OS Luna
PC portable: ThinkPad T42 & HP DV6005SF

Hors ligne

#41 Le 11/05/2013, à 16:33

Korak

Re : Ordinateur qui bug vraiment !

Nephis Vermilion a écrit :

secouer le Pc portable

Ça, c'est un truc que je n'apprécie pas (et le disque-dur ne l'apprécie pas vraiment non plus).

Par contre desserrer les vis, incliner (et pas secouer) le PC dans tous les sens puis resserrer les vis, je suis d'accord.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#42 Le 11/05/2013, à 16:40

Nephis Vermilion

Re : Ordinateur qui bug vraiment !

du moment que le Pc est éteint, le disque dur ne risque rien ( à l'inverse si les têtes de lecture/écriture quand le Pc est allumé)


Système: Elementary OS Luna
PC portable: ThinkPad T42 & HP DV6005SF

Hors ligne

#43 Le 11/05/2013, à 16:54

picsou33

Re : Ordinateur qui bug vraiment !

Oui c'est un portable que j'avais fait monté par un magasin d'informatique, comme on le fait pour le PC fixes sauf que c'est un PC portable !

Hors ligne

#44 Le 11/05/2013, à 16:55

Korak

Re : Ordinateur qui bug vraiment !

Nephis Vermilion a écrit :

du moment que le Pc est éteint, le disque dur ne risque rien

Méfies-toi.

Même si les têtes de lecture/écriture du disque-dur sont parquées, un disque-dur n'aime pas vraiment être secoué.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#45 Le 11/05/2013, à 16:57

Korak

Re : Ordinateur qui bug vraiment !

picsou33 a écrit :

c'est un portable que j'avais fait monté par un magasin d'informatique

Si vraiment tu n'y arrive pas, va demander au magasin de le démonter, dépoussiérer et tester.

Bien sûr, ce n'est pas gratuit.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#46 Le 11/05/2013, à 19:02

picsou33

Re : Ordinateur qui bug vraiment !

Eh oui, comme tu dis, ce n'est pas gratuit ! Je préfère donc prendre le temps de trouver les outils, et le faire moi-même gratuitement wink .

Hors ligne

#47 Le 11/05/2013, à 21:03

Nephis Vermilion

Re : Ordinateur qui bug vraiment !

Ce n'est pas très compliqué à faire, le tout est de bien structurer ton travail smile

par exemple:
1 - tourne vis aimanté.
2 - des gobelets pour ranger les vis ( gobelet 1: vis boitier ; gobelet 2: vis carte-mère ... etc.)
3 - faire un plan des emplacements des vis gobelet 1 et des tailles, idem pour le gobelet 2 ... etc.


Système: Elementary OS Luna
PC portable: ThinkPad T42 & HP DV6005SF

Hors ligne

#48 Le 11/05/2013, à 21:19

Korak

Re : Ordinateur qui bug vraiment !

Pour plus de précision, fais des photos du démontage du PC.

Ça peut nous aider.....


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#49 Le 12/05/2013, à 12:43

picsou33

Re : Ordinateur qui bug vraiment !

Oui je vais en faire, mais en attendant, j'ai trouvé un truc bizarre : je viens de refaire memtest86, et il y marqué L2 Cache : 512K 10171 MB/s alors que je crois que la première fois il y avait marqué 15000 et quelques...

Hors ligne

#50 Le 12/05/2013, à 15:10

Nephis Vermilion

Re : Ordinateur qui bug vraiment !

un souci de RAM ?
une chose, tu sais quelle version ?
il y a en une où c'est memtest86 et l'autre memtest86 je t'ai passé les deux, mais je ne sais pas c'est laquelle que tu as fait en premier.


Système: Elementary OS Luna
PC portable: ThinkPad T42 & HP DV6005SF

Hors ligne