Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2013, à 23:27

urustu

Créer un paquet .deb à partir de 4 .deb

Bonjour,

Pour installer une imprimante-scanner, j'ai dû récupérer 3 fichiers .deb du constructeurs.
Mais ces fichiers .deb n'étant pas maintenu par ce constructeur, il est nécessaire d'y apporter des corrections.
J'ai donc modifié 2 de ces 3 .deb.
J'y rajoute un .deb issu d'un projet sur Sourceforge.
Entre 2 .deb, il faut relancer un service.

Je cherche donc à dérouler l'installation de tous ces .deb, certains modifiés, pour en faire un .deb à distribuer.

Je souhaite savoir si c'est possible ?
Si oui quelles règles dois-je appliquer dans la numérotation de version des paquets du constructeurs modifiés ?
Comment aussi respecter les droits d'auteurs (du projet Sourceforge) ?
Comment maintenir le .deb final à jour au fur et à mesure de l'évolution du paquet de Sourceforge qui lui vit ?

Dernière modification par urustu (Le 09/05/2013, à 23:28)


HP Pavilion 17-e027sf | CPU AMD A4-5000 alias Kabini | Graphique Radeon HD 8330 | Wifi Realtek RTL8188EE > 3-boot > Ubuntu 18.04 LTS | Mint | Fedora
Samsung 300E7A nVidia Optimus > Mint

Hors ligne

#2 Le 10/05/2013, à 01:17

Nephis Vermilion

Re : Créer un paquet .deb à partir de 4 .deb

je pense que oui. pour moi c'est comme une archive compressée. tu as la procédure d'installation qui cette lance automatiquement en dictant l'emplacement de copie des fichiers de la .deb ...

donc théoriquement, tu as juste à fusionner l'instruction d'installation en étant logique:
si tu as deux dossiers "B" -> ils vont se fusionner. mais si la première .deb demande de copier le dossier B dans celui de C et que la deuxième .deb demande de copier le dossier B dans le D ... tu vas avoir des doublons inutiles de fichiers ou des soucis plus complexes.

maintenant, reste plus qu'à étudier la procédure d'installation et de regarder ou se termine la commande de fin...


Système: Elementary OS Luna
PC portable: ThinkPad T42 & HP DV6005SF

Hors ligne

#3 Le 10/05/2013, à 15:41

urustu

Re : Créer un paquet .deb à partir de 4 .deb

Si j'ai bien compris, il faudrait que j'éclate tous les .deb pour refaire un .deb unique ?
Mais dans ce cas je perds la référence aux deb sources dans le gestionnaire des deb ?
Ca revient à me réapproprier les deb réalisés par d'autres : ça ne pose pas un problème de droit d'auteurs ?


HP Pavilion 17-e027sf | CPU AMD A4-5000 alias Kabini | Graphique Radeon HD 8330 | Wifi Realtek RTL8188EE > 3-boot > Ubuntu 18.04 LTS | Mint | Fedora
Samsung 300E7A nVidia Optimus > Mint

Hors ligne

#4 Le 10/05/2013, à 15:58

Nephis Vermilion

Re : Créer un paquet .deb à partir de 4 .deb

je ne sais pas vraiment, mais du moment que tu utilises ça juste pour toi et que tu modifiais rien d'autre ... je pense que ça devrait aller je pense.


Système: Elementary OS Luna
PC portable: ThinkPad T42 & HP DV6005SF

Hors ligne

#5 Le 10/05/2013, à 16:17

Haleth

Re : Créer un paquet .deb à partir de 4 .deb

Soit du fait des dépendances, et tu met tout les paquets à disposition au même endroit

Soit tu extrait tout les paquets et t'en fait un gros


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#6 Le 10/05/2013, à 18:56

urustu

Re : Créer un paquet .deb à partir de 4 .deb

L'idée du .deb est de le faire partager.
Pour les dépendances, il faut que j'attribue un numéro de version.
Je ne devrais pas trop prendre de risque en prenant les numéros de versions du constructeur +1 mais admettons que quelqu'un d'autre fasse aussi un +1 mon .deb final tombe à l'eau.


HP Pavilion 17-e027sf | CPU AMD A4-5000 alias Kabini | Graphique Radeon HD 8330 | Wifi Realtek RTL8188EE > 3-boot > Ubuntu 18.04 LTS | Mint | Fedora
Samsung 300E7A nVidia Optimus > Mint

Hors ligne

#7 Le 11/05/2013, à 01:38

Nephis Vermilion

Re : Créer un paquet .deb à partir de 4 .deb

c'est juste un regroupement d'app que tu fais, c'est les paquets qui seront mises à jous, pas ton AIO.deb


Système: Elementary OS Luna
PC portable: ThinkPad T42 & HP DV6005SF

Hors ligne

#8 Le 11/05/2013, à 23:53

urustu

Re : Créer un paquet .deb à partir de 4 .deb

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que tu as écrit Nephis Vermilion.

Je suis parti sur la réalisation d'un gros .deb qui reprend les petits .deb .
Voici ce que j'ai fait :
- j'ai éclaté les 4 .deb avec "sudo dpkg-deb -x".
- j'ai extrait les fichiers du .tar.gz en le convertissant en .deb intermédiaire (y a-t-il une meilleur méthode ?
- j'ai récupéré les fichiers du répertoire DEBIAN de chaque .deb et je les ai fusionné à la mano.
- j'ai rajouté mon ma commande restart service dans le postinst.
- au final j'ai fait un "sudo dpkg-deb --build"

...et j'obtiens l'erreur suivante :

$ sudo dpkg -i canonmp630-0.1.0-1.deb
dpkg : erreur de traitement de canonmp630-0.1.0-1.deb (--install) :
 impossible d'ouvrir le fichier « /var/lib/dpkg/tmp.ci//source »: est un dossier
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 canonmp630-0.1.0-1.deb

Dans la doc, une autre méthode est données qui ne s'applique pas dans mon cas.
Pourquoi tantôt "debian" tantôt "DEBIAN" selon les outils que l'on utilise ?


HP Pavilion 17-e027sf | CPU AMD A4-5000 alias Kabini | Graphique Radeon HD 8330 | Wifi Realtek RTL8188EE > 3-boot > Ubuntu 18.04 LTS | Mint | Fedora
Samsung 300E7A nVidia Optimus > Mint

Hors ligne

#9 Le 12/05/2013, à 02:35

Nephis Vermilion

Re : Créer un paquet .deb à partir de 4 .deb

je pense que tu devras configurer ça a la main, c'est une erreur qui me semblait possible ( c'est ce que j'ai voulu dir plus haut)
pour ta dernière ligne, ce sont deux trucs totalement différents en programmation (j'ai quelques notions) pour faire simple:
1 n'est pas "un" -> donc il y a des soucis de lien.

et j'ai l'impression que tu as fusionné deux trucs qui portent le même nom ou une erreur de génération de la commande (du coup, tu vas devoir vérifier les 4 installeurs pour comparer l'erreur.
enfin je dis ça, mais je ne sais pas si c'est aussi simple que ça (c'est juste de la théorie là, mais je pense que c'est réalisable)


Système: Elementary OS Luna
PC portable: ThinkPad T42 & HP DV6005SF

Hors ligne

#10 Le 12/05/2013, à 06:49

urustu

Re : Créer un paquet .deb à partir de 4 .deb

urustu a écrit :
 impossible d'ouvrir le fichier « /var/lib/dpkg/tmp.ci//source »: est un dossier

En fait j'avais gardé le répertoire source/ sous DEBIAN/ créé par dh_make et dpkg-deb ne semble pas l'apprécier.
En le supprimant mon paquet s'installe bien par dpkg.
Mais en l'installant par la Logithèque, celle-ci râle :

Le paquet ne fournit pas un champ de contrôle de taille valide. Cf. politique Debian 5.6.20.

Il faut donc que je peaufine ce paquet.


HP Pavilion 17-e027sf | CPU AMD A4-5000 alias Kabini | Graphique Radeon HD 8330 | Wifi Realtek RTL8188EE > 3-boot > Ubuntu 18.04 LTS | Mint | Fedora
Samsung 300E7A nVidia Optimus > Mint

Hors ligne