Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 26/11/2007, à 18:01

valente

Re : [Résolu] Réseau et partage internet de 2 ordi sous ubuntu 7.10

Bonjour,

@figaro, @fabien26
Avec la précédente version l'initialisation fonctionne sans problème. Avec Gutsy et malgré la recommandations et les exemples de la doc le problème persiste pour des PCs récents.
J'ai réussi a reproduire ce qui arrive à  Murielle2A en retirant les services qui sont lancés par défaut... mais que je n'utilise pas.
Ce qui est acquis c'est les commandes ifup ppp0 et ifdown ppp0 pour activer ou stopper internet.
Le paquet de PierreR fonctionnent "moins" bien avec la version Gutsy Ubuntu et arrive même a bloquer d'après certains topics !?!?
Il me semble que avahi-daemon se lance trop top, la solution serait de le lancer vers la fin... le temps que le modem Sagem soit opérationnel. Quelques explications d'une vielle page miss à  jour ICI. Le temps d'initialisation du modem est d'environ 15 secondes chez moi... je suis arrivé a faire "booter" mon PC en moins de 14s.
Perso :
On peut rajouter un pré-up dans le fichier interfaces pour ralentir smile

@+

#77 Le 26/11/2007, à 18:03

Murielle2A

Re : [Résolu] Réseau et partage internet de 2 ordi sous ubuntu 7.10

je veux bien essayer tout ce que vous voulez à  condition que je puisse rester connectée ou me reconnecter .... big_smile.............  mais pas maintenant suis occupée en msn ........   
par contre de ce cà´té là  ===>  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=44388   y aurait-il quelque chose à  prendre  pour avoir la connexion au démarrage ?

Dernière modification par Murielle2A (Le 26/11/2007, à 18:05)


Ce n'est pas parce que c'est dur que l'on ose pas, mais c'est parce que l'on ose pas que c'est dur...

Hors ligne

#78 Le 26/11/2007, à 18:08

figaro

Re : [Résolu] Réseau et partage internet de 2 ordi sous ubuntu 7.10

Mais pour en revenir à  ce problème, les interfaces réseau classiques et les modem ppp ne sont pas gérés par le même script, non ?

lequel est-ce ?

C'est le script /etc/rcS.d/S40networking qui est en charge de mettre en marche les interfaces en suivant les indications qu'il trouve dans /etc/network/interfaces


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#79 Le 26/11/2007, à 18:11

valente

Re : [Résolu] Réseau et partage internet de 2 ordi sous ubuntu 7.10

Bonjour,

@fabien26
le script est normal il est placé a l'installation du paquet ici : /etc/usbatm-iface/usbatm-updown

#!/bin/bash
if [ "$IFACE" != ppp0 ] ; then exit 0 ; fi

case "$PHASE" in

pre-up)
   modprobe pppoatm
;;

pre-down)
   route del default 2> /dev/null
;;

*)
;;
esac

exit 0

C'est ce qui est recommandé... le script est de Cathou qui connait BIEN le sujet.
Mon script est différent car il utilise une règle UDEV, ce qui permet le "PnP". L'initialisation de l'interface est pratiquement identique smile
Je viens d'ailleurs de me rendre compte que le même problème se pose sad. Bon je débranche et rebranche la prise USB smile C'est assez couillons cette histoire !!!

Merci pour vos avis smile
@+

#80 Le 26/11/2007, à 18:13

fabien26

Re : [Résolu] Réseau et partage internet de 2 ordi sous ubuntu 7.10

Ok, mais il est dans /etc/rcS.d/

ce qui veux dire ... qu'il est exécuté que en single ...

je le cherche activement dans les /etc/rc*.d/

Mais je ne le trouve pas ...

je cherche à quel moment il est activé ... s'il est activé avant ou après mountusbfs ....

en tous cas, en single, il est exécuté après le montage usb, alors se qu'il faudrais tester ...

c'est de lancer l'ordinateur en mode "single" ou "recovery" dans le menu grub, et de lancer un:

sudo apt-get update

pour voir si la connexion est automatiquement active dans ce cas là ...


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#81 Le 26/11/2007, à 18:20

Murielle2A

Re : [Résolu] Réseau et partage internet de 2 ordi sous ubuntu 7.10

fabien26 a écrit :

Ok, mais il est dans /etc/rcS.d/

ce qui veux dire ... qu'il est exécuté que en single ...

je le cherche activement dans les /etc/rc*.d/

Mais je ne le trouve pas ...

je cherche à  quel moment il est activé ... s'il est activé avant ou après mountusbfs ....

en tous cas, en single, il est exécuté après le montage usb, alors se qu'il faudrais tester ...

c'est de lancer l'ordinateur en mode "single" ou "recovery" dans le menu grub, et de lancer un:

sudo apt-get update

pour voir si la connexion est automatiquement active dans ce cas là  ...

En clair tu veux que je redémarre en recovery et que je sudo apt-get update dans le terminal ???

Pas de soucis, si tu me dis que c'est ce que tu veux, j'y vais big_smile


Ce n'est pas parce que c'est dur que l'on ose pas, mais c'est parce que l'on ose pas que c'est dur...

Hors ligne

#82 Le 26/11/2007, à 18:27

fabien26

Re : [Résolu] Réseau et partage internet de 2 ordi sous ubuntu 7.10

Oui en clair c'est exactement ça, si apt-get te donne des erreurs, sur un problème d'accès connexion, ça veux dire que nous avons tous faut, et que ça ne vient pas d'une priorité de boot ...

mais si ça marche, ça veut dire que ou:

que les priorités sont mal faites,

que avahi-daemon bloque tous ...

car en fait si j'ai bien compris ... avahi remplace le script networking classique ?

Dernière modification par fabien26 (Le 26/11/2007, à 18:28)


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#83 Le 26/11/2007, à 18:58

Murielle2A

Re : [Résolu] Réseau et partage internet de 2 ordi sous ubuntu 7.10

Juste une question , quand je démarre en recovery, je me retrouve devant ubuntu comme d'habitude ou devant un écran style dos o๠tous les fichiers défilent ?


Ce n'est pas parce que c'est dur que l'on ose pas, mais c'est parce que l'on ose pas que c'est dur...

Hors ligne

#84 Le 26/11/2007, à 19:01

fabien26

Re : [Résolu] Réseau et partage internet de 2 ordi sous ubuntu 7.10

un truc style UNIX je dirais plutà´t, avec oui comme interface que une console.

c'est pour ça que je ne t'ai pas dit d'ouvrir firefox pour voir si internet fonctionne, mais de faire:

apt-get update

pour redémarrer en mode "normal" tu devras taper:

reboot

Voilà  tous smile


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#85 Le 26/11/2007, à 19:04

Murielle2A

Re : [Résolu] Réseau et partage internet de 2 ordi sous ubuntu 7.10

fabien26 a écrit :

un truc style UNIX je dirais plutà´t, avec oui comme interface que une console.

c'est pour ça que je ne t'ai pas dit d'ouvrir firefox pour voir si internet fonctionne, mais de faire:

apt-get update

pour redémarrer en mode "normal" tu devras taper:

reboot

Voilà  tous smile

ok ok ... et faut que je te donne les erreurs si il y en a je suppose ...


Ce n'est pas parce que c'est dur que l'on ose pas, mais c'est parce que l'on ose pas que c'est dur...

Hors ligne

#86 Le 26/11/2007, à 19:09

fabien26

Re : [Résolu] Réseau et partage internet de 2 ordi sous ubuntu 7.10

non non, si tu vois que c'est une tonne d'erreur c'est que le network n'est pas là  ... c'est tous big_smile

si il n'y a pas d'erreur, et que ça fait comme quand tu fait:

sudo apt-get update

quand tu as le net connecté en "normal" c'est que tu as le net ...


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#87 Le 26/11/2007, à 19:18

Murielle2A

Re : [Résolu] Réseau et partage internet de 2 ordi sous ubuntu 7.10

Bon.  ben une tonne de failed .........


Ce n'est pas parce que c'est dur que l'on ose pas, mais c'est parce que l'on ose pas que c'est dur...

Hors ligne

#88 Le 26/11/2007, à 19:41

fabien26

Re : [Résolu] Réseau et partage internet de 2 ordi sous ubuntu 7.10

il faudra, quand tu auras le temps, après un reboot, pour réactiver ta connexion, que tu tape dans un terminal:

sudo /etc/init.d/networking restart

et si ça ne marche pas ... et bien, tape comme d'habitude:

poff adslusb
sudo pon adslusb

et si seulement l'utilisation de ces deux lignes permettent un connexion après le boot, nous les ajouterons dans le fichiez /etc/rc.local

avant la ligne exit 0

pour qu'elles soient exécutés automatiquement au démarrage.


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#89 Le 26/11/2007, à 19:53

fabien26

Re : [Résolu] Réseau et partage internet de 2 ordi sous ubuntu 7.10

en tous cas, j'ai compris un truc, Ubuntu (je ne sais pas après pour les autres distribs) boot avant en single, pour ensuite exécuter les /etc/rc*.d

Donc oui le script networking, est lancé même lors d'un démarrage normal, et l'exécution sans démarrer avahi-daemon ne résout pas le problème, je pense que c'est parce que les script dans /etc/network/if-* le démarre même en mode recovery ...

Si: sudo /etc/init.d/networking restart

ne marche pas (contrairement à  poff et pon), pour activer le modem, c'est susceptible d'être ça ...


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#90 Le 26/11/2007, à 19:55

Murielle2A

Re : [Résolu] Réseau et partage internet de 2 ordi sous ubuntu 7.10

sudo /etc/init.d/networking restart

marche pour activer le modem tongue


Ce n'est pas parce que c'est dur que l'on ose pas, mais c'est parce que l'on ose pas que c'est dur...

Hors ligne

#91 Le 26/11/2007, à 20:02

fabien26

Re : [Résolu] Réseau et partage internet de 2 ordi sous ubuntu 7.10

ok ! donc je ne comprend pas ... pourquoi ça ne marchait pas avec le mode restricted (a moins que se soit parce que avahi n'est démarré qu'a ...

bon et bien, ouvre le fichier /etc/rc.local et ajoute:

/etc/init.d/networking restart

avant la ligne exit 0


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#92 Le 26/11/2007, à 20:03

fabien26

Re : [Résolu] Réseau et partage internet de 2 ordi sous ubuntu 7.10

et normalement au prochain démarrage tu devrais avoir la connexion opérationnelle ...


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#93 Le 26/11/2007, à 20:29

Murielle2A

Re : [Résolu] Réseau et partage internet de 2 ordi sous ubuntu 7.10

SUPER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ça marche, j'ai ma connexion au démarrage !!!!!!!!

Comme quoi même le sagem fast800 peut le faire tongue

Et maintenant, comment je fais pour partager des dossiers entre mes2 PC big_smile ( parce que, les journées vont me paraitre longues maintenant que ça fonctionne ) ??????


Non, je plaisante !!!!!!!!!!

En tout cas, merci beaucoup à  vous, pour votre temps et votre patience wink

Cette fois si, je pense que le sujet pourra être mis en résolu... pour les divers wiki qui pourraient être mis à  jour je vous laisse vous en occuper... je suis trop novice pour cela......

Et encore merci !!!

Dernière modification par Murielle2A (Le 26/11/2007, à 20:34)


Ce n'est pas parce que c'est dur que l'on ose pas, mais c'est parce que l'on ose pas que c'est dur...

Hors ligne

#94 Le 26/11/2007, à 20:35

fabien26

Re : [Résolu] Réseau et partage internet de 2 ordi sous ubuntu 7.10

he he he: je suis déjà  en train de faire les modifs tongue

Et bien, marque le sujet comme Résolu, et note dans ton premier poste, la méthode que tu as utilisée et les points que tu voudrais appronfondir:

Par exemple tu marque:

J'ai utilisée cette documentation, http://nienienien.com

et pour régler mon problème de connexion au démarrage, j'ai ajouté:

/etc/init.d/networking restart

avant la ligne exit 0

dans le fichier /etc/rc.local

Je vais éditer la page sur ce modem, pour ajouter cette méthode dans les problèmes courants.


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#95 Le 26/11/2007, à 20:38

fabien26

Re : [Résolu] Réseau et partage internet de 2 ordi sous ubuntu 7.10

Pour le partage de fichier regarde du coté de la page: http://doc.ubuntu-fr.org/nfs

si tu as des problèmes, des chose que tu ne comprend pas, des suggestion, je me ferais un plaisir de simplifier cette page ... (et à  quelqu'un d'autre de corriger mes fautes de français ...)

Attention cette méthode ne marche que entre deux pc sous Linux, elle ne marchera pas sous Windows ...


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#96 Le 26/11/2007, à 20:48

Murielle2A

Re : [Résolu] Réseau et partage internet de 2 ordi sous ubuntu 7.10

je sais, je plaisantais.........  je suis déjà  aller voir.


Ce n'est pas parce que c'est dur que l'on ose pas, mais c'est parce que l'on ose pas que c'est dur...

Hors ligne

#97 Le 26/11/2007, à 22:28

valente

Re : [Résolu] Réseau et partage internet de 2 ordi sous ubuntu 7.10

Bonjour,

@fabien26
« Je vais éditer la page sur ce modem, pour ajouter cette méthode dans les problèmes courants. »
Merci beaucoup "fabien26"

Je vais envoyer un courriel à  PierreR pour le tenir informé des petites modifications. Je précise que son logiciel est GPL et que les sources sont disponibles (je n'ai plus le lien).

Félicitations bien sure pour ta documentation que je trouve très clair et compréhensible.

Bravo Murielle2A, grà¢ce a toi fabien26 sait que cela fonctionne et une solution existe pour faire correctement fonctionner le Sagem f@st. Modem qui est distribué chez beaucoup de FAI (Algérie, Grèce, Sénégal, Ile Maurice...etc).

Cordialement

#98 Le 27/11/2007, à 21:56

savon2

Re : [Résolu] Réseau et partage internet de 2 ordi sous ubuntu 7.10

Je connais aussi un problème de partage de connexion internet.
C'est le PC qui est relié à  internet par... un sagem fast 800 E2 (désolé !) et c'est donc le portable qui est donc censé être client.
Les deux ordis sont reliés et NFS fonctionne à  merveille (si ce n'est qu'il faut le monter à  chaque fois)
le PC a pour adresse IP fixe 192.168.0.1 ; le portable 192.168.0.2

j'ai beau utiliser le tuto et le suivre étape par étape, le partage internet ne fonctionne pas.

merci de me conseiller.

Hors ligne

#99 Le 27/11/2007, à 22:39

valente

Re : [Résolu] Réseau et partage internet de 2 ordi sous ubuntu 7.10

Bonjour,

Si j'ai bien compris :
  |portable|<-- câble rj45--->| UC Serveur ICS  |
                                        | (relié à internet) |
                                                             `----USB----->|modem USB|---rj11-->ligne téléphonique

D'après la documentation de fabien26

portable :
Sous linux mettre l'interface réseau du client en mode dhcp

ServeurICS :
    * Configuration: Adresse IP statique
    * Adresse IP: 192.168.10.1
    * Masque de sous-réseau: 255.255.255.0
    * Passerelle: Vide ...

Tu peux faire un copié /collé :

sudo cat /etc/dnsmasq.conf

un sagem fast 800 E2 (désolé !)

Terrible ! moi ma femme elle m'a quitté pour un E3 ! big_smile

@+

#100 Le 28/11/2007, à 15:19

savon2

Re : [Résolu] Réseau et partage internet de 2 ordi sous ubuntu 7.10

Bonjour Valente,
ton schéma semble bien être celui qui correspond à  mon installation. j'ai modifié l'interface réseau du serveur en changeant l'IP désormais 192.168.10.1 et non "1.0"

concernant l'interface réseau client, mettre en DHCP, ça m'intéresse moyennement, parce que je viens à  peine de réussir à  partager les fichiers en la mettant en IP fixe !!!
j'ai quand même essayé... ben, ça fonctionne pas !

concernant dnsmasq.conf, j'ai bien collé ce qui se trouve sur le tuto de fabien26 après un texte tout en anglais dont chaque ligne est précédé de # (si j'ai bien compris, quand il y a du # devant, ce sont des infos et ça n'agit pas sur la configuration - est-ce que je me trompe ?)
Donc, les dernières lignes de mon dnsmasq.conf sont celles-ci :

# Fichier de Configuration pour dnsmasq.
#
# pour éviter de fournir du trafic DHCP/DNS inutile du coté internet
##domain-needed
bogus-priv
# (Optionnel) Si vous avez une ip fixe,
# décommentez cette ligne.
# no-poll
# pour limiter l'écoute de requêtes DHCP du coté réseau local
interface=eth0
# nom de votre domaine pour dnsmasq
domain=inet
# activez le serveur DHCP:
dhcp-range=192.168.10.100,192.168.10.150255.255.255.0,12h

eth0 étant l'interface du PC serveur vers le client. Concernant la dernière ligne, (j'ai déjà  essayé mais je vais recommencer) : est-ce qu'il ne serait pas plus judicieux de mettre :

dhcp-range=192.168.10.2255.255.255.0,12h

, sachant qu'il y a peu de chances que j'ajoute un autre poste - l'appartement n'est pas assez grand ?

Bon, en attendant, j'essaie et je vous informe.

Hors ligne