Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/05/2013, à 14:03

Le Goss

[Résolu] Bash - VIM indente-t-il tout seul comme un grand?

Bonjour à tous,

Jusqu'à ce matin, j'éditais mes scripts bash avec gedit.
La gestion de l'indentation me prenait vraiment la tête. Faire tout à la main, c'est pas le pied.
Alors je me suis dit, en furetant, qu'avec VIM, ça devait le faire... Ben, si c'est le cas, je n'y arrive pas.

Précision sur ce que je voudrais que l'éditeur fasse à ma place:
Dans le cas de boucles et autres conditions enchâssées sur plusieurs niveaux, je cherche à ce que l'éditeur crée lui-même l'indentation en fonction des commandes saisies. Histoire de s'y retrouver et d'avoir un script correctement indenté.
Sur des scripts de quelques lignes, c'est peut-être pas la mer à boire... mais quand tu dépasses allègrement les 500 lignes, ça donne mal à la tête.
Ben oui, à force de se la prendre, ça fait mal.
Bref, si quelqu'un a de l'aspirine pour commencer, je prends! tongue

Merci pour votre aide,
Cordialement

Dernière modification par Le Goss (Le 12/05/2013, à 18:53)


Si je pose une question sur le forum, ce n'est pas par paresse ou pour faire faire "mes devoirs"; c'est par ignorance: j'ai 51 berges. Et, par principe, je préfère être traité d'ignare que de fainéant.
Samsung i7-3630QM CPU @ 2.40GHz × 8 - 64 bits - RAM 7,7 Gio - DD 976 Go - Bodhi 6.0.0 Ubuntu 20.04
Allergique au wysiwyg; traitement à vie: Lilypond - LaTeX - txt2tags

Hors ligne

#2 Le 11/05/2013, à 14:13

Haleth

Re : [Résolu] Bash - VIM indente-t-il tout seul comme un grand?


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#3 Le 11/05/2013, à 17:36

Le Goss

Re : [Résolu] Bash - VIM indente-t-il tout seul comme un grand?

sad
Merci pour ton lien.
J'ai testé les options et différentes possibilités, sans obtenir ce que je veux.
Il est dommage qu'un éditeur de ce type ne dispose pas d'entrée, d'une indentation automatique complète et adaptée au langage utilisé, c'est-dire, sans qu'on ait besoin de bidouiller dans les options.
Je cherche à écrire des scripts sans avoir à m'occuper de sa présentation visuelle, pas à apprendre à l'éditeur ce qu'il est sensé pouvoir déjà faire dans ce but.
N'y aurait-il pas un éditeur dédié au bash qui me permette de faire ça ?


Si je pose une question sur le forum, ce n'est pas par paresse ou pour faire faire "mes devoirs"; c'est par ignorance: j'ai 51 berges. Et, par principe, je préfère être traité d'ignare que de fainéant.
Samsung i7-3630QM CPU @ 2.40GHz × 8 - 64 bits - RAM 7,7 Gio - DD 976 Go - Bodhi 6.0.0 Ubuntu 20.04
Allergique au wysiwyg; traitement à vie: Lilypond - LaTeX - txt2tags

Hors ligne

#4 Le 11/05/2013, à 17:59

Haleth

Re : [Résolu] Bash - VIM indente-t-il tout seul comme un grand?

Le truc, c'est que y'a plein de politiques d'indentages

Si ton but est de coder sans t'en occuper (pour ma part, je considère que le faire à la main est bien, m'enfin), y'a même des codes qui indentent le fichier pour toi, en fonction du style que tu choisit lol

Bref, utilise Geany;


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#5 Le 12/05/2013, à 08:51

gigiair

Re : [Résolu] Bash - VIM indente-t-il tout seul comme un grand?

Il serait étonnant que vim ne fasse pas ce qu'Emacs fait dans tous les modes, en particulier dans le mode shell-script.


--
JJR.

Hors ligne

#6 Le 12/05/2013, à 13:17

Watael

Re : [Résolu] Bash - VIM indente-t-il tout seul comme un grand?

salut,

ajouter cette ligne à ~/.vimrc

filetype plugin indent on

ouvrir le fichier à indenter en mode normal, et taper

gg=G

au premier test, un nouveau fichier est indenté lors de l'écriture.


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#7 Le 12/05/2013, à 18:53

Le Goss

Re : [Résolu] Bash - VIM indente-t-il tout seul comme un grand?

filetype plugin indent on

... et roule ma poule !
Merci à tous pour votre aide !
Cordialement


Si je pose une question sur le forum, ce n'est pas par paresse ou pour faire faire "mes devoirs"; c'est par ignorance: j'ai 51 berges. Et, par principe, je préfère être traité d'ignare que de fainéant.
Samsung i7-3630QM CPU @ 2.40GHz × 8 - 64 bits - RAM 7,7 Gio - DD 976 Go - Bodhi 6.0.0 Ubuntu 20.04
Allergique au wysiwyg; traitement à vie: Lilypond - LaTeX - txt2tags

Hors ligne