Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/05/2013, à 11:39

GZO

Optimiser au mieux Unbuntu 13.04

Bonjour la communauté,

je viens d'installer Ubuntu 13.04 sur une EEEBOX atom N270 avec intel graphique GMA et je dois dire que le système suit avec ce genre de configuration et je suis content de cette distribution.

Cependant, avez vous des petites trucs à me conseiller pour optimiser au mieux les perfs de cette nouvelle version d'ubuntu ?


Gaming Zone ! la zone de jeux gratuit du web
EEEPC B202 intel atom 270 sous ubuntu 13.04

Hors ligne

#2 Le 13/05/2013, à 15:52

Optiplaste

Re : Optimiser au mieux Unbuntu 13.04

Bonjour,
quelques suggestions ici..


Après Xubuntu, utilisateur de Xfce4 sur Debian, maintenant sur ARCH avec plasma-desktop.
Très bonne série décalées : http://www.levisiteurdufutur.com/accueil.html
http://www.hero-corp.com/

Hors ligne

#3 Le 14/05/2013, à 20:54

GZO

Re : Optimiser au mieux Unbuntu 13.04

Merci de ta réponse, c’était instructif.

Donc du coups voila ce que j'ai fait pour optimiser ubuntu pour ma EEEBOX ( ou EEEPC ) :
-Mise en place du tmpfs sur le dossier /tmp dans fstab
-Installation de preload
-modification du fichier host
-Installation de BUM pour configurer le démarrage des services ( tres peu de service à desactiver )
-suppression des terminaux 3,4,5,6
-Installation de chrominium qui se lance plus rapidement que firefox, ce dernier en configurant le cache dans /tmp )
-sudo apt-get autoclean
-configuration de déchargement du cache : swappiness
-verification de CONCURRENCY=makefile mais c'etait deja fait (utilisation de tous les processeur au demarrage )
-j'ai pas de GRUB , tout du moins je le vois pas, j'ai uniquement ubuntu 13.04 sur le disque dur

bon pour preload, il faut attendre un peu pour qu'il fasse le nécessaire ...

Aussi j'ai vu :
-des kernel preconfigurer pour eeepc ( sur array.org ) est-ce toujours valable ?
-Utilisation de prelink ?
-configuration du fichier Xorg.conf qui n'existe pas avec Option "AccelMethod" "XAA", est utile ? ( le post qui en parle ici )
-faire un tmpfs sur le repertoire /run ? ou cela est fait par defaut ?

Autre chose à voir ? merci de vos reponses pour me guider pour que mon ubuntu soit type top wink


Gaming Zone ! la zone de jeux gratuit du web
EEEPC B202 intel atom 270 sous ubuntu 13.04

Hors ligne

#4 Le 14/05/2013, à 23:30

GZO

Re : Optimiser au mieux Unbuntu 13.04

Bon je continue a parler tous seul, j'espere que cela aidera d'autres personnes ...

Malgre le fait de ne pas lancer le service bluetooh, j'avais toujours du bluetooth qui se charger
Donc
sudo apt-get remove bluez
sudo apt-get remove bluez-cups
puisque je n'ai pas de bluetooh sur la EEEBOX

Suppression de avahi :
sudo apt-get remove avahi-daemon
sudo apt-get remove avahi-autoipd

Pas de scanner :
sudo apt-get remove sane-utils


Suppression de modemmanager puisque j'utilise pas de modem pour me connecter

Apparement network manager cherche toujours a se conencter en IPv6 mais je desire garder ce programme, donc je lui indique d'ignorer la config IPv6 et que cette connection necessite IPv4

SInon je remarque que je recreer le swap à chaque demarrage, une idée pour corriger le probleme

05-15 02:58 kernel: [    1.877433] Initializing USB Mass Storage driver...
05-15 02:58 kernel: [    1.877959] usbcore: registered new interface driver usb-storage
05-15 02:58 kernel: [    1.877967] USB Mass Storage support registered.
05-15 02:58 kernel: [    1.895341] scsi2 : usb-storage 1-6:1.0
05-15 02:58 kernel: [    1.895612] usbcore: registered new interface driver ums-realtek
05-15 02:58 kernel: [    1.964464] usb 2-1: New USB device found, idVendor=062a, idProduct=0102
05-15 02:58 kernel: [    1.964484] usb 2-1: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=0
05-15 02:58 kernel: [    1.964497] usb 2-1: Product: Wireless Keyboard & Mouse
05-15 02:58 kernel: [    1.964509] usb 2-1: Manufacturer: MOSART Semi.
05-15 02:58 kernel: [    2.058569] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
05-15 02:58 kernel: [    2.080617] usbcore: registered new interface driver usbhid
05-15 02:58 kernel: [    2.080627] usbhid: USB HID core driver
05-15 02:58 kernel: [    2.895066] scsi 2:0:0:0: Direct-Access     Generic- Multi-Card       1.00 PQ: 0 ANSI: 0 CCS
05-15 02:58 kernel: [    2.897094] sd 2:0:0:0: Attached scsi generic sg1 type 0
05-15 02:58 kernel: [    2.901009] sd 2:0:0:0: [sdb] Attached SCSI removable disk
05-15 02:58 kernel: [   23.732232] Adding 2086908k swap on /dev/sda5.  Priority:-1 extents:1 across:2086908k 
05-15 02:58 kernel: [   24.178126] lp: driver loaded but no devices found

Dernière modification par GZO (Le 15/05/2013, à 02:04)


Gaming Zone ! la zone de jeux gratuit du web
EEEPC B202 intel atom 270 sous ubuntu 13.04

Hors ligne

#5 Le 15/05/2013, à 12:07

GZO

Re : Optimiser au mieux Unbuntu 13.04

Bon j'ai compris pourquoi il y avait autant de temps à la creation du swap, en fait c'est ureadhead qui prend du temps car apres avoir effacé /var/lib/ureadhead/pack, cela allait plus vite ...
Donc j'ai fais 2 reboot à la suite en attendant les 2 min
Sauf que plus d'unity ! juste le fond d'ecran d'affiche, la connection internet qui s'affiche en "bulle" ctrl+alt+t me donne bien le terminal impossible à comprendre le problème , je re-installe ! Maintenant je comprend mieux pourquoi je reste sous windaube tongue


Gaming Zone ! la zone de jeux gratuit du web
EEEPC B202 intel atom 270 sous ubuntu 13.04

Hors ligne

#6 Le 15/05/2013, à 13:23

men-go

Re : Optimiser au mieux Unbuntu 13.04

Salut,

GZO a écrit :

Maintenant je comprend mieux pourquoi je reste sous Windows

Je ne comprends pas ce que tu as voulu dire par là. Ceci étant, personnellement avant de vouloir "améliorer" Ubuntu, 1) je fais des sauvegardes du système, 2) je me dis que des gens beaucoup plus calés que moi sur le sujet se sont déjà cassés le trognon afin que la distribution soit performante, 3) j'essaie de connaître un peu mieux comment le système fonctionne avant d'y apporter mon grain de sel.

Il est inutile de perdre ton temps sur le SWAP si ta machine est équipé d'une mémoire supérieure à 2Go. D'autre part tu as forcément GRUB (GRand Unified Bootloader) qui comme son nom l'indique te permet de booter. Enfin, avant de supprimer des paquets il vaut mieux avoir compris parfaitement comment il sont intégrés au système.

Le problèmes d'Unity tels que tu le décris est souvent très difficile à résoudre et plutôt que de se "farcir" les logs et vérifier les problèmes de droits d'accès, on va souvent plus vite à dépanner par la réinstallation ou la restauration de la sauvegarde.

Hors ligne

#7 Le 15/05/2013, à 15:17

GZO

Re : Optimiser au mieux Unbuntu 13.04

Bah en disant cela j'aurais peut être une reaction tongue

Et non je ne comprend pas pourquoi sans avoir rien fait , a part juste rebooter, unity ne se lance plus ! SI encore j'avais fais quelque chose de particulier ...

Apres je suppose que peut être j'ai arreter un job de prelink ou de preload qui a foutut le systeme unity en l'air ...
Comme quoi il n'y a pas de "garde fou" dans les operations de maintenance dit critique... lorsque l'on redemarre tous simplements

Quand je regarde où configurer un truc dans le systeme, il peut y avoir jusqu a 20 emplacement juste pour un fichier de config, les emplamcements changent aussi, chaque distribution fait à sa sauce, cela devient chiant et ralentit le chargement par la même occasion ...

Pour info, les eee pc et box ne peuvent avoir plus de 2Go ... et la creation du swap peut prendre 3s à peine, donc en fait le probleme ne vient pas de la, ou je ne comprend pas, c'est peut etre ureadhead qui fout le bordel, j'en sait rien...


Gaming Zone ! la zone de jeux gratuit du web
EEEPC B202 intel atom 270 sous ubuntu 13.04

Hors ligne

#8 Le 15/05/2013, à 17:35

GZO

Re : Optimiser au mieux Unbuntu 13.04

Bon je continue mon petit log de modification pour apporter une optimisation du systeme ...
Aprés mes petits déboirs, je change de strategie...
Installation faite, mise ajour du systeme, reboot. j'ajoute chromonium plus rapide à se lancer que firefox ... et mon bon vieux mc qui me rend la vie plus facile depuis de nombreuse annee !

Ensuite je cherche le moyen le plus simple pour desactiver ureadhead !
Edition du fichier /etc/init/ureadhead.conf (et la on voit bien que celui se lance au montage des partitions ce qui confirme ma latence au demarrage du swap expliqué plus haut )
On commente la ligne avec exec /..... avec un diese
On peut le faire aussi sur le fichier /etc/init/ureadhead-other.conf pour etre sure qui ne se lancera pas

Ou on cree un repertoire /etc/init.old et on y deplace les fichiers (c'est pas mal upstart, cela change du system v )
D'ailleurs je comprends mieux l'affichage de bum et des services ... ce n'est plus fiable BUM

Par la meme occasion : j'y deplace modemmanager, bluetooth, tty3 à 6 , avahi-deamon, avahi-cups-reload ( tous ces fichier ont l'extension .conf )

je modifie mon fstab pour commenter le swap et creation tmps du repertaoire /tmp et /var/log

EN utilisant dconf, je suis tombe sur un parametre interressant concernant le fameux spyware d'unity ?
dans la branche :
com > unity > lenses : mettre remote-content-search à 'none'
com > unity > webapps : decocher "integration-allowed"

Bon on va voir le resultat, reboot !

Dernière modification par GZO (Le 15/05/2013, à 17:45)


Gaming Zone ! la zone de jeux gratuit du web
EEEPC B202 intel atom 270 sous ubuntu 13.04

Hors ligne

#9 Le 15/05/2013, à 21:47

GZO

Re : Optimiser au mieux Unbuntu 13.04

Pour le moment , c'est mieux.
J'ai accelerer aussi le dash via Unity Tweak Tool , j'essaye de le lancer mais celui ci est dans les choux ...
Un probleme de dbus avec org.freyja.utt ...
ok c'est un bug a cause du bouton dans le launcher -> https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1170571
Donc dans rechercher : desactiver le flou de l'arrie-plan car celui ci me creer un bug d'affichage en bas à gauche ...
decocher "chercher les sources sur internet"
cocher "montrer plus de suggestions"
decocher "montrer les applications recemment utilisées"
decocher "autorise la recherche de vos fichier"
il doit y avoir un probleme de traduction pour les 3 derniers, mais pour moi c'est comme cela ...

Dernière modification par GZO (Le 15/05/2013, à 21:53)


Gaming Zone ! la zone de jeux gratuit du web
EEEPC B202 intel atom 270 sous ubuntu 13.04

Hors ligne

#10 Le 16/05/2013, à 17:32

men-go

Re : Optimiser au mieux Unbuntu 13.04

Salut,

         Les symptômes d'Unity tels que tu les décris, je les ai eus lorsque j'ai voulu installer la 12.10 sur une vieille machine (qui supporte bien la 12.04). Dans la 12.10 Unity 2D a disparu et remplacé par une couche logicielle que cette machine ne supporte pas (moralité elle est toujours en 12.04 et le restera). Mais évidemment tu n'as pas le même problème.

      J'ai fait quelques transformations dans mes systèmes mais je dirais "assez cosmétiques" étant donné que je les reporte de version en version dans la mesure où ces transformations sont relativement simples à reporter. Tu vas beaucoup plus loin que je ne l'ai été parce que même si j'en avais été capable je me refuse à trop toucher. Mes systèmes sont architecturés de la même façon et à chaque nouvelle version d'Ubuntu ce serait la croix et la bannière pour les mettre à niveau. A titre d'exemple, en 13.04 Nautilus devient de plus en plus nul mais je le garde parce qu'il fait partie de la distribution. Je te souhaite bon courage.

Hors ligne

#11 Le 17/05/2013, à 15:54

GZO

Re : Optimiser au mieux Unbuntu 13.04

Oui, j'essaie d'optimiser un peu le demarrage sans trop pertuber le systeme vu ma premiere experience ...

D'ailleurs je viens d'essayer e4rat, rencontrez des problemes, mais le resultat est assez sympa car j'ai gagner des secondes sur le chargement des fichiers de demarrage, j'en parle ici


Gaming Zone ! la zone de jeux gratuit du web
EEEPC B202 intel atom 270 sous ubuntu 13.04

Hors ligne

#12 Le 17/05/2013, à 22:01

Haleth

Re : Optimiser au mieux Unbuntu 13.04

Optimiser ubuntu ..

Hmm
Solution en deux étapes:
- Supprimer ubuntu
- Installer Debian

:troll:


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#13 Le 18/05/2013, à 07:29

men-go

Re : Optimiser au mieux Unbuntu 13.04

Salut,

         Ubuntu est une distribution (améliorée ?) de Debian. Si Debian (je l'ai testé il y a quelques années) avait été le nec plus ultra de Linux, il aurait été inutile de faire un Ubuntu. Il existe des distributions Linux plus légères qu'Ubuntu mais il se trouve que dans le monde, Ubuntu est la distribution la plus populaire de Linux. Mais effectivement, pour des besoins bien particuliers une distribution légère peut convenir. Ceci étant, à un moment donné, pour avoir vraiment de la performance, seul un matériel adéquat peut l'obtenir.

Hors ligne

#14 Le 21/05/2013, à 02:49

Vaykadji

Re : Optimiser au mieux Unbuntu 13.04

coucou,

tu utilises un eeepc aussi, viens jeter un oeil à mon blog tout pourri qui me sert de bloc-note^^

http://whynotubuntu.wordpress.com/2013/ … c/#more-34

kernel netbook
gestion de l'alim
touche F7 pour éteindre l'écran
services et programmes de démarrage

j'ai un n450 single-core à 1,6ghz et 1go de mémoire, tout tourne à la perfection, y compris le 720p et quelques jeux vidéos (heroes 5, ...)

Hors ligne

#15 Le 24/05/2013, à 11:44

GZO

Re : Optimiser au mieux Unbuntu 13.04

Bon j'ai lu u peu ton blog, tu commence en 12.04 et en regardant ta signature, tu es en 13.04, et je le trouve mieux ce 13.04 que le 12.04 wink
je ne joue pas, et j'ai aucun probleme avec playtv par exemple en 720p par contre le live de bfmtv sur leur site est un crash assurer, donc tant pis pour eux, je passe par playtv et c'est tres fluide sans la mort de jim ...

Dernière modification par GZO (Le 24/05/2013, à 11:45)


Gaming Zone ! la zone de jeux gratuit du web
EEEPC B202 intel atom 270 sous ubuntu 13.04

Hors ligne

#16 Le 24/07/2014, à 17:04

hep

Re : Optimiser au mieux Unbuntu 13.04

Tu as désinstaller bluez, Unity en a besoin.
Je suis aussi en train d'optimiser Ubuntu sur un vieux PC ...

Hors ligne