Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2007, à 00:53

Adrian_

MiniCopier : un gestionnaire avancé de copie

Voilà , un petit topic dédié à  MiniCopier. wink

Qu'est-ce que MiniCopier ?
MiniCopier est un gestionnaire avancé de copie de fichiers. Il reprend une bonne partie des fonctionnalités du logiciel SuperCopier (windows-only).
Il permet entre autre de mettre les copies les unes à la suite des autres, gérer dynamiquement la file des transferts en attente, mettre en pause, reprendre un transfert ayant échoué, limiter la vitesse de copie...

Il est écrit en Java, et est multi-plateforme. (Linux, Windows, Mac OS X)

Il est pleinement fonctionnel sous Gnome, KDE, XFCE et utilise un système de Drag and Drop.

minicopier-0.5-screen2.png   minicopier-0.5.png

HomePage du projet

Pour avoir plus de détails, ou télécharger la dernière version :
Page du projet MiniCopier

Installation

MiniCopier n'a pas besoin d'être installé, il suffit juste de lancer le fichier MiniCopier.sh.

Si toutefois vous rencontrez des problèmes pour le lancement c'est que vous avez probablement une version trop ancienne de Java installée sur votre système.
MiniCopier a besoin de la JRE 5.0 de Sun (ou version postérieure) ou d'OpenJDK.
Si vous souhaitez utiliser la JRE de Sun vous pouvez l'installer par :

sudo apt-get install sun-java5-jre

Vérifiez que la jvm utilisée par défaut est bien la 1.5 au minimum. Vous devriez obtenir quelque chose du genre :

$ java -version
java version "1.5.0_13"
Java(TM) 2 Runtime Environment, Standard Edition (build 1.5.0_13-b05)Java HotSpot(TM) Client VM (build 1.5.0_13-b05, mixed mode, sharing)

Si ce n'est pas le cas, entrez la commande suivante et sélectionnez la bonne version :

sudo update-alternatives --config java

Utilisation

Une fois l'archive décompressée, il suffit de lancer le script sh :

$ ./MiniCopier.sh

Glissez-déposez les fichiers ou répertoires que vous désirez copier sur l'icône du panier. Vous pouvez répéter plusieurs fois l'opération, envoyer simultanément plusieurs éléments... Lorsque vous désirez coller, glissez-déposez le répertoire de destination sur l'icône de droite.

Durant le traitement de la liste, vous pouvez à  tout moment mettre en pause la copie, sauter le transfert en cours pour passer au suivant, modifier le contenu de la file, ou mettre en queue de nouveaux transferts.

Problèmes connus :

Si vous utilisez Beryl/Compiz
Il est possible que la fenêtre de l'application s'affiche vide.
Dans ce cas éditez le fichier MiniCopier.sh et rajoutez la ligne

export AWT_TOOLKIT="MToolkit"

juste avant la ligne java -jar MiniCopier.jar $*

Si ça ne marche toujours pas, il faudra essayer en désactivant compiz.

Si vous êtes sous Gutsy (7.10)
Un bug ne vous permet pas de profiter du Look and Feel natif de votre système. Pour pouvoir utiliser MiniCopier, il faudra lancer :

$ ./MiniCopier.sh -nolnf

Vous pouvez rendre ce choix définitif en éditant le fichier de configuration.


Voilà , n'hésitez pas à  me faire part de bugs/remarques/suggestions que vous avez. smile

Dernière modification par Adrian_ (Le 17/12/2009, à 10:07)

Hors ligne

#2 Le 26/11/2007, à 00:54

Adrian_

Re : MiniCopier : un gestionnaire avancé de copie

Tant que j'y suis, voici un petit changelog pour la sortie de la 0.2 :

utilisation du look and feel du système hà´te (gnome) (désactivable avec l'option -nolnf)
possibilité de renommer la destination du transfert en cas de collision
possibilité de suivre ou d'ignorer les liens symboliques
définition du comportement automatique à  adopter en cas de collision (demander, écraser, écraser si plus ancien, reprendre, ignorer).
la liste des transferts en attente affiche dorénavant la taille et le répertoire de destination des transferts.
affichage du nombre d'éléments du panier et des tailles de la liste et du fichier en cours.

Hors ligne

#3 Le 26/11/2007, à 00:56

®om

Re : MiniCopier : un gestionnaire avancé de copie

MDR la page du projet :
http://localhost/projets/minicopier/index.php

smile

Hors ligne

#4 Le 26/11/2007, à 00:57

sirius10

Re : MiniCopier : un gestionnaire avancé de copie

HomePage du projet

Pour plus de détails, télécharger la dernière version :
Page du projet MiniCopier

salut
merci pour le log, j essaye demain par contre le lien page projet ne marche pas;)

a+


"Pour ce qui est de l'Avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."     
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#5 Le 26/11/2007, à 01:00

Adrian_

Re : MiniCopier : un gestionnaire avancé de copie

Oups, désolé, il est tard, je me suis planté d'onglet dans Firefox. wink
C'est réparé.

Hors ligne

#6 Le 26/11/2007, à 02:39

logly

Re : MiniCopier : un gestionnaire avancé de copie

Bonsoir, je n'arrive pas à  faire fonctionner minicoper. O๠aut-il placer l'archive décomprssée? Comment fait-on pour ensuite lancer le script?

#7 Le 26/11/2007, à 04:17

Laurent82

Re : MiniCopier : un gestionnaire avancé de copie

Adrian_ a écrit :

MiniCopier n'a besoin d'être installé, mais vous aurez besoin de la JRE 5.0 de Sun.

sudo apt-get install sun-java5-jre

Vérifiez que la jvm utilisée par défaut est bien la 1.5. Vous devriez obtenir quelque chose du genre :
Si ce n'est pas le cas, entrez la commande suivante et sélectionnez la bonne version :

Salut,
à€ te lire il faut spécifiquement cette version, mais la plupart d'entre nous avons installé le paquet sun-java6-jre et avons donc la JavaVM 1.6

Est-ce qu-il y a un problème avec la version 1.6 pour que tu demandes de servir précisément de la 1.5 ?

Parce qu'installer sun-java5-jre plus -bin me prendrait 85Mo... sachant que j'ai déjà  sun-java6 !

Merci d'apporter des précisions  ;-)

#8 Le 26/11/2007, à 06:42

VinsS

Re : MiniCopier : un gestionnaire avancé de copie

Salut,

@ Logly par exemple tu crées dans ton home le dossier minicopier, tu y copies l'archive, tu l'extrais dans ce même dossier et pour les commandes tu fais ceci

cd ~/minicopier/MiniCopier-0.2/

et ensuite

$ ./MiniCopier.sh

@ Laurent82 sur la page du projet il est dit minimum 1.5 tu ne risques rien d'essayer

@ Adrian_   Je verrais bien ce tuto dans le dokuwiki, non ?

bonne journée, Vincent

Dernière modification par VinsS (Le 26/11/2007, à 06:43)


Vincent
Oqapy      Qarte      PaQager

Hors ligne

#9 Le 26/11/2007, à 08:54

Adrian_

Re : MiniCopier : un gestionnaire avancé de copie

La JRE est la 1.5 minimum, mais il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas avec la 1.6 (je n'ai pas vérifié).

@VinsS : si tu veux t'en charger, je n'y vois pas d'objection. wink

Hors ligne

#10 Le 26/11/2007, à 09:47

FCDI

Re : MiniCopier : un gestionnaire avancé de copie

bonjour
super ca
par contre petite question
y a t'il un moyen de l'avoir en francais ?

Hors ligne

#11 Le 26/11/2007, à 13:16

Adrian_

Re : MiniCopier : un gestionnaire avancé de copie

Pas pour l'instant désolé.
English version only.

Hors ligne

#12 Le 26/11/2007, à 13:50

Ras'

Re : MiniCopier : un gestionnaire avancé de copie

Question, dans le cas d'une copie (pas d'un déplacement), si on choisit le comportement "demander", est ce qu'il attend qu'on réponde à  la question pour passer à  la suite ou est ce qu'il met le fichier/[dossier contenant les fichiers] de coté ?

Ou si on choisit "ignorer" est ce qu'on peut resélectionner facilement les fichiers ignorés pour choisir ceux à  écraser et ceux à  effectivement ignorer ?
(j'ai pas de machine sous la main pour tester)

Dernière modification par Raskal (Le 26/11/2007, à 13:51)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#13 Le 26/11/2007, à 14:17

Adrian_

Re : MiniCopier : un gestionnaire avancé de copie

Raskal a écrit :

Question, dans le cas d'une copie (pas d'un déplacement), si on choisit le comportement "demander", est ce qu'il attend qu'on réponde à  la question pour passer à  la suite ou est ce qu'il met le fichier/[dossier contenant les fichiers] de coté ?

Le traitement de la file est séquentiel. Donc oui, avec "demander" le programme se met en pause et attend que tu répondes à  la question (tu peux alors annuler, écraser, reprendre, ou renommer la destination).

Raskal a écrit :

Ou si on choisit "ignorer" est ce qu'on peut resélectionner facilement les fichiers ignorés pour choisir ceux à  écraser et ceux à  effectivement ignorer ?
(j'ai pas de machine sous la main pour tester)

Ignorer veut simplement dire que la copie du fichier concerné n'aura pas lieu. Aucune action n'est effectuée.
Comme le transfert est annulé, il disparaà®t de la liste.
Je ne vois pas trop ce que tu entends par "resélectionner les fichiers ignorés".

Hors ligne

#14 Le 26/11/2007, à 14:44

FCDI

Re : MiniCopier : un gestionnaire avancé de copie

peut etre voulait t'il dire passer et revenir ensuite sur le fichier

Hors ligne

#15 Le 26/11/2007, à 15:13

Ras'

Re : MiniCopier : un gestionnaire avancé de copie

Quand tu copie 15Go c'est un peu lourd de rester devant pour attendre qu'il te pose une question et tu peux pas forcément forcer parce que ça peut faire des conneries.
Donc le copieur parfait garderait les fichiers "à  demander" à  la fin, ici c'est pas le cas.
L'autre solution, c'est que tous les fichiers ignorés restent sélectionnés quelque part pour qu'on puisse savoir lesquels sont à  retraiter, mais ici ils disparaissent de la file donc c'est pas possible non plus.

Donc le copieur parfait n'existe pas encore sad
On est toujours obligé de copier dans un sous dossier et de faire remonter ensuite, ça doit être automatisable par le biais d'un script remarque smile
Ca tombe bien j'suis en plein apprentissage smile
Désolé pour le HS hmm

EDIT : en plus faire un script qui modifie la façon de copier en graphique j'suis pas rendu :\

Dernière modification par Raskal (Le 26/11/2007, à 15:25)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#16 Le 26/11/2007, à 19:27

Adrian_

Re : MiniCopier : un gestionnaire avancé de copie

Ah oui, je vois ce que tu veux dire.

Ce que je pourrais faire, c'est rajouter un onglet qui contient la liste de tous les transferts qui ont échoué.
On pourrait alors mettre en option "si le fichier cible existe déjà , toujours: déplacer dans la liste des transferts échoués".
Du coup l'utilisateur peut relancer ultérieurement des transferts o๠il y a eu collision.

C'est ce genre de fonctionnalité que tu recherches ?

Hors ligne

#17 Le 27/11/2007, à 01:33

VinsS

Re : MiniCopier : un gestionnaire avancé de copie

Hello, je veux bien m'occuper de publier ton tuto dans le docuwiki, mais pour cela il faudrait que j'arrive à  faire tourner le logiciel.

A la commande ./MiniCopier.sh j'obtiens

Launching MiniCopier...
/usr/share/themes/Human/gtk-2.0/gtkrc:71: Engine "ubuntulooks" is unsupported, ignoring
/usr/share/themes/Human/gtk-2.0/gtkrc:242: Priority specification is unsupported, ignoring
MiniCopier terminated.

L'interface s'ouvre mais elle est vide, aucun widget. Note que si je clique à  l'endroit supposé du panier j'obtiens le message d'avertissement normalement prévu. Donc ça marche mais à  l'aveugle ...

Vincent


Vincent
Oqapy      Qarte      PaQager

Hors ligne

#18 Le 27/11/2007, à 01:55

rmy

Re : MiniCopier : un gestionnaire avancé de copie

et si ton minicopier intégrait aussi un transfert vers serveurs et une option de comparaison avant copie pour ne copier que ce qui est nécessaire ("synchro"), il se rapprocherait encore plus du copieur parfait.

Enfin ,et là promis, je l'adopte, j'aimerai trouver un copieur qui intègre une copie multiple automatisée. Exemple (si si , tout à fait par hasard wink ) : je travaille sur des pages php en local, stockées dans /var/www. J'utilise un plugin ff pour les transférer sur le serveur distant. Je fais donc systématiquement la copie des pages dans mon répertoire perso avant de les transférer à cause des problèmes de droits...

Hors ligne

#19 Le 27/11/2007, à 11:09

Adrian_

Re : MiniCopier : un gestionnaire avancé de copie

@VinsS : tu dois avoir Compiz/Beryl d'activé non ? Il s'agit d'un prolème connu lié à  Compiz qui ne gère pas encore bien certaines GUI Java. Normalement si tu désactives Compiz, ça devrait marcher.
Si tu veux éviter tout message d'avertissement dans la console, tu peux activer le look and feel par défaut de Java en passant l'option -nolnf (mais c'est plus moche).
De toutes façons je pense réécrire la partie interface graphique.

@rmy : Je vois mal comment on pourrait faire un drag and drop avec un serveur. Ou alors il faudrait arriver à  faire une sorte de "montage local" de l'espace serveur. J'ai testé MiniCopier avec un partage Samba monté et ça marche.
Pour l'option de comparaison il existe une option "if target file exists, always: overwrite if older". Du coup, on ne lance la copie que si la date de dernière modif de la source est postérieure à  celle de la cible, mais c'est effectivement difficile à  utiliser avec un serveur.

Hors ligne

#20 Le 27/11/2007, à 12:10

Ras'

Re : MiniCopier : un gestionnaire avancé de copie

Adrian_ a écrit :

Ah oui, je vois ce que tu veux dire.

Ce que je pourrais faire, c'est rajouter un onglet qui contient la liste de tous les transferts qui ont échoué.
On pourrait alors mettre en option "si le fichier cible existe déjà , toujours: déplacer dans la liste des transferts échoués".
Du coup l'utilisateur peut relancer ultérieurement des transferts o๠il y a eu collision.

C'est ce genre de fonctionnalité que tu recherches ?

J'avais même pas vu que c'est toi qui le faisait, félicitation. Je l'ai pas encore utilisé mais l'initiative est très bonne.

Pour répondre à  la question : c'est exactement ça.
Donc, dans l'idéal toujours, ca donnerait un truc comme ça :
Chaque fois qu'un transfert échoue il se retrouve dans un onglet 'transfert non effectués' ou 'transfert échoués' ou un truc comme ça.
A la fin de la copie on va dans cet onglet, on enlève de la liste les fichier qu'on ne veut pas copier (on les choisis et bouton suppr), puis on à  la choix entre "overwrite if older" et "remplacer le fichier existant par le nouveau" (cp -f)

Et la franchement ce serait un logiciel de copie parfait big_smile
Fini les galères pour copier 150 dossier de musique et s'arreter au bout de 3mn en attendant une instruction, ou se faire avoir par un remplacement non désiré.
smile

Enfin j'en demande peut être beaucoup et ça ne convient peut être pas à  tout le monde, je fais juste  part de mes fantasmes ^^


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#21 Le 27/11/2007, à 13:00

sirius10

Re : MiniCopier : un gestionnaire avancé de copie

+1 pour Raskal...


"Pour ce qui est de l'Avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."     
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#22 Le 27/11/2007, à 19:24

Adrian_

Re : MiniCopier : un gestionnaire avancé de copie

Ok, j'en prends bonne note pour la prochaine version. wink

Hors ligne

#23 Le 27/11/2007, à 20:28

asly

Re : MiniCopier : un gestionnaire avancé de copie

J'ai des erreurs au lancement :

 ./MiniCopier.sh
Launching MiniCopier...
Exception in thread "main" java.awt.AWTError: Cannot load AWT toolkit: gnu.java.awt.peer.gtk.GtkToolkit
   at java.awt.Toolkit.getDefaultToolkit(libgcj.so.81)
   at java.awt.GraphicsEnvironment.getLocalGraphicsEnvironment(libgcj.so.81)
   at java.awt.Window.<init>(libgcj.so.81)
   at java.awt.Frame.<init>(libgcj.so.81)
   at javax.swing.JFrame.<init>(libgcj.so.81)
   at MainFrame.<init>(MainFrame.java:62)
   at Copier.main(Copier.java:670)
Caused by: java.lang.UnsatisfiedLinkError: libgtkpeer: libgtkpeer.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagàƒÂ©: Aucun fichier ou ràƒÂ©pertoire de ce type
   at java.lang.Runtime._load(libgcj.so.81)
   at java.lang.Runtime.loadLibrary(libgcj.so.81)
   at java.lang.System.loadLibrary(libgcj.so.81)
   at gnu.java.awt.peer.gtk.GtkToolkit.<clinit>(libgcj.so.81)
   at java.lang.Class.initializeClass(libgcj.so.81)
   at java.lang.Class.forName(libgcj.so.81)
   at java.awt.Toolkit.getDefaultToolkit(libgcj.so.81)
   ...6 more
MiniCopier terminated.

voici ma version de java :

$ java -version
java version "1.5.0"
gij (GNU libgcj) version 4.2.1 (Ubuntu 4.2.1-5ubuntu5)

donc j'aimerai eviter d'instaler sun-java5-jre pour eviter les doublons.
merci et c'est super ce que tu a fait, il ne manquais que cela a ubuntu pour détrà´ner w******

Hors ligne

#24 Le 27/11/2007, à 20:39

Adrian_

Re : MiniCopier : un gestionnaire avancé de copie

Désolé, pas de GIJ, j'ai bien précisé qu'il fallait absolument le JRE 1.5 de SUN (ou postérieur, mais de Sun).
Y a pas de scrupules à  avoir, la plupart du code source de Java a été libéré cette année. wink

Dernière modification par Adrian_ (Le 27/11/2007, à 20:40)

Hors ligne

#25 Le 28/11/2007, à 10:51

Ras&#039;

Re : MiniCopier : un gestionnaire avancé de copie

Adrian_ a écrit :

Ok, j'en prends bonne note pour la prochaine version. wink

Sympa, c'est cool de voir des mecs qui s'impliquent, et qui en plus sont hyper réactifs et à  l'écoute smile

Celà  dit j'ai toujours pensé qu'un gestionnaire de copie aurait toujours du être intégré à  nautilus... mais c'est un autre débat wink
J'attends avec impatience la future version parfaite de ce programme smile


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne