Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2013, à 22:41

Lonewolf

Plus de Gnome-shell depuis upgrade vers 12.10

Bonsoir,

Depuis mon passage à Ubuntu 12.10, j'ai perdu l'environnement Gnome 3 que j'avais sous Ubuntu 12.04.
Je me retrouve avec une interface du style Gnome 2.

Après recherches sur les forums et la doc, je pense que çà vient de l'accélération graphique.

En effet, les commandes

fglrxinfo -v | grep OpenGL

et

glxinfo | grep "direct rendering"

me renvoient

X Error of failed request:  BadRequest (invalid request code or no such operation)
  Major opcode of failed request:  153 (GLX)
  Minor opcode of failed request:  19 (X_GLXQueryServerString)
  Serial number of failed request:  12
  Current serial number in output stream:  12

tandis que

/usr/lib/nux/unity_support_test -p

me renvoie

X Error of failed request:  BadRequest (invalid request code or no such operation)
  Major opcode of failed request:  153 (GLX)
  Minor opcode of failed request:  19 (X_GLXQueryServerString)
  Serial number of failed request:  22
  Current serial number in output stream:  22


Aucun pilote n'est visible dans « Sources de logiciels / Pilotes additionnels » et la case "Pilotes propriétaires de périphériques" est bien activée.
Le lancement du Gestionnaire de mises à jour, pour recharger la liste des paquets disponibles, n'y a rien changé.

Pas plus que

ubuntu-drivers -h

ou

jockey-text -h

et leurs différentes options.



La commande

lspci | grep "VGA compatible controller"

me donne comme résultat :

01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI RV770 [Radeon HD 4850]


Je ne voudrais pas avoir à tout réinstaller, m'étant déjà arraché les cheveux il y a quelques années en montant ma config en RAID1-logiciel yikes

Si une âme charitable passe par là.
Merci d'avance

Dernière modification par Lonewolf (Le 07/05/2013, à 23:33)

Hors ligne

#2 Le 08/05/2013, à 10:53

Major Grubert

Re : Plus de Gnome-shell depuis upgrade vers 12.10

Essaye la version 13.04. Avec un peu de chance ça réglera tes problèmes et de toutes façons la 13.04 est mieux (plus rapide, plus stable) que la 12.10.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#3 Le 10/05/2013, à 11:45

Alone

Re : Plus de Gnome-shell depuis upgrade vers 12.10

Exact Major Grubert, la 13.04 corrige le problème qui était dû au pilote graphique, qui "merdait grave" sous 12.10 wink


Ubuntu 13.04   Gnome-Shell 3.8.2 sur Desktop - Maté sur AOA110 - Chrome - Thunderbird 24 - Libre Office 4.02 - Dropbox - Sous Ubuntu depuis 6.06

Hors ligne

#4 Le 10/05/2013, à 12:16

remjg

Re : Plus de Gnome-shell depuis upgrade vers 12.10

Ta carte 3D, une Radeon HD 4850, fonctionne très bien avec le pilote libre radeon normalement (peut-être un des meilleurs choix possibles si on veut des pilotes libres hors Intel). Par contre, elle n'est plus supportée par le pilote propriétaire depuis l'été 2012.

Moralité, si tu as fait une mise à jour depuis Ubuntu 12.04 et que tu utilisais le pilote propriétaire ATI/AMD fglrx, ça a dû mettre le bazard un peu partout.

Cela prend très peu de temps de réinstaller complètement un système, surtout si tes données sont sur un partition /home/ séparée. Je te conseille donc de fuir les mises à jours et de faire des réinstallations propres (même si sur Ubuntu les mises à jour fonctionnent plutôt bien en général).

Hors ligne

#5 Le 10/05/2013, à 18:18

Major Grubert

Re : Plus de Gnome-shell depuis upgrade vers 12.10

Je serai plus réservé (sur ta parenthèse) : depuis que je suis sur Ubuntu, aucune mise à jour d'une version à la suivante ne s'est parfaitement déroulée : même si elle fonctionne assez souvent, c'est comme s'il restait tjs des morceaux de la version d'avant qui polluent la nouvelle version, ou alors cela provient de mes installations/personnalisations.
Par exemple, avant la sortie officielle de la 13.04, j'avais la version 12.10 en production et raring ringtail (la version de test de la 13.04) sur une partition dédiée. Je trouvais la version 12.10 lente et poussive et la raring ringtail véloce. Quand la 13.04 est sortie, j'ai mis à jour la 12.10 vers la 13.04 et, si la mise à jour s'est passée sans anicroche, elle est restée poussive, comme l'était la 12.10. J'ai mis à jour la raring ringtail vers la 13.04 et elle est restée véloce. Du coup je l'ai passée en production et ai abandonné l'autre (la partition recevra peut-être la saucy salamander, ou bien une manjaro, je verrai).
Enfin bon voilà.
Du coup je suis plutôt d'accord avec la première partie de ton conseil : fuir les mises à jour et faire une installation propre.

Dernière modification par Major Grubert (Le 10/05/2013, à 18:40)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#6 Le 10/05/2013, à 18:33

remjg

Re : Plus de Gnome-shell depuis upgrade vers 12.10

En fait on a le même avis, le système de mises à jour fonctionne plutôt bien comparé aux autres distributions (j'aurais dû rajouter une précision) mais reste une source de problème. Surtout que l'économie de temps par rapport à une installation toute fraîche est négligeable pour un utilisateur qui connait son système...

Pendant un temps, j'installais linux à tour de bras chez mes amis et dans ma propre famille. Tout marchait parfaitement bien mais à chaque fois il me contactait un an plus tard après une "mise à jour"... en fait une "mise à niveau" wink Depuis j'interdis les mises à niveaux (cool cette option pour ne plus alerter l'utilisateur d'une mise à niveau), et puis je n'installe plus Linux que quand on me supplie smile

Hors ligne

#7 Le 11/05/2013, à 17:21

Lonewolf

Re : Plus de Gnome-shell depuis upgrade vers 12.10

Après avoir lancé une mise à niveau vers la 13.04 le problème demeure.

Je vais donc me lancer dans une installation propre de la 13.04.

Je vous tiens au courant (mais plus aujourd'hui big_smile)

Hors ligne

#8 Le 12/05/2013, à 11:17

Alone

Re : Plus de Gnome-shell depuis upgrade vers 12.10

Vous penser lors de la MàJ à conserver vos paramètres lorsque Mr Ubuntu vous pose la question ? Si vous faites [Enter], il fait des modifs et là c'est le bordel wink


Ubuntu 13.04   Gnome-Shell 3.8.2 sur Desktop - Maté sur AOA110 - Chrome - Thunderbird 24 - Libre Office 4.02 - Dropbox - Sous Ubuntu depuis 6.06

Hors ligne

#9 Le 12/05/2013, à 14:59

Lonewolf

Re : Plus de Gnome-shell depuis upgrade vers 12.10

Je ne suis pas sorti de l'auberge sad

J'ai booté sur le DVD pour refaire une installation, je choisi mon emplacement pour Grub, je sélectionne mes partitions /boot et / (que je formate) et /home et fais "Continuer".

Il me propose le fuseau horaire, puis avant toute intervention de ma part me gratifie d'un "L'installation nécessite la suppression de fichiers système, mais cette opération est impossible. L'installation ne peut pas continuer."

J'ai ré-essayé en ne demandant que le formatage de /    ===> pareil.

Je fais quoi maintenant ???

Hors ligne

#10 Le 13/05/2013, à 13:40

remjg

Re : Plus de Gnome-shell depuis upgrade vers 12.10

Ton problème est étrange, je n'ai aucune idée désolé.

Si je puis me permettre un conseil cependant, tu devrais effectuer l'installation depuis une clef usb live si c'est possible sur ta machine. J'ai souvent eu des erreurs inexpliquées avec un live DVD (ce qui semble absurde puisque j'ai utilisé la même image disque dans tous les cas). neutral

Hors ligne

#11 Le 16/05/2013, à 09:00

Alone

Re : Plus de Gnome-shell depuis upgrade vers 12.10

Je pense que c'est parce que le DVD a été gravé avec les paramètres "tout dans la même partion". Une autre solution consiste à installer la 12.04LTS > MàJ vers 12.10 > MàJ vers 13.04 et la fonctionne à merveille, mais c'est 3 heures de perdues.


Ubuntu 13.04   Gnome-Shell 3.8.2 sur Desktop - Maté sur AOA110 - Chrome - Thunderbird 24 - Libre Office 4.02 - Dropbox - Sous Ubuntu depuis 6.06

Hors ligne