Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2013, à 14:03

sangha974

Installation de Gnome 3.8 avec ubuntu 13.04

Je comprend pas qu'il n'y ai pas un forum dédié à GNOME
j'ouvre ce forum pour discuter des atouts, des faiblesses et des bugs de cette version.

J’apprécie Gnome 3.6 tout particulièrement pour la navigation entre ses bureaux et son esthétique.
Par contre 3.8 a supprimé les catégories de programme ce qui n'est pas du tout une idée géniale.
Gnome gère moins bien les notifications qu'Unity, il y a encore du travail.

Déjà pour commencer, je ne sais pas vous, mais à chaque install c'est la galère pour faire tourner Flash.
J'ai fini par installer les paquets public. Je ne comprend pas que ce soit pas fait automatiquement puisque le développement de flash est arrêté pour linux.

Depuis la mise à jour à gnome 3.8, j'ai un carré blanc qui apparaît en haut à gauche. Il est pas cliquable, pas déplaçable. Qu'est ce que ce machin?
Je ne trouve pas dans Gnome un bouton d'arrêt de la machine, curieux, non?

Hors ligne

#2 Le 10/05/2013, à 16:31

tiramiseb

Re : Installation de Gnome 3.8 avec ubuntu 13.04

Je comprend pas qu'il n'y ai pas un forum dédié à GNOME

Il y a un forum dédié à GNOME, il s'appelle « Gnome3 »... tu as même posté une nouvelle discussion dedans.

j'ouvre ce forum pour discuter des atouts, des faiblesses et des bugs de cette version.

Tu ouvres une nouvelle discussion, tu veux dire...


Par contre 3.8 a supprimé les catégories de programme ce qui n'est pas du tout une idée géniale.

Moi je n'utilise plus les catégories depuis bien longtemps... donc pas un problème pour moi.

Gnome gère moins bien les notifications qu'Unity, il y a encore du travail.

Je pense aussi que GNOME a besoin d'une meilleure gestion des notifications... c'est un truc qui me semble encore en phase de profonde réflexion au sein de GNOME 3...

à chaque install c'est la galère pour faire tourner Flash.

Aucun problème pour moi.
À chaque install je fais "sudo apt-get install ubuntu-restricted-extras" et ça installe le paquet "flashplugin-installer", qui installe flash tout à fait correctement.

Depuis la mise à jour à gnome 3.8, j'ai un carré blanc qui apparaît en haut à gauche. Il est pas cliquable, pas déplaçable. Qu'est ce que ce machin?

Je n'ai pas constaté ça lorsque j'ai essayé GNOME 3.8...

Je ne trouve pas dans Gnome un bouton d'arrêt de la machine, curieux, non?

Dans le menu "utilisateur" en haut à droite, la dernière entrée est "Éteindre"... en tout cas c'est comme ça chez moi.

Hors ligne

#3 Le 10/05/2013, à 19:10

Major Grubert

Re : Installation de Gnome 3.8 avec ubuntu 13.04

sangha974 a écrit :

Par contre 3.8 a supprimé les catégories de programme ce qui n'est pas du tout une idée géniale.

Selon moi, même si je les utilise que très peu, c'est clairement une erreur : soit tu connais le nom de ton application et tu utilises le champ de recherche, soit tu ne le connais pas et la présence de filtres (catégories) est une aide pour la trouver, aide qui a disparu avec la version 3.8. Du coup les applications sont en vrac. D'un système simple et efficace, dont Unity pouvait rougir, le dash de Gnome Shell devient nul, aussi nul que la lentille des applications d'Unity.

sangha974 a écrit :

Gnome gère moins bien les notifications qu'Unity, il y a encore du travail.

Tu parles de quoi là ? Parce que, selon moi, les notifications de GS sont nettement en avance sur celles d'Unity qui ne sont pas stockées, pas interactives. Si c'est de l'affichage de ces notifications dont tu parles, soit, même si je trouve que le compromis en vigueur est assez efficace : elles n'apparaissent pas systématiquement quand on pointe en bas à droite (GS 3.4), ce qui était un peu gênant avant, ni quand on pointe en bas tout court (GS 3.6), mais seulement si on pointe en bas et qu'on pousse vers le bas (GS 3.8). Et certaines extensions permettent de faire en sorte qu'elles ne s'affichent qu'avec un raccourci clavier.

sangha974 a écrit :

Déjà pour commencer, je ne sais pas vous, mais à chaque install c'est la galère pour faire tourner Flash.
Depuis la mise à jour à gnome 3.8, j'ai un carré blanc qui apparaît en haut à gauche. Il est pas cliquable, pas déplaçable. Qu'est ce que ce machin?
Je ne trouve pas dans Gnome un bouton d'arrêt de la machine, curieux, non?

Flash ne me pose aucun problème, je n'ai pas non plus de carré blanc mais il est possible que ce soit un bug de Topicons, si tu as cette extension installée, qui n'est pas encore super intégré et, quand il déporte les icônes de la barre de notification vers le panneau principal, il bug parfois dans l'affichage des icônes en question. Ça m'arrive quand j'installe une nouvelle extension qui affecte le panneau principal : les icônes déportées sont parfois des carrés blancs. Un ALT+F2 puis r puis entrée relance GS et corrige ce bug d'affichage. Mais ton problème vient peut-être d'ailleurs.
Enfin pour le bouton d'arrêt, chez moi c'est comme tiramiseb : il est dans le menu utilisateur, item Éteindre.

Dernière modification par Major Grubert (Le 10/05/2013, à 19:11)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#4 Le 10/05/2013, à 20:52

willcoyote

Re : Installation de Gnome 3.8 avec ubuntu 13.04

Salut
J'ai migré vers la version 3.8 il y a quelque jours
Je suis sur archlinux donc je pense que j'ai mes bugs a moi

Je n'ai pas ceux cités par sangha974
mais gdm qui ne fonctionne plus (contourné en utilisant slim)
le fond d’écran qui disparaît si j'affiche les icônes sur le bureau (contourné en changeant de thème gtk)
disparition de la transparence pour le terminal

Pour les plus, enfin la possibilité d'utiliser les raccourcis clavier dans la vue application

Pour ce qui est de la suppression des catégories, personnellement, je ne m'en servais pas
Et d’après ce que je vois, c'est remplacé par des icônes de catégories
mais pourquoi en avoir mis seulement deux ?

Puisque j'ai Major Grubert sous la main, j'ai une question pour toi
en me servant de ton tuto : http://major.grubert.free.fr/index.php? … plications
J'ai créé les catégories manquantes
ça marche sauf pour les noms composés comme: System Settings, Web Applications

J'attends aussi l'extension pour virer l'onglet "fréquemment" ou mettre "toutes" par defaut
Ce que j'utilise fréquemment est deja dans le dock, cet onglet fait doublon

Sinon cette version 3.8 est celle qui m'a causé le plus de soucis a la migration heureusement presque totalement resolus

Hors ligne

#5 Le 11/05/2013, à 11:26

Major Grubert

Re : Installation de Gnome 3.8 avec ubuntu 13.04

Ah, je n'ai fait les essais que sur quelques catégories pour le tuto, sans voir de pb. Peut-être qu'il faut mettre des guillemets pour les noms composés...
Pour le fréquemment ou le toutes : le système enregistre le dernier onglet utilisé normalement.
J'ai aussi des pbs avec le fond d'écran qui disparaît suivant le gtk utilisé.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#6 Le 11/05/2013, à 13:46

misaine

Re : Installation de Gnome 3.8 avec ubuntu 13.04

@ willcoyote: je suis aussi sur arch ou plutôt sur CinnArch et je n'ai pas les bugs que tu cites
j'ai interfacé mon gnome 3.8 pour avoir un menu par catégories a la place du dash et j'en suis très content.
et j'utilise nemo pour retrouver les fonctions perdues par nautilus.

CinnArch Gnome-shell 3.8 "façon ElementaryOS"

1367233972.png ... 1367234155.png ... 1367234335.png


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#7 Le 11/05/2013, à 14:45

willcoyote

Re : Installation de Gnome 3.8 avec ubuntu 13.04

@misaine
Pour le bug de gdm, ça touche certaines personnes et pas d'autre
des solutions ont été trouvées pour les utilisateurs de carte intel mais moi avec nvidia, pas trouvé, enfin, ça marche avec slim

L'extension que tu as sur la première capture, je l'ai testé, elle me fait planter gnome-shell
Mais de toute façon, quoique vraiment bien fait, je n'aime pas ce genre de menu

J'ai aussi installé nemo par contre je n'arrive plus a synchroniser le dossier ubuntu-one, je sais pas si c'est lié ou si c'est la mise a jour

@Major Grubert
Pour les icones avec les noms composés, je vais regarder ça

Hors ligne

#8 Le 12/05/2013, à 11:22

sangha974

Re : Installation de Gnome 3.8 avec ubuntu 13.04

Oula, super cette discussion

Je confirme deux bugs :
Dans le menu utilisateur j'ai pas le bouton "arrêter" mais juste "mettre en veille".
La connexion gmail de online account saute en permanence.

Je retiens des commentaires :
Un

ALT+F2 puis r 

pour supprimer le bug du carré blanc en haut à gauche, ça marche, merci à Majort Grubert. Je vais essayer de repérer pourquoi il apparaît.

sudo apt-get install ubuntu-restricted-extras

(merci a Tiramiseb) pour installation de flash (lequel?) j'ai pas testé mais à la prochaine installe j'utilise cette instruction anti-galère.
Question : Pourquoi c'est pas en option dans l'install, faut penser aux plus nuls que moi qui se retrouvent découragés d'ubuntu, ce qui est dommage...

Notifications, j'aimais bien gwibber, remplacé par Friends dans unity. Sous gnome j'ai opté pour Yoono, qui me satisfait pleinement. On pourrait réver d'une intégration dans le bureau à la manière conky, mais cliquable ou dans la zone de notification qui se déplierait pour les afficher.

Applications, j'ai lu qu'on pouvait les regrouper mais je sais pas ou et comment. Le non geek comme moi ne mémorisent pas toutes les applis, donc je recommande les catégories et je vais plus loin, paramétrables, ce serait le top.
Il y a effectivement des icônes de groupes, mais j'en ai vu que deux, pourquoi. Il faudrait a ce moment pouvoir en créer. Je lis que ce sera possible dans la version 4.0, super nouvelle, c'est pour quand?.
Le gestionnaire de fichier pourrait être intégré au dash, ce serait bien pour les nuls et la navigation.

Accès au bureaux : Pourquoi on ne peut pas y avoir accès par un coin à droite?


Synthèse
Points forts
J'ai adopté Gnome principalement pour la gestion des bureaux que je trouve génial et son esthétisme. Moi qui ai toujours beaucoup de fenêtres et d'onglets ouverts, me facilite le travail.
Points faibles
Les notifications. Je suis pas convaincu pour le moment. C'est meilleur dans unity.
J’utilise Thunderbird, c'est le meilleur client mail, je trouve. On peut réver qu'il soit intégré dans le dash
On peut réver aussi que le gestionnaire de fichier soit intégré en tactile.
Finalement s'inspirer des Iphones et consoeurs avec leurs applis.
Et pourquoi pas recevoir mes appels et sms tel sur l'ordi? Ah tiens, je viens de découvrir ça : http://www.protegez-vous.ca/technologie … buntu.html

Idées (saugrenues?)
Mutualiser les développements
Pourquoi pas un icone "Soutenir la communauté" et devenir partenaire des projets. Si chacun verse une contribution de 1€ mensuel par mois ça ferait combien par le nombre d'utilisateur? (Moi cela me ferait plaisir de me sentir co-propriétaire du bien commun et d'y contribuer)
Créer une monnaie virtuelle convertible spécifiquement consacrée au développement du libre.
Établir un partenariat avec les FAI associatifs pour les aider à se développer.

Cordialement à toute la communauté.

Dernière modification par sangha974 (Le 12/05/2013, à 12:09)

Hors ligne

#9 Le 12/05/2013, à 13:05

willcoyote

Re : Installation de Gnome 3.8 avec ubuntu 13.04

Je confirme deux bugs :
Dans le menu utilisateur j'ai pas le bouton "arrêter" mais juste "mettre en veille".

L'option arrêter a été cachée mais devant les protestations a été remise dans les dernières versions de gnome-shell (me rappelle plus laquel)
http://www.tux-planet.fr/toutes-les-ast … /#shutdown

Pour les icônes de groupe, la version finalisée sera bien théoriquement pour la prochaine version
Gnome sort une version tout les six mois, donc la prochaine sera pour octobre 2013
regrouper les icones: http://major.grubert.free.fr/index.php? … plications

Le gestionnaire de fichier pourrait être intégré au dash, ce serait bien pour les nuls et la navigation.

Il l'est, tout du moins pour ce qui est de la recherche de fichier

Hors ligne

#10 Le 12/05/2013, à 13:27

sangha974

Re : Installation de Gnome 3.8 avec ubuntu 13.04

Merci Willcoyotte

Les astuces sont pour yum, pas pour deb

Pour les extensions j'ai trouvé ça : https://extensions.gnome.org/local/ c'est bien pour les nuls...

La recherche de fichiers ne donne rien pour moi, peut être parce que mon home est sur un autre disque, je sais pas...
De plus dès que je lance une recherche par le dash, le DD mouline et bloque la machine durant quelques secondes.

Dernière modification par sangha974 (Le 12/05/2013, à 14:02)

Hors ligne

#11 Le 12/05/2013, à 13:46

willcoyote

Re : Installation de Gnome 3.8 avec ubuntu 13.04

Les astuces sont pour yum, pas pour deb

Non, c'était juste pour te montrer comment c'était avant (appuyer sur alt en meme temps)
Pour l'extension, il suffisait de passe par la: https://extensions.gnome.org/extension/ … atus-menu/

De plus dès que je lance une recherche par le dash, le DD mouline et bloque la machine durant quelques secondes.
Curieux, moi le résultat est instantané (avec des dossiers placés sur d'autres disques de 2To)
Pour selectionner les dossiers a indexer
dans le menu pour éteindre le pc =>parametres=>rechercher=>fichiers et clique sur l'engrenage en bas a droite

1368362654.png 1368362692.png

Hors ligne

#12 Le 12/05/2013, à 15:07

Major Grubert

Re : Installation de Gnome 3.8 avec ubuntu 13.04

sangha974 a écrit :

La recherche de fichiers ne donne rien pour moi, peut être parce que mon home est sur un autre disque, je sais pas...
De plus dès que je lance une recherche par le dash, le DD mouline et bloque la machine durant quelques secondes.

Peut-être qu'il te faut installer gnome-documents (qui installera aussi tracker) pour que tes docs apparaissent dans le dash.
C'est une appli par défaut du système Gnome mais elle n'est pas installée par défaut quand on utilise Ubuntu.

Dernière modification par Major Grubert (Le 12/05/2013, à 15:09)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#13 Le 12/05/2013, à 15:59

sangha974

Re : Installation de Gnome 3.8 avec ubuntu 13.04

Merci Major
J'ai installé gnome-document, j'attends que ça index... La recherche dans le dash ne fait plus pédaler mon disque dur.
Dans https://extensions.gnome.org/local/ j'ai activé "Alternative Status Menu", puis rebooté, mais toujours pas de bouton éteindre dans menu utilisateur.
Enfin, je n'arrive pas à mettre le français dans le systeme. La langue n'apparait pas dans setting>région-langage, il n'y a que les langues anglaises.

Dernière modification par sangha974 (Le 12/05/2013, à 16:01)

Hors ligne

#14 Le 12/05/2013, à 17:01

Major Grubert

Re : Installation de Gnome 3.8 avec ubuntu 13.04

Peux-tu me faire la liste des extensions installées. L'une d'elles doit empêcher le bouton éteindre de s'afficher.
Est-ce que l'appui sur ALT pendant que le menu utilisateur est ouvert fait apparaître éteindre ?


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#15 Le 13/05/2013, à 19:25

floxyz51

Re : Installation de Gnome 3.8 avec ubuntu 13.04

salut sangha974

Pour ton problème de "langue", vérifie sir le pack : "language-pack-gnome-fr" et "Traductions de GNOME pour le français"  sont installés  roll chez moi ce n’était pas la cas !

a+ floxyz51

Hors ligne

#16 Le 14/05/2013, à 12:05

sangha974

Re : Installation de Gnome 3.8 avec ubuntu 13.04

Major Grubert a écrit :

Peux-tu me faire la liste des extensions installées. L'une d'elles doit empêcher le bouton éteindre de s'afficher.
Est-ce que l'appui sur ALT pendant que le menu utilisateur est ouvert fait apparaître éteindre ?

J'ai désactivé toutes les extensions dans tweektools, ça regle pas le probleme

Y aurait il une instruction pour avoir la liste dans le terminal?

Hors ligne

#17 Le 14/05/2013, à 12:05

sangha974

Re : Installation de Gnome 3.8 avec ubuntu 13.04

Major Grubert a écrit :

Peux-tu me faire la liste des extensions installées. L'une d'elles doit empêcher le bouton éteindre de s'afficher.
Est-ce que l'appui sur ALT pendant que le menu utilisateur est ouvert fait apparaître éteindre ?

J'ai désactivé toutes les extensions dans tweektools, ça regle pas le probleme

Y aurait il une instruction pour avoir la liste dans le terminal?

Hors ligne

#18 Le 14/05/2013, à 12:30

Major Grubert

Re : Installation de Gnome 3.8 avec ubuntu 13.04

Elles sont visibles, celles installées depuis le site Gnome, sous forme de répertoire, dans ~/.local/share/gnome-shell/extensions/
Mais si tu les as désactivées, ça vient d'autre chose.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#19 Le 14/05/2013, à 14:16

sangha974

Re : Installation de Gnome 3.8 avec ubuntu 13.04

J'ai trouvé ça


<application-state>
<context id="">
<application id="empathy.desktop" open-window-count="0" score="33.876518249512628" last-seen="1368216770"/>
<application id="nm-connection-editor.desktop" open-window-count="0" score="3" last-seen="1368536101"/>
<application id="thunderbird.desktop" open-window-count="0" score="912.25398254394531" last-seen="1368535975"/>
<application id="nautilus.desktop" open-window-count="1" score="506.13146454804945" last-seen="1368536773"/><application id="gnome-search-tool.desktop" open-window-count="0" score="4" last-seen="1368369173"/>
<application id="synaptic.desktop" open-window-count="0" score="1.0000045895576477" last-seen="1368116779"/>
<application id="gcr-prompter.desktop" open-window-count="0" score="4717.8822729890799" last-seen="1368118650"/><application id="gedit.desktop" open-window-count="0" score="14.253363790740082" last-seen="1368361926"/><application id="ubuntu-software-center.desktop" open-window-count="0" score="28.515473811915399" last-seen="1368377045"/>
<application id="dconf-editor.desktop" open-window-count="0" score="0" last-seen="1368031863"/>
<application id="file-roller.desktop" open-window-count="0" score="16.504273480735719" last-seen="1368525083"/><application id="update-manager.desktop" open-window-count="0" score="1248.3754806963698" last-seen="1368515659"/>
<application id="tracker-preferences.desktop" open-window-count="0" score="21" last-seen="1368369704"/>
<application id="gnome-system-monitor.desktop" open-window-count="1" score="54.018435813595943" last-seen="1368536519"/>
<application id="evolution.desktop" open-window-count="0" score="244.50000384032637" last-seen="1368520495"/><application id="kde4-recorditnow.desktop" open-window-count="0" score="6" last-seen="1368528911"/>
<application id="gnome-terminal.desktop" open-window-count="0" score="212.75837227625038" last-seen="1368380466"/>
<application id="skype.desktop" open-window-count="0" score="0.033898423425853252" last-seen="1367945349"/><application id="session-properties.desktop" open-window-count="0" score="0.00039672851926297881" last-seen="1368080400"/>
<application id="totem.desktop" open-window-count="0" score="8137" last-seen="1368476168"/>
<application id="usb-creator-gtk.desktop" open-window-count="0" score="1.25" last-seen="1368080263"/>
<application id="gnome-control-center.desktop" open-window-count="0" score="18822.66437911988" last-seen="1368536127"/>
<application id="wine.desktop" open-window-count="0" score="3" last-seen="1368175719"/>
<application id="kde4-ksnapshot.desktop" open-window-count="0" score="12" last-seen="1368530037"/>
<application id="gnome-contacts.desktop" open-window-count="0" score="0.5" last-seen="1368121907"/>
<application id="firefox.desktop" open-window-count="0" score="9.0000332492323878" last-seen="1368366349"/><application id="gnome-mplayer.desktop" open-window-count="0" score="263.12500001490116" last-seen="1368086162"/>
<application id="libreoffice-writer.desktop" open-window-count="0" score="1118.2502441446015" last-seen="1368524545"/>
<application id="chromium-browser.desktop" open-window-count="1" score="20002.291165351868" last-seen="1368536772"/>
<application id="evince.desktop" open-window-count="0" score="7.87725830078125" last-seen="1368046755"/><application id="software-properties-gnome.desktop" open-window-count="0" score="1.5000038438010961" last-seen="1368042370"/>
<application id="transmission-gtk.desktop" open-window-count="0" score="11087.625" last-seen="1368473036"/><application id="epiphany-browser.desktop" open-window-count="0" score="17" last-seen="1368175185"/>
<application id="tracker-needle.desktop" open-window-count="0" score="21" last-seen="1368368784"/>
<application id="gnome-tweak-tool.desktop" open-window-count="0" score="204.00000000017099" last-seen="1368529441"/>
</context>
</application-state>

Hors ligne