Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2013, à 22:37

k'stor

[info] Récupérer les dernieres commandes d'un utilisateur

Salut,

Je viens de passer un moment à chercher la commande history, elle permet de retrouver toutes les commandes entrées par un utilisateur.
Après XX min de recherche sur Google, je l'ai retrouvée dans un carnet de notes que j'avais fait en suivant le cours du site du zero.
Désolé de raconter ma vie mais j'espère que Google remontera ce sujet la prochaine fois (ça m'évitera de perdre de nouveau du temps).

Désolé d'avoir raconté ma vie, en espérant que ça serve à quelqu'un d'autre.

Allez Bisou,

Dernière modification par k'stor (Le 14/05/2013, à 12:52)

Hors ligne

#2 Le 13/05/2013, à 04:03

nesthib

Re : [info] Récupérer les dernieres commandes d'un utilisateur

Tu peux aussi consulter directement le fichier ~/.bash_history


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#3 Le 13/05/2013, à 07:48

mydjey

Re : [info] Récupérer les dernieres commandes d'un utilisateur

Oui et tu peux surtout utiliser les favoris de ton navigateur Internet plutôt que de faire un poste en espérant qu'il remonte dans Google (si on fait tous ça ...).

Sur Firefox par exemple, la awesome bar est très bien et fait pour ça, tu met un lien dans tes favoris, tu le nommes avec un nom pertinent ensuite te suffit de taper (dans la barre d'adresse) un des mots dont tu te rappels et le lien apparaît avec une étoile à droite, très pratique.
Et ça évite de perdre du temps à ouvrir des topic sur le Web (ni le forum ni Google n'est fait pour ça)...

Dernière modification par mydjey (Le 13/05/2013, à 07:54)

Hors ligne

#4 Le 13/05/2013, à 19:58

k'stor

Re : [info] Récupérer les dernieres commandes d'un utilisateur

Désolé,

En fait j'étais en train d'écrire un message pour savoir si une telle fonction existait puis je me suis dit, fais un tour dans "le carnet" et j'ai trouvé.
Je me suis dit que ça pourrait servir à d'autres. Bizarrement Google ne me propose plus que des liens vers history avec les mêmes recherches.

Encore désolé.

Hors ligne

#5 Le 13/05/2013, à 20:42

nesthib

Re : [info] Récupérer les dernieres commandes d'un utilisateur

@mydjey : ne sois pas trop dur avec k'stor, il est toujours appréciable de faire partager ses découvertes, même si pour toi elle paraissent évidentes wink

@k'stor : peut-être peux-tu ajouter le tag [résolu] ou [info] à ta discussion afin que les personnes croyant pouvoir t'aider ne perdent pas de temps à répondre.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#6 Le 13/05/2013, à 21:37

mydjey

Re : [info] Récupérer les dernieres commandes d'un utilisateur

Effectivement nesthib (c'est le côté j'ouvre un topic pour qu'il ressorte sur Google qui m'a fait bondir).
Mais j’ai essayé d'expliquer comment utiliser la barre de FF, j'ai essayé de ne pas faire que râler. cool

Y'a pas de mal k'stor. smile

Au passage une autre astuce : pour faire une recherche dans l'historique des commandes :
ctrl + r + mot
Exemple :
ctrl + r + pi
Retournera la dernière commande contenant pi (par exemple : ping ubuntu-fr.org), ctrl + r + ubun aurait également trouvé cette commande (appuyer plusieurs fois sur ctrl + r pour naviguer dans tous l'historique du mot entrée).

Une fois qu'on connaît on peut plus s'en passer.
++

Dernière modification par mydjey (Le 13/05/2013, à 21:50)

Hors ligne

#7 Le 14/05/2013, à 12:49

k'stor

Re : [info] Récupérer les dernieres commandes d'un utilisateur

Pas de soucis les gars, merci pour vos astuces.

Hors ligne

#8 Le 14/05/2013, à 14:31

serged

Re : [info] Récupérer les dernieres commandes d'un utilisateur

mydjey a écrit :

Effectivement nesthib (c'est le côté j'ouvre un topic pour qu'il ressorte sur Google qui m'a fait bondir).
Mais j’ai essayé d'expliquer comment utiliser la barre de FF, j'ai essayé de ne pas faire que râler. cool

Y'a pas de mal k'stor. smile

Au passage une autre astuce : pour faire une recherche dans l'historique des commandes :
ctrl + r + mot
Exemple :
ctrl + r + pi
Retournera la dernière commande contenant pi (par exemple : ping ubuntu-fr.org), ctrl + r + ubun aurait également trouvé cette commande (appuyer plusieurs fois sur ctrl + r pour naviguer dans tous l'historique du mot entrée).

Une fois qu'on connaît on peut plus s'en passer.
++

Plus astucieux :
Dans le .bashrc rajouter :

shopt -s histappend
PROMPT_COMMAND='history -a'

Et dans .inputrc rajouter :

"\e[A": history-search-backward
"\e[B": history-search-forward

Comme ça, il suffit de taper le début de la commande (par exemple pi) et flèche en haut pour avoir la dernière commande commençant par pi.

Voir : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=307915


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#9 Le 15/05/2013, à 11:12

mydjey

Re : [info] Récupérer les dernieres commandes d'un utilisateur

@ serged Je trouve pas ça génial dans le sens ou c'est pas « standard » (pas configuré par défaut), si on passe sur une machine qu'on administre pas on retrouve pas la fonctionnalité.

Et sinon je rejoins complètement cette remarque :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 2#p2555702

Donc pas vraiment utile, mais merci de l'info c'est toujours bon à savoir.

Sinon quelques docs avancées sur le sujet que je viens de trouver :
http://wiki.mandriva.com/fr/L%27historique_du_shell
http://www.thegeekstuff.com/2008/08/15- … /#more-130

Le remplacement par les arguments précédents est un truc que je cherche depuis longtemps :

!$ 
et :
!* 

Je sens que ça va me plaire.

Hors ligne