Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/05/2013, à 19:22

agensbur

[Abandonné] Rhytmbox 2.99.1

Bonjour,

J'ai beaucoup de sortie inopinée avec le version "dépôt" de rhythmbox" (version 2.97) et serait donc tenter d'installer le dernière version stable 2.99.1 pour voir si elle est plus "stable" justement, mais je ne trouve pas de dépôt avec une version compliée et vu le peu que je sais faire coté compilation, je coince.

-----
Depuis le source j'essuie un refus sur ./configure avec une librairie absente que je ne parviens pas à trouver.

checking for a BSD-compatible install... /usr/bin/install -c
checking whether build environment is sane... yes
checking for a thread-safe mkdir -p... /bin/mkdir -p
checking for gawk... gawk
checking whether make sets $(MAKE)... yes
checking whether to enable maintainer-specific portions of Makefiles... yes
checking whether make supports nested variables... yes
checking for pkg-config... /usr/bin/pkg-config
checking pkg-config is at least version 0.9.0... yes
checking for gobject-introspection... configure: error: gobject-introspection-1.0 is not installed

Mais coté compilation je suis pire qu'une poule devant un couteau et la lecture du tuto s'adressant déjà à des poules d'un niveau supérieure je glousse mais n'avance guère.

Merci
------
Ma config - dans la signature ci-dessous la machine avec Xubuntu 12.10 64 bits

Dernière modification par agensbur (Le 04/08/2013, à 14:00)

Hors ligne

#2 Le 13/05/2013, à 20:30

FelixP

Re : [Abandonné] Rhytmbox 2.99.1

Salut ! smile
Tu t'inities à la compil, cool smile
Alors comme on peut le voir, configure te signale qu'il manque gobject-introspection. C'est juste une dépendance, un paquet .deb te l'installerait automatiquement ; là tu dois le faire à la main !

apt-get install gobject-introspection # Chez moi elle existe !

Félix


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#3 Le 13/05/2013, à 20:49

coolspot

Re : [Abandonné] Rhytmbox 2.99.1

Le plus simple pour avoir cette version est d'installer le PPA stable de Gnome 3 team :

sudo add-apt-repository ppa:gnome3-team/gnome3

Hors ligne

#4 Le 14/05/2013, à 01:42

Major Grubert

Re : [Abandonné] Rhytmbox 2.99.1

Euh si c'est juste pour avoir Rhythmbox, il vaut mieux éviter le dépôt gnome3-team : cela lui ferait mettre à jour non seulement Rhythmbox mais aussi tout son système vers Gnome 3.8 alors que Ubuntu 13.04 est sous Gnome 3.6.
En plus son système planterait au prochain démarrage parce que pour faire marcher Ubuntu avec ce dépôt il faut faire suivre l'ajout du dépôt par un sudo apt-get dist-upgrade, sans quoi pas de LightDM/GDM et pas de shell ensuite.
Bref, c'est vraiment un très mauvais conseil.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#5 Le 15/05/2013, à 07:53

agensbur

Re : [Abandonné] Rhytmbox 2.99.1

Merci pour vos réponses – bavard je scinde ma réponse en deux fils:
---------
Effectivement je ne tiens pas du tout à changer d'environnement.
Je suis bien sous xfce, alors que je m'étais retrouvé mal à l'aise sous des environnements gnome complètement déployés pour ne pas parler d'Unity - de plus j'ai une 12.10 qui fonctionne globalement bien sur ma machine.
Pour le moment en dehors du boulot quotidien - je préfère 'investir' dans une  meilleure compréhension de mon outil - pas faire joujou à l'informaticien - mais avoir une autonomie suffisante pour savoir mettre bien les choses à ma main - plutôt que de courir après la nouveauté.

Dernière modification par agensbur (Le 15/05/2013, à 09:14)

Hors ligne

#6 Le 15/05/2013, à 07:53

agensbur

Re : [Abandonné] Rhytmbox 2.99.1

Sur la librairie manquante, j'avais bien identifié le message et tenté quelque chose par apt-get.
Manque la libraire :

checking for gobject-introspection... configure: error: gobject-introspection-1.0 is not installed

donc bète et discipliné

sudo apt-get install gobject-introspection-1.0

Cela me grogne :

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet gobject-introspection-1.0
E: Impossible de trouver de paquet correspondant à l'expression rationnelle « gobject-introspection-1.0 »

Pour la librairie

gobject-instrospection

Je l'ai donc sagement installée et elle est bien dans mon système, mais c'est malheureusement sa copine 1.0 qui est toujours considérée comme manquante par ./configure. Donc inutile d'enchaîner sur un make cela ne marche pas.
----------
Je suis donc bien dans le cas qui dépasse mon peu de 'science', ce que je peux apprendre dans des bouquins et des tutos destinés à des utilisateurs 'avertis' et soucieux de ne pas crever trop cons.
----------
solution a-)
Fixer là la limite de ce que j'entends savoir sous Linux, des sources 'sans problèmes', résoudre un petite correction de librairies manquantes je sais à peu près m'en sortir en bavant un peu - si ça marche tant mieux et j'ai la satisfaction très provisoire de me prendre pour un grand crac - et si les choses deviennent trop complexes je laisse sagement de coté – du moins si ce n'est pas vital pour mon boulot.
----------
Les petites sorties inopinées de Rhytmbox c'est dommage mais cela ne m'empèche ni de vivre, ni de profiter largement des qualités de ce logiciel.
-------------
solution b-)
Je sollicite votre aide, on essaye de comprendre où cela clôche - l'idée m'amuse et les objets méchants j'aime bien leur faire la peau mais là je ne peux pas le faire tout seul,- seulement :
---------------------------------
1 - vous avez sûrement d'autres choses à faire – et tout le monde ne peux pas tout savoir
2 - je suis moi-même trop pris par d'autres choses en ce moment - et je ne pourrais pas dans les jours qui viennent être suffisamment réactif pour faire cela vite et bien et dans ce cas il faudrait remettre à plus tard.
------------------------------------

Dernière modification par agensbur (Le 15/05/2013, à 09:43)

Hors ligne