Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/11/2005, à 15:50

ogattaz

Serveur 24/24 et durée des baux dhcp ...

Bonjour,

J'utilise Ubuntu 5.10 installé sur un pc serveur hp ( 2.4Ghz 256Mo scsi 36Go  ) pour partager efficacement une connexion Internet entre 12 pc utilisés pour faire du téléenseignement (cf. accès à des bases Notes diffusées par le creps de Voiron en Isère  )

La FreeBox est connecté en non dégroupé au NRA WIS38 (cf. en cours de dégroupage).

Elle est configurée en routeur (192.168.0.254) et délivre des baux dhcp.

L'interface eth0 raccordée à la freebox (192.168.0.254) est configuré en client dhcp (192.168.0.x) (cf. "iface eth0 inet dhcp"  dans "/etc/network/interfaces")

L'interface eth1 raccordée au switch du réseau local est configuré en ip fixe (172.16.0.254) (cf. "iface eth0 inet static") dans "/etc/network/interfaces")

J'ai installé et configuré :
- iptables pour faire du forwarding de eth1 (172.16.0.254) vers l'interface eth0 (192.168.0.x).
- dnsmasq pour faire office de serveur dns relais et serveur dhcp pour les poste du réseau local de la salle de formation (172.16.0.x)
- squid dpour assurer le service de proxy http et https (172.16.0.254:3128)

Tout fonctionne parfaitement et les étudiants se félicite des vitesses d'affichage des pages et des images smile, mais ...

Après chaque reboot du serveur, ou après expiration du dernier bail dhcp, l'adresse ip de eth0 prend la valeur "192.168.0.1" sad

En étant connecté au serveur, depuis une "fenêtre terminal", la commande "ifconfig eth0" retoune bien l'adresse "192.168.0.1", et si la commande "ping -I eth0 192.168.0.254" permet de valider que le "lien ethernet" avec la FreeBox est toujours actif, la commande "ping doc.ubuntu-fr.org" ne retourne pas réponse car les adresses des serveurs dns ayant été "purgées", les serveurs dns de Free ne sont plus accessibles...  sad

Dans cette situation, il faut que je lance manuellement la commande "sudo dhclient eth0" pour que la FreeBox alloue un nouveau bail (192.168.0.5) avec les adresses des serveurs dns déblocant ainsi la situation tongue

Lorsque je regarde la trace de la commande "dhclient", je peux constater que le bail alloué par la FreeBox est limité à 43000 secondes (cf. 5 jours) et comme le serveur ne s'arrête jamais, le bail arrive forcement à expiration...  roll

Comment faire pour allonger cette période ? ou bien, comment faire pour que le client dhcp demande automatiquement un nouveau bail à chaque expiration ?

Quelqu'un a-t-il un idée ?

Pour info: je ne configure pas eth0 en ip fixe car les adresses des serveurs dns de Free fluctuent...

Cordialement

Olivier

Dernière modification par ogattaz (Le 28/11/2005, à 16:04)

Hors ligne

#2 Le 27/11/2005, à 16:17

bruno

Re : Serveur 24/24 et durée des baux dhcp ...

Pourquoi ne pas simplemen fixer l'ip du serveur à 192.168.0.1 et ajuster les regles iptables et la config de dnsmasq en consequence ? Je ne vois pas le probleme que cela peut poser a dnsmasq.
Question subsidiare, pourquoi avoir mis la freebox en mode routeur puisqu'elle n'st connectée qu'a un seul poste ?

Dernière modification par bruno (Le 27/11/2005, à 16:19)

Hors ligne

#3 Le 27/11/2005, à 18:23

ogattaz

Re : Serveur 24/24 et durée des baux dhcp ...

Bonjour,

Je ne configure pas l'ip de l'interface eth0 du serveur avec l'adresse ip fixe 192.168.0.1 car je ne sais pas comment faire dans ce cas pour que les adresses des serveur dns soient fournies par le serveur dhcp de la freebox.

Il me semble que le serveur dhcp sait délivrer un adresse et des adresses des serveur dns, mais pas seulement des adresses des serveurs dns, non ?

Par ailleurs,  comme je le disais dans mon post initial, vu que j'ai constaté que les adresses des serveurs dns de Free pouvait fluctuer (ex: 212.27.54.252, 213.228.0.33, 213.228.0.39, etc... ), il me semble qu'il est plus rationnel de de faire en sorte que ces infos soit fournies par un serveur dhcp que saisies manuellement.

Sinon, j'ai laissé la FreeBox en Routeur car :
1 - il y a potentiellement une autre machine hors salle de formation à raccorder directement à la FreeBox (cf. configuration des bâtiments,etc...)
2 - comme à la maison j'ai une config équivalente, je n'ai pas envisagé le mode "path-thru"
3 - après réflexion, il ne me semble pas que le mode "path-thru" règle quoi que ce soit du moment que l'iterface eth0 de mon serveur devrait toujours être en dhcp et que les baux (cette fois ci délivrés par le dslam) auraient toujours une durée de validitée...

Merci pour votre attention.

Olivier

Hors ligne

#4 Le 27/11/2005, à 19:14

bruno

Re : Serveur 24/24 et durée des baux dhcp ...

Il me semble que le serveur dhcp sait délivrer un adresse et des adresses des serveur dns, mais pas seulement des adresses des serveurs dns, non ?

euh, ja'ai pas tout compris...

Je ne vois pas de problème a fixer l'ip de l'interface eth0, cette interface aura comme passerelle (gateway) la freebox soit 192.168.0.254 et c'est la freebox qui se chargera de mettre a jour les adresses des serveurs DNS Free. Ceci dit c'est exactement la me chose si eth0 est en dhcp.
Je pencherais plutôt pour un problème de configuration de dnsmasq. Comme je connais assez peu cette application, je te renvois sur cette doc très bien faite : http://www.drazzib.com/docs-dnsmasq.html

Hors ligne

#5 Le 28/11/2005, à 11:46

ogattaz

Re : Serveur 24/24 et durée des baux dhcp ...

Bonjour,

Merci de ton intéret Bruno.

Pour moi routage et résolution sont deux choses distinctes :
1 - résolution :
Lorsque je passe la commande "ping www.ubuntu-fr.org" il y a d'abord une phase de résolution qui cherche à traduire "www.ubuntu-fr.org" en une adresse ip. Pour cela l'interface de résolution "???" (je me rapelle plus de son nom roll ) utilise le contenu du fichier "/etc/hosts" puis si ça matche pas, appelle successivement les serveurs dns dont les adresses sont dans "/etc/resolv.conf"
2 - routage
Une fois l'adresse ip récupérée la commande ping en question écrit des trame ICMP et c'est la couche de routage ARP qui les fait transiter ou non par la passerelle du réseau.

Ai-je juste ?

De ce fait mon serveur à besoin de disposer des adresses des serveurs dns de free et pour cela j'ai deux solution :
1- je les fige manuellement (cf. via l'utilitaire de configuration de l'interface eth0)
2- je fais en sorte que free me les fournisse automatiquement !

Note : dnsmasq n'a rien a voir avec ce besoin. dnsmasq est une "passerelle" : toute requete dns envoyée par un poste du réseau 172.16.0.0/24 est résolue par dnsmasq avec les resources du serveur à savoir son fichier "/etc/hosts" et les serveurs dns "visibles".

A la maison, et il me semble chez la plupard des utilisateurs de freebox en mode routeur, au démarrage des postes de travail (cf. linux, mac, ou win...) la freebox répond aux requetes dhcp en envoyant un bail qui contient une adresse ip et les adresses ip des serveur dns à utiliser.

Dans le cas qui m'interresse ici ( nous interresse ? smile ), le serveur est en fonctionnement 24/24 et le bail a une durée de vie qui fait qu'au bout d'un certain temps (le fût du canon big_smile ) l'interface etho du serveur se déconfigure et les adresses des serveurs dns à utiliser disparaissent aussi!

D'où la question : comment automatiser le renouvellement de bail ?

Notes:
- Compte tenu des fluctuations potentielles des adresses des serveurs dns, je renouvelerai bien le bail toutes les 24 heures...
- Le fait de passer l'interface eth0 du serveur en ipfixe ne résoud rien car il me semble bien que les serveurs dhcp savent délivrer dans un bail une adresse ip et les adresses des serveurs dns à utiliser, mais pas seulement les adresses des serveurs dns.

Merci d'avance pour vos contributions / remarques / corrections.

Cordialement

Olivier

Un petit shéma valant ...

         |------ FreeBox -------------|     |-- Serveur Breezy ------------------|     |-- Poste win -----------|
         |                            |     | eth0            eth1               |     |                        |
Free <=> | 82.x.y.z   192.168.0.254   | <=> | 192.168.0.x     172.16.0.254       | <=> | 172.16.0.x             |  
         |                            |     | passerelle                         |     | passerelle             |  
         |                            |     | 192.168.0.254                      |     | 172.16.0.254           |  
         |                            |     | serveur dns                        |     | serveur dns            |  
         |                            |     | 212.x.y.z                          |     | 172.16.0.254           |  
         |                            |     | 213.x.y.z                          |     |                        |  
         |   <== routage NAT ==>      |     |    <== FORWARDING IPTABLES ==>     |     |                        |  
         |                            |     |                 dnsmasq DNS   53   |     | client dhcp            |
         |            serveur dhcp 67 |     |                 dnsmasq dhcp  67   |     |                        |
         |                            |     |                 squid         3128 |     |                        |
         |----------------------------|     |------------------------------------|     |------------------------|

Hors ligne