Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2013, à 11:52

ludox

Premier freeze d'ubuntu et même de Linux...

Je poste car c'est la première fois en 12 ans que je vois un linux freezer...

Oui, comme sous windows, ecran bloqué, clavier ne répondant plus. Manque que l'écran bleu.


Ni CTRL ALT F1
Ni CTRL ALT TAB
ni CTRL ALT SUPP

Rien.

Bon, le bug doit venir d'Urban Terror que j'utilise depuis des années.
Le freeze a eut lieu en pleine partie.

Mas pas moyen de reprendre la main.

Voilà, comme c'est exceptionnel pour moi, je signale.

Ubuntu Linaro


LudoX
-----------------------------------------

-----------------------------------------

Hors ligne

#2 Le 05/05/2013, à 09:54

Youbioule

Re : Premier freeze d'ubuntu et même de Linux...

Moi aussi, mais sans avoir installé Urban Terror. Un énorme freeze ce matin au démarrage : pas de réponse de la souris ni du clavier, juste l'affichage du bureau... Sous Ubuntu 13.04 avec un Thinkpad T400 de Lenovo, pourtant une référence en matière de compatibilité.

Hors ligne

#3 Le 13/05/2013, à 15:27

Papyjacques

Re : Premier freeze d'ubuntu et même de Linux...

Bonjour,
même chose et sans aucun jeu car c'est un PC "boulot boulot"... Ça fait plus d'un an que ça dure. Rien pendant 1 ou 2 mois et puis hop ! C'est parti ! En général, freeze  dans l'heure après le démarrage. Redémarrage bourrin (on ne peut pas faire autrement). Normalement c'est fini pour la journée. J'ai tout essayé. Avec ou sans Unity, avec d'autres pilotes de carte graphique, changé le clavier, la souris, vérifié la terre, toutes les versions sont concernées depuis 11.10 environ (j'en suis à 13.04). Rien trouvé, ni dans les log ni ailleurs.
J'utilise exclusivement Linux depuis 8 ans et je n'ai jamais vu ça. Des plantons j'en ai eu, mais j'en étais à 90 % le seul responsable. Les 10 % restant, des paquets un peu boiteux, mais rapidement réparés.
Là, je cale... J'ai l'impression que ça le fait avec certains Kernel et pas avec d'autres. Mais ce n'est qu'une impression !

Hors ligne

#4 Le 14/05/2013, à 09:25

joe97

Re : Premier freeze d'ubuntu et même de Linux...

Bonjour
Juste un mot pour dire que cela m'est aussi arrivé plusieurs fois sous 12.04 ( Precise )
Mais ça ne le fait qu'avec certains noyaux Linux ( 3.2.0-40 ... ) et pas avec tous les ordinateurs
Même si le clavier semble ne plus fonctionner , que  Ctrl Alt F1 par exemple n'a plus d'effet , je peux encore faire des appels noyau , par exemple redémarrer avec Alt  Syst  b   .
Dans un des cas , cela correspondait à un bug identifié ( https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1167669 )
Dans d'autres cas , je n'ai pas d'explication ...

Dernière modification par joe97 (Le 14/05/2013, à 09:26)

Hors ligne

#5 Le 14/05/2013, à 14:15

Youbioule

Re : Premier freeze d'ubuntu et même de Linux...

Je remarque que c'est lié au démarrage de Firefox, chez moi en tout cas. Est-ce parce que c'est un programme relativement lourd (en tout cas plus lourd que cherryTree ou Evince) mais LyX ne pose pas ce problème... Tests à venir.

Hors ligne

#6 Le 23/05/2013, à 11:52

Papyjacques

Re : Premier freeze d'ubuntu et même de Linux...

Bonjour,
enfin une petite piste. Ce PC travaille avec un grand écran raccordé à la sortie HDMI. J'ai modifié ceci en me raccordant à la prise VGA classique. Touchons du bois, pour l'instant, pas de problème depuis 10 jours...

Hors ligne

#7 Le 23/05/2013, à 13:42

sundayati

Re : Premier freeze d'ubuntu et même de Linux...

Ca ne peut pas etre un probleme de ram défectueuse ? J'avais eu le cas, plantage dans les logiciels utilisant pas mal la ram (comme les navigateurs). En changeant la ram, je n'ai plus jamais planté.

Hors ligne

#8 Le 23/05/2013, à 15:25

Papyjacques

Re : Premier freeze d'ubuntu et même de Linux...

A priori pas pour moi. Le plantage peut (pouvait ?) avoir lieu même au repos et j'ai toujours mes 8 Go en bonne santé apparente.

Hors ligne

#9 Le 23/05/2013, à 16:56

sundayati

Re : Premier freeze d'ubuntu et même de Linux...

En tout cas pour ceux qui ont ce soucis, testez avec une autre ram  pour voir, pendant qques heures /jours. Les gros gros plantages comme vous le décrivez, en plus de 6ans de linux exclusif (plus de windows depuis 2006, hormis une virtualisation pour le boulot jusqu'en fin 2009), j'ai jamais eu que sur ce soucis de ram.

Hors ligne

#10 Le 23/05/2013, à 17:15

Papyjacques

Re : Premier freeze d'ubuntu et même de Linux...

Oui, ram gpu ou autre, je pense qu'il ne faut pas oublier le côté matériel. Il faut bien avouer qu'entre les mises à jour, les changements de version mais aussi les modification d'environnement matériel, on perd parfois le fil d'une pensée structurée...

Hors ligne

#11 Le 24/05/2013, à 15:31

Hoper

Re : Premier freeze d'ubuntu et même de Linux...

Ce genre de freeze vraiment violent vient souvent d'un problème hardware. Malheureusement très difficile à diagnostiquer, car ça peut vraiment venir de n'importe quoi... cpu, ram, carte mère, alimentation...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#12 Le 29/05/2013, à 12:48

Papyjacques

Re : Premier freeze d'ubuntu et même de Linux...

Bonjour,
et bien voilà. 16 jours plus tard les freeze sont de retour... Et totalement supprimés par un bon nettoyage et dépoussiérage.

Dernière modification par Papyjacques (Le 27/06/2013, à 00:03)

Hors ligne