Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/05/2013, à 17:15

leolo2

Questions à proposde l'optimisation du ssd

Bonjour,

Après avoir lu les différentes docs à propos de  l'optimisation d'un ssd pour y installer ubuntu,
j'ai compris qu'il était intéressant de 'décharger" le ssd en demandant plus de travail à la ram.
Ma question est donc: en demandant plus de travail à la RAM, ne risque-t'on pas de  la surcharger et donc de ralentir les applications?
Pour un pc qui servira essentiellement à visionner des films et vidéos sur le net, qui aura 4Go de Ram, qu'est-il vraiment utile de faire comme optimisation?

Merci

Hors ligne

#2 Le 13/05/2013, à 17:26

JLK

Re : Questions à proposde l'optimisation du ssd

Salut. smile
Tu parles de la création du système fichier temporaires /tmp stockables dans la RAM ? Dans ce cas, tout est une question de capacité de RAM. Mais il me semble qu'il y a la possibilité que ça se décharge sur le SSD en cas de nécessité.

Hors ligne

#3 Le 13/05/2013, à 18:56

tiramiseb

Re : Questions à proposde l'optimisation du ssd

Salut,

Je t'invite à lire mon article de blog à ce propos :
http://www.tiramiseb.fr/2013/04/11/ubun … isque-ssd/

Hors ligne

#4 Le 13/05/2013, à 21:30

leolo2

Re : Questions à proposde l'optimisation du ssd

Merci tiramiseb, très claires tes explications.

J'aimerai quand même comprendre si, en théorie, le fiait de donner tout ce boulot supplémentaire à la ram ne pouvait pas la faire ramer...

Hors ligne

#5 Le 14/05/2013, à 08:28

tiramiseb

Re : Questions à proposde l'optimisation du ssd

En pratique, après un mois d'utilisation comme ça, ça ne pose pas de problème.

1/ mon utilisation de ce PC : tous les soirs, je l'ouvre et il sort de veille (donc les "tmpfs" contiennent des fichiers), je le redémarre rarement (entre une fois par semaine et une fois par mois) ; je traîne sur Internet, je lance parfois une visionneuse PDF, parfois LibreOffice, le gestionnaire de fichiers, etc... une utilisation basique, quoi.

2/ utilisation de ces espaces "tmpfs" :
- 84 Ko utilisés dans /tmp
- 980 Ko utilisés dans /run (c'est un tmpfs mis en place par le système, existant chez tout le monde a priori)
- 4,6 Mo utilisés dans /var/cache/apt/archives (que l'on peut "purger" à tout moment avec la commande "sudo apt-get clean" si nécessaire)
- 2,3 Mo utilisés dans /var/log
- 102 Mo utilisés dans /home/sebastien/.cache

sur 4 Go de RAM, il y a donc moins de 110 Mo utilisés par les tmpfs, c'est à dire moins de 3%.
Avec Firefox lancé depuis un bon bout de temps (je l'arrête rarement, à la même fréquence que le redémarrage du PC en fait), j'ai un peu plus de 50% de la RAM libre.
Donc aucun problème pour moi.

Hors ligne

#6 Le 14/05/2013, à 08:31

tiramiseb

Re : Questions à proposde l'optimisation du ssd

Ou alors j'ai mal compris ta formulation « donner tout ce boulot supplémentaire à la ram ne pouvait pas la faire ramer » que j'aurais dû prendre au premier degré, en terme d'entrée/sortie et non en terme d'utilisation de l'espace mémoire.

Dans ce cas, je n'ai pas de statistique précise mais on peut penser :
- d'une part que si l'utilisation du stockage n'est que de 3% alors les entrées/sorties supplémentaires en RAM sont très limitées (ces 3% d'utilisation, c'est de l'utilisation d'espace cumulée sur plusieurs jours)
- d'autre part de toute façon, que tu écrives en RAM ou sur le disque, ton processeur doit attendre que l'opération d'écriture se termine : alors oui ça utilisera la RAM au lieu du disque, mais ça va plus vite car la RAM est plus rapide que le disque

Hors ligne

#7 Le 14/05/2013, à 16:18

leolo2

Re : Questions à proposde l'optimisation du ssd

Ah, ça y est, j'ai bien compris (tu ne serais pas prof?..)!!
Je vais suivre tes conseils pour mon install.
   et, oui, il s'agissait de 1er degré, pour satisfaire ma curiosité.
Merci

Hors ligne

#8 Le 16/05/2013, à 07:23

leolo2

Re : Questions à proposde l'optimisation du ssd

Voila, l'install est faite. Mais au moment d'appliquer les conseils de tiramiseb, je me suis aperçu que mon fichier etc/fstab n'existe pas! J'ai un fichier fstab.d qui est vide.
Que faire avec ça?

Hors ligne

#9 Le 16/05/2013, à 07:35

tiramiseb

Re : Questions à proposde l'optimisation du ssd

/etc/fstab.d est un répertoire et non un fichier, qui en effet est vide et c'est normal.

Le fichier /etc/fstab existe forcément, sinon ton système n'aurait pas pu démarrer.

Hors ligne