Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2013, à 02:31

1Florian

Impossible de démarrer Windows 8

Bonjour à vous smile ,

Je suis vraiment nouveau dans le monde d'ubuntu mais je rencontre un problème  pour "booter" sur Windows 8 depuis que j'ai installer Ubuntu (les 2 sont bien installés dans une partition différente), j'explique tout cela ici même:
http://forum-windows7-windows8.fr/viewt … =30&t=4925


J'ai tenter boot repair mais rien ne change:
http://paste.ubuntu.com/5649599/


Quelqu'un saurais comment résoudre ce problème ou même été dans ce même cas?


Merci d'avance smile

Hors ligne

#2 Le 10/05/2013, à 11:14

1Florian

Re : Impossible de démarrer Windows 8

Bonjour,

Je vais préciser un peu plus la situation:
J'ai utiliser la version classique 64 bits:
http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_64bits
Ubuntu 13.04 64 bits pour être précis, sinon avec gparted, j'ai déjà essayer de supprimer complètement la partition de linux,... (depuis l'OS d'essai sans installation sur le disc de Linux) mais ça ne change rien, Windows ne boot pas. Petite erreur de mannip, je sais pas trop en fait, je pense mais je ne vois absolument pas ce que j'ai fais de mal, l'installation d'Ubuntu semble s'être déroulé correctement, au passage, je précise, que durant les 15 premières minutes, le dual-boot fonctionnait presque correctement (presque car il fallait à chaque fois, changer l'ordre de priorité du bios selon si je voulais démarrer Ubuntu ou Windows, je devais mettre Ubuntu en premier si je voulais lancer Ubuntu et Sata: HDD si je voulais lancer Windows, mais au demarrage, il ne me demandais jamais quelle OS je voulais utiliser. )
Bref, j'ai fais une capture d'écran sur gparted on ne sait jamais capture d'écran, sur gparted, la voici:
http://cjoint.com/data/0EklihNLwd2_capt … :07:34.png

Linux, est installer sur le sda 5 et Windows juste au dessus en sda 4.
Toutes les autres partitions été là quand j'ai acheter l'ordinateur (je n'y ai donc jamais toucher).

Merci d'avance smile

Hors ligne

#3 Le 10/05/2013, à 12:33

1Florian

Re : Impossible de démarrer Windows 8

J'ai tester et le CD d'installation de Windows 7 ne boot pas non plus, le programme de réparation sur clé USB non plus, seul le DVD de Ubuntu boot!

Hors ligne

#4 Le 10/05/2013, à 13:13

1Florian

Re : Impossible de démarrer Windows 8

Pour vous montrer, j'ai fais une vidéo du bios et du démarrage d'Ubuntu (ah, noté que le petit message blanc sur fond noir quand je lance Ubuntu vers la fin de la vidéo se produit systématiquement lors du démarrage d'Ubuntu), voici la vidéo (a noté que le disque de réparation était bien inséré dans le lecteur, et n'a donc comme vous le voyez pas booter).
http://youtu.be/grwyi7fl9zk

Hors ligne

#5 Le 11/05/2013, à 12:51

TGM

Re : Impossible de démarrer Windows 8

Bonjour Florian,

De ce que je comprends de ta situation :
sda1 : réservé pour /par windows
sda2 : la partition EFI, normalement, l'installateur la détecte automatiquement. Lors de l'installation, choisir autre chose, je pense que c'est ce que tu as fais. Gparted te propose alors la liste de tes partitions. A priori, c'est OK
sda3 : msftres c'est une partition réservée par Windows pour l'extension de UEFI (sda2) si besoin
sda4 : correspond normalement à ton disque C sous W8
sda5 : ta partition linux qui, a priori, comprend, tout (/ et /home)
sda6 : la partition de restauration de ton samsung
sda7 : une partition réservée par Samsung, je suppose aussi pour la restauration.

Concernant la partir démarrage :

Il faut que tu vérifie dans ton bios que le mode de démarrage (boot mode) est bien en UEFI et non pas Legacy.
je ne connais pas le bios des Samsung, mais je pense que tu devrais trouver de plus amples informations sur ce forum.

Néanmoins :

Est-ce que ton PC démarre bien sur Ubuntu ?
Si tel est le cas, installes Boot-repair (cf. la doc associée)

Une fois que boot-repair est installé, suis les instructions.

Un conseil au préalable :

dans un terminal, tape les commandes suivantes (merci de me corriger (les chefs) le cas échéant) :

sudo mkdir /mnt/uefi
sudo mount /dev/sda2 /mnt/uefi

tu te positionne dans ton répertoire $HOME/Documents (cd $HOME/Documents)
Tu crées dedans un répertoire de sauvegarde eg.

mkdir uefiSave

tu sauvegarde ensuite ton répertoire d'origine

sudo cp -R /mnt/ueft $HOME/Documents/uefiSave

Maintenant, tu peux effectuer la réparation par boot-repair (sudo boot-repair dans un terminal)

Il va te proposer de remettre de l'ordre dans ton grub. n'oublie pas de noter les références de boot info

Une fois cela effectué, ton PC devrait redémarrer sous Ubuntu.
Il va te proposer plusieurs options de démarrage aux noms un peu ésotériques.

A priori, tu devrais avoir deux entrées pour W8 et une dernière faisant référence à ta partition de restauration.
Il serait intéressant de savoir ce qui se passe sur l'une ou l'autre de tes options W8. Il y a de fortes chances pour qu'il t'affiche un message de type "error no such device" ou équivalent.
Si tel est le cas, regarde comment je m'en suis sorti ici, le dernier post.

Bon courage, procède posément.


Nemo me impune lacessit

Hors ligne

#6 Le 12/05/2013, à 15:07

1Florian

Re : Impossible de démarrer Windows 8

J'ai suivi à la lettre toutes les procédures, effectué toutes les manip proposé,... exécuter boot repair,... mais rien n'a changé, c'est pourquoi j'ai restauré le PC par défaut, cependant, êtant donner que j'aimerais tout de même installer ubuntu j'ai réessayer, mais le dual-boot ne s'effectue toujours pas correctement (et à chaque fois boot-repair empire les choses en ne me permettant même plus d'ouvrir Windows 8), je peux ouvrir les 2 systèmes d'exploitation, mais ça ne se passe pas normalement, il faut à CHAQUE FOIS que j'aille dans les "priorités" du bios, modifié l'ordre d'execution des systèmes d'exploitation, pour que celà remarche, si je veux que Ubuntu marche il faut que l'entrée soit au dessus de "Sata HDD" dans le bios et pour executer Windows c'est le contraire! Windows me propose de démarrer Windows ou ubuntu au démarrage mais si je choisis Ubuntu il me dit étrangement d'insérer le disque d'installation Windows... (au passage, lors de l'installation d'Ubuntu 13.04 64 bits (c'est la version que j'essaye d'utiliser depuis le début) il ne reconnait pas Windows 8 et me dit qu'aucun système d'exploitation n'est détecter, j'ai donc suivi le tuto pour le faire manuellement (avec la zone de swap, la zone principal,...) mais bon, ça n'améliore pas énormément les choses. Comme je ne pense pas avoir été très clair au niveau du bios et de l'ordre,... j'ai pris 20 minutes pour vous faire une petite vidéo (de 9:30, désoler c'est un peu long), pour vous montrer le problème, le disque que j'insère à la fin de la vidéo n'est autre que celui de réparation de Windows (le message d'erreur que renvoi le disque d'installation apparait depuis que j'ai cet ordinateur donc c'est loin d'être nouveau et il apparaissait bien avant l'installation d'Ubuntu), voici la vidéo, et merci par avance de votre aide smile
http://youtu.be/AdCULM0yrXQ

Hors ligne

#7 Le 13/05/2013, à 21:58

TGM

Re : Impossible de démarrer Windows 8

Bonsoir Florian, désolé, je suis en déplacement, je n'ai pas trop de temps.
Je ne comprends pas ce que fait ton entrée Ubuntu dans le bios.
A mon sens, tu devrais avoir ton HDD en premier pour le démarrage. Ubuntu est-il un autre disque, une clé usb ou un CD/DVD ?
La troisième option affichée par grub correspond à ta partition de réparation.

Peux tu nous donner le contenu de 40-custom. Je pense que c'est ce qui est modifié par boot-repair quand tu le lances.
Il faudrait aussi donner une idée du contenu de ta partition uefi, par exemple, qu'as tu dans ton répertoire /EFI/Boot


Nemo me impune lacessit

Hors ligne

#8 Le 14/05/2013, à 18:56

1Florian

Re : Impossible de démarrer Windows 8

TGM a écrit :

Bonsoir Florian, désolé, je suis en déplacement, je n'ai pas trop de temps.
Je ne comprends pas ce que fait ton entrée Ubuntu dans le bios.
A mon sens, tu devrais avoir ton HDD en premier pour le démarrage. Ubuntu est-il un autre disque, une clé usb ou un CD/DVD ?
La troisième option affichée par grub correspond à ta partition de réparation.

Peux tu nous donner le contenu de 40-custom. Je pense que c'est ce qui est modifié par boot-repair quand tu le lances.
Il faudrait aussi donner une idée du contenu de ta partition uefi, par exemple, qu'as tu dans ton répertoire /EFI/Boot





Bonjour,

Merci de ton aide, je t'avoue que j'ai aussi était très surpris de voir Ubuntu dans le bios, d'autant + qu'il est installer sur le même disque dur que Windows 8! (seul la partition diffère)
Et je ne vois pas ce que tu appelle le contenu de 40-custom  (désolé... je débute sur Ubuntu,... donc c'est pas forcément évident)

Hors ligne

#9 Le 14/05/2013, à 21:39

TGM

Re : Impossible de démarrer Windows 8

Il serait nécessaire que tu demande au modérateur de regrouper tes deux fils de discussion, celui là et celui auquel Malbo t'a répondu.
Les explications sont dans le lien que je t'ai donné.
D'autre part, si tu redémarre ton PC avec le DVD de W8 dedans, il est normal que celui ci te demande de faire l'installation, le DVD est en première position dans ton bios.

Je te propose de regarder les différents fils liés au pb de dual boot en UEFI, il y a des réponses à plusieurs questions que tu (peux) te pose(r)

Si ta machine est clean et stock, avec W8 installé proprement, en UEFI et GPT, tu ne devrais pas avoir par exemple le problème évoqué par Malbo dans ton autre fil


Nemo me impune lacessit

Hors ligne

#10 Le 20/05/2013, à 20:10

xabilon

Re : Impossible de démarrer Windows 8

Bonjour

Rassembler les deux discussions serait confus, puisque certains messages des deux sujets s'entrecroiseraient (les messages s'intercalent en fonction de leur horodatage), on n'y comprendrait plus rien.
À la place, on ferme cette discussion et on vous invite à continuer ici.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne