Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2013, à 20:10

serguntu

Install Xubuntu apres Lubuntu...

Bonsoir,

je m'explique car mon sujet peut paraitre bizarre... :

J'ai installé dernièrement Lubuntu à côté de XP et cela fonctionnait tres bien jusqu'à ce que malheureusement pour moi, je fasse la mise à niveau à la 13.04 qui ne prend plus en charge ma carte graph...ou ma carte graph est trop vieille un truc comme ca...

Du coup mon PC rame et apres plusieurs conseils dans un autre topic que j'avais créé, on me conseille de revenir en arrière et td'installer Xubuntu 12.04 LTS qui serait mieux approprié pour mon ordi.

Je voulais simplement savoir si il y avait une ou des manip spéciales à effecuer lors de l'install avec le CD que je viens de telecharger.

Sachant que j'aimerais virer completement XP et Lubuntu pour repartir de zéro...

Merci d'avance  big_smile

Serge


PS : mon matos :

CPU INFORMATION
	GenuineIntel, Intel(R) Celeron(R) CPU 2.20GHz
	Number of CPUs: 1
	CPU clock currently at 2200.260 MHz with 128 KB cache
	Numbering: family(15) model(2) stepping(9)
	Bogomips: 4400.52
	Flags: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe pebs bts cid xtpr

MEMORY INFORMATION
	Total memory: 1002 MB
	Total swap: 1022 MB

STORAGE INFORMATION
	SCSI device -  scsi0
		Vendor:  ATA      
		Model:  ST380012A        
	SCSI device -  scsi0
		Vendor:  ATA      
		Model:  ExcelStor Techno 
	SCSI device -  scsi1
		Vendor:  JLMS     
		Model:  XJ-HD166S        
	SCSI device -  scsi1
		Vendor:  CyberDrv 
		Model:  CW058D CD-R/RW   

HARDWARE INFORMATION
MOTHERBOARD
	Host bridge
		Intel Corporation 82845G/GL[Brookdale-G]/GE/PE DRAM Controller/Host-Hub Interface (rev 03)
		Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. Device 5770
	PCI bridge(s)
		Intel Corporation 82845G/GL[Brookdale-G]/GE/PE Host-to-AGP Bridge (rev 03) (prog-if 00 [Normal decode])
		Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev 82) (prog-if 00 [Normal decode])
		Intel Corporation 82845G/GL[Brookdale-G]/GE/PE Host-to-AGP Bridge (rev 03) (prog-if 00 [Normal decode])
		Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev 82) (prog-if 00 [Normal decode])
	ISA bridge
		Intel Corporation 82801DB/DBL (ICH4/ICH4-L) LPC Interface Bridge (rev 02)
	IDE interface
		Intel Corporation 82801DB (ICH4) IDE Controller (rev 02) (prog-if 8a [Master SecP PriP])
		Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. Device 5770

GRAPHIC CARD
	VGA controller
		Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI RV280 [Radeon 9200] (rev 01) (prog-if 00 [VGA controller])
		Subsystem: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI Device 2002

SOUND CARD
	Multimedia controller
		Intel Corporation 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) AC'97 Audio Controller (rev 02)
		Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. Device 5770

NETWORK
	Ethernet controller
		Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 10)
		Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. Device 577c

Serge heureux utilisateur de  Lubuntu

Hors ligne

#2 Le 12/05/2013, à 20:24

F50

Re : Install Xubuntu apres Lubuntu...

Salut, commence par jeter un oeil à ce magnifique tuto fait par nôtre crack local xubuntu, The Uploader!

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p13075191

#3 Le 14/05/2013, à 20:13

serguntu

Re : Install Xubuntu apres Lubuntu...

Salut tout le monde,

je viens de tester Xubuntu en live CD et ca fonctionne bien.

J'ai vérifié mon Iso avec md5sum, tout est nickel donc j'aimerais passer à l'install pure et dure.

Juste une question avant : y a t il une manip speciale pour installer Xubuntu sacant que j'ai déjà d'installé sur le meme DD XP et Lubuntu ? J'aimerais les effacer et repartir de zéro svp.

Je suppose qu'il doit y avoir une option prévue à cet effet...?

Merci d'avance  cool

Serge


Serge heureux utilisateur de  Lubuntu

Hors ligne

#4 Le 14/05/2013, à 20:27

Doori

Re : Install Xubuntu apres Lubuntu...

Bonsoir,

normalement, au cours de l'installation, tu dois choisir entre: Xubuntu s’installe sur tout le DD, s'il remplace (L)Ubuntu déjà présent ou si tu tu gère en manuel.
Prend l'option manuel, tu peux éditer tes partitions (c'est gparted qui est utilisé, il me semble). Tu peux alors tout effacer, recréer une seule et même partition, formater en ext4 et hop c'est parti pour l'installation.
Je te conseille, aussi, lorsque tu as tout as retrouvé une seule et même partition, de re-partitionner en 2 partition. Une de 15 Go pour ton / (tu es assez à l'aise avec 15Go, si tu as un petit DD tu peux peut être faire moins), et le reste pour ton /home.
Cela peut paraître complexe, mais cela est dû à ma incapacité à faire clair et concis: tu verras c'est super simple, graphique, tout au clic droit. Normalement tu n'auras aucun soucis.
Au cas où, essaye d'avoir une connection à proximité, quelqu'un sera bien là pour t'aider en live.

Sur ce, bon courage à toi,

Doori.


Xubuntu 13.10 64 bits sur Netbook X201E (1Ghz /4Go)

Hors ligne

#5 Le 14/05/2013, à 20:42

serguntu

Re : Install Xubuntu apres Lubuntu...

Slt Doori,

merci pour ton aide mais quand tu dis : '' formater en ext4 '', ca veut dire quoi ? Ca se fait tt seul au moment de l'install ou alors il faut faire une manip ?

Et concernant les 2 partitions (une pour le systeme et une pour le home), si j'ai bien compris, ca se fait une fois Xubuntu fini d'installer non ?

merki


Serge heureux utilisateur de  Lubuntu

Hors ligne

#6 Le 14/05/2013, à 21:33

Doori

Re : Install Xubuntu apres Lubuntu...

Pour l'ext4, ça ne se fait pas automatiquement. Au moment où tu créés ta/tes partition(s), tu dois choisir le format. Pour Ubuntu, le plus approprié est "système journalier ext4".

Quant au deux partitions, c'est juste une option que je te propose. Ce n'est ni important, ni obligatoire. Cela peut être plus pratique de temps en temps. Cela se fait à la main aussi. Tu vas créer une partition, tu choisis sa taille et tu choisis sa "fonction": /, /home, ... Je te proposais donc, de créer une partition 1 (sda1 ou sdb1 ou ...) de 15 Go, formaté en "système journalier ext4" ayant pour chemin /, puis une autre, de X Go, formaté aussi en "système journalier ext4" et ayant pour chemin /home. Lorsque ton installation sera finie, tu redémarre et tu auras un bureau classique. Le fait d'avoir deux partitions comme ça permet, entre autre d'avoir un /home commun à plusieurs distribution (et plein d'autres choses que je sais pas).

Attend que d'autres personnes ait relues mes propos, au cas où je t'ai dis des conneries. Je suis toujours resté en dual-boot, donc il y a des choses que je n'ai jamais rencontré.

Bon courage,
cordialement,

Doori.


Xubuntu 13.10 64 bits sur Netbook X201E (1Ghz /4Go)

Hors ligne

#7 Le 15/05/2013, à 06:29

F50

Re : Install Xubuntu apres Lubuntu...

Salut,

Ton ordi, c'est un portable ou un fixe, utilises-tu l'hibernation et combien de ram as-tu sur la machine? Suivant, si tu utilises l'hibernation, il faut une partition swap, si non, et que tu as 4 Go de ram minimum, tu n'en as pas besoin. Ce qui fait le partitionnement suivant avec swap:

sda1 point de montage /swap (= un peu plus que la quantité de la ram) "partition primaire"
sda2 point de montage / 15-20 Go système de fichier ext4 "partition primaire"
sda3 point de montage /home le reste système de fichier ext4 "partition primaire

Et sans /swap:

sda1 point de montage / 15 Go système de fichier ext4 "partition primaire"
sda2 point de montage /home le reste système de fichier ext4 "partition primaire"

Dernière modification par faucon50 (Le 15/05/2013, à 06:30)

#8 Le 15/05/2013, à 08:14

serguntu

Re : Install Xubuntu apres Lubuntu...

Hello Faucon,

merci encore d'être présent. Je réponds à tes questions :

Mon ordi est un fixe et j'ai 1 pauvre Go de ram...

De plus j'ai installé Xubuntu en virant tout ce qu'il y avait avant (XP et Lubuntu). J'ai opté pour l'install automatique car je n'y comprends rien au patitionnement...

Voilà ce que j'ai actuellement en partitions :

1er DD :

237647Capturedcran1erDD.png

2eme DD :

761010Capturedcran2emeDD.png

Voilà, peux tu me guider pour modifier tout cela sans faire de bêtises stp ? smile

merci

serge


Serge heureux utilisateur de  Lubuntu

Hors ligne

#9 Le 15/05/2013, à 09:07

F50

Re : Install Xubuntu apres Lubuntu...

Donc tu as déjà installé xubuntu? Ferme gparted et ouvre un termina et tape ces commandes une après l'autre et fait strictement ce qui est écrit ci-dessous, rien d'autre:

sudo parted
print free
select /dev/sdb
print free
q

Puis poste le contenu du terminal et ferme le.

Dernière modification par faucon50 (Le 15/05/2013, à 09:08)

#10 Le 15/05/2013, à 09:18

serguntu

Re : Install Xubuntu apres Lubuntu...

Ok voici le contenu du terminal :

 serge@serge-DM022A-ABF-a229:~/Bureau$ sudo parted
[sudo] password for serge: 
Sorry, try again.
[sudo] password for serge: 
GNU Parted 2.3
Utilisation de /dev/sda
Bievenue sur GNU Parted ! Tapez 'help' pour voir la liste des commandes.
(parted) print free                                                       
Modèle: ATA ST380012A (scsi)
Disque /dev/sda : 80,0GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin     Taille  Type      Système de fichiers  Fanions
        32,3kB  1049kB  1016kB            Espace libre
 1      1049kB  79,0GB  79,0GB  primary   ext4                 démarrage
        79,0GB  79,0GB  1048kB            Espace libre
 2      79,0GB  80,0GB  1073MB  extended
 5      79,0GB  80,0GB  1073MB  logical
        80,0GB  80,0GB  90,1kB            Espace libre

(parted) select /dev/sdb                                                  
Utilisation de /dev/sdb
(parted) print free                                                       
Modèle: ATA ExcelStor Techno (scsi)
Disque /dev/sdb : 61,5GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin     Taille  Type      Système de fichiers  Fanions
        32,3kB  8257kB  8224kB            Espace libre
 1      8257kB  34,6GB  34,5GB  extended                       lba
 5      8258kB  33,5GB  33,5GB  logical   ntfs
 6      33,5GB  34,6GB  1073MB  logical
 2      34,6GB  61,5GB  26,9GB  primary   ext4
        61,5GB  61,5GB  147kB             Espace libre

(parted) q                                                                
serge@serge-DM022A-ABF-a229:~/Bureau$

...


Serge heureux utilisateur de  Lubuntu

Hors ligne

#11 Le 15/05/2013, à 10:06

F50

Re : Install Xubuntu apres Lubuntu...

Moi a écrit :

Donc tu as déjà installé xubuntu?

Tu as besoin de cette partition ntfs sur /dev/sdb? Ou bien ça c'est gardé automatiquement lors de l'install?

Je trouve pas super que le le DD de 80 Go soit en sda, il faudrait inverser, ce qui permettrait d'avoir (sdb actuel) 60 Go en sda et partitionné en trois: sda1 / 30 Go, sda2 /swap 1 Go et sda3 /data 30 Go (avoir cette dernière partition libre pour mettre un autre OS (test) ou des données par exemple. Et (sdb actuel) 80 Go en sda en une seule partition /home. Ça exploite mieux ta config DD et te permet d'avoir un /home plus grand et physiquement séparé, ce qui est le top, si le DD système pète ton /home s'en balance!

#12 Le 15/05/2013, à 10:22

serguntu

Re : Install Xubuntu apres Lubuntu...

Tu as besoin de cette partition ntfs sur /dev/sdb? Ou bien ça c'est gardé automatiquement lors de l'install? 

non du tout, elle estait deja créée je pense quand y avait XP et lubuntu.

Ok pour la config de partitions que tu proposes, par contre je suis incapable de le faire tout seul...

par où commencer ?

merci


PS : je dois m'asenter, de retour vers 14h00


Serge heureux utilisateur de  Lubuntu

Hors ligne

#13 Le 15/05/2013, à 10:32

F50

Re : Install Xubuntu apres Lubuntu...

Ok pour ntfs. Pour faire tout ça, je t'aiderai mais ne t'impatientes pas, je dois installer un OS de test cet après-midi. Pour l'instant, découvre un peu Xubuntu, à propos, tu n'as plus ces lenteurs comme sous lubuntu? Je te fais signe dès que je suis dispo.

#14 Le 15/05/2013, à 11:31

serguntu

Re : Install Xubuntu apres Lubuntu...

Ok ca marche, c'est pas urgent, fais moi signe des que tu peux...

L'affichage saccade un peu encore mais quand meme moins, la logitheque ne plante plus par exemple.

Je vais essayer d'installer les pilotes proprio pour ma radeon 9200, encore une aventure ! Dans pilotes additionnels, je n'ai rien d'installé ni proposé...:(

+


Serge heureux utilisateur de  Lubuntu

Hors ligne

#15 Le 15/05/2013, à 12:36

F50

Re : Install Xubuntu apres Lubuntu...

Attend avec le pilote proprio, probablement que ta carte n'est plus supportée, à voir... Fait déjà un sudo apt-get install xserver-xorg-video-radeon, si il te dit qu'il est déjà installé, c'est bon, si il l'installe, reboote après son install.

#16 Le 15/05/2013, à 12:58

serguntu

Re : Install Xubuntu apres Lubuntu...

C'est déjà installé apparemment :

 serge@serge-DM022A-ABF-a229:~$ sudo apt-get install xserver-xorg-video-radeon
[sudo] password for serge: 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
xserver-xorg-video-radeon est déjà la plus récente version disponible.
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  mythes-en-au openoffice.org-hyphenation hyphen-en-us
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

Serge heureux utilisateur de  Lubuntu

Hors ligne

#17 Le 15/05/2013, à 14:01

F50

Re : Install Xubuntu apres Lubuntu...

Ok, fait: sudo apt-get autoremove et: sudo apt-get clean, histoire de nettoyer. Et attend pour le reste.

#18 Le 15/05/2013, à 14:15

serguntu

Re : Install Xubuntu apres Lubuntu...

Ok. commandes  auto-remove et clean effectuées.


Serge heureux utilisateur de  Lubuntu

Hors ligne

#19 Le 15/05/2013, à 14:21

F50

Re : Install Xubuntu apres Lubuntu...

Farpait.. Moi je fais une pause café entre deux et je retourne en apnée pour le reste #89 et suivant:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1167121&p=4

Tes DD sont en SATA ou IDE?

Dernière modification par faucon50 (Le 15/05/2013, à 14:22)

#20 Le 15/05/2013, à 14:38

serguntu

Re : Install Xubuntu apres Lubuntu...

Wow, suis allé faire un tour sur le lien que tu m'as filé, j'ai pigé que dalle !  Y a de la maitrise dans l'air...

Prends un bon café, ca le mérite !

Pour mes DD, ils sont branchés en IDE ( anciennes connexions c ca ? )...


Serge heureux utilisateur de  Lubuntu

Hors ligne

#21 Le 15/05/2013, à 14:42

F50

Re : Install Xubuntu apres Lubuntu...

serguntu a écrit :

Pour mes DD, ils sont branchés en IDE ( anciennes connexions c ca ? )...

Oui IDE c'est les nappes. Il faudra voir si on peut changer l'ordre dans le BIOS sinon c'est mécanique. Je te tiens au jus...

#22 Le 15/05/2013, à 14:50

serguntu

Re : Install Xubuntu apres Lubuntu...

ok


Serge heureux utilisateur de  Lubuntu

Hors ligne

#23 Le 15/05/2013, à 17:47

serguntu

Re : Install Xubuntu apres Lubuntu...

Juste pour info,

j'ai changé ma cate graphique. J'ai mis une nvidia geforce fx 5600 que j'avais sur un autre ordi qui ne tournait plus...

Et là j'ai pu installer les pilotes proprio ! Il vaut mieux que je garde cette carte non, qu'en penses tu ?


Serge heureux utilisateur de  Lubuntu

Hors ligne

#24 Le 16/05/2013, à 04:18

F50

Re : Install Xubuntu apres Lubuntu...

Oui garde la Nvidia, ça marche sûrement mieux.

#25 Le 18/05/2013, à 10:58

serguntu

Re : Install Xubuntu apres Lubuntu...

Hello,

si tu as le temps dans la journée pour le partitionnement...fais moi signe.

Autre chose, j'ai un ptit souci avec Tuxguitar. J'ai installé une nouvelle banque sonore car le son etait saturé et vraiment de mauvaise qualité...

J'ai suivi les instructions suivantes de la doc mais je n'ai plus de son du tout avec tuxguitar :

 Son est décalé ou de mauvaise qualité

Mon son est décalé/de mauvaise qualité. Que faire ?

Vous pouvez essayer de télécharger une meilleure banque de sons ici.

Puis une fois la banque sonore décompressée, dans tuxguitar > options > Greffons. Cliquez sur "java sound Api Plugin" (en vérifiant qu'il est bien coché) puis cliquer sur "configurer". De là mettre sur "Use custom sound bank" et en dessous mettre le chemin d'accès vers la banque sonore précédemment décompressée.

Une bonne banque sonore est déjà présente dans les dépôts d'Ubuntu. Il suffit d'installer le paquet "fluid-soundfont-gm" (présent dans la section universe) et dans tuxguitar configurer le greffon "java sound Api Plugin" pour utiliser cette banque comme expliqué précédemment. La banque décompressée se trouve dans "/usr/share/sounds/sf2/FluidR3_GM.sf2"

Si toutefois la banque FluidR3 ne fonctionne pas avec Gervill (pas de son), consultez ce topic : http://tuxguitar.herac.com.ar/forum/4/1105/better-sound-from-gervill/

Je suis allé sur le dernier lien mais j n'y comprends rien. Tu t'y connais en configuration de son ?

Merci d'avance  big_smile


Serge heureux utilisateur de  Lubuntu

Hors ligne