Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 26/11/2005, à 23:47

HoPHP

Re : Tout ce que vous aimeriez voir apparaitre dans les prochaines versions

OK.

Première question:
Quel Wiki pour le travail ?
1. Une page du Wiki Ubuntu-fr.org
  * Accès à tout le monde
  * Aucun besoin de mettre en place
  * Rapidité d'action
  * Boulot dès maintenant tout de suite
2. Un wiki indépendant tenu par une seule personne
  * Plus lent
  * Mais peut-être plus réfléchi
  * Surveillé
  * Moins libre

Finalement, je penche pour la solution 1. Il faudrait donc contacter un des coordinateurs (ostaquet ou manu, sachant que manu a l'air absent ces temps) pour créer la page.

Un petit message sur la mailing-liste ?

@+, HoPHP


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#52 Le 27/11/2005, à 00:17

tomtom

Re : Tout ce que vous aimeriez voir apparaitre dans les prochaines versions

Ebauche du sondage : qu'en pensez-vous ?

titre du sondage : Qu'aimerez-vous voir dans les prochaines versions d'Ubuntu ?
but : Envoyer aux responsables une sorte de retour des utilisateurs quotidiens et lambda, afin qu'ils aient un apercu des attentes des  gens intéressés par ubuntu.
modération du sondage : a réfléchir, mais il faut :
    1. connaitre le nombre de personnes ayant répondu au sondage pour donner du poids au sondage
    2. éviter les doublons, donc trouver un moyen aux personnes, d'une manière ou d'une autre (avec un '+1', par exemple) de pouvoir dire qu'ils adhèrent a une idée déja proposée
    3. Tout ca en préservant l'anonymat, si la personne faisant le sondage le souhaite
    4. Permettre a une personne de modifier ses propositions sans la recompter
    5. trouver une date limite au sondage
faire connaitre le sondage : il faudrait que le maximum de gens sachent que ce sondage existe (quand il sera fait!! lol)
regles de base :
-Les propositions doivent etre compatible avec la politique et la philosophie d'ubuntu. Toute proposition demandant d'inclure des paquets propriétaires, ou ne respactant pas l'esprit Ubuntu sera supprimée.
-Lorsque c'est possible, essayer de proposer des solutions plutot que d'énoncer des problèmes
-Quand c'est possible, ne pas chercher a imposer un logiciel lorsqu'il en existe plusieurs, rester le plus général possible (exemple, ne pas demander Totem plus qu'Amarok, mais demander un player capable de tout lire (les formats libres) sans planter et adapté a l'environnement)
-Ne pas non plus imposer des choses personnelles (comme comme les couleurs par défaut). Chacun ses gouts !

Parties du sondage :
-Découverte d'Ubuntu (ce que vous regrettez de ne pas avoir découvert avant d'avoir installé Ubuntu)
-Installation  (ce  que vous aimerez voir s'améliorer pendant la procédure d'installation)
-Hardware (les soucis de hardware que vous voudriez voir résolus)
-Démarrage, extinction (ce que vous pensez du démarrage et de l'estinction (aspect du boot splash, grub, ... sans parler des gouts et des couleurs!)
-Environnements
  -- quels environnements graphiques voudriez-vous voir intégrés à Ubuntu ?
  -- les solutions logicielles d'administration qui manquent
  -- que manque-t-il d'autre a votre environnement ?
  -- quelles critiques quand à l'organisation de base (menus, ...)
  -- personnalisation du bureau (icones, desklets, softs de thémage...)
-Divers (tout ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes)

J'ai fais ces catégories en regardant les topics où on disais ce qui manquait a breezy. Normalement, tout devrait rentrer dans ces catégories. N'hésitez pas a proposer des améliorations !

Dernière modification par tomtom (Le 27/11/2005, à 00:21)

Hors ligne

#53 Le 27/11/2005, à 02:43

ced_668

Re : Tout ce que vous aimeriez voir apparaitre dans les prochaines versions

Les idées ont l'air cohérente et regroupe tout les aspects d'Ubuntu.
Je pense que l'on est sur la bonne voie ! wink
Reste plus qu'a creer le sondage !

Hors ligne

#54 Le 27/11/2005, à 09:23

tomtom

Re : Tout ce que vous aimeriez voir apparaitre dans les prochaines versions

Ouais,  on n'a  plus qu'a décider du mode de modération du sondage etjepense qu'on pourra créer une page sur le wiki !

Hors ligne

#55 Le 27/11/2005, à 12:57

HoPHP

Re : Tout ce que vous aimeriez voir apparaitre dans les prochaines versions

Je suis pas tout à fait convaincu... Je pensais la page Wiki pour déterminer le sondage, pas pour le faire! Parce qu'avant de faire un sondage, il faut définir la liste d'idées. On ne peut pas aller vers les Dév's et leur dire: voilà les 75 bonnes idées que la communauté francophone a eu.

Je crois qu'on doit faire une page sur le Wiki pour déterminer les 75 idées (avec style 3 remarques pour chaque idée (avantage, désavantage, réalisabilité) ) PUIS faire un sondage sur ces 75 idées. Je pense qu'il faut regarder avec un admin (Yann ou ?) s'il y a possibilité de faire un sondage intégré au forum, afin que seuls les membres (si c'est ça qu'on veut[1]) puissent voter. Après le sondage, on prend les 5 ou 10 (pas plus) idées les plus populaires et on les soumet aux dev's.

Avant ça, il faut qu'on sache comment et à quel dev (ou à quelle mailing-liste). Je pensais que la page du Wiki aurait pù permettre de rassembler ces informations et de travailler à la réalisation du sondage, pas à faire le sondage!

Non ?

@+, HoPHP

[1] Je pense que c'est mieux, mais c'est discutable.


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#56 Le 27/11/2005, à 13:40

tomtom

Re : Tout ce que vous aimeriez voir apparaitre dans les prochaines versions

Ouais, on peut faire ca aussi comme ca! c'est meme mieux ! On peut reprendre les idées vues sur les topics pour faire la liste !

Hors ligne

#57 Le 27/11/2005, à 14:46

yaumegui

Re : Tout ce que vous aimeriez voir apparaitre dans les prochaines versions

whouaouh !
je découvre ce post sur les conseils de mon ami tomtom, c'est copieux !

mon point de vue sur les améliorations à apporter :
- install graphique. surtout le partitionnement, étape toujours délicate pour le newbie. si mandriva y arrive, ubuntu y arrivera.
- démarrage et cloture grahiques.
- reconnaissance des modems usb. avec tout le respect que j'ai pour superdindon, si les possesseurs de speedtouch n'avait plus besoin de son paquet, ce serait bien. idem pour f@st 800 et cie.
- un lecteur multimedia qui, à défaut de lire tous les formats pour cause de codecs propriétaires, informerait l'utilisateur, lors de la première ouverture, de ce qu'il peut lire, de ce qu'il ne peut pas lire, et ce qu'il doit faire pour tout lire. une information pédagogique et technique en quelque sorte.
- à propos du choix de l'environnement graphique : si le cd live propose le choix entre gnome, kde et autres, avant d'installer, on essaie et, une fois qu'on a fait un choix, on utilise le cd d'install adéquat qui lui ne comporte qu'un environnement.

quant au sondage, ça me parait également copieux à mettre en place. nous sommes très nombreux qui allons répondre. il ne suffira pas d'écrire les questions, il faudra qu'un administrateur crée une base de données complexes pour proposer toutes les réponses et requêtes possibles. vous voyez le boulot !

j'oubliais un truc : sauf erreur de ma part, le cd live ne permet pas de lire les partitions ntfs ou fat installées par windaube. présenter ubuntu en live à quelqu'un, sur son pc, mais ne pas lui démontrer que tous ses documents seront lus, c'est un peu dommage, non ?

voilà ma piètre contribution à notre réflexion.
je suis sûr d'une chose : c'est grâce à ce forum, à tous les forums du monde, à ce genre de topics, à l'excellente mentalité de notre communauté, que notre OS préféré a de beaux jours devant lui.

Hors ligne

#58 Le 27/11/2005, à 14:53

Sleeper

Re : Tout ce que vous aimeriez voir apparaitre dans les prochaines versions

Personnelement j'aime bien l'installateur actuel !!! Pas vraiment besoin d'une installation graphique.. Mais si ca peut aider les débutants pourquoi pas.. Je me suis mis à GNU/Linux (Ubuntu) il y a 10 mois et je n'ai jamais trouvé que l'instalateur était compliqué !!! Et j'étais débutant.. je le suis toujours d'ailleurs.. wink

Dernière modification par Sleeper (Le 27/11/2005, à 14:56)


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#59 Le 27/11/2005, à 16:35

HoPHP

Re : Tout ce que vous aimeriez voir apparaitre dans les prochaines versions

Bon. Je viens d'envoyer le message suivant (signé tongue) à la liste de diffusion du Wiki. On verra ce qu'il en advient.

Pour la liste de diffusion, HoPHP a écrit :

[UWiki] Transmission d'idées au développeurs

Bonjour,

désolé pour le titre peu explicite, mais je n'ai pas trouvé mieux. Dans le
café du forum, nous sommes en train de discuter d'un initiative qui
mériterait peut-être une page (de travail) sur le Wiki:

Le sujet en question est le suivant:
<http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=19434>

En gros (pour ceux qui ont la flemme de tout lire), il s'agirait de trouver un
moyen efficace pour transmettre des bonnes idées aux développeurs de Dapper
(et donc à Canonical). Pleins de gens sur le forum parlent de choses qu'ils
aiment ou qu'ils n'aiment pas dans la version actuelle de la distribution,
ils parlent de désirs pour la prochaine version, il est dommage que ces
discussions n'aillent pas plus loin.

L'idée est de réunir un panel d'idées (nombre à définir) réfléchi: des idées
intéressantes, réalisables et concrètes. Ensuite, il faudrait soumettre ce
panel d'idée au "vote" [1] de la communauté (=? membres du forum), afin de
déterminer lesquelles sont dignes d'être transmises aux développeurs afin de
ne pas noyer les développeurs sous les idées et de donner du poids aux idées
(N votes sur M votants dans la communauté FR...).

La question maintenant est la suivante:
Est-il envisageable d'avoir une page du Wiki pour le "travail" précédant le
vote (détermination des idées, argumentation, contact avec les développeurs,
moyens de transmettre les idées, etc) ?

Merci d'avance, meilleures salutations,

Didier - HoPHP

[1] À ce sujet, quelqu'un sait-il (un admin ?) s'il est possible/facile de
réaliser un sondage (pour les membres seulement ?) sur le forum PunBB ?

@+, HoPHP


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#60 Le 27/11/2005, à 16:41

jib

Re : Tout ce que vous aimeriez voir apparaitre dans les prochaines versions

+ 1

Mais ayant copieusement utilisé l'installateur de Panther, je pense que c'est tout de même nettement plus accueillant...

#61 Le 28/11/2005, à 02:35

tomtom

Re : Tout ce que vous aimeriez voir apparaitre dans les prochaines versions

Par contre, je pense pas qu'il faille donner aux développeurs une contrainte de temps. Juste leur dire que ce sont des suggestions pour les prochaines versions, par forcément pour Dapper qui a déja sa roadmap de fixée

Hors ligne

#62 Le 28/11/2005, à 07:02

ced_668

Re : Tout ce que vous aimeriez voir apparaitre dans les prochaines versions

C'est sur que pour Dapper ca va etre un peu juste puisqu'on a meme pas commencer à collecter les idées. Mais du moment où elles servent pour des futurs version c'est le principale : le but premier etant de faire parvenir un avis de la communoté francophone directement aux dévellopeurs.
Je pense que c'est sur la bonne voie wink

Hors ligne

#63 Le 28/11/2005, à 10:09

jib

Re : Tout ce que vous aimeriez voir apparaitre dans les prochaines versions

Tenez, ce qui est prévu pour Dapper [en]...

Bonne lecture wink

Dernière modification par jib (Le 28/11/2005, à 21:10)

#64 Le 28/11/2005, à 10:12

Golgoth

Re : Tout ce que vous aimeriez voir apparaitre dans les prochaines versions

il est pas bon ton lien...


Dell Dimension 9200: E6420 + 8600GTS + 2Go RAM

Hors ligne

#65 Le 28/11/2005, à 13:31

PhilippeDeLille

Re : Tout ce que vous aimeriez voir apparaitre dans les prochaines versions

Je suis un simple utilisateur qui aime Linux pour sa stabilité (si windows l'était je resterais sous windows), mon souci est de trouver une distribution aussi facile à installer et à utiliser que windows. Si ubuntu devient une usine à gaz, il est facile de tout compliquer, vous allez perdre des utilisateurs.


Linux - Darktable - Gimp 2.8 - Nikon D300 -

Hors ligne

#66 Le 28/11/2005, à 14:03

tomtom

Re : Tout ce que vous aimeriez voir apparaitre dans les prochaines versions

Notre but n'est pas que ca devienne une usine a gaz, Il y a plein de choses comme par exemple meilleure reconnaissance du wifi, meilleure gestion des batteries et tout ca qui sont bonnes a signaler !
On tiens a rester dans l'esprit d'ubuntu : libre et sobre
On veut en aucun cas faire un 2eme windows !

Hors ligne

#67 Le 28/11/2005, à 14:49

HoPHP

Re : Tout ce que vous aimeriez voir apparaitre dans les prochaines versions

@PhilippedeLille> Je crois qu'on tous d'accord sur ce point. On parle bien d'améliorer. Ceci n'implique ni complication ni explosion des ressources  (usine à gaz).

Exemple: On parle d'avoir un Grub/Lilo graphique à la Suse (Grub et Lilo sont deux gestionnaires de démarrage. C'est ce qu'on voit en premier si on a plusieurs systèmes d'exploitations (ou plusieurs version du noyau Linux)). Dans ce cas, il s'agit d'avoir quelque chose comme ça (c'est un exemple), au lieu de ce qu'on a actuellement (pas tout à fait, mais c'est pas loin). Au niveau complexité, on n'a pas bougé, au niveau place disque et temps de démarrage, c'est plus que largement négligeable. Par contre, au niveau accueil client, on a sauté de dix étages vers le haut. Et ceci ne peut être que bénéfique.

Bref. Notre but (enfin, le mien en tout cas) n'est pas de rendre la distribution compliquée, AU CONTRAIRE ! Simplement, je crois qu'elle doit être modulable: elle doit pouvoir le devenir ! Un petit message "Taper F9 pour les réglages avancés" ne pertubera pas l'utilisateurs lambda mais fera sauter de joie l'utilisateur avancé. Tout le monde peut gagner à une "amélioration".

EDIT:

PhilippedeLille a écrit :

(...)une distribution aussi facile à installer et à utiliser que windows(...)

Je crois que notre but n'est pas de faire "aussi facile", mais mieux, plus facile à installer et mieux, tout simplement, tout en restant libre et gratuit.

@+, HoPHP

Dernière modification par HoPHP (Le 28/11/2005, à 14:56)


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#68 Le 28/11/2005, à 15:28

HoPHP

Re : Tout ce que vous aimeriez voir apparaitre dans les prochaines versions

Voici le lien que Jib voulait poster (je crois):

Roadmap to Dapper [en]

Et alors me direz-vous?

Rapidement, en lisant les deux-trois premiers buts (specs):

* Projet Ubuntu Express

  C'est quoi ? En gros, il s'agirait de ne plus faire un CD d'install et un CD Live. Si tu met le CD Ubuntu Express dans le lecteur, tu as le choix entre installer ou lancer le Live. Mieux encore, depuis le Live lancé, tu pourrais choisir d'installer Ubuntu sur le disque. Partitionner le(s) disque(s) en interface graphique (!!!) puisque qu'on n'a pas de disques montés (enfin, ils ne sont pas utilisés), installation en graphique !
  Bref, ça suinte la bonne idée !!! De ce que j'en lis, possibilité de choisir entre Gnome et KDE directement !!!!

* Kubuntu prépare une arrivée en force (ce qui me plaît beaucoup)

  Extrait et traduction (gras ajouté):

KubuntuDapperRoadmap, Rationale a écrit :

Kubuntu is now an established and popular distribution. It's use is growing among Ubuntu users, KDE users and users new to Free Software. We want Kubuntu to be the most popular, featureful and easy to use distribution there is.

Kubuntu est maintenant une distribution bien établie et populaire. Son usage se répand parmis les utilisateurs de Ubuntu, ceux de KDE et les nouveaux dans le libre. Nous voulons que Kubuntu soit la distribution la plus populaire, la plus complète et la plus simple d'usage qu'il y ait.

Bref, je dois y aller, je vous laisse à ces anglophones lectures. Bonne chance.

@+, HoPHP


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#69 Le 28/11/2005, à 15:39

tomtom

Re : Tout ce que vous aimeriez voir apparaitre dans les prochaines versions

si je comprends bien, ca va tout péter Dapper !

Hors ligne

#70 Le 28/11/2005, à 16:05

Bobbybionic

Re : Tout ce que vous aimeriez voir apparaitre dans les prochaines versions

Mais euh ! Moi j'aime bien gnome !
;-)


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#71 Le 28/11/2005, à 16:17

hells_dark

Re : Tout ce que vous aimeriez voir apparaitre dans les prochaines versions

Ne t'inquiete pas, Ubuntu ne sera pas Kubuntu.
Ubuntu va s'améliorer et Kubuntu atteindre son niveau c'est tout smile
Tout le monde sera content tongue


"You caught me at a strange time in my life."
devianArt - site perso

Hors ligne

#72 Le 28/11/2005, à 16:42

tomtom

Re : Tout ce que vous aimeriez voir apparaitre dans les prochaines versions

Il pourraient aussi demander d'installer XFCE  pour ceux qui ont une petite bécane!
(et quand ce sera bon, il faudra faire pareil avec E17 ! tongue)

Hors ligne

#73 Le 28/11/2005, à 16:43

c-cube

Re : Tout ce que vous aimeriez voir apparaitre dans les prochaines versions

Euh désolé de troller ici mais je n'arrive pas à retrouver le topic spécifique aux applications qu'on souhaiterait voir apparaître dans Synaptic et qui ne sont pas encore disponibles.

A moins qu'on puisse l'indiquer ici mais j'ai cru comprendre que non. wink


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#74 Le 28/11/2005, à 18:44

HoPHP

Re : Tout ce que vous aimeriez voir apparaitre dans les prochaines versions

@tomtom> Ceux qui ont une petite bécanne, je ne sais pas s'ils ont assez de ressources pour lancer le Live-CD... big_smile


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#75 Le 28/11/2005, à 18:49

Sleeper

Re : Tout ce que vous aimeriez voir apparaitre dans les prochaines versions

c-cube a écrit :

Euh désolé de troller ici mais je n'arrive pas à retrouver le topic spécifique aux applications qu'on souhaiterait voir apparaître dans Synaptic et qui ne sont pas encore disponibles.

A moins qu'on puisse l'indiquer ici mais j'ai cru comprendre que non. wink

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=8111


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne