Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/03/2013, à 11:02

robloch

Nettoyer un peu son /home

Bonjour,

malgré mes recherches et mes tests, je ne trouve pas ce que je veux, désolé.

Voilà, pour des raisons de praticité (et de sécurité en cas de plantage) j'ai pris l'habitude de créer plusieures partition différentes lors de mes installations de distro linux: surtout la home, comme ça en cas de gros plantage, juste la " / " à formater et pas de pertes de documents.

Seulement, dans mon home,je garde également tous mes fichiers de configuration pour les applis et autre.

C'est pas mal car comme ça je n'ai quasiment rien à paramétrer.

Mais là je tste plusieures distro avec des gestionnaires de fenêtres différents et du coup, la sessions ne ressemble à rien: reliquats de kde par ci, unity par là.

Là par example, je me retrouve avec les polices de kde 4 avec mint, ce qui n'est pas très adapté.

Comme je ne voudrais pas supprimer un fichier important, connaissez vous un script qui ne toucherait pas au documents, images.... mais qui supprimerait tous les autres fichiers pour les remplacer par une base saine?

Je tenterai bien de supprimer à la main, mais si si je me plante, je suis bon pour tout réinstaller.

Voilà, j'éspère que vous avez compris mes explications.

Bonne journée.

Yoh

EDIT: j'ai trouvé ce post, mais ce n'est pas vraiment ce que je cherche.

Dernière modification par robloch (Le 15/03/2013, à 11:08)

Hors ligne

#2 Le 15/03/2013, à 11:14

TheWatcher92

Re : Nettoyer un peu son /home

Bonjour, tu veux supprimer tous les fichiers de configuration, c'est ça ?


Pour un partage du savoir, mes cours de psycho.

Hors ligne

#3 Le 15/03/2013, à 11:24

robloch

Re : Nettoyer un peu son /home

Pas forcément tous les fichiers de configuration.
Surtout ceux provenant d'une installation ancienne d'une distribution différente.
Ne pas se retrouver avec des fichiers kde ou unity.
Ce qui provoque des choses bizarres. Polices différentes, bordures de fenêtres. ...

Hors ligne

#4 Le 15/03/2013, à 11:37

TheWatcher92

Re : Nettoyer un peu son /home

D'accord, je vois.
Ça ne me paraît pas évident, à moins de savoir exactement où se situent les fichiers de conf de chaque DE. Surtout qu'à mon avis, ces fichiers ne sont pas centralisés et s'éparpillent (par exemple, tu as peut-être un dossier .gnome où se trouve la configuration de gnome, et un dossier .themes où se trouvent les thèmes de gnome).
A ta place, je créerais un dossier .back, et j'y placerais tous les fichiers de configuration, quitte à faire le tri ensuite, fichier par fichier hmm


Pour un partage du savoir, mes cours de psycho.

Hors ligne

#5 Le 15/03/2013, à 11:40

robloch

Re : Nettoyer un peu son /home

Oui c'est ce que je craignais!!

Finalement, le plus simple sera de tout supprimer via un live cd hormis ce que je veux garder!
Puis en éspérant qu'au redémarrage, il me reconfigure tout.... Ou pas, avec à la clef une installation toute neuve!!
Pfff j'ai pas envie de tout me retaper!!

Mais le soucis, comme je ne formate pas mon home lors de l'instal, va-t-il y écrire les fichiers nécessaires à la session.
Existe -t-il une commande type dpkg pour reconfigurer sa session??

Bon, je vais tenter, on verra bien!

Dernière modification par robloch (Le 15/03/2013, à 11:43)

Hors ligne

#6 Le 15/03/2013, à 11:44

TheWatcher92

Re : Nettoyer un peu son /home

Non, pas forcément supprimer, mais y déplacer dans un dossier de sauvegarde, comme ça tu pourras retrouver ton fichier de conf si il y a un souci.
Tu peux aussi trier en amont: par exemple, tu ne déplaces pas le fichier de conf de ton terminal, tu le laisses tel quel. Ainsi, il sera toujours pris en compte lors du prochain redémarrage (ou même du prochain lancement de X).


Pour un partage du savoir, mes cours de psycho.

Hors ligne

#7 Le 04/05/2013, à 12:06

Julientroploin

Re : Nettoyer un peu son /home

Bonjour,

juste pour comprendre : les fichiers de confs présents dans le home sont bien des copies (éventuellement personnalisées par l'utilisateur) des vrais paramètres de conf situés dans la racine, non ?
Si on les supprime le système ne trouvant rien dans le hom est censé utiliser ceux de la racine pour en recréer des neufs dans le home ou seront enregistrés nos réglages, non ?

Le seul risque de supprimer les fichiers du home est donc de perdre ses réglages et ses données (comptes messagerie, mail par exemple), pas que le logiciel refuse de démarrer. J'ai bon ?


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#8 Le 15/05/2013, à 09:48

TheWatcher92

Re : Nettoyer un peu son /home

Oui, il me semble que tu as 3 fois raison wink


Pour un partage du savoir, mes cours de psycho.

Hors ligne

#9 Le 15/05/2013, à 14:20

Julientroploin

Re : Nettoyer un peu son /home

Merci pour la confirmation : après avoir lu vos interventions, je n'étais plus sûr de moi tongue


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne